Installation pour le jeu de golf. Le golf est devenu, depuis quelques an nées, une distraction très populaire, mais il est resté cher parce qu'il nécessite des ter rains étendus et bien entretenus. D'autre part, le temps nécessaire à, un parcours de 18 trous, ainsi que pour aller au terrain et en revenir, et la dépense correspondante, empêchent beaucoup -de gens de pratiquer ce jeu, la plu part des terrains de golf se trouvant à une certaine distance des agglomérations.
On a imaginé, en remplacement, des pe louses d'arrivée de jeux, dites "clock golfs", comprenant une pelouse ayant une surface lisse continue, avec un certain nombre de trous, généralement 18, dans lesquels la balle est puttée successivement d'un trou à l'autre, mais ceci, bien que bon pour l'entraînement à putter, manque d'intérêt faute de variété. Ces terrains sont d'un entretien onéreux et nécessitent une dépense sensible et beaucoup de temps pour obtenir l'herbe dans sa bonne condition initiale.
La, présente invention concerne une ins tallation pour le jeu de golf, que l'on peut installer facilement et à bon marché dans un espace restreint tel qu'un jardin privé de bonne grandeur, les jardins publics de récréa tion et endroits analogues. L'installation une fois établie, la dépense d'entretien est faible ou pratiquement nulle. La variété des coups possibles rend ce jeu presque aussi intéres sant que le golf normal.
Sur le, -dessin ci-joint, qui représente un exemple d'exécution de l'objet de l'invention: La, fig. 1 est une perspective d'une ins tallation pour le jeu de golf établie sur un terrain carré; La fig. 2 représente, à plus grande échelle, l'un des parcours élémentaires ou trou"; La fig. 3 est une coupe de ce parcours; La fig. 4 .est une vue perspective d'une variante.
Dans la forme d'exécution représentée à la fi-. 1, on utilise un terrain (de 40 mètres sur 40, par exemple, comme celui de la fig. 1), comprenant les "trous" représentés et numérotés de 1 à 18, ce nombre ayant été choisi comme correspondant à celui des 18 trous -du golf ordinaire.
Ces trous. sont étudiés pour permettre d'avoir une balle en jeu, en utilisant un putter ou un autre club, depuis. le coup de dé part jusqu'à. ce qu'elle soit logée dans le trou. Chaque parcours élémentaire, ou "trou", comprend ce que l'on appelle, pour fixer les idées, le terrain,de départ et la pelouse d'ar rivée, avec cette différence que le terme de ,;départ" n'est pas employé dans le sens or dinaire, l'invention impliquant, de préférence, l'emploi d'un putter à chaque départ de la balle.
On peut poser la balle, pour le coup .de départ, sur un tapis, l'emplacement de .départ étant généralement construit, en ce qui con- cerne sa surface, précisément comme l'empla cement d'arrivée qui est décrit ci-après, un tel emplacement constituant une surface de départ pour la balle en jeu dans "chaque trou".
L'emplacement de ,départ a généralement une forme rectangulaire orientée comme in diqué en la, le tapis étant en lb, tandis, que l'emplacement d'arrivée ou de mise au trou est de forme approximativement circulaire ou octogonale, comme en le, cet emplace ment pouvant avoir, pour la majorité des trous, une approche de forme allongée 1d.
Pour construire les "trous", on enlève la cou che supérieure du sol sur toutes les surfaces de jeu à obtenir, après avoir disposé sur le pourtour des excavations une bordure ou ca dre 19, puis à l'intérieur, sur la surface ainsi creusée, on place une couche .de fond 210 (fig. :3), constituée avec un matériau per mettant l'écoulement facile -de l'eau, comme de la pièce concassée, sur une épaisseur d'en viron 21/ cm.
Par-dessus, on peut appliquer une couche 21, formant matelas d'environ 21/_9 cm d'épaisseur également, puis une cou che 2!2, -de ce que l'on peut appeler ,,un ma tériau vert" tel que .de la sciure de bois ou un produit minéral pulvérisé, avec un liant d'huile ou de produit analogue, coloré en vert, -de préférence, et passé au rouleau pour présenter une surface lisse.
L'invention n'est toutefois pas limitée à l'emploi -d'un produit particulier pour la construction de ces sols.
Dans certains "trous", on peut séparer l'arrivée du départ pour obliger à projeter la balle, jusqu'à, la, pelouse d'arrivée, par un coup -de club modéré, lui faisant décrire une trajectoire dans l'air, ainsi que cela est indi qué sur les parcours 11 et 18.
On peut aussi, pour un ou plusieurs "trous", ne-pas séparer le départ de l'arrivée, comme, par exemple au n .6. Pour la majorité des "trous", il est toutefois, préférable d'aménager des obstacles dits "hasards" de formes variées et nouvelles, donnant de la variété et de la. difficulté au jeu, et augmentant par là-même l'intérêt du jeu par sa variété.
Un dispositif de hasard intéressant consiste à -disposer le -départ et l'arrivée, de telle sorte que la sortie du pre mier soit reliée à l'arrivée,de la seconde par une rampe inclinée qui dirige la balle du dé part vers l'arrivée. Un tel dispositif est fi guré pour le "trou" 15, où la rampe a la forme d'un tablier 23, relevé vers le haut et constitué de préférence par une tôle. La balle, lancée depuis le tapis par un coup putté, roule sur le tertre de départ, puis, ar rivant sur la rampe, se trouve projetée en l'air et, si le coup a été adroitement donné, retombe sur la pelouse d'arrivée.
On peut aussi donner à ce dispositif de guidage, la forme -d'un conduit relativement étroit ou res serré. Un exemple intéressant est -donné sur les fig. 2 et 3; il montre le détail -du trou" no 10. Dans ce cas, le départ est disposé de telle sorte que sa sortie est surélevée par rapport à l'entrée -de l'arrivée lob. On peut, pour cela, soit disposer tout le départ loa plus haut que l'arrivée lob, soit le relever à l'extrémité, en disposant une planche d'arrêt à la séparation.
Le conduit lod est constitué par un tube de fonte coudé vers le haut à son extrémité d, débouchant à fleur de la surface loa, juste en arrière de la planche d'arrêt et débouchant par son extrémité d', au-dessus de la sur face lob.
Les pièces formant les bordures, .dépassent le niveau des pelouses de départ et d'arrivée et servent à guider les balles et à, les empê cher de sortir des emplacements pendant le jeu. Dans la forme d'exécution qui est donnée à titre d'exemple, elles sont également en saillie au-dessus du terrain environnant et ser vent, dans le ,jeu, de hasards. Le cadre sur élevé constitue en effet, un hasard, lorsque l'on joue de l'extérieur du cadre pour revenir sur le terrain avec une balle qui en est sortie. Ce cadre se comporte également comme un hasard dans le jeu à l'intérieur du parcours, en ce sens qu'une balle en mouvement peut le frapper de manière à être renvoyée plus loin du trou que si le cadre n'existait pas.
Par exemple, dans un parcours tel que le no 5 de la fig. 1, la balle peut décrire une trajectoire dans l'air et retomber sur l'exté rieur du cadre qui la renverra plus loin du parcours. Ou bien dans les trous 7 et 8, par exemple, la balle peut frapper sur la partie externe des extrémités de la bordure et être renvoyée plus loin du trou que si la bordure n'existait pas.
Les surfaces lisses sur lesquelles la balle roule et qui sont situées à l'intérieur des bor dures, peuvent être désignées sous le nom de pelouses, puisqu'elles sont lisses et qu'elles présentent l'aspect des pelouses bien connues des parcours de golf normaux.
Ainsi que le montre la fig. 2, il est préfé rable de donner, au conduit d, environ le dia mètre d'un trou; il sera ainsi d'un diamètre nettement supérieur à celui de la balle.
Ainsi que le montrent également les des sins, les trous peuvent avoir leurs surfaces à, des niveaux différents par rapport au ter rain avoisinant les uns se trouvant à peu près au même niveau, les autres étant surélevés, ainsi que le montre la fig. 2 en particulier.
Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 4, la pelouse d'arrivée a des dimensions relativement faibles et il y a un certain nom bre d'approches, ou pelouses de départ, dis tinctes, relativement étroites qui communi quent avec, ou sont dirigées vers la pelouse d'arrivée ci-dessus, dont ces approches for ment d'ailleurs des continuations.
Il est préférable de donner à la pelouse centrale ou d'arrivée, une forme sensiblement circulaire, ainsi que cela est indiqué en i à. la fig. 4, en disposant le trou la environ au centre; les approches 2 sont disposées en étoile.
On :concevra que, bien qu'on ait désigné les parties centrales et rayonnantes comme pelouses d'arrivées et d'approche, ceci n'est qu'une distinction, la balle- devant, en réalité, être lancée avec un putter ou analogue, depuis les parties externes ou éloignées des appro ches 2 vers la pelouse centrale 1, pour finir par tomber dans le trou la.
Ainsi que dans la première disposition décrite, la pelouse centrale ou d'arrivée et les approches en étoile, sont munies sur leurs bords, de cadres ou bordures 2a, séparant le parcours proprement dit du terrain avoisi nant. Les approches peuvent "être constituées par des surfaces planes, mais elles sont, de préférence, munies de hasards ou obstacles variés. Dans le dessin, on a figuré une pe louse centrale d'arrivée avec neuf approches en étoile, comportant toutes des hasards ou obstacles d,e natures différentes, simulant ainsi un parcours de golf @à neuf trous, réa lisant des approches successives différentes et augmentant sensiblement l'intérêt du jeu.
En établissant plusieurs approches allongées rela tivement étroites, aboutissant à un seul trou commun, on constitue un dispositif qui, quoi que simulant un parcours à neuf trous, peut être installé sur un terrain carré n'ayant que 11 ou<B>13</B> mètres de côté, ce qui le met à la portée des particuliers possédant des jardins de dimensions moyennes.
De plus, .étant donné la surface relative ment petite de la pelouse centrale d'arrivée 1 et des approches, le prix de l'installation est considérablement réduit et se trouve ainsi à la portée des gens ou des familles de situa tion moyenne.
Une autre caractéristique avantageuse de l'installation est que, par suite de l'écartement des approches et de la faible surface de la pe louse d'arrivée, presque tous, sinon tous les coups, joués sur les approches, et beaucoup de ceux joués sur la pelouse centrale peuvent être joués sans qu'il soit nécessaire de mar cher sur les pelouses elles-mêmes, ce qui ré duit les détériorations de celles-ci.
Les bordures 2a dépassent la surface de la pelouse d'arrivée et des approches et em pêchent la balle de rouler sur le terrain avoi sinant, de sorte que la balle est jouée en étant retenue sur les approches et sur la pelouse centrale d'arrivée. Ainsi qu'on peut le voir, les pièces de bordure sont assemblées de manière à former un cadre de retenue à peu près continu à l'intérieur duquel on dispose le produit spécialement préparé pour former la surface au-dessus du niveau de laquelle cet encadrement dépasse.
Facility for the game of golf. Golf has become a very popular distraction in recent years, but it has remained expensive because it requires large and well-maintained grounds. On the other hand, the time required for an 18-hole course, as well as for getting to and from the course, and the corresponding expense, prevent many people from playing this game, most of the golf courses being found. at a certain distance from built-up areas.
We have imagined, as a replacement, arrival blades, called "clock golfs", comprising a lawn having a continuous smooth surface, with a certain number of holes, generally 18, in which the ball is successively putted. hole to hole, but this, although good for putter training, lacks interest due to lack of variety. These grounds are expensive to maintain and require considerable expense and a lot of time to get the grass to its original good condition.
The present invention relates to an installation for the game of golf which can be easily and inexpensively installed in a confined space such as a large private garden, public recreation gardens and the like. Once the installation is established, the maintenance expense is low or practically zero. The variety of strokes available makes this game almost as interesting as normal golf.
On the attached drawing, which represents an example of execution of the object of the invention: La, fig. 1 is a perspective of an installation for the game of golf established on a square ground; Fig. 2 shows, on a larger scale, one of the elementary paths or holes "; Fig. 3 is a section of this path; Fig. 4 is a perspective view of a variant.
In the embodiment shown in fi-. 1, we use a course (40 by 40 meters, for example, like that of fig. 1), comprising the "holes" shown and numbered from 1 to 18, this number having been chosen as corresponding to that of the 18 holes. - ordinary golf.
These holes. have been designed to allow a ball to be in play, using a putter or other club, since. the die roll goes up. that it is lodged in the hole. Each elementary course, or "hole", includes what one calls, to fix the ideas, the ground, of departure and the lawn of arrival, with the difference that the term of,; departure "is not used in the ordinary sense, the invention preferably involving the use of a putter at each departure of the ball.
The ball can be placed, for the tee shot, on a mat, the tee spot being generally constructed, as regards its surface, precisely like the finish spot which is described below. thereafter, such a location constituting a starting surface for the ball in play in "each hole".
The starting location generally has a rectangular shape oriented as indicated in 1a, the mat being in lb, while the arrival or knockout location is approximately circular or octagonal in shape, as in 1a. this location may have, for the majority of the holes, an approach of elongated shape 1d.
To build the "holes", the upper layer of the soil is removed on all the playing surfaces to be obtained, after having placed around the perimeter of the excavations a border or frame 19, then inside, on the surface thus dug. , we place a bottom layer 210 (fig. 3), made of a material allowing easy flow -de water, like the crushed piece, to a thickness of about 21 / cm.
On top of this, one can apply a layer 21, forming a mattress of about 21 / _9 cm thick also, then a layer 2! 2, - of what one can call ,, a green material "such that .from sawdust or a mineral product pulverized, with an oil binder or similar product, colored green, preferably, and rolled to present a smooth surface.
The invention is not however limited to the use -d'un particular product for the construction of these floors.
In some "holes", you can separate the finish from the start to force the ball to be thrown to the finish lawn by a moderate club stroke, causing it to describe a trajectory in the air, as indicated on routes 11 and 18.
It is also possible, for one or more "holes", not to separate the start from the finish, as, for example, at n. 6. For the majority of the "holes", however, it is preferable to set up so-called "chance" obstacles of various and new shapes, giving variety and variety. difficulty of the game, and thereby increasing the interest of the game by its variety.
An interesting device of chance consists in arranging the -start and the finish, so that the exit of the first is connected to the finish, of the second by an inclined ramp which directs the ball from the die to the end. arrival. Such a device is shown for the "hole" 15, where the ramp has the shape of an apron 23, raised upwards and preferably formed by a sheet. The ball, thrown from the mat by a putty stroke, rolls over the teeing ground, then, arriving on the ramp, is thrown into the air and, if the stroke has been skillfully given, falls back on the pitch. arrival.
This guide device can also be given the form of a relatively narrow or tight duct. An interesting example is given in figs. 2 and 3; it shows the detail -of hole "no 10. In this case, the tee is placed in such a way that its exit is raised above the entrance -of the lob finish. You can, for this, either dispose of all the start loa higher than the finish lob, or raise it at the end, with a stop board at the separation.
The lod duct is made up of a cast iron tube bent upwards at its end, emerging flush with the loa surface, just behind the stop board and emerging at its end, above the sur face lob.
The pieces forming the borders,. Go beyond the level of the starting and finishing lawns and serve to guide the balls and to prevent them from coming out of the pitches during the game. In the form of execution which is given by way of For example, they are also protruding above the surrounding terrain and, in the game, serve as chance. The high frame is indeed a coincidence when playing from outside the frame to return to the field with a ball that has come out. This frame also behaves like a chance in play within the course, in that a moving ball can strike it so that it is returned farther from the hole than if the frame did not exist.
For example, in a course such as no 5 in fig. 1, the ball can follow a trajectory in the air and fall on the outside of the frame which will return it further from the course. Or in holes 7 and 8, for example, the ball may hit the outer part of the ends of the rim and be returned further out of the hole than if the rim did not exist.
The smooth surfaces on which the ball rolls, which are located inside the hard edges, may be referred to as lawns, since they are smooth and have the appearance of the lawns well known on golf courses. normal.
As shown in fig. 2, it is preferable to give the duct about the diameter of a hole; it will thus be of a diameter markedly greater than that of the ball.
As also shown by the sins, the holes can have their surfaces at different levels with respect to the neighboring land, some being at approximately the same level, the others being raised, as shown in fig. 2 in particular.
In the embodiment shown in FIG. 4, the finish pitch is relatively small in size and there are a number of distinct, relatively narrow approaches, or starting fields, which communicate with, or are directed towards, the finish pitch below. above, of which these approaches moreover form continuations.
It is preferable to give the central or finish lawn a substantially circular shape, as indicated at i to. fig. 4, placing the hole approximately in the center; approaches 2 are arranged in a star.
It will be appreciated that, although the central and radiating parts have been designated as arrival and approach lawns, this is only a distinction, the ball before, in reality, being thrown with a putter or the like. , from the outer or remote parts of the approaches 2 to the central lawn 1, to end up falling into the hole 1a.
As in the first arrangement described, the central or arrival lawn and the star-shaped approaches are provided on their edges with frames or borders 2a, separating the actual course from the neighboring terrain. The approaches can "be made up of flat surfaces, but they are preferably provided with various hazards or obstacles. In the drawing, a central arrival path has been shown with nine star approaches, all comprising hazards or obstacles. obstacles of different natures, thus simulating a nine-hole golf course @, carrying out successive different approaches and significantly increasing the interest of the game.
By establishing several relatively narrow elongated approaches leading to a single common hole, a device is formed which, although simulating a nine-hole course, can be installed on a square ground having only 11 or <B> 13 </ B> meters per side, which puts it within the reach of individuals with medium-sized gardens.
In addition, given the relatively small area of the central finish lawn 1 and the approaches, the cost of the installation is considerably reduced and thus is within the reach of people or families of average situation.
Another advantageous feature of the set-up is that, owing to the spacing of the approaches and the small area of the finish line, almost all, if not all, of the shots made on the approaches, and many of those played on the central lawn can be played without having to walk on the lawns themselves, which reduces the deterioration of the latter.
Edges 2a protrude beyond the surface of the finish lawn and the approaches and prevent the ball from rolling over the surrounding terrain, so that the ball is played while being retained on the approaches and on the center finish lawn. As can be seen, the edge pieces are assembled to form an approximately continuous retaining frame within which the specially prepared product is placed to form the surface above which this frame. exceeds.