Dispositif de déclenchement automatique pour la pêche à l'hameçon. L'objet de la présente invention est un dispositif de déclenchement automatique pour la pêche à l'hameçon, comprenant, mobile sur un axe, un tambour sur lequel vient s'enrou ler la ligne portant l'hameçon, ledit tambour, mis en mouvement par un ressort, est fixé à un carter susceptible d'être déplacé sur la canne à pêche, des moyens étant prévus per mettant de tendre ledit ressort, de déclencher la rotation du tambour susmentionné lors qu'un poisson a happé l'hameçon, et permet tant en outre de signaler le déclenchement ci-dessus.
Le dessin annexé montre, à titre,d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention; La fig. 1 en est une vue en coupe trans versale; La fig. 2 est une vue de la, plaque du carter sur laquelle sont fixés les appareils de réglage, de déclenchement et de signali sation; La fig. 3 est une vue en coupe du tam bour sur lequel s'enroule l'extrémité de la ligne; La fig. 4 est une coupe de la broche re liant deux tronçons de la ligne; La fig. 5 montre une réalisation de la signalisation auditive dans laquelle le bat tant est calé sur l'axe 24 d'une poulie 23.
Dans le dispositif représenté 1 est un carter comportant une glissière dans laquelle coulisse une glissoire fixée à la canne à pêche; le carter 1 comporte, dans sa partie supérieure, une rainure par laquelle se dé roule la ligne portant l'hameçon;
ledit car ter est fermé par une paroi 4 sur laquelle sont fixés les appareils de réglage, de déclen chement et de signalisation; à la paroi 4 est fixé en outre l'axe 3 sur lequel tourne le tambour 5, lequel possède une gorge dans la quelle s'enroule la ligne 45. L'extrémité de la ligne 45 est fixée au tambour 5, par l'in termédiaire de la broche 33 (fig. 3) au moyen de la, vis 32, qui fixe aussi l'extrémité 31 du ressort 22 à l'intérieur du tambour 5; la bro che 33 peut pivoter en 30 de façon à faciliter l'introduction de l'extrémité de la ligne;
la ligne 45 pénètre dans le carter 1 par l'inter médiaire -de la pièce représentée à la fig. 4; celle-ci est constituée par un raccord 41 pourvu du prolongement 43; ladite pièce peut être plus ou moins desserrée par la clé 42, enfin une partie de la ligne est retenue à. l'extérieur du carter par le noeud 44.
Le ressort hélicoïdal 22 est fixé par une de ses extrémités au tambour 5, en 31, et par son autre extrémité à l'axe 3 en b.
A l'axe 3 du tambour 5 est fixée une an cre à crémaillère 7 qui s'engrène avec le cli- quet 8 fixé à la plaque 9 et permet ainsi de tendre le ressort 22. Ladite plaque 9 com porte à sa partie centrale un orifice 10 dans lequel est introduit l'axe de rotation 3.
Le levier 13 fixé en 11 et 12 à la plaque 9 étant muni d'un ressort, permet de régler le dispositif. Ce réglage s'effectue, d'une part, au moyen .du bras 14 venant buter con tre le cliquet 8, celui-ci étant engrené avec la crémaillère 7, .d'autre part, à l'aide de l'ex trémité du levier 13 venant buter contre le double cliquet 15, lequel en agissant sur la surface 40 du levier coudé 16 permet de fixer la position dudit levier 16; le levier 16 au moyen de la fourche 21 supporte la ligne 45; l'effort à fournir par le levier 16 pour ac tionner le double cliquet<B>là</B> peut être réglé au moyen -du ressort 17 faisant pression sur le cliquet 15; la pression dudit ressort 17 pouvant être réglée au moyen de la vis 17', 18.
Le dispositif comprend un système de signalisation auditive comportant une son nerie mécanique établie comme suit: Une poulie 23 comporte calée sur son axe un pignon 24 engrenant avec une roue dentée 25 qui engrène à son tour avec la roue den tée 26 (fig. 1); sur l'axe de celle-ci est calé un levier 27 pourvu de deux barres excen trées 28 et 28' destinées à frapper la son nette 29.
Dans le système -de signalisation auditive représenté à la fig. 5, le battant actionnant la sonnette 29 est calé directement sur l'axe 24 de la poulie 23.
Le dispositif comprend également un sys tème de signalisation lumineuse et comporte à cet effet une petite installation électrique. Celle-ci est constituée par une pile sèche ali mentant à l'aide des conducteurs @34 et 35 une petite lampe 36; les conducteurs 34 et 35 aboutissent aux contacts 38, lesdits con tacts normalement éloignés par l'interrup teur 37 disposé sur le levier 13, sont réunis lorsqu'un poisson est pris; un interrupteur 39 permet d'isoler les conducteurs de la source d'énergie.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: On exerce une faible pression sur l'extré mité 20 du levier 13 qui appuie alors contre le cliquet 15 de même que le bras 14 vient buter contre le. cliquet 8, et l'interrupteur 37 sépare les contacts 38; puis on déroule la ligne dont l'extrémité fixée au dispositif s'enroule autour de la poulie 23, on aban donne ensuite la ligne; aussitôt que le pois son aura happé l'hameçon, le levier porte ligne 16 opère une petite rotation et laisse pivoter le cliquet 15 qui laisse échapper le levier 13 de façon que le tambour 5, sous l'action du ressort 222, tourne d'une quantité nécessaire à la capture dudit poisson;
simul tanément la poulie 23 tournera et entraînera, par le pignon 24, les roues dentées 2-5 et 26, et par suite les barres 28 et 28' qui frappe ront la sonnette 29; en même temps, l'inter rupteur 39 laisse les contacts 3$ se réunir, ce qui permet à la lampe 36 de s'allumer.