BE395007A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395007A
BE395007A BE395007DA BE395007A BE 395007 A BE395007 A BE 395007A BE 395007D A BE395007D A BE 395007DA BE 395007 A BE395007 A BE 395007A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
knife
rod
tilting
closing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395007A publication Critical patent/BE395007A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C21/00Producing acoustic time signals by electrical means
    • G04C21/16Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times
    • G04C21/20Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times by closing a contact to ring an electromechanical alarm
    • G04C21/22Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times by closing a contact to ring an electromechanical alarm put into action by the arbor of a mechanical alarm work

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil pour ouvrir ou fermer automatiquement un circuit   @ électrique. Il    
La présente invention a pour objet un appareil simple, robuste et peu coûteux destiné à être employé pour ouvrir ou fermer automatiquement, à une heure prédéterminée, un circuit électrique tel qu'un circuit d'éclairage. 



   Cet appareil comprend, en combinaison avec un in- terrupteur à couteau, un organe basculant sensiblement paral- lèle au couteau et lesté de façon que lorsqu'une goupille ou autre déclic commandé par un mouvement d'horlogerie ces- se de le retenir, il bascule et heurte une extrémité du cou- teau en provoquant ainsi soit l'ouverture, soit la fermeture de l'interrupteur. La disposition est de préférence telle qu'en basculant dans un sens l'organe lesté ouvre l'inter-   ,rupteur,,   et qu'il le ferme en basculant dans l'autre sens, ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui petmet d'employer le même type d'appareil à deux fins, ou encore de n'utiliser qu'un seul appareil pour ouvrir et fermer successivement le circuit, simplement en retournant l'appareil de   1800   entre les deux opérations. 



   Comme mouvement d'horlogerie pour déclencher l'ap- pareil, l'invention prévoit d'employer un simple réveil-matin auquel est adaptée, sur le remontoir de la sonnerie, une pe- tite poulie autour de laquelle s'enroule un fil attaché à la goupille de déclenchement de l'appareil. 



   La description du dessin annexé, représentant à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention, permet- tra de bien comprendre celle-ci. 



   Fig. 1 est une vue de côté de l'appareil montrant en traits pleins l'interrupteur fermé et, en traits mixtes, l'interrupteur ouvert, et 
Fig. est une vue analogue de l'appareil après renversement, montrant en traits pleins l'interrupteur ou- vert, et en traits mixtes l'interrupteur fermé. 



   Sur une plaque de support vertical 1, destinée à être fixée à un mur ou tableau soit directement, soit au moyen d'un pivot 2, est monté un interrupteur unipolaire à couteau 3 articulé en 4 dans une fourche 5 et pouvant s'en- gager à l'autre extrémité dans une pince 6 pour fermer le circuit électrique dont les conducteurs, non représentés, se connectent respectivement à la fourche 5 et la pince 6 iso- lées l'une de l'autre. Un étrier 7 fixé à la plaque 1 em- brasse le couteau 3 et supporte en avant de celui-ci, par un pivot 8 situé entre le pivot 4 et la pince 6, l'organe basculant 9 fait par exemple d'une tige d'ébonite munie à une extrémité d'un poids 10 monté en porte-à-faux vers l'a- vant.

   Aux extrémités de la tige basculante sont adaptées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 deux pattes 11, 12 d'inégale longueur, dirigées vers la plaque 1 qui porte deux pattes correspondantes 13, 14. 



  Celles-ci, de même que les pattes 11,   12,   présentent à leur extrémité libre un trou 15 dans lequel on peut enga- ger la goupille de déclenchement 16 attachée à un fil 17, lequel est enroulé sur la petite poulie 18 que l'on suppo- sera fixée au remontoir de sonnerie d'un réveil-matin non représenté. 



   Dans le cas de la Fig. 1, l'appareil est amené pour ouvrir l'interrupteur   3,   par exemple en vue   d'éteindre   une installation d'éclairage, lorsque la goupille 16 sera tirée par la poulie que le réveil-matin met en rotation en fonctionnant à l'heure fixée pour l'extinction de la lu- mière. Quand l'appareil est ainsi armé, la goupille 16 relie les longues pattes 11 et 13 pour retenir la tige bas-   culante   dont la tête alourdie par le poids 10 est penchée en avant, tandis que le couteau 3 de l'interrupteur est tenue fermé par la pince 6. Le dégagement de la goupille 16 à l'heure dite libère la patte 11, et le poids 10 en- traîne la tige 9 qui bascule en emmagasinant de la force vive jusqu'à ce que son   pi ed   frappe l'extrémité du couteau 3 en-dessous du pivot 4.

   Sous le choc le couteau bascule à son tour en se dégageant brusquement de la pince 6, ce qui coupe le courant sans qu'il se forme   d'arc   de rupture grâce au dégagement brusque du cout eau. En fin de course de la tige 9, sa patte 12 rencontre la patte 14 qui forme butée. 



   Si l'on désire que l'appareil referme le circuit à une heure déterminée, on le renverse dans la position montrée sur la Fig. 2, en le faisant tourner de 1800 autour du pivot mural   2,   et on engage la goupille 16 dans le trou 15 des deux courtes pattes 12, 14 pour armer l'appareil. Dans cette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 position, la tige basculante 9 est inclinée d'arrière en avant et de haut en bas, le poids 10 étant alors en bas et tendant à faire basculer la tige pour la redresser, tandis que l'autre extrémité de la tige appuie sur le bout du cou- teau 3 au-dessus du pivot pour maintenir l'interrupteur ouvert.

   Au déclenchement, la tige 9 bascule plus vite que le couteau 3 et son extrémité lestée vient heurter avec force l'autre bout du couteau pour engager celui-ci brus- quement dans la pince 6., ce qui ferme le circuit avant qu'un arc ait pu s'amorcer entre la pince et le couteau. Comme on le voit, la position du poids 10 en porte-à-faux à l'avant de la tige 9 a pour effet que celle-ci dépasse la position verticale au terme de son basculement, et qu'elle pousse ainsi le couteau à fond dans la pince. Celle-ci contient une tige de butée 19 qui limite l'enfoncement du couteau entre ses mâchoires. 



   On voit donc qu'avec des moyens dont l'extrême simplicité permet de construire l'appareil à très bon mar- ché, l'invention procure tous les avantages du fonctionne- ment automatique et une sécurité qu'on ne rencontre en géné- ral que dans les appareils beaucoup plus compliqués et coût eux. 



   Bien entendu les détails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple n'ont pas un caractère limi- tatif et on peut les modifier sans sortir du cadre de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1. Appareil pour ouvrir ou fermer automatiquement un circuit électrique à une heure prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison avec un interrupteur à @ <Desc/Clms Page number 5> couteau, un organe basculant sensiblement parallèle au cou- teau et lesté de façon que lorsqu'une goupille ou autre dé- clic commandé par un mouvement d'horlogerie cesse. de le retenir, il bascule et heurte une extrémité du couteau en provoquant ainsi soit l'ouverture, soit la fermeture de l'interrupteur.
    2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est disposé de façon qu'en basculant dans un sens l'organe lesté ouvre l'interrupteur et qu'il le ferme en basculant dans l'autre sens.
    3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est monté à pivot ou autrement, de manière à pouvoir être retourné de 180 pour faire basculer l'organe lesté dans le sens de l'ouverture ou de la fermeture de l'interrupteur, à volonté.
    4. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que l'organe bascu- lant consiste en une tige lestée par un poids à une extré- mité et montée à pivot à sa partie médiane en avant du couteau de l'interrupteur, le pivot de la tige se trouvant entre le pivot du cout eau et la pince dans laquelle celui- ci s'engage pour fermer l'interrupteur.
    5. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le poids lestant la tige basculante est monté en porte-à-faux en avant de celle-ci.
    6. Appareil suivant la revendication 4 ou 5, ca- ractérisé en ce que la tige basculante porte à ses extrémités des pattes destinées à coopérer avec des pattes correspon- dantes du support de l'interrupteur pour retenir la tige dans une position instable quand une patte de la tige et la patte correspondante du support sont reliées par la gou- <Desc/Clms Page number 6> pille de déclenchement.
    7. Appareil suivant la revendication 1 ou 6, ca- ractérisé en ce que le mouvement d'horlogerie employé pour le déclenchement de l'organe basculant est un réveil-matin dont le remontoir de sonnerie porte une poulie ou autre dis- positif de traction relie à la goupille de déclenchement ou autre déclic de l'appareil.
    8. Appareil pour ouvrir ou fermer automatiquement un circuit électrique, à une heure prédéterminée, en substan- ce tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE395007D BE395007A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395007A true BE395007A (fr)

Family

ID=62132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395007D BE395007A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395007A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2899996A1 (fr) Disjoncteur.
EP0205361B1 (fr) Mécanisme de fermeture manuelle brusque d&#39;un disjoncteur miniature
EP0159238A1 (fr) Dispositif électromécanique de commande de l&#39;ouverture d&#39;une serrure et serrure de portière de véhicule automobile comportant un tel dispositif
FR2797346A1 (fr) Mecanisme de fermeture et d&#39;ouverture pour un disjoncteur
BE395007A (fr)
EP2717284A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
FR2614467A1 (fr) Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
BE1003793A6 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un mecanisme de chasse d&#39;eau de wc.
FR2496976A1 (fr) Declencheur electromagnetique rapide a reponse retardee pour appareil de coupure electrique
WO2000045408A1 (fr) Mecanisme de commande d&#39;un disjoncteur electrique
EP0897188B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de protection électrique tel un disjoncteur comprenant un moyen de signalisation du déclenchement, et disjoncteur équipé d&#39;un tel dispositif
FR2497601A1 (fr) Mecanisme de serrure pour disjoncteur de protection a basse tension
CH160981A (fr) Dispositif de déclenchement automatique pour la pêche à l&#39;hameçon.
BE367243A (fr)
BE532597A (fr)
CH114783A (fr) Interrupteur destiné à être exposé aux intempéries.
CH128309A (fr) Interrupteur automatique.
BE481353A (fr)
FR2625032A3 (fr) Support porte-fusible perfectionne
CH256596A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage électrothermique.
CH164452A (fr) Fiche à interrupteur automatique pour appareil à circuit de chauffage.
BE571069A (fr)
CH557946A (fr) Dispositif d&#39;ouverture rapide de lanterneau a commande a distance.
FR2507002A1 (fr) Dispositif de contact pour un interrupteur
FR2540284A1 (fr) Indicateur pour interrupteurs electriques