Montre chronographe-compteur. L'invention a pour objet une montre chronosraphc-compteur, comportant une ai guille de secondes indépendante, une aiguille de compteur et un mécanisme pour la remise à. zéro le ces aiguilles, au moins l'une des- dites aiguilles étant commandée par un mo bile auquel elle est reliée par un embrayage à friction permettant d'arrêter, remettre à zéro et remettre en marche ladite aiguille.
On a déjà conçu des mécanismes de chro nographe dont l'aiguille des secondes était entraînée à l'aide d'un embrayage à friction, au lieu d'être commandée comme dans les montres chronographes habituelles, par des engrenages ù fines dentures. Toutefois, lesdits mécanismes n'ont pas donné satisfaction, parce qu'ils ne permettaient pas de réaliser une montre chronographe-compteur soignée et de précision comportant une aiguille de compteur de minutes ayant soit une marche continue, soit une marche intermittente.
La montre chronographe-compteur, objet de la présente invention, constitue un grand progrès et offre des avantages appréciables dans le domaine des pièces d'horlogerie de ce genre, surtout grâce !à une nouvelle concep tion du dispositif d'embrayage et de dé brayage permettant de construire indiffé remment une montre chronographe-compteur soignée ou de bon courant, avec aiguille de compteur de minutes à marche intermittente ou @à marche continue.
Cette montre est caractérisée suivant l'invention, en ce que l'une au moins des ai guilles mentionnées est posée sur un axe ajusté dans une forure axiale de son mobile de commande entraînant ledit axe par fric tion, à l'aide d'un joint à cônes, le débrayage réciproque du mobile et de l'axe étant effec tué par un levier à couteau communiquant audit axe un mouvement axial relativement au mobile, à l'encontre d'un ressort d'em brayage.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente, vue en plan, une pre mière forme d'exécution comportant une ai-. guilde de compteur de minutes à marche in termittente; La fig. 2 représente une coupe, à plus grande échelle, suivant l'axe de l'aiguille de chronographe indépendante; La fig. 3 montre schématiquement la se conde forme d'exécution, limitée au seul poin tage, les organes analogues des deux formes d'exécution portant les mêmes chiffres de ré férence.
En se référant aux fig. 1 et 2, on distingue le barillet 4 qui conduit le pignon 5 de la roue d'échappement, par l'intermédiaire clés pignons et roues 6, 7, 8, 9, 10, 11. La roue 17 est la roue de champ ou roue des secondes dont l'axe porte une aiguille de seconde trot teuse 12. La roue 9 de petite moyenne en grène, d'une part, dans le pignon de champ 10 et, d'autre part, dans un pignon isolé 13 disposé au centre du mouvement et correspon dant en grandeur au pignon de champ 10, c'est-à-dire qu'il est entraîné à raison d'un tour par minute. Le pignon 13 est ajusté par ses pivots dans la platine 14, d'une part, et dans un pont 15 du bâti, d'autre part. Il est percé de part en part, suivant son axe, d'une forure comportant un cône femelle 16.
Dans la forure du pignon 13 est ajusté un axe 17 comportant un cône mâle correspondant au cône femelle 16 et un pivot 18 ajusté dans une barrette 19 fixée sur le pont 15. Sur l'ex trémité du pivot 18, lequel dépasse légère ment la barrette 19, agit un ressort à flexion 20 fixé sur la barrette et tend à pousser la tige 17 vers l'intérieur du pignon 13 et par tant à assurer l'embrayage du joint à cônes entre 13 et 17. L'axe 17 est donc entraîné par friction par le pignon 13. L'axe 17 porte l'ai guille de chronographe indépendante 21, tandis que le canon du pignon porte libre ment une chaussée 22 destinée à porter l'ai guille des minutes 23. L'aiguille -des heures 24 est ajustée sur la roue de canon 25 qui s'emboîte librement sur la chaussée 22.
Sur l'axe 17 sont calés un doigt 26 et un c#ur de remise à zéro 27 coopérant avec un marteau 28. Le doigt 26 a pour fonction de commander l'aiguille de compteur de minutes 29 à marche intermittente, par l'intermédiaire d'un renvoi denté 30 et de la roue de compteur 31 portant l'aiguille 29 et un c#ur de remise à zéro 32, coopérant avec un mar teau 28'. M'est le sautoir de la roue 31. Les deux marteaux 28, 28' sont formés par une seule pièce pivotée en 33 et commandée par une roue à colonnes 34 et un ressort de rap pel 35 agissant sur la pièce à marteaux.
La roue à colonnes 34 peut être actionnée à l'aide d'un poussoir 36 agissant sur un cliquet d'im pulsion 37 dont 38 est le ressort de rappel.
La roue à colonnes, dans la denture de laquelle est engagé un sautoir 39 formant cli- quet de retenue, commande, d'autre part, un levier à couteau 40, pivoté en 41 et soumis à l'action d'un ressort de rappel 42.
Le levier 40 a pour fonction de s'engager sous un ressort à flexion 43 (fig. 2) fixé sur le pont 15 et s'étendant sous le doigt 26, tout en livrant passage à l'axe 17 par une ouver ture 44. Lorsque le levier 40 s'engage sous le ressort 43, ce dernier est légèrement sou levé, bute contre le doigt 2i6 et provoque un déplacement axial de l'axe 17 relativement au pignon 13 et à l'encontre du ressort d'em brayage 20, étant donné que cet axe possède un certain jeu axial.
Il en résulte que l'axe de l'aiguille 21 est débrayé et que cette der nière s'arrête, vu que le cône mâle du joint @à cônes est dégagé du cône femelle 16. Cette position des organes du mécanisme permet la remise à zéro des aiguilles 21 et 29 au moyen de la pièce à marteaux 28, 28', car au moment du débrayage le doigt26,solidairede l'axe 17, est dégagé de la -denture du renvoi 30, si, par hasard, ce doigt était engagé dans ladite den ture à l'instant où le débrayage se produit.
Le débrayage ou l'arrêt,des aiguilles 21, 29, la remise à zéro des aiguilles et l'embrayage ou la remise en marche de ces dernières sont obtenus par trois pressions successives sur le poussoir 36. Urne première pression réalise le débrayage à l'aide .du levier 40; la seconde pression a pour effet la remise à zéro des ai guilles 21, 29 à l'aide de la pièce à marteaux 28, 28', le mécanisme étant maintenu idé- bravé; la troisième pression réalise l'em brayage du mécanisme sous l'action du res sort d'embrayage 20, en même temps que s'opère le rappel dans leur position initiale respective, de la pièce à marteaux 28, 28' et du levier à couteau 40.
Il est bien entendu que la commande de la roue à colonnes 34 peut différer de l'exem ple représenté au dessin, cet organe pourrait être commandé, par exemple, par la couronne de remontoir.
La commande des aiguilles des minutes et des heures, qui est la même dans les deux formes d'exécution, est représentée dans le schéma de la fig. 3.
Le barillet 4 qui engrène, d'une part, dans le pignon de grand'moyenne 6, engrène, d'au tre part, dans un pignon 45 pareil au pi gnon 6.
Sur l'axe du pignon 45 est ajusté à frot tement gras un renvoi 46 engrenant dans le renvoi de minuterie 47 de la cadrature. Ce renvoi 47 engrène à son tour dans la chaussée 22 ajustée folle sur l'axe percé du pignon 13. Le pignon 48 du renvoi de minuterie engrène dans la. roue de canon 25 portant l'aiguille des heures.
La remise à l'heure des aiguilles des heures et des minutes s'opère au moyen d'un méca nisme de construction habituelle, à tirage et à effet direct. Cependant, ce mécanisme ne comporte aucun renvoi de mise à l'heure, car le renvoi 46 tient lieu de renvoi de mise à l'heure lorsqu'il est disposé en regard du pi gnon coulant 49 de ce mécanisme. Ce pignon coulant entre alors directement en engrène ment avec le renvoi 46 lors de l'enclenche ment du mécanisme de mise à l'heure.
Lorsque la montre comporte une aiguille de compteur de minutes à marche continue (aiguille de compteur sport) selon la seconde forme d'exécution, l'aiguille 29 est entraînée par le pignon 45 auquel elle est reliée par un dispositif d'embrayage et de débrayage à friction, dont la construction est tout à fait pareille à celle représentée en fig. 2. A cet effet, l'aiguille de compteur est disposée comme représentée en fig. 1; elle est posée sur un axe ajusté par un joint à cônes dans l'axe percé du pignon 45 et portant un e#ur de remise à zéro. Pour la commande de l'axe il est prévu un ressort d'embrayage et un levier à couteau; ce dernier sera conju gué, ou, de préférence, assemblé avec le levier correspondant 40.
Quant à la pièce à mar teaux, elle correspondra à celle représentée en fig. 1.
Le dispositif d'embrayage et de débrayage décrit offre les avantages particuliers sui vants Il est -d'un fonctionnement doux et très sûr, absorbe très peu,de force motrice et évite le fouettement :des aiguilles lorsqu'elles sont embrayées ou débrayées. Enfin, il ne com porte point d'organes compliqués ou délicats, ce qui en facilite la fabrication., le montage, le démontage ou le rhabillage et dont l'en semble constitue un mécanisme relativement robuste.