Porte-cartes. La présente invention a pour objet un porte-cartes pour blocs éphémérides, classeurs, indicateurs et similaires comprenant au moins deux compartiments articulés entre eux et recevant les cartes empilées et retenues du côté extérieur par des rebords de ces com partiments, caractérisé en ce que des dispo sitifs sont prévus, à l'endroit de l'articula tion entre les compartiments du porte-cartes, pour venir automatiquement en engagement avec les bords des côtés correspondants des cartes, de faon à maintenir ces dernières dans leurs compartiments respectifs, lorsqu'on ferme le porte-cartes, et à libérer ces bords des cartes lorsque le porte-cartes est en po sition ouverte.
On obtient ainsi un porte-cartes à com partiments multiples, qui découvre automati quement un bord des cartes quand le porte- cartes est en position ouverte, de façon à permettre de retirer les cartes sans les plier, mais qui retient les cartes dans leurs com partimenta respectifs lorsque le porte-cartes est fermé. Au dessin annexé: La fig. 1 est une vue en plan d'une forme d'exécution d'un porte-cartes suivant l'inven tion, en position ouverte; La fig. 2 est une coupe en élévation, agrandie, suivant la ligne 2-2 de la fig. 1; La fig. 3 est une vue similaire à la fig. 2.
le porte-cartes étant en position fermée; La fig. 4 est une coupe transversale agran die du porte-cartes représenté fig. 1, mais avec les compartiments en position fermée ; La fig. 5 est une vue agrandie d'un porte-cartes similaire à la fig. 3, avec une variante du pivot; La fig. 6 est une vue agrandie montrant une variante de l'élément de retenue des cartes et du pivot; La fig. 7 est une vue perspective par tielle de la forme d'exécution représentée fig. 6.
En référence au dessin et plus particu lièrement aux fig. 1 à 4, le porte-cartes con siste en deux compartiments 11 et 12, dont les bords adjacents 13 sont retournés vers le haut et articulés l'un sur l'autre, à l'aide d'un ruban flexible 14. Les bords opposés 15 et 16 sont retournés ou rabattus vers le haut et vers l'intérieur, de façon à former des guides pour les côtés des cartes 17, op posés au pivot ou à l'articulation du porte- cartes. Les extrémités 18 et 19 des compar timents sont, de préférence; retournés ou ra battus vers le haut et vers l'intérieur, de faon à former des rebords.
Les côtés rabat tus vers l'intérieur et les extrémités des deux compartiments viennent en contact les uns avec les autres lorsque le porte-cartes est en position fermée. Lorsque le porte-cartes est en position ouverte, comme représenté aux fig. 1 et 2, les bords des cartes avoisinant le pivot sont laissés libres, de façon que les cartes puissent être retirées du porte-cartes sans les plier.
Suivant l'invention, des dispositifs sont prévus à l'endroit de l'articulation entre les compartiments du porte-cartes, pour venir automatiquement en engagement avec les bords des côtés correspondants des cartes, de façon à maintenir ces dernières dans leurs compartiments respectifs, lorsqu'on ferme le porte-cartes, et à libérer ces bords des cartes lorsque le porte-cartes est en po sition ouverte.
Aux fig. 2 à 5, ce résultat est obtenu gràce à un élément flexible 20 qui recouvre le pivot et est fixé aux côtés adjacents des compartiments. Comme on s'en rend compte, cet élément se prolonge de façon à former un pont au-dessus de l'axe d'articulation du pivot. En fermant le porte-cartes, cet élé ment 20 tend à se -bomber et s'écarter ou former une saillie au-dessus de chaque côté du pivot, de façon à recouvrir les bords cor respondants des cartes pour les maintenir dans les compartiments mais, lorsque le porte-cartes est ouvert, cet élément se rap proche du pivot et libère les cartes, de sorte qu'elles peuvent être facilement retirées.
A la fig. 5, les compartiments 111, et 121, sont fixés ensemble par un axe de charnière 21 et l'élément flexible 20 est, en principe, le même que celui décrit aux fig. 1 à 4. En référence à la forme d'exécution re présentée aux fig. 6 et 7, il est à noter que les compartiments 11v et 12b sont accouplés par un axe de charnière 21b traversant des ceils convenables 21 portés par les bords adjacents de ces compartiments, comme re présenté fig. 7.
Un certain nombre d'éléments 201, sont fixés à l'axe 21L, par intervalles, sur la longueur de l'axe. Ces éléments sont destinés à dégager les faces des cartes, en venant se placer sensiblement à 90 de ces dernières lorsque les compartiments sont en position ouverte. Chaque élément 201, con siste, de préférence, en une feuille métalli que enroulée autour de l'axe de la charnière et fixée sur ce dernier par friction. Lorsque les compartiments sont fermés, les éléments 201, se placent, en principe, parallèlement aux faces des cartes et servent à retenir les bords adjacents des cartes en place.
Au dessin, le porte-cartes est représenté avec deux compartiments, mais il est évident que plus de deux compartiments peuvent être articulés les uns sur les autres et peu vent comporter des éléments 20 oui 201, <B>à</B> l'endroit de leur pivot, sans qu'on s'écarte de l'invention.