Appareil pour l'indication et l'enregistrement de la vitesse d'une machine. Cette invention a pour objet un appareil pour l'indication et l'enregistrement de la vi tesse d'une machine. L'appareil est mû par '_a machine et comporte au moins un mouve ment d'horlogerie, lequel peut entraîner un disque enregistreur ou une bande de papier ou toute autre matière appropriée, de telle manière que la vitesse, la distance parcourue, etc., soient enregistrées sur le disque ou la bande par le moyen d'un système marqueur approprié, comme, par exemple, au moyen de perforation, de coupage et -de martelage, le quel produit des marques appropriées, telles que: impression, .dentelure, machuration ou autre.
L'appareil comporte, d'autre part, un or gane indicateur, par exemple une aiguille se déplaçant devant un cadran gradué, dans le but d'indiquer la vitesse de marche de la ma chine.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et schématiquement, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
EMI0001.0005
La <SEP> fig. <SEP> 1 <SEP> est <SEP> l'élévation <SEP> de <SEP> face <SEP> de <SEP> l'appà reil <SEP> ;
<tb> La <SEP> fig. <SEP> 3 <SEP> montre <SEP> une <SEP> vue <SEP> en <SEP> perspective
<tb> du <SEP> mécanisme <SEP> mesurant <SEP> la <SEP> vitesse;
<tb> La <SEP> fig. <SEP> 3 <SEP> est <SEP> une <SEP> vue <SEP> en <SEP> perspective <SEP> du
<tb> mécanisme <SEP> produisant <SEP> l'enregistrement <SEP> de <SEP> lai
<tb> vitesse;
<tb> La <SEP> fig. <SEP> 4 <SEP> est <SEP> une <SEP> vue <SEP> en <SEP> perspective <SEP> du
<tb> mécanisme <SEP> pour <SEP> l'enregistrement <SEP> de <SEP> la <SEP> dis tance <SEP> parcourue.
<tb> Dans <SEP> l'exemple <SEP> de <SEP> construction <SEP> représenté.
<tb> une <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 1 <SEP> (fig.
<SEP> 2) <SEP> est <SEP> montée <SEP> rigide ment <SEP> avec <SEP> une <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 2 <SEP> reliée <SEP> par <SEP> un
<tb> train <SEP> d'engrenage <SEP> et <SEP> une <SEP> transmission <SEP> appro priée <SEP> à <SEP> la <SEP> machine <SEP> ou <SEP> à <SEP> l'engin <SEP> à <SEP> contrôler.
<tb> Les <SEP> deux <SEP> roues <SEP> dentées <SEP> 1 <SEP> et <SEP> 2 <SEP> sont <SEP> mon tées <SEP> sur <SEP> un <SEP> levier <SEP> 7 <SEP> à <SEP> pivot <SEP> sur <SEP> un <SEP> arbre <SEP> 8.
<tb> Ledit <SEP> levier <SEP> 7 <SEP> est <SEP> périodiquement <SEP> soulevé,
<tb> comme <SEP> ci-après <SEP> décrit,
<SEP> par <SEP> un <SEP> mouvement
<tb> d'horlogerie <SEP> lequel <SEP> entraîne <SEP> un <SEP> disque <SEP> ou
<tb> bande <SEP> de <SEP> papier <SEP> ou <SEP> autre <SEP> matière <SEP> approprié
<tb> sur <SEP> lesquels <SEP> doivent <SEP> s'effectuer <SEP> les <SEP> enregis trements. Une paire de cliquets- 10 et 11 sont mon tés à pivota sur un arbre 12 et peuvent être soulevés par le mouvement d'horlogerie, comme ci-après décrit. La roue dentée 1 est disposée pour entraîner le mécanisme indi cateur enregistreur consistant en trois grou pes d'organes (fig. 2).
Le premier b oupe consiste en une roue den tée 13 -formée comme une roue à rochet, la quelle enbmène avec la roue 1 et est montée sur un moyeu 14 tournant librement sur un arbre 15 auquel une aiguille 16 -est fixée qui peut se mouvoir devant un cadran gradué 20.
La roue dentée 13 est soumise à l'action d'un ressort 21 (fi-. 2) enroulé autour de l'arbre 15 et ayant une extrémité attachée à la roue dentée 13 et l'autre à un point fixe 22 du boîtier de l'appareil, lequel ressort tend à faire tourner la roue 13 dans une direction opposée à. celle à laquelle elle est entraînée par la roue 1.
Sur les deux faces -de la roue 13 sont fixés deux tocs 23 et 24, le toc 23 étant dis posé pour rencontrer sur son chemin le toc 25 fixé dans le boîtier. Le toc 24 est adapté pour rencontrer le toc 26 qui est fixé sur la roue dentée 27, appartenant au second groupe d'organes.
Cette dernière roue dentée 27 est montée sur un moyeu 28 tournant sur l'arbre 1.5. Cette roue 27 est soumise à l'action d'un ressort 29 arrangé -de même manière que le ressort du premier groupe, pour ramener la roue dentée 27 dans une direction telle que le toc 26 vienne en engagement avec le toc 24 de la roue 13.
La roue 27 .du second groupe est pour vue d'un second toc 30, lequel est adapté pour rencontrer le toc 31 monté sur un le vier 32 fixé à un canon qui est claveté sur l'arbre 15.
Ce levier 32 est soumis dans la même di rection que les roues 13 et 27 à l'action .d'un ressort 33, lequel a âne de ses extrémités fixée au point fixe 34 -du boîtier et l'autre extrémité à la roue dentée 35 clavetée sur l'arbre 15. Le levier 32, la roue dentée 35, le 'toc 31. le ressort 33 forment le troisième groupe d'organes.
La roue dentée 35 est reliée à un frein à air 36 par l'entremise d'un train d'engrenage 37, ledit train comprenant un système d'encliquetage 38 et 39 orienté de façon que la roue 35 soit sans action sur le frein lorsque l'aiguille s'éloigne de la position zéro et .qu'au contraire le frein mo dère sa marche lorsqu'elle revient vers le zéro sous l'action du ressort 33.
Avec les deux roues 13 et 27 du premier et second groupe coopèrent les cliquets 10 et 1.1, lesquels sont montés à pivot sur le même srbre 12. Ces cliquets 10 et 11 et le levier 7 sont actionnés par des cames 40, 41 et 4\3 contre lesquelles ils sont appuyés par un res sort non figuré.
Lesdites cames sont clavetées sur un ar bre 44 entraîné par un mécanisme d'borla- P;erie, -de façon à réaliser le .cycle. suivant: a) par le levier 7, la roue 1. est engagée avec la roue 13, le cliquet 11 étant en prise avec la. roue 27;
b) par le levier 7, la roue 1 est. .dégagée de la roue 13, le cliquet 10 étant en prise avec la roue 13 et le cliquet 11 dégagé de la roue<B>27;</B> c) par le levier 7, la roue 1. reste déga gée de la roue 13, le cliquet 11 étant en prise avec la. roue 27 et le cliquet 10 .dégagé de la roue 1.3.
Les roues 13 et 27 ont une denture en forme de dents à rochet, la roue 1 a égale ment une denture de forme de dents à rochet et ces dentures sont orientées de telle façon que lorsque les roues engrènent ensemble les dents présentent au contact les unes .des autres leur face radiale.
Avec le mécanisme qui vient d'être dé crit, il est facile de comprendre que le fonc tionnement est le suivant: a) si la roue 1 est entraînée par la ma chine à -contrôler, elle entraîne la roue 13 qui. par l'intermédiaire des tocs 24 et 26, peut entraîner la roue 27 qui, par l'intermédiaire des tocs 30 et 31 entraîne le levier 32 qui actionne l'aiguille 1.6; b) la roue 13 est immobilisée par le cli quet 10, si les tocs 24 et 26 ne sont pas en contact, la roue 27 libérée revient en arrière sous l'influence du ressort 29 jusqu'à -ce que le toc 26 vienne en contact avec. le toc 24; le levier 32 suit plus lentement à cause du frein 36;
c) le cliquet 11 immobilise la roue 2 7 et par suite le levier 32 et l'aiguille 16. La roue 13, au contraire, revient à sa position initiale sous l'action du ressort 21.
Les particularités de ce fonctionnement peuvent se traduire -de la manière suivante: a) le premier groupe d'organes mesure la vitesse @de la machine à contrôler ci transmet cette mesure au deuxième et troisième groupe si elle est supérieure à la mesure précédente; b) les deuxième et troisième groupes prennent la dernière mesure (si elle est infé rieure à la mesure précédente), le deuxième groupe rapidement et le troisième groupe lentement; c) le deuxième et le troisième groupe con servent la mesure, tandis que le premier groupe revient à sa position initiale.
La roue 1 et l'élément .de la machine sont reliés ensemble directement par une trans mission flexible, mais si une démultiplica tion de la vitesse est nécessaire entre l'élé ment de la machine et la roue 1 une trans mission appropriée et un mécanisme peuvent être prévus.
Sur l'arbre 64 (fige 3) entraîné par un mouvement d'horlogerie sont clavetés deux disques espacés 66, ayant chacun le même nombre U'encoohes 67 sur leurs périphéries décalées d'un disque à l'autre.
Sur l'arbre 68 placé à angle droit par rapport à l'arbre 64 est monté un disque 69 ayant un ou plusieurs bras 70 placés clans le plan de l'axe 64 et à angle droit par rapport à l'axe de l'arbre 68 qui est entraîné par un ressort 71 dont une extrémité est fixée à l'ar bre, tandis que l'autre est attachée à une rouedentée 72 commandée par la machine à contrôler.
Durant la rotation de- l'arbre 68, un des bras 70 entre en contant avec un .des disques
EMI0003.0017
66 <SEP> .et <SEP> reste <SEP> en <SEP> contact <SEP> avec <SEP> celui-ci <SEP> jusqu'à
<tb> ce <SEP> .qu'il <SEP> se <SEP> trouve <SEP> en <SEP> face <SEP> d'une <SEP> encoche <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> à <SEP> travers <SEP> laquelle <SEP> il <SEP> passe <SEP> et <SEP> alors <SEP> entre <SEP> en
<tb> contact <SEP> avec <SEP> le <SEP> second <SEP> disque <SEP> 66 <SEP> avec <SEP> lequel
<tb> il <SEP> reste <SEP> engagé <SEP> jusqu'à <SEP> ce <SEP> qu'il <SEP> soit <SEP> en <SEP> re gard <SEP> d'une <SEP> encoche <SEP> 67 <SEP> dudit <SEP> disque <SEP> au <SEP> tra vers <SEP> de <SEP> laquelle <SEP> il <SEP> passe <SEP> et <SEP> continue <SEP> à <SEP> tour ner <SEP> jusqu'à <SEP> ce <SEP> qu'il <SEP> entre <SEP> de <SEP>
nouveau <SEP> en <SEP> con tact <SEP> avec <SEP> le <SEP> premier <SEP> disque <SEP> 66, <SEP> alors <SEP> l'opéra tion <SEP> décrite <SEP> se <SEP> répète.
<tb> Lorsque <SEP> le <SEP> disque <SEP> 69 <SEP> cômporte <SEP> plusieurs
<tb> bras <SEP> 70, <SEP> .chacun <SEP> de <SEP> ces <SEP> bras <SEP> effectue <SEP> succes sivement <SEP> la <SEP> même <SEP> succession <SEP> d'opérations, <SEP> le
<tb> sorte <SEP> que <SEP> l'arbre <SEP> 68 <SEP> a <SEP> une <SEP> rotation <SEP> intermit tente. <SEP> A <SEP> l'une <SEP> des <SEP> extrémités <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> 68
<tb> est. <SEP> montée <SEP> une <SEP> came <SEP> 74.
<SEP> laquelle <SEP> agit <SEP> sur
<tb> l'extrémité <SEP> d'une <SEP> lame-ressort <SEP> <B>75</B> <SEP> filée <SEP> à <SEP> son
<tb> autre <SEP> extrémité <SEP> comme <SEP> indiqué <SEP> en <SEP> 76 <SEP> .et <SEP> à <SEP> la quelle, <SEP> extrémité <SEP> est <SEP> aussi <SEP> fixée <SEP> une <SEP> seconde
<tb> lame <SEP> de <SEP> ressort <SEP> 77, <SEP> s'étendant <SEP> parailèlemen;
<tb> à <SEP> la <SEP> lame <SEP> 75, <SEP> mais <SEP> étant <SEP> toutefois <SEP> plus <SEP> courte.
<tb> A <SEP> l'extrémité <SEP> libre <SEP> du <SEP> ressort <SEP> 77 <SEP> est <SEP> montée
<tb> une <SEP> lourde <SEP> masse <SEP> 78, <SEP> laquelle <SEP> est <SEP> adaptée
<tb> pour <SEP> agir <SEP> sur <SEP> un <SEP> pointeau <SEP> <B>79,</B> <SEP> lequel <SEP> est <SEP> dis posé <SEP> pour <SEP> marquer <SEP> le <SEP> disque <SEP> ou <SEP> la <SEP> bande <SEP> par
<tb> perforation, <SEP> dentelures, <SEP> entailles <SEP> ou <SEP> autres
<tb> moyens <SEP> de <SEP> marquages <SEP> appropriés <SEP> pour <SEP> enre gistrer <SEP> la <SEP> vitesse.
<SEP> La <SEP> masse <SEP> 78 <SEP> fixée <SEP> à <SEP> l'Pxtré mité <SEP> de <SEP> la <SEP> lame <SEP> de <SEP> ressort <SEP> 7 <SEP> 7 <SEP> .emmagasine
<tb> une <SEP> quantité <SEP> d'énergie, <SEP> de <SEP> sorte <SEP> que <SEP> lorsque
<tb> la <SEP> lame-ressort <SEP> 75 <SEP> est <SEP> rendue <SEP> libre <SEP> par <SEP> la
<tb> came <SEP> et <SEP> tombe <SEP> dans <SEP> une <SEP> encoche <SEP> l'énergie
<tb> emmagasinée <SEP> dans <SEP> la <SEP> masse <SEP> 78 <SEP> sera <SEP> suffi sante <SEP> pour <SEP> projeter <SEP> le <SEP> pointeau <SEP> 79 <SEP> qui <SEP> mar quera <SEP> le <SEP> disque <SEP> 80 <SEP> (fige <SEP> 1).
<SEP> Le <SEP> pointeau <SEP> 79
<tb> est <SEP> monté <SEP> à <SEP> l'extrémité <SEP> d'une <SEP> lame-ressort <SEP> 81,
<tb> laquelle <SEP> est <SEP> normalement <SEP> bandée <SEP> pour <SEP> éloi gner <SEP> le <SEP> pointeau <SEP> 79 <SEP> du <SEP> disque. <SEP> Cette <SEP> lame ressort <SEP> 81 <SEP> est <SEP> portée <SEP> par <SEP> un <SEP> support <SEP> 82,
<tb> muni <SEP> d'oreilles <SEP> 83 <SEP> et <SEP> monté <SEP> à <SEP> glissières <SEP> sur
<tb> des <SEP> axes <SEP> 84 <SEP> et <SEP> arrangé <SEP> pour <SEP> être <SEP> levé <SEP> ou
<tb> abaissé <SEP> suivant <SEP> les <SEP> variations <SEP> de <SEP> la <SEP> vitesse
<tb> de <SEP> la <SEP> machine <SEP> à <SEP> contrôler <SEP> le <SEP> mouvement <SEP> de
<tb> ce <SEP> support <SEP> peut <SEP> être <SEP> aussi <SEP> également <SEP> em ployé <SEP> pour,
<SEP> lorsqu'il <SEP> atteint <SEP> un <SEP> niveau <SEP> déter miné, <SEP> fermer <SEP> le <SEP> circuit <SEP> d'un <SEP> signal <SEP> visible <SEP> ou
<tb> audible, <SEP> .de <SEP> manière <SEP> à <SEP> ce <SEP> qu'il <SEP> indique <SEP> si <SEP> une
<tb> vitesse <SEP> déterminée <SEP> a. <SEP> été <SEP> atteinte <SEP> ou <SEP> dépassée. <B>Un</B> mécanisme analogue à celui qui vient cl'.être décrit, enregistre la .distance parcourue au moyen -d'un pointeau 85 (fig. 4).
Dans ce -cas, la came 90 qui agit sur l'extrémité -du ressort plus long<B>86</B> est clavetée sur un arbre 91 sur lequel est clavetée une vis sans fin 92 engrenant avec une roue à vis sans fin 93 et montée sur un arbre 94, lequel est com mandé par la. machine.