CH148240A - Dispositif de refroidissement des pistons d'un moteur à combustion interne par circulation d'un liquide. - Google Patents

Dispositif de refroidissement des pistons d'un moteur à combustion interne par circulation d'un liquide.

Info

Publication number
CH148240A
CH148240A CH148240DA CH148240A CH 148240 A CH148240 A CH 148240A CH 148240D A CH148240D A CH 148240DA CH 148240 A CH148240 A CH 148240A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pistons
liquid
tubes
telescopic
receivers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Societe Nouvelle Chaleassiere
Original Assignee
Usines De La Chaleassiere Soc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Usines De La Chaleassiere Soc filed Critical Usines De La Chaleassiere Soc
Publication of CH148240A publication Critical patent/CH148240A/fr

Links

Landscapes

  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


  Dispositif de refroidissement des pistons d'un moteur à combustion interne  par circulation     d'iin    liquide.    L'objet de l'invention est un dispositif de  refroidissement, par circulation d'un liquide  traversant des tubes télescopiques, des pistons  d'un moteur à combustion interne dans lequel  les pistons se meuvent deux à deux, à chaque  instant, en sens inverses, caractérisé, d'une  part, par une tubulure qui met en communi  cation directe les tubes télescopiques d'amenée       dit    liquide à deux pistons se mouvant en sens  inverse et qui est reliée à un collecteur  d'amenée du liquide, et, d'autre part,

   en ce  que les tubes télescopiques de sortie des  mêmes pistons sont mis séparément en  communication avec des tuyaux d'évacuation  à la naissance desquels sont prévus des ré  cepteurs propres à éviter les à-coups.  



  On connaît des dispositifs de refroidisse  ment qui permettent de faire entrer le liquide  dans la chambre de réfrigération d'un piston  par un tube télescopique et de le faire sortir    par un autre tube télescopique; le premier  de ces tubes est en général en     communication     avec un collecteur d'alimentation sous pression  qui distribue le liquide aux pistons de divers  cylindres d'un moteur; le second est en  communication avec un tuyau d'évacuation  qui déverse généralement le liquide dans un  entonnoir placé en un point de la salle de  la machine     oû    le personnel peut aisément  surveiller la régularité du débit du liquide  et mesurer sa température.

   Dans le cas de  moteurs d'une certaine importance, le collec  teur de liquide sous pression et les tuyaux  d'évacuation des divers pistons ont naturelle  ment un développement assez considérable.  



  On sait que, dans les tuyauteries de ces  dispositifs, il -se produit fréquemment des     sur-          pressions    importantes qui ont les inconvénients  suivants : élévation de la pression qu'il est  nécessaire d'entretenir dans le collecteur      d'alimentation, fuites aux joints télescopiques,  et parfois coups de bélier qui peuvent pro  voquer la destruction des tuyauteries.  



  Ces inconvénients s'expliquent par le fait  que la contenance des tubes télescopiques  varie à     chaque    instant par suite du mouve  ment relatif des deux parties qui les consti  tuent. Il en résulte que, dans les tuyauteries,  se superposent deux mouvements du liquide:

         1     le mouvement principal, qui est un écoule  ment allant du collecteur d'alimentation aux  tuyaux     d'évacuation;    2  un mouvement para  site,     qui    est un mouvement de flux et     reflux     causé par les variations alternatives de con  tenance des tubes télescopiques; ce mouve  ment de flux et reflux ne se produit pas libre  ment parce qu'il doit vaincre l'inertie du li  quide contenu dans le collecteur d'alimentation  et dans les tuyaux d'évacuation; il en résulte  la production de surpressions et de dépressions  alternatives qui peuvent être parfois fort im  portantes et qui provoquent les inconvénients  signalés précédemment.  



  L'invention,     quia    pour but de supprimer  ces inconvénients, peut s'appliquer à tous les  moteurs où, pour ce qui est du refroidissement,  chaque piston peut être associé à un autre  ayant à chaque instant un mouvement en  sens opposé. En d'autres termes elle peut  s'appliquer soit aux moteurs ayant un nombre  pair de cylindres à un seul piston, les mani  velles des divers cylindres étant deux à deux  calées 180   l'une de     l'autre,    soit aux moteurs  à deux pistons par cylindre (ou moteurs à  pistons opposés) .quel que soit le nombre de  leurs cylindres.  



  La tubulure reliant directement les tubes  télescopiques d'amenée de deux pistons se  mouvant en sens inverse peut être un tuyau  relativement gros et court, qui est lui-même  en communication avec le collecteur d'ali  mentation; ce tuyau de liaison des deux tubes  télescopiques peut être court parce que lesdits  pistons sont peu éloignés l'un de l'autre;  dans le cas des cylindres à un seul piston,  les cylindres dont les manivelles sont calées  à     180     sont généralement placés côte-côte, et,    dans le cas des moteurs à pistons opposés,  les pistons sont placés dans le même cylindre.

    Le mouvement du flux et du reflux provoqué  par les deux tubes télescopiques d'entrée ne  se propage plus que dans le tuyau les re  liant puisque     l'augmentation    de contenance  de l'un est égale à la diminution de con  tenance de l'autre; l'inertie à vaincre en est  diminuée, de sorte qu'il ne se produit que  de faibles surpressions et dépressions.  



  Les tubes télescopiques de sortie ne peuvent  pas être réunis, parce qu'il y a intérêt à ne  pas mélanger les liquides sortant de chaque  piston, afin de pouvoir contrôler séparément,  pour chacun d'eux, la régularité du débit et  l'élévation de température.  



  Les récepteurs dont sont pourvus les  tuyaux d'évacuation à leur naissance peuvent  être constitués par un cylindre unique dans  lequel se déplace librement un piston léger;  l'augmentation de contenance d'un tube téles  copique étant égale à la diminution de con  tenance de     l'autre,        provoque    le déplacement  du piston; le     mouvement    de flux et de reflux  n'a plus à vaincre qu'une inertie réduite et  les surpressions et dépressions du fluide sont  réduites.  



  Ces récepteurs peuvent aussi être cons  titués par des cloches à air. L'application  de telles cloches pour la régularisation de  courants liquides est connue; elle est fré  quemment inefficace parce que le flux liquide       entraine    l'air des cloches. Les cloches peuvent  être maintenues remplies d'air par une petite  canalisation d'air sous pression et des pré  cautions peuvent être prises pour empêcher  l'introduction de cet air dans les pistons du  moteur où il ferait obstacle à la réfrigération.

    Dans ce but, la cloche à air dont la partie  supérieure     communique    avec un collecteur  d'air sous pression, est intercalée dans la  conduite d'évacuation de façon que la partie  de celle-ci qui est en amont d'elle y débouche  dans sa partie inférieure et que la partie qui  est en aval en parte d'un niveau intermédiaire;  dans le cas où le liquide reflue vers le piston,  son niveau dans la cloche vient au-dessous      de l'orifice du tuyau d'évacuation et l'air  en excédant trouve un chemin facile pour  s'écouler.  



  Le dessin annexé montre, à titre d'exemple,  deux formes d'exécution de l'objet de l'in  vention adaptées à deux des cylindres     d'iin     moteur constitué par un nombre- pair de  cylindres à piston unique dont les manivelles  sont calées deux à deux à 180  l'une de  l'autre. L'application à un moteur à pistons  opposés se ferait exactement de la même  manière.  



  La     fig.    1 représente un dispositif dans  lequel les récepteurs sont constitués par un  cylindre avec piston, tandis que la     fig.    2 re  présente un dispositif dans lequel les récep  teurs sont constitués par des cloches à air.  



  Les pistons<I>P et</I>     P1    se déplacent respecti  vement dans des cylindres<I>C et<B>CI;</B></I> les mouve  ments de ces pistons sont à chaque instant  opposés l'un à l'autre, les manivelles corres  pondantes étant calées à 180  l'une de  l'autre.  



  L'eau de refroidissement est amenée par  un collecteur d'alimentation. 1 aux     différents     pistons du moteur en passant dans des tuyaux 2  et 21 qui font     communiquer    les parties fixes 3  et 31 des tubes télescopiques d'entrée de l'eau  aux pistons<I>P et</I>     Pt;    dans ces parties fixes  coulissent les parties mobiles 4 et 4' des  tubes télescopiques. Les tubes télescopiques  de sortie de l'eau des pistons P et     PZ    com  prennent, de même, des parties mobiles 5 et  51 et des parties fixes 6 et 6'.  



  Dans le dispositif représenté à la     fig.    1,  ces tubes de sortie sont reliés respectivement  par des tuyaux 7 et 71 à la fois aux tuyaux  d'évacuation 10 et 10' et aux extrémités d'un  cylindre divisé en deux chambres 8 et 81  séparées par un piston mobile 9 qui se dé  place sous l'influence du flux ou du reflux  agissant dans les tuyaux 7 et 71.  



  L'examen de la     fig.    1 montre bien que  le mouvement de flux et     rcflux    provoqué par  des tubes télescopiques ne s'exerce ni dans  le collecteur d'alimentation, ni dans les- tuyaux  d'évacuation du liquide; ce mouvement s'exerce  en effet seulement dans les tubes télescopiques,    dans les tuyaux de communication 2 et 2',  dans les tuyaux 7 et 7' et dans les récep  teurs constitués par le cylindre 8 et le piston 9 ;  par suite, les surpressions et les dépressions  sont faibles. Le rôle du piston 9 est d'em  pêcher le mélange des liquides de refroidisse  ment pour les deux pistons, ce     qui    permet  de contrôler la circulation d'eau pour chaque  piston.  



  Dans le dispositif représenté à la     fig.    2,  les tubes de sortie sont en communication  directe avec la partie inférieure de cloches 11  et 111; celles-ci communiquent par leur partie  supérieure avec un collecteur d'air sous pression  12; les tuyaux d'évacuation 10 et 101 dé  bouchent dans les cloches à un niveau inter  médiaire.  



  Dans le cas de la     fig.    2, la compensation  des variations de volume provoquées par le  mouvement des tubes télescopiques de sortie  est assurée par la compressibilité de l'air  qui se trouve toujours dans les cloches.  



  Il n'est pas indispensable d'avoir un  appareil spécial pour comprimer l'air des  cloches; on peut utiliser les appareils que  comportent normalement les moteurs,     c'est-à-          dire,    les compresseurs d'insufflation et les  pompes de balayage.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de refroidissement, par circulation d'un liquide traversant des tubes télescopiques, des pistons d'un moteur à combustion interne dans lequel les pistons se meuvent deux à deux, à chaque instant, en sens inverse, caractérisé, d'une part, par une tubulure qui met en communication directe les tubes téles copiques d'amenée du liquide à deux pistons se mouvant en sens inverse et qui est reliée à un collecteur d'amenée du liquide, et, d'autre part, en ce que les tubes télesc"opiques de sortie des mêmes pistons sont mis séparément cri communication avec des tuyaux d'évacu ation à la naissance desquels sont prévus des récepteurs propres à éviter les à-coups.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les récepteurs sont constitués par un cylindre unique dans lequel se dé place librement un piston léger. 2 Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les récepteurs sont constitués par des cloches dont la partie supérieure est en communication permanente avec un collecteur d'air sous pression et dont chacune est intercalée dans la conduite correspon dante d'évacuation de façon que la -partie de celle-ci qui est en amont d'elle y dé bouche dans sa partie inférieure et que la parte qui est en aval en parte d'un niveau intermédiaire.
CH148240D 1929-03-19 1930-02-24 Dispositif de refroidissement des pistons d'un moteur à combustion interne par circulation d'un liquide. CH148240A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR148240X 1929-03-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH148240A true CH148240A (fr) 1931-07-15

Family

ID=8875448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH148240D CH148240A (fr) 1929-03-19 1930-02-24 Dispositif de refroidissement des pistons d'un moteur à combustion interne par circulation d'un liquide.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH148240A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2430589A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tubes d&#39;echangeurs de chaleur
FR2416532A1 (fr) Perfectionnements aux reacteurs nucleaires a eau pressurisee
CH148240A (fr) Dispositif de refroidissement des pistons d&#39;un moteur à combustion interne par circulation d&#39;un liquide.
US3514220A (en) Water storage and pressure maintainer for well pumps
NO117855B (fr)
US2918127A (en) Method of cleaning out well pump tubing and the like
US1388087A (en) Pump
GB1074550A (en) Water storage systems for closed steam turbine condensate cooling systems
SU1451357A1 (ru) Гидротаран
SU121030A1 (ru) Глубинный насос
US1831035A (en) Fluid motor
SU918623A1 (ru) Гидравлический затвор
GB143688A (en) Improvements in or relating to pumps for delivering liquid
SU820917A1 (ru) Установка дл промывки коленчатыхВАлОВ
SU55696A1 (ru) Насос внутреннего горени с непосредственным воздействием продуктов горени на подаваемую жидкость
SU139066A1 (ru) Совмещенное устройство проточного воздухосборника и вантуза
JPH0314640Y2 (fr)
SU773376A1 (ru) Устройство дл гашени гидравлического удара в трубопроводе
SU896311A1 (ru) Устройство дл гашени гидравлических ударов
SU108229A1 (ru) Глубинный насос
CN108386420A (zh) 一种液压缸的保压方法
SU1625788A1 (ru) Промежуточна станци трубопроводного контейнерного гидротранспорта
SU67737A1 (ru) Инерционный насос дл глубоких скважин
SU838253A1 (ru) Клапан дл гашени гидравлическихудАРОВ
SU43011A1 (ru) Прибор дл устранени излишнего сжати в цилиндрах паровозной паровой машины