Dispositif de sécurité pour écrous de sûreté et pour écrous indesserrables. On connaît des écrous de sûreté obtenus par la contrepression du filetage de l'écrou sur des bagues élastiques fendues et taraudées noyées dans le corps d'écrou pour former des écrous de sûreté ou des écrous indesserrables.
Le brevet principal suisse ne 135,820 se réfère à un écrou de sûreté avec blocage par serrage, caractérisé en ce qu'un logement annulaire concentrique est aménagé dans la base du corps dans lequel est emprisonnée la bague élastique filetée à l'intérieur du même pas de vis que le corps et dont la hauteur dépasse légèrement la profondeur du logement, présentant sur une partie de sa surface extérieure un évidement cylindrique dans lequel est logée la moitié de la cheville emprisonnée entre la bague et le corps de l'écrou, l'élasticité de la bague étant obtenue par une fente longitudinale contiguë à l'évi- dernent,
tous ces organes étant disposés de telle sorte que lorsque la bague élastique est introduite dans le logement avec la fente précédant l'évidement par rapport au sens de serrage de l'écrou, on obtient un écrou- de sûreté amovible et lorsque cette bague est logée de manière que l'évidement précède la fente, toujours par rapport au sens de ser rage de l'écrou, on obtient un écrou de sûreté indesserrable, ne pouvant être enlevé que par la destruction du ,filetage du boulon.
Pour permettre, dans ce dernier cas, de dévisser quand même l'écrou du boulon, le brevet additionnel suisse n 146,451 se réfère à un perfectionnement caractérisé en ce que le corps de l'écrou et la bague élasti que sont agencés de sorte à permettre de solidariser la bague avec le corps de l'écrou dans sa position initiale, en vue de dévis sage et de l'enlèvement de l'écrou, lorsqu'on se sert de l'écrou comme écrou indesserrable.
Le but de la présente invention est d'at teindre le même résultat sans avoir recours à la contre-pression du filetage de l'écrou. Le dispositif de sécurité pour écrous de sûreté et pour écrous indesserrables, qui fait l'objet de l'invention, comporte un bossage faisant office de cheville d'accouplement avec évidement ondulé du corps d'écrou et une goupille d'accouplement et est caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre élastique droit, fendu dans le sens axial et pourvu d'un taraudage, solidarisé dans une cheville non- taraudée ayant la forme d'un corps d'écrou. Un tel dispositif embrasse de toute sa hau teur le filetage du boulon et est plus simple à fabriquer.
Le dessin annexé, donné à titre d'exem ple, représente deux formes d'exécution du dispositif suivant la présente invention.
La fig. 1 est une élévation, la moitié de gauche en coupe, d'une première forme d'exé cution d'un écrou.
La fig. 2 est . une vue en plan de fig. 1 avec la moitié de gauche en coupe, l'écrou étant vissé sur le boulon, de manière à être utilisé comme écrou de sûreté.
La fig. 3 est une vue en plan de fig. 1 avec la moitié de gauche en coupe, l'écrou étant vissé sur le boulon de manière à être utilisé comme écrou indesserrable.
La fig. 4 est une vue en plan d'une se conde forme d'exécution utilisée comme écrou indesserrable.
La fig. 5 représente une goupille dont on se sert, selon le cas, pour le vissage, pour le blocage ou pour le dévissage de l'écrou.
Dans la première forme d'exécution, fig.1 et 2, le dispositif de sécurité comporte un corps d'écrou 4 en forme de douille non taraudée dans laquelle est ajusté un cylindre élastique 1, constitué par un anneau en acier trempé ou en fer cémenté, taraudé d'un pas de vis usuel normal à l'intérieur et cylindrique à l'extérieur. Pour lui donner l'élasticité vou lue, le cylindre présente une fente 2 le long d'une génératrice.
Le cylindre a la même hauteur que l'écrou et porte sur sa surface extérieure un bossage 3, de section semi- circulaire, parallèle à la fente 2, servant d'organe d'accouplement entre les deux par ties et faisant le même office qu'une cheville d'accouplement: Le cylindre 1 est ajusté par son élasti cité ou autrement dans l'alésage concentrique aménagé dans le corps d'écrou 4, de manière à l'empêcher de sortir.
A l'un des angles du six pans se trouve un évidement de même forme que le bossage 3, suivi d'un chemin de glissement 5 excentrique, qui s'étend sur à peu près un quart de circonférence pour s'approcher du bossage et qui est pourvu d'une ou plusieurs encoches 6 servant de retenues dans l'une des positions de blocage du bossage 3 pendant le serrage radial du cylindre élastique contre le filetage du bou lon, lui donnant ainsi l'apparence d'un évi dement ondulé.
Opposé à 120 ou 180 au bossage et à la même distance du centre que ce dernier, est percé de part en part un trou 7, à, che val sur le cylindre 1 et sur le corps d'écrou 4, destiné à recevoir une goupille 8 comme représentée par exemple en fig. 5.
Le serrage de l'écrou et son blocage s'effectuent de la manière suivante. Vissé sur le boulon 9 dans la position représentée en fig. 2, l'écrou fonctionne comme<I>écrou de sûreté.</I> Pour sa fixation sur les pièces qu'il s'agit de serrer au moyen du boulon 9, on se sert de la goupille 8 (fig 5), qu'on introduit dans le trou 7 pour solidariser le cylindre 1 avec le corps d'écrou 4. On serre à fond, avec une clé à six pans, jusqu'à ce que le cylindre 1 soit solidement fixé sur son boulon 9. On enlève la goupille 8 et on continue le serrage progressif du corps d'écrou 4 dans le sens de la flèche 10, jusqu'à ce que le bossage 3 du cylindre 1 vienne se loger dans l'une des encoches 6 du chemin de glissement 5.
Ce blocage a pour effet d'appliquer la portion du cylindre, -comprise entre le bossage 3 et la fente 2, sur le filetage du boulon 9, pro duisant ainsi une pression radiale suffisante pour empêcher tout dévissage de l'écrou qui pourrait être provoqué par des vibrations, trépidations ou autres causes. Pour dévisser l'écrou, on desserre avec la clé le corps d'écrou 4 dans le sens contraire à la flèche 10. Le bossage 3 revient pendant la rotation du corps 4 dans sa position initiale et entraîne le cylindre 1 qui se dévisse sur le boulon 9.
Lorsque l'écrou représenté en fig. 1 est renversé et vissé sur le boulon 9 dans-la position dessinée en fig. 3, on obtient un écrou iytdesserrabde. Pour sa fixation, ou utilise une clé à six pans de sorte que le corps d'écrou 4 entraîne dans sa rotation le cylindre élastique 1 au moyen du bossage 3. Une fois le cylindre serré à fond, on tourne le corps d'écrou 4 avec la même clé à six pans dans le sens du desserrage, indiqué par la flèche 11. Dans sa rotation, le bossage 3 est pressé graduellement dans la direction radiale par le chemin de glissement 5, appuyant fortement la portion du cylindre 1, comprise entre le bossage et la fente, conte le filetage du boulon 9.
Le cylindre élastique est ainsi bloqué et demeure insensible aux vibrations ou trépidations auxquelles le boulon se trou verait exposé. L'écrou ne peut être enlevé que par la destruction du filetage ou par l'éclatement du corps 4. Cependant, si l'on veut, pour une raison quelconque, par exem ple pour effectuer une réparation, dévisser l'écrou sans l'abimer, il suffit de revisser le corps 4 dans sa position initiale, jusqu'à ce que les deux moitiés du trou 7 se joignent, afin de permettre d'y introduire la goupille 8, en solidarisant ainsi le cylindre 1 avec le corps 4. On dévisse maintenant l'ensemble comme un écrou ordinaire.
La deuxième forme d'exécution (fig.4) représente un écrou indesserrable. Elle ne diffère de la première (fig. 1 à 3) que par l'emplacement du bossage sur le cylindre élastique. Au lieu de se trouver à angle droit avec la fente 12, le bossage 13 est à proximité immédiate de cette fente. Tout le reste est inchangé.
La différence avec la première forme d'exécution décrite réside dans le fait que le blocage s'effectue ici beaucoup plus rapide ment, alors que dans la forme précédente la pression radiale est plus progressive.
Une position intermédiaire est dessinée en fig. 4 en traits mixtes, montrant l'écrou bloqué. Il va sans dire qu'en renversant l'écrou de fig. 4 pour le vissage comme représenté en fig. 2, on obtient un écrou de sûreté. Pour éviter une usure trop rapide, le bossage 3 peut être formé par une cheville en acier trempé, sertie dans le cylindre élastique.
Parmi les avantages de ces formes d'exé cution, il y a lieu de citer la possibilité d'utilisation immédiate et sans autre prépa ration, soit comme écrou de sûreté, soit comme écrou indesserrable. De plus, la sur face de contact entre le cylindre et la pièce à serrer est uniforme et la pression radiale s'exerce sur une hauteur plus grande du file tage du boulon. Enfin, par la simplification dans l'usinage, on réduit son prix de revient.