Pièce d'horlogerie avec cadran à chiffres sauteurs. L'objet de la présente invention est une pièce d'horlogerie avec cadran à chiffres sau teurs, caractérisée en ce que son train de transmission comporte une roue dentée dé munie de dents sur titi secteur au moins, de façon que, l'engrènement de cette roue avec titi pignon cessant chaque fois qu'un espace démuni de dents vient en regard de ce pi gnon, le train soit libre d'obéir au couple moteur et prenne périodiquement un mouve ment brusque d'amplitude déterminée et, d'autre part,
en ce qu'une roue mue par ce train est agencée de manière à transmettre ses mouvements à une série de roues à en grènement intermittent dont certaines portent des chiffres et sont disposées pour que ces chiffres indiquent l'heure.
Les fig. 1 et 2 du dessin annexé mon trent, à titre d'exemple, une forme d'exécu tion de l'objet de l'invention appliquée à une montre de poche.
La fig. 1 est une vue schématique du mouvemement ; La fig. 2 montre une vue du cadran. 1 désigne la roue de centre, laquelle est actionnée de la façon habituelle par titi ba rillet, non représenté air dessin; la couronne dentée 2 de cette roue de centre engrène avec le pignon de moyenne 3, sur l'axe 4 duquel sont fixées une roue à étoile 5 et la roue moyenne 6, engrenant avec le pignon de secondes 7 dont l'arbre 8 porte la roue de secondes 9, engrenant avec le pignon d'échappement 10, dont l'arbre -11 porte la roue d'échappement 12.
La roue dentée de secondes 9 présente sur son pourtour denté un espace 13 démuni de dents, de façon à ce que le train puisse prendre un mouvement de rotation brusque à chaque tour de cette roue 9, dés que la dent 13' quitte le pignon 10 et jusqu'à ce que la dent 13" vienne en prise avec les dents du pignon 10. La dent 73" est privée de son ogive afin de faciliter l'engrènement de la dent suivante avec le pignon 10.
Les dents de l'étoile 5 engrènent avec une roue dentée 14 que porte un levier de renvoi de commande 15, pivoté en 16, et commandé par un levier 17, pivoté en 18. L'extrémité libre du levier 17 est engagée dans la rainure d'un pignon coulant ordinaire dont les deux mouvements sont commandés par la couronne 19 de la montre. Lors de la mise à l'heure, la denture 20 de ce pi gnon engrène avec une roue dentée 21, fixée sur un arbre 22; ce dernier porte une roue dentée 23 engrenant avec la roue 14.
En agissant sur la commande de façon à engrener les roues 20 et 21, l'on fait pivoter le levier 17 et basculer le renvoi de com mande 15, ce qui a pour effet de déplacer le pignon 14 et le désengrener d'avec la roue à étoile 5. Il est ainsi possible, pour la mise à l'heure, de faire tourner à vide les roues. 21 et 23. L'arbre 22 supporte en outre un disque 24, portant vers son pour tour des chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, désignant les minutes; un deuxième disque, 25, porte les chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5 dési gnant les dizaines de minutes, et un troi sième disque 26 porte les chiffres 1 à 12, désignant les heures.
Le disque 24 est actionné en rotation de la valeur de l'avancement d'un chiffre, toutes les minutes, par l'action des roues 14 et 23; il entrafne le disque 25 à chacun de ses tours, c'est-à-dire toutes les 10 minutes, de la valeur d'un chiffre, au moyen d'un nez 27 venant en prise avec les entailles 28, ména gées sur le pourtour du disque 25 ; sous ce dernier est figé un disque 29 muni d'un nez 30 venant en prise avec des entailles 31 ménagées sur le pourtour d'un disque 32, placé sous le disque 26.
Un sautoir fait d'une lame 33 à double rampe tend à immobiliser par ses rampes le pignon 23, dont il détermine autant de posi tions d'équilibre qu'il y a de pas à ce pi gnon, afin que les chiffres du disque 24 se placent tous sous une ouverture adéquate du cadran.
Enfin un quatrième disque 34, fig. 2, tourne avec la roue dentée de secondes 9; ce disque porte une graduation des secondes; dont les chiffres apparaissent dans un gui chet 35 ménagé dans le cadran. Le fonctionnement est le suivant: A chacun de ses tours, la roue de se condes 9 laisse prendre, grâce à l'espace 13 démuni de dents, un mouvement rotatif au train comportant la roue 6;
l'étoile 5 en grène alors avec la roue 14 et la conduit sur plus d'un demi-pas; le sautoir 33 achève la rotation de un pas en agissant sur la roue 23, de sorte que le disque 24 tourne chaque minute de l'angle correspondant à un chiffre. Dans la fig. 1, le chiffre 8 du disque 24 et le chiffre 0 du disque 25 sont placés en regard l'un de l'autre de façon à per mettre de lire zéro dizaine, 8 minutes; l'heure est désignée par le chiffre 4 du dis que<B>26;</B> l'heure indiquée à la fig. 1 est donc 4 heures 08 minutes.
En tournant, le disque 24 entrainera toutes les 10 minutes le dis que 25 de la valeur d'un chiffre, et le disque 25 entrainera, toutes les heures, le disque 26 de la valeur d'un chiffre. Sur la fig. 2, l'heure se lit comme suit: 4 heures, 08 mi nutes, 10 secondes.
Il va sans dire que le mécanisme décrit ci-dessuq s'applique non seulement aux mon tres de poches ou bracelets, mais aux mon tres d'automobiles, horloges, pendules, ré veils, compteurs de tous genres, sans sortir du cadre de l'invention.