Pièce d'horlogerie. L'objet de la présente invention est une pièce d'horlogerie comprenant une montre disposée dans un étui formé de deux valves montées rotativement entre elles et dont l'une peut coulisser par rapport à l'autre de façon à occuper deux positions, la première où les valves sont verrouillées entre elles et la deuxième où elles sont libres.
Cette pièce d'horlogerie est caractérisée en ce que la mon tre est disposée dans un cadre monté rotati- vement sur l'une -des valves et soumis à l'ac tion d'un ressort qui<I>tend</I> à l'élever, tandis que l'autre valve présente un .organe de ver rouillage -qui, dans la deuxième position sus mentionnée, maintient la montre abaissée et la libère dans la première position.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Les fig. 1 et 2 en sont deux élévations, respectivement en positions fermée et ouverte; la fig. 3 en est une coupe verticale, la montre étant en position de chevalet; la fig. 4 montre un détail en .élévation.
EMI0001.0013
La <SEP> pièce <SEP> d'horlogerie <SEP> représentée <SEP> com prend <SEP> un <SEP> étui <SEP> formé <SEP> de <SEP> deux <SEP> valves <SEP> 1 <SEP> et <SEP> 2
<tb> montées <SEP> rotativ <SEP> ement <SEP> entre <SEP> elles. <SEP> A <SEP> cet <SEP> e <SEP> f <SEP> 1 <SEP> ut.
<tb> la <SEP> valve <SEP> 1 <SEP> présente <SEP> un <SEP> guide <SEP> en <SEP> queue <SEP> d'a ronde <SEP> 3 <SEP> sur <SEP> lequel <SEP> coulisse <SEP> un <SEP> support <SEP> 4 <SEP> relié
<tb> par <SEP> une <SEP> charnière <SEP> 5 <SEP> à <SEP> la <SEP> valve <SEP> 2. <SEP> Un <SEP> ressort,
<tb> lion <SEP> représenté, <SEP> placé <SEP> dans <SEP> la <SEP> charnière, <SEP> taud
<tb> à <SEP> maintenir <SEP> l'étui <SEP> ouvert.
<SEP> Cet <SEP> étui <SEP> est <SEP> main tenu <SEP> fermé <SEP> pair <SEP> un <SEP> crochet <SEP> 10 <SEP> que <SEP> présente <SEP> la
<tb> valve <SEP> 2, <SEP> pouvant <SEP> s'engager <SEP> dans <SEP> une <SEP> ouver ture <SEP> correspondante <SEP> 11 <SEP> de <SEP> la. <SEP> valve <SEP> 1, <SEP> puis
<tb> par <SEP> le <SEP> coulissement <SEP> de <SEP> la <SEP> valve <SEP> ? <SEP> sur <SEP> la
<tb> valve <SEP> 1, <SEP> pouvant <SEP> pénétrer <SEP> sous <SEP> un <SEP> épaule ment <SEP> 11' <SEP> formé <SEP> par <SEP> un <SEP> côté <SEP> de <SEP> l'ouverture
<tb> 11.
<SEP> 6 <SEP> est <SEP> un <SEP> cadre <SEP> monté <SEP> à <SEP> ,charnière, <SEP> en <SEP> î <SEP> .
<tb> .sur <SEP> la <SEP> valve <SEP> 1, <SEP> et <SEP> qu'un <SEP> ressort, <SEP> non <SEP> repré senté, <SEP> placé <SEP> à <SEP> l'intérieur <SEP> de <SEP> la <SEP> charnière <SEP> i <SEP> .
<tb> tend <SEP> à <SEP> amener <SEP> dans <SEP> la <SEP> position <SEP> montrée <SEP> en
<tb> fig. <SEP> 3.
<SEP> 8 <SEP> est <SEP> la <SEP> montre, <SEP> suspendue <SEP> au <SEP> mi lieu <SEP> du <SEP> cadre <SEP> 6 <SEP> par <SEP> quatre <SEP> ressorts <SEP> à <SEP> boudin
<tb> 9 <SEP> fixés, <SEP> d'une <SEP> part, <SEP> à <SEP> la <SEP> montre <SEP> et, <SEP> d'autre
<tb> part, <SEP> aux <SEP> angles <SEP> du <SEP> cadre <SEP> 6.
<tb> Ce <SEP> dernier <SEP> peut <SEP> être <SEP> maintenu <SEP> abaissé
<tb> dans <SEP> la <SEP> valve <SEP> 1 <SEP> par <SEP> un <SEP> nez <SEP> 12 <SEP> faisant <SEP> par- tic du support 4. Lorsque le cadre est abaissé, le nez 12 se trouve dans une ouverture 13 que présente un côté du cadre, et pénètre dans une fente 13' par coulissement du sup port 4 sur la valve 1.
Supposons que l'étui est fermé comme montré en fig. 1. Si l'on veut regarder l'heure, il suffit de prendre l'étui en main et d'exercer une poussée sur l'une des val ves, de façon à la faire coulisser sur l'autre, pour dégager le crochet 10 de l'épaulement- il'. Le crochet 10 étant libéré, l'étui s'ouvre sous l'action de son ressort; le nez 12 se trouve en ce moment engagé dans la fente 13'.
Si l'on veut remonter le mouvement ou mettre la montre en position de chevalet, par un second coulissement de la valve 2 et du support 4 en sens contraire du premier, on fait sortir le nez 12 de la fente 13' et libère le cadre qui s'élève sous l'action de son ressort.
Pour maintenir la montre en position de chevalet, on fait pénétrer le crochet 10 der rière un épaulement 13", formé par un second côté de l'ouverture 13, toujours par coulisse ment de la valve 2 sur la valve 1.
Supposons maintenant que la pièce se trouve en position de montre chevalet et que l'on veuille fermer l'étui. Le premier mouve ment consiste à dégager le crochet 10 de l'é paulement 13" en faisant coulisser la. valve 2 de bas en haut (fig. 2); puis à ramener la valve 2 en bas après avoir décroché les pièces 2 et 6.
Le deuxième mouvement est de ra- batture le cadre 6 au fond de la valve 1, st de le maintenir dans cette position en fai sant coulisser la valve 2 de bas en haut, afin ,de faire pénétrer le nez 12 dans la. fente 13'; puis par un dernier mouvement, on abaisse la valve 2 sur la valve 1, que l'on fait coulis ser de haut en bas, pour faire pénétrer le cro chet 10 sous l'épaulement 11'. Le dernier coulissement de la valve 2 sur la valve 1 verrouille l'étui, mais déverrouille le cadre, lequel tend à monter dans l'étui.
sous l'action de son ressort; on remédie à cet inconvénient en ménageant un plot 15 contre le fond de la valve 2, -qui appuie sur un bora du cadre 6 et l'empêche -de s'élever.