Procédé de fabrication d'un objet (papier, pellicule, etc.) sensible<B>à</B> la lumière et objet obtenu selon ce procédé. On sait qu'il est possible (le préparer des papiers sensibles à la lumière en couchant à la surface. d'un papier convenablement en collé une solution aqueuse d'un produit sen sible<B>à</B> la lumière, par exemple une solution renfermant un composé diazoïque et un<B>phé-</B> nol, tels que ceux décrits dans le brevet sitisse n" 10390f#. #iu nom de Kalle und Co. <B>A.</B> G,
. Même en opérant très vite. par exem ple en raclant immédiatement l'excès de solu tion sensibilisatrice et séchant rapidement. celle-ci pénètre assez profondément dans l'épaisseur du papier.
Le,s papiers ainsi préparés. de même que les papiers au ferro-prussiate, ne convien nent -u#re qu'il des usa-es limités tels que la. reproduction des dessins de trait et ne donnent que (les épreuves imparfaites avec (les clichés, photographiques de portaits ou paysages qui comportent, des demi-teintes.
,S* l'on essaie d'appliquer cette méthode aux papiers couchés, on obtient un résul- tat sans valeur pratique, car la solution s(Iii- sibilisatrice pénètre dans le produit couché (lui est très poreux. et les images obtenues n'ont aucune viPieur. On constate par trans parence que<B>la</B> presque totalité de la ma tière colorante constituant l'image se trouve <B>MI</B> <B>à</B> l'intérieur de son support.
La présente invention comprend un pro <B>cédé</B> de fabrication d'un obJet sensible îî la lumière, en particulier (Fun papier ou d'une pellicule photographique.<I>et</I> Vobjel obtenu selon ce procédé.
Ce dernier, dans lequel on couche sur un support perméable<B>à</B> Feau. une solution d'un mélange<B>il</B> base<B>de</B> composés diazoïques SeIL- sibles <B>à</B> la lumière, est caractérisé en ce que ce mélange est dissous dans un liquide aqueux homofrène contenant une forte pro portion d'an moins un solvant volatil sus ceptible de s'#vaporer rapidement, de telle sorte que<B>la</B> solution pénètre très peu dans le ,support sur lequel elle est couchée, les<B>coin-</B> posés sensibles<B>à</B> la lumière imprégnant su perficiellement ledit support.
On peut ainsi obtenir de bons résultats sur papier couché ou non, avoir des images vigoureuses en utilisant au maximum les composés sensibles, comme oit peut le consta ter en observant les images par transparence.
Le support peut être du papier recouvert (le gélatine oit lion, une pellicule de cellu lose, etc.
Lors de la. mise en (euvre <B>dit</B> proe(-'>dé, oit peut opérer, par exemple, comme suit pour l'obtention d'un papier photographique: Oit dépose d'abord ,-sijr le papier une cou che d'une solution de ;--,#latiiie, concentrée<B>à</B> <B>8</B> lol, par exemple. qui forme après séchage à la surface du papier une pellicule hoino- gène continue.
On couche ensuite sur le pa- Pier gélatiné ainsi prépare une solution sen sibilisatrice<B>à</B> base<B>de</B> (Ilazoïque, riche en liquides volatils qui s't,vaporeiii très rapide ment, de 'sorte que la matière sensible se trouve intégralement maintenue dans la cou che de gélatine qui n'a pas eu le temps de se gonfler de façon appréciable.
Comme solution sensibilisa triee, oit peut employer, par exemple, une :solution compo sée de<B>70</B> cm" d'alcool méthylique oit éthy- lique, <B>30</B> cm' d'eau.<B>0,7</B> gr d'acide 1-diazo---)- oxyilaplitaline-4-stilfoiilqit(# chloré.<B>0,3</B> gr (le résorcine. <B>1</B> gr de elilortire de nickel.
Si l'on désire donner ît la surface du<B>pa-</B> pier un aspect mal, on petit incorporer à lit (louche<B>de</B> (,élatine une certaine quantité d'un produit insoluble finement pulvérisé. tel (juv du kaolin. On peut employer, par exemple, -r de kaolin pour<B>1</B> kilo (le gélatine.
-)50 #D <B>1 c</B> Cette faible proportion<B>de</B> matière inerte ne rend pas. (,il effet, la eouelie de gélatine<B>po-</B> reuse. comme eell(# existant<B>il</B> la surface des Papiers eollcli#s. pour lesquuls, on emploi(, par exemple<B>1.7)</B> k-ilos de, sulfale <B>(le</B> barYte pour<B>1</B> kilo de colle.
L'a-pplieatioli (1,1111U -solution aqueuse, sans solvant volatil, de matière sensible, sur un papier ordinair(# pfIatiné oit sur un p;#- pier couché et -Matiné. donnerait un résul- Z-1 lat sans valeur praticlue. la solution tend très mal et se trouve en quelque sorte repoussée par la gélatine.
Au contraire, la présence d'un solvant volatil, par exemple l'alcool, dans la solution, confère<B>à</B> cette der nière' la propriété de s'étendre d'une façon titi<I>In</I> i "forme sur une surface ()-élati nec.
On se rend facilentent compte qu'en cou chant une solution sensible aqueuse sans solvant volatil, sur un support,<B>celle-ci</B> a, le temps de pénétrer profondément dans cu support avant d'être complètement sèche. Comme dans les:
procédés photographl(jue, employant titi diazoïque, ce dernier est<B><I>dé-</I></B> truit par la lumière, oit comprend que la partie sensible qui se trouve dans lit massu opaque du support exige pour sa (lestructioli complète, une durée d'exposition trop grandu <B>(lui</B> oblige<B>à</B> surexposer inutilenient la par tie sensible superficielle, ce qui nuit il la gradation des demi-teintes.
Cette difficulti- ne se présente pas dans le cas<B>des</B> procédés par noircissement direct, dans lesquels l'ex cès de matière sensible contenu dans la masse du support est enlevé ait moyen de bains<B>de</B> fixage appropriés.
L'emploi d'une solution contenant<B>titi</B> #,()I- vant volatil a pour effet de localiser<B>la</B> nia- tière sensible entre la surface extérieure dit support et une surface se trouvant à une tr#- faible profondeur<B>à</B> l'intérieur de<B>ce</B> suppori. ce qui élimine l'influence nuisible (lu(- -I'l l'illi- prégnation (le Iii nlass;
(, propi-(,tii(,iii dli(# dit support. L'avantage (lit procédé,<B>de</B> loil r( - side dans le fait que, par suite<B>de</B> Së#eha,'-(, très rapide de la, solution 00111ellatit. la tière sensible.
cette dernière #s,, trouve lorit- lisée sur une très faible épal--#I#etir ait vol- sinage de lit surface sur laquelle s*est fait li. couchage.
Cette localisation de la iiiiitièt.,# sensible permet d'obtenir (,I(,s liiiagf,,# beaii- n coup plus nettes (lue lorsolup <B>la</B> senslblll_:
#I_ tion est faite dans toute la ina,#s(, en uni- ployant une solution aqueuse qui gonfle eii- tièrement le support. comme par exemple lorsque celui-ci est en celhilosi# ()il régénérée (le ses #solutl0ijI14. La solution employée agit<B>(le</B> la façon .suivante:
lit couche de liquide sensible dépo sée sur la surface du papier ou de la pelli cule<B>à</B> l'aidé. par exemple, d'un rouleau ali- menteur, est très mince;<B>lu</B> liquidu volatil qu'elle contient s'évapore rapidement et<B>il</B> ne reste qu'une couche infiniment mince de solution très aqueuse de matière sensible qui mouille légèrement lit surface extérieure de lit gélatine ou de la cellulose qui l'absorbent.
Z, Le s('#eliage de cette petite quailtité, d1humi- CI dité se<B>fait</B> très rapidement avant que<B>la</B> matière sensible ait eu le temps de pénétrer profondément dans la couche de colloïde.
La proportion de liquide volatil eniployi'# petit varier; c'est ainsi, par exemple, -qu'oii obtient encore des résultats satisfaisants avec une proportioii de 41) cm#\ d'alcool et<B>60</B> cm:' d'eau, alors que l'emploi d'une solution pu- reinefit aqueuse doiinerait titi résultat sans valeur pratique.
<B>Il</B> est important que le solvant volatil puisse former iiii liquide lioniogène avec au Zn moins une petite quantité d'eau. car celle-ci joue<B>un</B> rôle primordial dans la pénétration (le lit matière sensible dans le colloïde. En l'absence totale d'eau, le corps sensibl- se dë- poserait uniquement sur l'extérieur de la couche (le colloïde, ce qui serait saiis valeur pratique.
On remarquera que le proct,dé de l'inven tion différe essentiellement de ceux employés pour la fabricalloti (les papiers pliotographi- ques coiiiiii,# ou des pellicules sensibles. pour lit pr#'#I)ariitioii desquels on utilise un liquide seiii#i <B>1 1</B> ateur renfermant titi corps sensible --#,n#raleiiieiit- insoluble et un colloïde. tel quo lit ou lit nitro-cellulose.
Le proeêm1(1# <B>de</B> Finvention ii#ust donc réa- Il-sable qu'avec d(,#; corps sensibles solubles un solvant rielie eii liquides volatils (al cool.
ete.). <B>Il</B> préseine titi -rand lit- spécialement pour les papiers su déve- par la simple action du gaz ammo- plu's 011 moins humide.