CH141735A - Dispositif de commande corrigeant automatiquement l'usure des organes commandés. - Google Patents

Dispositif de commande corrigeant automatiquement l'usure des organes commandés.

Info

Publication number
CH141735A
CH141735A CH141735DA CH141735A CH 141735 A CH141735 A CH 141735A CH 141735D A CH141735D A CH 141735DA CH 141735 A CH141735 A CH 141735A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
wear
control part
spring
automatically correcting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Houplain Georges
Original Assignee
Houplain Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Houplain Georges filed Critical Houplain Georges
Publication of CH141735A publication Critical patent/CH141735A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61HBRAKES OR OTHER RETARDING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR RAIL VEHICLES; ARRANGEMENT OR DISPOSITION THEREOF IN RAIL VEHICLES
    • B61H15/00Wear-compensating mechanisms, e.g. slack adjusters
    • B61H15/0007Wear-compensating mechanisms, e.g. slack adjusters mechanical and self-acting in one direction
    • B61H15/0014Wear-compensating mechanisms, e.g. slack adjusters mechanical and self-acting in one direction by means of linear adjustment
    • B61H15/0021Wear-compensating mechanisms, e.g. slack adjusters mechanical and self-acting in one direction by means of linear adjustment with cams, by friction or clamping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


  Dispositif de commande corrigeant automatiquement l'usure des organes commandés.    Dans les dispositifs de commande utilisés  ou connus pour compenser automatiquement  l'usure des organes commandés, par exemple  dans les dispositifs de commande des sabots  de freins de wagons, la compensation s'ob  tient     générailement    en     provoquant    un allon  gement de la timonerie par un mécanisme  quelconque, vis, encliquetage, etc.  



  Mais cet allongement étant déterminé par  l'usure même des organes est     fonction    de la  dite usure et subsiste jusqu'à ce qu'une usure  nouvelle le modifie.  



  Lorsque par suite de l'usure totale de ces  organes, ou pour toute autre cause, on vent  les remplacer, par des organes neufs, il faut  ramener à la main le dispositif de rattrapage  à son point d'origine, correspondant à des or  ganes neufs, puis effectuer un réglage de  l'ensemble de la timonerie.  



  On voit donc que chaque remplacement  des organes usés occasionne un travail long  et délicat.    La     présente    invention a pour objet un  dispositif qui oblige automatiquement les or  ganes commandés à jouer leur rôle quel     que     soit leur état d'usure, et qui permet en ou  tré de remplacer ces organes par des neufs  sans qu'on ait rien à changer au réglage.  



  A cet effet, l'organe moteur n'agit pas  directement sur la pièce de commande de la       timonerie,    mais est articulé sur un levier  basculant dont il     vient    pousser le talon con  tre une butée, de manière     @à    déplacer d'abord  cette pièce par la traction d'un ressort qui     la,     relie à ce levier basculant, puis à rendre le  dit levier solidaire de la pièce de commande.  



  De cette façon, les organes commandés  sont amenés en     position    d'utilisation par la  seule traction du ressort et l'amplitude du  déplacement relatif de l'organe moteur et de  la pièce de commande varie automatique  ment suivant l'usure;     l'actionnement        positif     des organes commandés s'opère ensuite par  une commande rigide, le ressort ne jouant  plus alors aucun rôle.      Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, deux formes     d'exécution    de l'ob  jet de l'invention appliquées à des comman  des de sabots de freins.  



  La     fig.    1 est une vue d'une première  forme d'exécution;  La     fig.    2 montre en plan un autre dispo  sitif supposé au repos;  La     fig.    3 en est une vue en élévation, le       couvercle    du cylindre de frein étant partiel  lement enlevé;  Les     fig.    4 et 5 montrent respectivement  en élévation et en vue par le bout une pièce  de guidage de la pièce de commande;  La     fig.    6 est une vue par le bout du dis  positif;  Les     fig.    7 et 8 sont des schémas     montrant     le déplacement des organes respectivement  dans le cas des organes neufs et des organes  usés;

    La     fig.    9 est une coupe par la ligne       IX-IX    de la     fig.    2.  



  L'extrémité du cylindre de frein est re  présentée en 1.  



  Le couvercle en est prolongé par     un    bras  2 dont l'extrémité forme une butée 3.  



  Sur cette dernière, viennent buter les pe  tites branches 4 de deux leviers 5 à branches  largement inégales.  



  Ces     deux    leviers sont semblables et placés  parallèlement de sorte qu'un seul d'entre  eux est visible sur le dessin. Ils sont articu  lés sur un axe 6 monté sur l'extrémité de la  tige du piston du cylindre de frein.  



  Un ressort 8 relie une cheville entretoi  sant les deux leviers, à proximité de l'axe       d'articulation    6, au couvercle du cylindre, de  façon à appliquer constamment les petites  branches 4 sur la butée 3.  



  Dans chaque levier est pratiquée une cou  lisse longitudinale 9, dans laquelle     peut    se  déplacer une     cheville    10 fixée sur le bras de  commande 11     actionnant    la timonerie et pas  sant entre les deux leviers 5.  



  L'extrémité de ce bras 11 est reliée, par  un ressort 12,à une cheville 13 qui entretoise  rigidement les deux leviers 5, à leur partie  supérieure.    Entre ces     ideux    leviers est fixée, dans une  position convenable, une dent 14 destinée à  être engagée dans des encoches correspondan  tes 15 qui forment une crémaillère sur le  bras 11.  



  Quand le frein est au repos, les différents  organes sont dans les positions respectives  représentées en traits continus sur le dessin.  



       Lorque    l'on agit sur le frein, la tige de  piston se déplace dans le sens de la flèche f.  Les leviers 5 retenus par la butée 3, bas  culent immédiatement dans le sens de la  flèche<B><I>f</I></B>.  



  A un faible déplacement du piston cor  respond un grand basculement des leviers, de  sorte que la dent 14 peut venir rencontrer le  bras 11.  



  Si les sabots de frein sont neufs et bien  réglés, leur application sur les bandages des  roues aura lieu très rapidement. L'effort du  piston est alors transmis au bras 11 par     l'in-          term6diaire    du ressort 12 qui s'allonge plus  ou moins dès que les sabots appuient contre  les roues, jusqu'à ce que la dent 14 s'engage  dans la première encoche de la. crémaillère.  



  Si, au contraire, les sabots sont usés, les  leviers 5 accomplissent leur rotation com  plète ou presque complète avant que le res  sort 12 ne s'allonge, de sorte que la dent 14  vient s'engager dans une ou l'autre des en  coches 15, d'autant plus loin de la première  que la course du sabot jusqu'à. la roue est  plus grande.  



  Les organes peuvent venir, par exemple,  dans la position représentée en traits mixtes  sur le dessin.  



  Dès que la dent 14 est engagée dans  l'une quelconque des encoches 15, l'effort  exercé sur le piston est transmis intégrale  ment aux sabots.  



  Dans tous les cas, quel que soit le dépla  cement du levier 5 et du bras 11, le dépla  cement du piston est sensiblement constant,  et, par suite, la pression aux sabots est in  dépendante de leur usure et de leur réglage.  



  Le levier 5 et le bras 11 forment en quel  que sorte une bielle brisée ou genouillère  dont la longueur se règle d'elle-même se-      Ion le jeu des sabots et qui transmet les  efforts du piston par l'intermédiaire du res  sort 12 d'abord et de la dent 14 ensuite.  



  Dans la variante des     fig.    2 à 9, 16 dé  signe la tige du piston de frein et 11 la  pièce de commande de la timonerie placée en  prolongement de cette tige.  



  Sur l'extrémité de la tige 16 est articulée  par un axe 6 une crosse 17 en forme de four  che, disposée à cheval sur une nervure 18 du  couvercle de cylindre de frein, et terminée  par une tige 19 qui coulisse dans la pièce 11  Cette dernière pièce est guidée, d'une  part, sur une glissière     2'0    ménagée sur l'ex  trémité du couvercle du cylindre de frein,  et, d'autre part, dans un palier 21     monté    sur  le     chassis.     



  Sur l'axe 6 sont articulées deux barres  parallèles 5 portant à leur extrémité une car  casse 22 fixée par boulons et écrous, par  exemple. Une pièce rectangulaire 23 portant  une denture est guidée à. la fois par les pa  rois de cette carcasse et par une tige 24 dont  elle est solidaire et qui peut osciller dans  cette carcasse à l'encontre de l'action d'un  ressort de rappel 25.  



  Des ressorts 12 relient la carcasse 22 à  l'extrémité coudée 26 de la pièce 11.  



  Cette pièce porte une denture 15 qui cor  respond à celle de la pièce 23, mais qui com  porte un nombre de dents suffisant pour que  l'enclenchement puisse se faire dans diffé  rentes positions relatives des leviers 5 et de  la pièce 11, suivant que les sabots sont neufs  ou usés.  



  Le fonctionnement est le suivant:  Lorsque le piston agit et pousse la tige  16 vers la droite de la     fig.    2, les deux barres  5, prolongées en dessous de l'axe 6 par des  talons 4, viennent rencontrer des butées 3  ménagées sur la, partie avancée du couvercle;  il en résulte que ces barres tournent autour  de l'axe 6, tandis que se poursuit le mouve  ment de la tige 16. Par suite, la pièce 11 se  trouve     entrainée    vers la droite par la tension  des ressorts 12 jusqu'au moment où les sa  bots viennent toucher les bandages; cette  pièce se trouve alors arrêtée.    Les barres 5, contraintes par la forme  (les butées 3, prennent alors une position  telle que leur axe coïncide avec celui de la  pièce 11.

   Les dents de la pièce 23 viennent  alors en prise avec celles de la denture 15;  si les dents ne sont pas bien en position pour  engrener, les     ressorts    12     amortissent    la pres  sion de contact et le déplacement de la pièce  11 continuant, l'engrènement à lieu très ra  pidement.  



  Les     fig.    7 et 8 montrent les positions     re-          latives        @de        l'axe    6 et     @de        l'eextrémité    56 de la  pièce 11, respectivement dans le cas des     sa-          #bots    neufs et ides     eaibobs        usës.     



  Si les     siaibots    sont neufs     (fig.    7),     le    mou  vement de la pièce 11 est arrêté très tôt, tan  dis que se poursuit le mouvement de la tige  16 qui provoque l'engrènement des dentures.  Si, au contraire, les sabots sont usés, la     pièce     11 se déplace davantage avant l'engrènement.  



  Dans tous les cas, lorsque la tige 16- re  vient en arrière, tout le système revient,  sous l'action des     ressorts;    12, à sa première  position, quelle que soit l'usure des sabots,  dès que l'axe 6 dans sa course de retour est  arrivé assez près de la position d'origine pour       crue    les talons 4 puissent s'échapper autour  de l'angle des butées 3.  



  Pour faciliter le     basculement    en     arrière     des barres 5, celles-ci portent des ressorts 27  en saillie qui viennent s'appuyer sur des  rampes 28 ménagées dans la partie avant du  couvercle 1.  



  Dans le     mouvement    ide retour     de    la     tige    16,  les ressorts 27     montent    sur la rampe et ten  dent à soulever les barres 5.  



  Lorsque les sabots sont usés, il suffit de  les remplacer par des neufs, sans avoir à ef  fectuer aucun réglage, soit de leurs dimen  sions, soit de leur position, soit de la timo  nerie.  



  On peut se rendre compte que la tension  qui règle l'enclenchement dans des     positions     relatives différentes de la tige 16. et de la  pièce 11 est plus grande pour les     sabots     neufs et décroît     progressivement    avec l'u  sure des sabots.      On peut donc la fixer à sa valeur maxi  mum admissible pour les sabots neufs, l'u  sure ne pourra que la diminuer.  



  En cas de     rupture    des     ressorts        l'2,    les  freins fonctionneraient comme des freins or  dinaires par suite de l'enclenchement obligé  des dentures par l'effet des butées  Ce dispositif peut s'appliquer d'une fa  çon générale à tout dispositif dans lequel il  y a une course morte d'assez grande ampli  tude pendant laquelle l'effort à vaincre est  relativement faible et une     course    utile pen  dant laquelle l'effort résistant est élevé.  



  Par exemple: emboutissage d'une pièce,       manceuvre    à main de la commande d'un frein,  etc.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de commande corrigeant auto matiquement l'usure des organes commandés, caractérisé en ce que l'organe moteur est ar ticulé sur un levier basculant dont il vient pousser le talon contre une butée, de manière à déplacer d'abord la pièce de commande de la timonerie par la traction d'un ressort qui la relie à. ce levier basculant, puis à rendre ledit levier solidaire de la pièce de commande.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Dispositif suivant la revendication, carac- térisé@ en ce que le levier porte une dent destinée à s'engager dans l'une de plu sieurs encoches pratiquées dans la pièce -de commande. 2 Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'un ressort de rappel tend ù ramener le levier dans une position perpendiculaire à la pièce de commande. 3 Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce qu'une denture est portée par une pièce qui peut coulisser dans l'extré mité du levier à l'encontre d'un ressort de rappel.
    4 Dispositif suivant la revendication, ca ractérisé en ce qu'un ressort est fixé en saillie sur le levier du côté où ce levier bascule, et qu'une rampe est prévue dans le guide sur lequel glisse le levier quand il est basculé, dans le but de faciliter, après action, le basculement en arrière du- dudit levier.
CH141735D 1928-07-20 1929-06-28 Dispositif de commande corrigeant automatiquement l'usure des organes commandés. CH141735A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR504687X 1928-07-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH141735A true CH141735A (fr) 1930-08-15

Family

ID=8907951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH141735D CH141735A (fr) 1928-07-20 1929-06-28 Dispositif de commande corrigeant automatiquement l'usure des organes commandés.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH141735A (fr)
DE (1) DE504687C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE504687C (de) 1930-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2767097A1 (fr) Siege de vehicule avec un dossier deplacable en avant et avec un support de siege deplacable en avant
FR2885574A1 (fr) Pedalier de vehicule automobile apte, en cas de choc frontal sur le vehicule, a se retracter
EP1247710A1 (fr) Ensemble de pédale de frein pour un véhicule automobile
FR2707512A1 (fr) Frein de ski.
CH141735A (fr) Dispositif de commande corrigeant automatiquement l&#39;usure des organes commandés.
EP1545948A1 (fr) Dispositif de montage d une pedale pour vehicule automobile
FR2558909A1 (fr) Frein a tambour
FR2918142A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance a l&#39;actionnement d&#39;une pedale d&#39;embrayage.
EP0061961A1 (fr) Frein à tambour à réglage automatique
FR2483792A1 (fr) Frein a ski
BE361923A (fr)
EP1930615A1 (fr) Frein à tambour et ensemble plateau-âme-patin associé à un tel frein
US1184005A (en) Brake-operating means.
FR2482464A1 (fr) Procede et dispositif servant a empecher un ski de glisser en arriere
EP1767807B1 (fr) Frein de garage à tambour
CH628579A5 (en) Blocking device for a motor vehicle
CH165015A (fr) Manivelle de bicyclette.
EP0117822A2 (fr) Fixation de ski à chaussage automatique
FR2469312A1 (fr) Butee escamotable pour accelerateur de vehicule
FR2626829A1 (fr) Dispositif de commande de frein a main, notamment pour vehicule automobile
BE332116A (fr)
FR3120038A1 (fr) Pédalier pour commande de freinage à pédale d’un véhicule automobile.
FR2580048A1 (fr)
FR2495070A1 (fr) Dispositif de commande assistee pour mecanisme d&#39;embrayage de vehicule automobile
BE348093A (fr)