CH138748A - Chemin de fer suspendu pour le transport de personnes et de marchandises. - Google Patents

Chemin de fer suspendu pour le transport de personnes et de marchandises.

Info

Publication number
CH138748A
CH138748A CH138748DA CH138748A CH 138748 A CH138748 A CH 138748A CH 138748D A CH138748D A CH 138748DA CH 138748 A CH138748 A CH 138748A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cable
sub
railway according
suspended
towing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Giulio Giuseppe Del
Groff Tullio
Original Assignee
Giulio Giuseppe Del
Groff Tullio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giulio Giuseppe Del, Groff Tullio filed Critical Giulio Giuseppe Del
Publication of CH138748A publication Critical patent/CH138748A/fr

Links

Landscapes

  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Description


  Chemin de fer suspendu pour le transport de personnes et de marchandises.    Les chemins de fer suspendus ou aériens  employés jusqu'ici pour le transport de per  sonnes et de marchandises nécessitent, géné  ralement, en dehors du câble porteur: deux  câbles de traction, ou un câble de traction et  un câble de freinage, ou un câble de     trac-          Ilion    et un câble de secours. Ils nécessitent  donc au moins trois câbles, dont deux, cités  en dernier, sont actionnés chacun par son  propre mécanisme.  



  L'objet de la présente invention est un  chemin de fer suspendu pour le transport de  personnes et de marchandises, qui est ca  ractérisé par le fait qu'il est muni de deux  câbles au plus, fixes, faisant     fonction,    d'une  part, de câble porteur, et, d'autre part, de  câble dit d'appui ou de     touage,    servant à la  traction, un dispositif propulseur autonome  monté sur chaque voiture servant au  touage de celle-ci.  



  Dans certains cas, le chemin de fer se  lon l'invention peut être muni d'un seul câble  remplissant simultanément la double fonc-         tion    de câble porteur, d'une part, et de  câble de touage d'autre part.  



  Dans d'autres cas, le chemin de fer peut  être muni de deux câbles dont l'un remplit  la fonction de câble porteur, et l'autre la       fonction    de câble de touage.  



  Selon l'invention, le câble d'appui ou de  touage étant fixe, les efforts auxquels il est  soumis sont analogues aux efforts auxquels  le câble porteur est assujetti; la durée et l'u  sure des deux câbles sont partant du même  ordre.  



  En conséquence, avec la présente inven  tion, en comparaison avec des chemins de fer  similaires déjà connus, on supprime les câ  bles de traction et leur mécanisme de com  mande, ce qui signifie un avantage très im  portant soit pour la manutention, soit pour  le fonctionnement, soit au point de vue éco  nomique. Pour ce qui a trait à l'économie,       1'amélioraticn    est encore augmentée par la,  possibilité d'intensifier le     trafic,    étant  donné qu'on peut doubler, au moins, la capa-      cité de transport en faisant marcher simul  tanément plusieurs voitures.  



  L'invention permet en outre de construire  des chemins de fer suspendus de grande lon  gueur, avec arrêts à volonté et sana être obli  gés à la, halte inutile qui, avec les autres che  mins de fer suspendus est nécessaire lors du  croisement d'une voiture.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution du chemin  de fer selon l'invention.  



       Fig.    1 est une vue de face d'un support  intermédiaire des câbles avec une voiture;       Fig.    2 est une vue latérale correspon  dante.  



  Le câble porteur 1 et le câble dit d'appui  ou de touage 2     sont    ancrés dans la station  d'ancrage, et sont tendus dans la station de  tension par des contrepoids. Les deux câbles  sont appuyés sur des supports intermé  diaires 5 au moyen de semelles d'appui. Sur  le câble porteur 1 roulent les roues libres 8  du chariot de la voiture; sur le câble de  touage 2 agissent des organes faisant partie  d'un dispositif propulseur autonome monté  sur la voiture.  



  Le mouvement en descente est réglé par  la. réaction du moteur et par un frein placé  sur l'arbre du moteur, ainsi que par un frein à  main. En dehors de ces deux freins. un troi  sième frein est prévu, agissant automatique  ment sur le câble porteur en cas de vitesse  excessive.  



  Le câble de touage repose sur des se  melles 7 et le dispositif propulseur l'en sou  lève lors du passage de la voiture sur le  support.  



  Le dispositif propulseur est conçu pour  produire le mouvement de la voiture par  adhérence d'au moins une surface d'adhé  rence mobile sur le câble de     touage,    par ap  pui à frottement sur la surface dudit câble.  Les     fig.    1 et 2 montrent deux surface  d'adhérence 15 constituées par une paire de  rubans sans fin portés chacun par deux rou  leaux 11. Ces deux surfaces d'adhérence  sont placées en regard l'une de l'autre, sy  métriquement par rapport à l'axe du câble de    touage 2. Un dispositif élastique 18 règle  leur pression réciproque.  



  Le mouvement est transmis soit à. une des  deux surfaces d'adhérence symétriques, soit  à toutes les deux, par l'entremise de renvois,  par un moteur     1.1    monté sur la. voiture. Le  dispositif propulseur est rendu solidaire de  la voiture en un point autour duquel il peut  pivoter pour     s'orienter    suivant la direction  des câbles; le pivot de rotation est concen  trique à l'arbre qui commande le dispositif  d'adhérence.    Les deux groupes tournants se faisant  face sont susceptibles d'être écartés à l'aide  d'un dispositif prévu à cet effet afin de  dégager la voiture du câble de touage lors  qu'on désire mettre la voiture hors service.  De cette façon, on peut faire varier à volonté  et relativement facilement le nombre des voi  tures en service.

      Les surfaces d'adhérence pourraient être  lisses ou au contraire profilées et     épousant     la surface extérieure du câble de touage;  elles pourraient être continues ou divisées en  segments. Au lieu d'agir par frottement, ces  surfaces d'adhérence pourraient agir par  engagement d'une autre manière avec la sur  face du câble de touage.  



       3u    lieu d'être constitués par des     rubans     sans fin portés par des rouleaux, les sur  faces d'adhérence pourraient consister en des  segments portés par des patins qui pour  raient être montés sur les chaînons d'une  paire de chaînes sans fin s'enroulant cha  cune sur deux rouleaux et disposées symé  triquement par rapport à l'axe du câble de       touage,    comme les rubans dans le cas décrit.

    Ces segments pourraient aussi être portés  par des patins montés sur les jantes de rou  leaux ou galets se faisant face et pressés con  tre le câble de     touage.    Les surfaces d'adhé  rence pourraient être constitués par les jan  tes des galets.     Dans    tous les cas, ces surfaces  d'adhérence sont placées en regard l'une de       l'autre    symétriquement par rapport à l'axe  du câble de touage et des moyens règlent leur  pression réciproque. pour serrer ledit câble.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Chemin de fer suspendu pour le trans port de. personnes et de marchandises, carac térisé par le fait qu'il est muni de deux câ bles -au plus, fixes, faisant fonction, d'une part, de câble porteur et, d'autre part, de câble de touage servant à la traction, un dis positif propulseur autonome monté sur cha que voiture servant au touage de celle-ci. SOUS-REVENDICATIONS 1 Chemin de fer suspendu selon la reven dication, caractérisé en ce qu'il est. muni d'un seul câble remplissant simultané ment la double fonction de câble por teur d'une part et de câble de touage d'autre part.
    Chemin de fer suspendu selon la revendi cation, caractérisé en ce qu'il est muni de deux câbles dont l'un remplit la fonction de câble porteur et l'autre la fonction de câble de touage. 3 Chemin de fer suspendu selon la reven dication, caractérisé en ce que chaque câ ble dont il est muni est tendu. -1 Chemin de fer suspendu selon la revendi cation, caractérisé en ce que le dispositif propulseur clé chaque voiture comprend des surfaces d'adhérence mobiles dispo sées face à face, symétriquement par rap port à l'axe du câble remplissant la fonc tion de câble clé touage et commandées de manière à entraîner la voiture dans leur mouvement, des moyens étant prévus pour presser ces surfaces contre ledit câble.
    5 Chemin de fer suspendu selon la revendi cation et la sous-revendication 4, carac térisé en ce qu'il comprend, sur chaque voiture, des moyens permettant d'écarter les surfaces d'adhérence du câble fai sant fonction de câble de touage, de ma nière. à libérer la voiture de ce dernier. 6 Chemin de fer suspendu selon la reven dication et la sous-revendication 4, ca ractérisé en ce que les surfaces d'adhé rence sont lisses et agissent par frotte ment sur le câble de touage. 7 Chemin de fer suspendu selon la reven dication et la sous-revendication 4, carac térisé en ce que les surfaces d'adhérence sont profilées de manière à épouser la sur face externe du câble de touage.
    8 Chemin de fer suspendu selon la revendi cation et la sous-revendication 4, carac térisé en ce que chaque surface d'adhé rence est continue. 9 Chemin de fer suspendu selon la revendi cation et les sous-revendications 4 et 8, caractérisé en ce que les surfaces d'adhé rence sont constituées par des rubans sans fin. 10 Chemin de fer suspendu selon la revendi cation et la sous-revendication 4, carac térisé en ce que chaque surface d'adhé rence est divisée en segments. 11 Chemin de fer suspendu selon la reven dication et les sous-revendications 4 et 10, caractérisé en ce que chaque surface d'adhérence est constituée par des seg ments portés par des patins montés sur une chaîne.
    1? Chemin de fer suspendu selon la reven dication et les sous-revendications 4 et 10, caractérisé en ce que chaque surface d'adhérence est constituée par des seg ments portés par des patins montés sur la jante de galets. 13 Chemin de fer selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que les surfaces d'adhérence sont cons tituées par la jante de galets.
CH138748D 1928-02-11 1929-02-07 Chemin de fer suspendu pour le transport de personnes et de marchandises. CH138748A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT138748X 1928-02-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH138748A true CH138748A (fr) 1930-03-15

Family

ID=11144711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH138748D CH138748A (fr) 1928-02-11 1929-02-07 Chemin de fer suspendu pour le transport de personnes et de marchandises.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH138748A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0114129B2 (fr) Dispositif cadenceur pour télécabine ou télésiège débrayable
FR3037304A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'un vehicule a un cable tracteur, vehicule equipe d'un tel dispositif, et installation de transport par cable tracteur comprenant un tel vehicule
EP0051594B1 (fr) Systeme de transport automatique a vehicules passifs tractes par cable
SU472496A3 (ru) Тормозное устройство железнодорожных вагонов
CH138748A (fr) Chemin de fer suspendu pour le transport de personnes et de marchandises.
FR2742400A1 (fr) Dispositif de trainage de skieurs
CA1278534C (fr) Installation de transport sur voie de guidage comportant un agencement de securite pour le freinage d'urgence d'au moins une voiture assurant le transport
FR2692858A1 (fr) Installation de transport par cable(s).
US1684367A (en) Line control
JPH11292478A (ja) 摩擦巻胴式走行駆動装置
SU651439A1 (ru) Устройство дл раскатки проводов с катушек с помощью вертолета
FR2639304A1 (fr) Telepherique debrayable a dispositif de deceleration ou d'acceleration des vehicules
FR2730691A1 (fr) Dispositif variateur de la vitesse des vehicules d'une installation de transport aerien par cable(s)
SU1689164A1 (ru) Каретка подвесной канатной дороги с замкнутым т говым канатом
US2578267A (en) Machine for moving boxcars
US781953A (en) Brake.
FR2730692A1 (fr) Installation de transport par cables
SU18799A1 (ru) Устройство дл перевозки людей и грузов
US295446A (en) William h
CH288058A (fr) Dispositif de support de la poulie de tension d'un monocâble sans fin pour téléférique.
US2570902A (en) Clutch for power winches
FR2467328A1 (fr) Transmission par cable
SU1040243A1 (ru) Ленточный тормоз
US603439A (en) Car-brake
US300236A (en) Chables b