Élément de chauffe pour Fondulation permanente des cheveux. La présente invention concerne un élé ment de chauffe pour l'ondulation perma nente des cheveux, du type comportant une boîte à parois intérieure et extérieure et une résistance de chauffe électrique entre ces parois.
Dans l'emploi d'appareils électriques pour l'ondulation permanente des cheveux i1_ se produit parfois des court-circuits ou mises à la terre qui sont dangereux pour l'o pérateur aussi bien que pour le client. Pen dant l'opération, les cheveux du client sont mouillés et l'opérateur a souvent les mains mouillées de sorte qu'un circuit électrique risque de s'établir entre lui et la boîte métal lique ordinairement utilisée comme enve loppe des corps de chauffe (par suite d'un circuit établi entre le corps de chauffe ou les fils conducteurs et la boîte), ce qui peut conduire à. un choc électrique exceptionnel lement fort pour l'opérateur.
En fait il de vient de plus en plus une obligation légale que les parties métalliques des appareils pour l'ondulation des cheveux soient munies de fils de mises à la terre.
L'élément de chauffe suivant l'invention se caractérise par le fait que ladite paroi in térieure est formée par une partie tubulaire en matière imperméable, isolante au point de vue électrique, ayant un diamètre intérieur suffisant pour enfermer un espace pour la réception d'un toron de cheveux préparé de vant être chauffé par ladite paroi intérieure, dont la circonférence extérieure est entourée par l'élément de chauffe électrique.
Deux formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exem ple, au dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une première forme d'exécution et La fig. 2 en est une coupe horizontale suivant la ligne 2-2 de la fi-. 1; La fig. 3 en est une élévation latérale; La fig. 4 est une coupe longitudinale de la seconde forme d'exécution.
Aux fig. 1 à 3 de ce dessin, 10 désigne une partie tubulaire en matière isolante au point de vue électrique, de préférence de bonne conductibilité thermique, imperméa ble à l'humidité et aux solutions salines uti lisées pour l'ondulation des cheveu; et qui forme une paroi intérieure entourant l'es pace central X dans lequel le toron de che veux préparé ou mouillé est logé pendant le traitement de chauffage ou de vaporisage.
Cette partie 10 est,de préférence en verre de quartz, en quartz fondu, silicium fondu, quartz synthétique ou toute autre matière analogue isolante au point de vue électrique, imperméable à l'humidité, de relativement bonne conductibilité thermique et mécani quement solide, c'est-à-dire pas facilement détériorab:le par des changements brusques de température.
On pourrait aussi utiliser un verre résistant à la chaleur, telle que du verre de Pyrex, ou un autre verre chimi que, et le terme "verre" est utilisé dans la suite comme englobant les substances ordi nairement connues comme verre, aussi bien que du quartz fondu et des substances simi laires comme indiqué. De la, porcelaine dur cie par cuisson, la lave, le grès, la terre cuite etc., sont des exemples d'autres matiè res imperméables et isolantes au point de vue électrique pouvant servir à ce but.
12 désigne la résistance de chauffe élec trique qui est établie comme d'habitude en forme de bobine de fil .de résistance enroulée sur la. partie tubulaire isolante 10.
14 est une paroi tubulaire extérieure concentrique à la paroi tubulaire 10. La paroi 14 est formée de préférence en matière isolante au point de vue électrique, par exemple en ébonite. Comme autres matières on pourrait aussi utiliser pour cette paroi par exemple du verre, du verre de quartz et les autres matières précédemment mention nées Un espace libre 17 est prévu entre les parois 10 et 14.
Cet espace est réservé en tournant vers l'extérieur ou en repliant les extrémités de la partie tubulaire 10, comme indiqué en 20 (fig. 1 et 2), le rebord 20 faisant contact avec la face intérieure de la partie 14, et l'extrémité inférieure 22 de la partie 14 étant tournée vers l'intérieur ou munie d'un rebord pour supporter ladite partie 10.
Une enveloppe mince M isolante au point de vue thermique est prévue à l'extérieur de la partie 14; elle est de préférence en amiante enroulée ou moulée sur la partie 14. Cette enveloppe 30 est de préférence aussi un iso lant électrique de sorte qu'il n'y aura aucune partie à l'extérieur de l'élément de chauffe qui puisse conduire l'électricité. L'isolement thermique peut être augmenté en prévoyant un espace d'air 32 entre l'enveloppe 30 et la partie 14, de l'air pouvant circuler entre ces parties.
A cet effet, la partie 14 est pour vue d'une série de nervures longitudinales '34 (fig. 2) servant à espacer l'enveloppe 3.0 de la partie 14, l'air isolant entre ces parties permettant de tenir l'élément dans la main sans que la chaleur incommode l'opérateur.
L'ensemble décrit est entouré d'une gaine 40 comprenant une pièce extérieure tubu laire 42' avec un rebord de fond 43, et une pièce d'emboîtement 44. La pièce 42 est faite d'une composition isolante, par exemple de fibre imprégnée, de bakélite, formica, etc., et est pourvue d'un nombre de fentes 46 for mant un nombre égal de bandes 48 bombées vers l'extérieur de façon à rester hors de con tact direct avec les parties intérieures a:dja: centes et à. .constituer une poignée relative ment froide pour saisir et tenir l'élément de chauffe. Des petits boutons 50 sont placés sous les bandes 48 pour les maintenir espa cées des parties intérieures adjacentes.
La pièce d'emboîtement 44 est munie d'une ouverture 52 correspondant au dia mètre intérieur de la, partie tubulaire 10. Dlle est aussi pourvue @d,'un rebord 54 disposé pour s'appuyer sur le rebord supérieur de la partie tubulaire 10 et maintenir celle-ci en position. Le diamètre du rebord 54 corres pond au diamètre intérieur de la partie tubu laire 14 et aide à. la. supporter.
La portion supérieure de la pièce 42 recouvre la partie 44, comme indiqué en 56, et les deux parties 42 et 44 sont reliées ensemble de façon que la gaine agit pour maintenir les parties en position d'assemblage. Des vis 58 passant par les parties 42 et 44 servent à relier lesdites parties ensemble. La pièce d'emboîtement ou de bout 44 est de préférence formée de fibre ou autre matière isolante au point de vue électrique.
Un support 60 est prévu en haut pour supporter les fils conducteurs 62, 63 reliés au fil de résistance 12. Ce support est fixé sur ladite pièce d'emboîtement 44.
Dans .la variante de la fig. 4, les parois intérieure 10 et extérieure 14 de la boîte sont venues ensemble d'une seule pièce, étant reliées ensemble en 2,3 par une portion cou d'ée.