Mouvement d'horlogerie à ressort, spécialement pour montres. Les mouvements d'horlogerie à ressort, de construction habituelle, et en particulier les mouvements de montres comportent un barillet dont le ressort-moteur est soumis à la. fois à un effort de flexion et un effort de traction. Ces mouvements présentent de sé rieux inconvénients, à savoir notamment: des ruptures fréquentes @du ressort ide barillet et la -diminution rapide de la force motrice au fur et à mesure que le ressort se détend.
On a déjà proposé de remplacer le res sort de barillet par une simple lamelle ou tige élastiquement flexible, ou encore par un ressort à boudin, mais sans aucun succès au point de vue pratique.
La présente invention a pour objet un mouvement d'horlogerie à ressort, en parti culier un mouvement de montre, flans, lequel on a évité les inconvénients précités par le fait que le ressort-moteur est constitué de plusieurs lamelles élastiquement flexibles et réunies en un faisceau, de manière qu'elles soient appliquées les unes contre les autres et fixées ensemble, à l'une de leurs extrémi tés, au bâti du mouvement, ces lamelles étant attelées par leurs extrémités libres et au moyen d'une bride, à un organe flexible de traction actionnant le rouage du mouvement d'horlogerie par l'intermédiaire d'une fusée avec dispositif pour l'entretien -du mouve ment du rouage pendant le remontage.
La fusée avec le dispositif d'entretien cité plus haut est sans doute un organisme mécanique connu en horlogerie et a déjà été appliquée à des mouvements de montres, mais la combinaison ou l'assocation mutuelle d'une fusée avec un tel dispositif et d'un ressort-moteur formé de plusieurs lamelles réunies en un faisceau peut être considérée comme nouvelle.
Lorsque l'objet est établi sous forme d'un mouvement de montre de poche, il peut comporter, par exemple, un mécanisme de remontoir et de mise à l'heure au pendant du type connu dit "à tirette". Pour faciliter l'intelligence de l'inven tion, il est représenté au dessin ci-joint un exemple d'exécution de l'objet @de l'invention sous forme -d'un mouvement de montre de poche.
La fig. 1 représente le mouvement vu de revers; La fig. 2 en est une vue partielle de face (côté du cadran); La fig. 3 montre, vue en plan et à plus grande échelle, la fusée avec son dispositif pour l'actionnement du rouage, servant à l'entretien du mouvement de celui-ci pen dant le remontage; La. fig. 4 représente une coupe suivant la ligne IV IV de la fig. <B>3</B>.
Le mouvement représenté comporte un ressort-moteur constitué de plusieurs lamel les 2 en acier, élastiquement flexibles et réunies en un faisceau, -de manière à. ce qu'elles soient appliquées les unes contre les autres. Ces lamelles 2 sont fixées ensemble par l'une de leurs extrémités, en 3, sur le bâti 1 du mouvement, tandis qu'elles sont engagées par leurs extrémités libres, dans une boucle terminale 4 d'une chaîne de traction 5. .
La boucle 4 est reliée par une articula tion à une bride 6 fixée à. l'extrémité libre de la dernière lame 2 (à gauche en fig. 1). La chaîne 5 est fixée, d'autre part, en 8, au sommet de la rampe d'une fusée 7 calée sur l'axe de fusée 9. L'axe 9 entraîne le pignon 12 de l'échappement 13, par l'intermédiaire d'un dispositif servant à l'entretien du mou vement du rouage pendant le remontage et -d'un rouage à quatre axes 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, dont 17 désigne la roue de grand'moyenne et 21 la roue des secondes. 11 désigne le balancier.
Pour faciliter la compréhension du fonctionnement du mou vement de montre, la fusée, son dispositif pour l'actionnement du rouage, servant à l'entretien du mouvement de celui-ci pendant le-remontage et le mécanisme de remontoir et de mise à l'heure vont être brièvement dé crits. Le dispositif (fig. 3 et 4) par lequel le mouvement. de la fusée est transmis au rouage, dispositif qui sert aussi à l'entretien du mouvement du rouage pendant le remon tage, est intercalé entre l'axe 9 et le pignon 14. Il possède une roue à rochet 23 calée sur l'axe 9 de la fusée et fixée contre une roue de remontage 22 au moyen de vis 24.
Dans la denture de la roue à rochet 2.3 est engagé un cliquet 25 muni d'un ressort de rappel 26. Ce cliquet est monté au moyen d'une vis à portée 27 sur une roue .à rochet 28 ajus tée librement sur l'axe de fusée 9. Dans la denture -de la roue à. rochet 28 est engagé un cliquet de retenue 29 muni d'un ressort de rappel 30. Ce cliquet et son ressort sont montés sur le bâti du mouvement. La roue de remontage 22 possède une noyure ronde, dans laquelle est logée la roue à. rochet 23 et est engagée, par une collerette correspon dante, la. roue à, rochet 28.
Le ressort d'entretien ou auxiliaire<B>31</B> est disposé dans une noyure 3,2 de la roue 10 et fixé par l'une -de ses extrémités, à cette roue, au moyen d'une vis 33. L'extré mité libre du ressort 31 porte une goupille 34 qui est enga ée, d'une part, dans une ouver ture correspondante 35 de la. roue à, rochet 28 et, d'autre part, dans une rainure concen trique 35' de la. roue 10.
Le mécanisme de remontoir et de mise à l'heure est représenté en fi-. 2. I1 comporte une couronne de remontage 36, une tige de remontoir 37, sur un carré de laquelle esi monté un pignon de remontage 38, et un renvoi denté 39. dans lequel engrènent deux renvois dentés 40, 41 dont chacun est monté sur une bascule 42 respectivement 43. Ces bascules peuvent pivoter sur les vis à portée respectives 41-, 45 et sont soumises, chacune à l'action d'un ressort de rappel 46 respec tivement 47. Dans la- denture du renvoi denté 40 engrène un cliquet de retenue 48 s'ap puyant, normalement, contre une ,slouelle de butée 50. sous l'action d'un ressort de rappel 49.
Le cliquet 48 est cependant dégagé de laAenturq -du. renvoi denté 40, si la. tige de remontoir 3 7 est tirée vers l'extérieur comme indiqué par la, flèche en fig. 2; cette tige agissant sur le cliquet par l'intermédiaire de la tirette 51 et d'un levier 52. La tirette est pivotée sur une vis à portée 53 et est en gagée, par un plot 54, dans une gorge de la. tige 37; elle commande, d'une part, la bas cule 43, de manière que cette dernière pi vote et fasse engrener le renvoi 41 dans le renvoi de minuterie 55, si l'on déplace la tige 3 7 suivant la. flèche.
Le renvoi de mi nuterie 55 engrène dans la chaussée 58, tan dis que son pignon 57 engrène dans la roue de canon 56. 59 désigne le ressort de tirette comportant deux encoches 60, 61 pour as surer la tirette aussi bien dans sa. position normale que dans la position correspondant à, la. mise à. l'heure des aiguilles.
Le fonctionnement du mouvement de montre décrit et représenté est le suivant: Le ressort-moteur du mouvement est re monté si l'on fait tourner la couronne 36 (fig. 2) suivant le sens de rotation d'une aiguille @de montre. Cette opération a pour effet que le pignon de remontage 38 en traîne le renvoi 39 suivant le sens de rota tion indiqué par la. flèche. De ce fait, le ren voi 40 entre d'abord en prise avec la. roue de remontage 22 et l'entraîne ensuite suivant le sens de rotation indiqué par la. flèche.
Cette fonction s'explique par le fait que le renvoi 40 est empêché par le cliquet 48 de tourner sui vant le sens indiqué par la. flèche, ce qui a pour effet que la. bascule 42 est astreinte à. pivoter autour de 44, de manière que le renvoi 40 se libère du cliquet 48 et engrène dans la, roue 2,2 qu'il entraîne ensuite sui vant le sens de rotation indiqué par la flè che. Aussitôt qu'on cesse de faire tourner la. tune 37 ou si l'on fait tourner cette der nière en sens contraire que précédemment. la. bascule 42 retourne dans sa. position ini tiale et-le renvoi 40 cesse d'engrener dans la roue 22.
La. roue de remontage 22, qui tourne sui vant le sens indiqué par la flèche, entraîne )il roue à rochet 23, l'axe 9 et la fusée 7 (fig. 4), ce qui a. pour effet que la chaîne 5 s'enroule sur la. fusée et bande les lamelles du ressort-moteur, corne indiqué en traits mixtes en fia. 1. Ces lamelles étant très minces et en acier de première qualité, le danger de rupture est réduit au minimum, surtout en raison du fait que les lamelles se soutiennent réciproquement. La rupture de l'une ou l'autre des lamelles ne serait d'ailleurs aucunement préjudiciable à. la bonne marche du mouvement.
Les lamelles 2, en se détendant progres sivement, restituent leur énergie potentielle en entraînant la fusée 7, l'axe 9 et la roue à. rochet 23 suivant un sens de rotation op posé à celui d'une aiguille ,de montre. La roue à rochet 2i3 entraîne à son tour, .au moyen du cliquet d'impulsion 25, la roue à. rochet 28 qui actionne d'une manière connue la roue auxiliaire 10 et le rouage du mouvement, par l'intermédiaire de la. goupille 34 et du res sort auxiliaire 31 fixé à la roue 10.
Le ressort '31 a pour fonction d'amortir les à-coups de la force motrice et d'entrete nir la marche du mouvement pendant le re montage du ressort-moteur.
Il y a lieu de remarquer que la force mo trice du ressort-moteur diminue au fur et à mesure que les lamelles se détendent. Or, la fusée 7 est profilée et disposée de telle manière que le point d'application de la force agissant sur la fusée 7, s'éloigne du centre de rotation de la. fusée au fur et à mesure chie les lames 2 reprennent leur position d'équilibre et que la. chaîne se déroule de la fusée. Ainsi, la. diminution progressive de la. force de traction du ressort-moteur est compensée par une augmentation progressive du bras de levier de l'application de la. force, de sorte que le moment du couple agissant sur le premier mobile du rouage est prati quement constant, quel que soit le degré de tension -du ressort-moteur.
En ce qui concerne le mécanisme,de mise à l'heure, le fonctionnement en est le sui vant: Pour enclencher ce mécanisme, la tige de remontoir 37 est tirée comme indiqué par la flèche en fig. 2, ce qui a pour effet que la tirette 51 pivote autour de 53 et se dé gage de l'encoche 60 pour s'engager dans l'encoche 61 du ressort de tirette 59. Il en ré sulte que la bascule 43, d'une part, et le le vier 5.2, d'autre part, pivotent sur leur axe respectif, de manière que le renvoi 41 en grène dans le renvoi @de minuterie 55, tan dis que le cliquet 48 se dégage du renvoi 40.
La tige de remontoir 37 est ainsi reliée à la minuterie, par les engrenages 38, 39 et 41, ce qui permet de faire tourner les ai guilles de la couronne 36 à laquelle on im prime un mouvement :de rotation. Pendant cette opération, le renvoi 40 est également mis en rotation, mais sans qu'il engrène dans la roue de remontage 22.
Après la mise à l'heure des aiguilles, on repousse la tige de remontoir 37 dans sa po sition normale pour ramener ainsi les or ganes 51, 43, 52 et 48 dans leur position ini tiale respective représentée en fig. 2.