Dispositif de rattrapage de jeu d'articulations, applicable plus particulièrement au dispositif de direction des automobiles pour la suppression du shimmy. L'invention décrite ci-dessous concerne un dispositif de rattrapage de jeu d'articu lations, .applicable plus particulièrement au dispositif de direction :
des automobiles pour la suppression .du shimmy, comportant deux tiges décrivant un angle limité, caractérisé en ce qu'il comporte une pince élastique constituée par un fil à ressort façonné de telle sorte que chacune des branches de la pince réunies entre elles par une spirale, est formé de deux fils parallèles réunis par un étrier s'appuyant sur la tige correspon- -dante -de l'articulation du côté de l'effort à exercer, l'autre de ces étriers, formé par les deux extrémités..
du fil, pouvant s'ouvrir, afin de permettre d'engager la pince sur les ti ges articulés sans démontage de celles-ci ou des pièces auxquelles elles sont reliées, la pince ainsi montée exerçant un effort angu laire de sens constant sur ces tiges en vue d'appuyer toujours dans la même région l'une contre l'autre les .deux surfaces por- tantes ide l'articulation et de rattraper le jeu au fur et à mesure de l'usure.
A titre d'exemple on a décrit ci-dessous et représenté au dessin annexé une forme d'exécution de l'invention, appliquée à la di rection d'une .automobile: La fig. 1 représente en perspective un couple de deux tiges articulées; La fig. 2 représente en perspective une pince élastique en fil métallique formant dis positif de rattrapage de jeu; La fig. 3 représente en perspective la pince de fig. 2 en place sur les tiges articu lées de fig. 1; La fig. 4 représente schématiquement en perspective les organes de la direction d'une automobile;
La. fig. Pis représente une vue latérale, en élévation, d'une partie !des organes de fig. 4, et La fig. 5 est une vue partielle en plan de fig.4. L'articulation envisagée, fig. 1, comporte deux tiges dont l'une 1 se termine par une chape 2 et l'autre 3 par un oeil 4, Elles sont réunies par un boulon 5.
Il est facile de se rendre compte que si ces tiges font un- angle variable, -compris entre certaines limites et si elles sont soumises à,des réactions de direc tion variables, il arrivera que, suivant les directions variables des réactions, l'ébat de l'articulation sera repris tantôt en un point, tantôt en un autre; il en résultera donc un manque de précision dans le jeu de cette arti culation.
La pince élastique, fig. 2, qui doit remé- ,dier à cet inconvénient, est formée -de deux branches s'appliquant sur les .deux tiges et à tendance à maintenir l'angle de ces tiges plus fermé qu'il ne peut l'être dans- le fonction nement normal de l'articulation. Elle est constituée par un fil métallique formant ressort, dont les extrémités 6, 6' dirigées pa rallèlement suivant une première branche, et enroulées en spirale en 7 et 7', se prolon gent parallèlement en 8 et 8', pour former une deuxième branche..
Le milieu :du fil, qui est la partie joignant les extrémités des branches 8, 8'; forme en 9 un- étrier dans un plan perpendiculaire à cette branche. De même les deux extrémités des branches 6, 6' qui sont les deux extrémités -=du- fil, sont re- corb:ées de façon ,à former deux étriers juxtaposés 10, 10', pouvant s'ouvrir pour per mettre d'engager cet étrier sur la tige, même en venant du côté opposé à celui sur lequel il doit exercer son effort.
Cette pince se met en place sur l'articu lation comme on le voit en fig. 3, sans dé monter aucune pièce, soit de l'articulation, soit .de la wach'ne. On engage .d'abord la branche fermée 8; 8' sur la tige 1 @de façon que- l'étrier 9 se trouve du côté de l'effort à exercer; par exemple à l'extérieur de la tige 1. Cela peut être fait en général facilement, sans démontage, quelles que soient les dispo sitions des autres organes de la machine dont fait partie l'articulation 1-3.
Après cela, en écartant les branches 6, 6' de l'autre partie de la pince poux' ouvrir celle-ci de l'angle des deux tiges 1, 3, il est facile d'engager l'un après l'autre sur cette tige 3 les étriers ou verts 10, 10' qui terminent ces branches, de façon que les spires 7, 7' formant ressorts, se trouvent un peu en dedans de l'articula tion.
On voit que dans ces conditions, la pince ayant toujours tendance à prendre un angle plus fermé que les limites dans lesquelles varie l'angle de l'articulation 1-3, cette pince exercera toujours sur les deux tiges des efforts dans le sens indiqué par les flèches 11 et 12. Par conséquent, dans tous les mou vements de l'articulation, le jeu sera repris à peu près sur les mêmes surfaces portantes et l'articulation fonctionnera d'une façon précise.
Dans le cas d'une automobile, on sait que l'essieu avant 13 (fig. 4) fixé :au châssis 14 par l'intermédiaire des ressorts 15, porte à ses deux extrémités des chapes 16 qui reçoi vent des axes ou pivots verticaux 17, soli daires des flasques 18, 18' qui portent les fusées 19 sur lesquelles sont montées les roues.
La commande en direction de ces roues avant est assurée par le volant 20,.1a tige de direction, 21, l'engrenage- conique 22=2:3 l'arbre de renvoi 24 et sa vis sans fin 25, engrenant avec le secteur 26, solidaire<B>de</B> la biellette 27, :
qui, par l'intermédiaire d'une tringle -longitudinale de commande 28, est reliée à la biellette 29, solidaire @du flasque 18' de l'une des roues avant. En outre, les deux flasques 18, 1,8' sont reliés par une barre d'accouplement 30 articulée à ses deux extrémités sur deux biellettes 31, 31' soli- @daires -des flasques 1'8, 18'.
Le mouvement de lacet des automobiles est causé principalement par le jeu. qui existe dans ces organes de direction.. Notamment, ,sans nue .le volant de direction 20 tourne, les roues peuvent avoir un flottement à droite et à gauche suivant le jeu qui existe entre les -pivots 17 et les ôeils de leurs chapes 16 et dans leurs articulations 32, 3 de la barre longitudinale de commande 2'8.
Ce flottement des roues est facilité par le fait que l'essieu 13 (fig. 4 bis) étant réuni au châssis 14 par les ressorts 15 qui subissent continuellement des déformations, la distance entre l'articu lation 32 solidaire du châssis et .la biellette 29 reliée à la; barre horizontale de commande 28 varie continuellement, de sorte qu'il en résulte constamment une légère variation du braquage des roues. Si les articulations n'a vaient pas de jeu, ces variations de braquage seraient sans inconvénient grave, mais elles sont amplifiées par les jeux existants.
Les inconvénients @ de ces mouvements de shimmy sont bien connus. Difficulté de maintenir l'automobile en direction et fati gue en résultant, usure des pneus résultant des frottements sur la route dans le sens transversal, accroissement pouvant être éva lué à 10% du chemin parcouru par la bande de roulement des roues -et pam conséquent plus grande usure de celle-ci et plus grande con sommation d'essence, aggravation des jeux par suite des chocs continuels;
enfin, dans le cas d'un éclatement de bandage, extrême dif ficulté d'éviter des grandes embardées provo quant souvent des accidents. , De même à cause du jeu existant dans les articulations 34 et 35 de la barre d'accouple ment, le flottement du flasque 18 par rap port à celui directement commandé 18' est aggravé, les deux roues ne suivent pas des déplacements parallèles dans les braquages et la petite ouverture d'angle- vertical, prévue entre les deux roues pour assurer la stabilité le direction, n'est pas maintenue.
Dans la forme d'exécution décrite ces in convénients sont supprimés principalement en mettant aux deux articulations 34, 3,5 de la barre d'accouplement 30 des pinces 36, 37 du type représenté en fig. 2. Comme on le voit en fig. 5, l'effet -de ces pinces est de maintenir les biellettes 31, 31' des flasques 18, 18' constamment appuyées contre les ex trémités de la barre 30 et par conséquent de maintenir les deux roues dans des positions relatives bien déterminées.
De même,. la barre d'accouplement 30 se trouve fortement appuyée contre les extrémités des biellettes 31, 31' et sa distance par rapport aux pivots 17, 17', distance dont dépend la position re lative des roues, reste fixe.
Un autre avantage de ce dispositif est le suivant: si les roues sont accidentellement déplacées vers la droite ou vers la gauche, l'une des pinces s'ouvre davantage et sa ten sion augmente, l'autre se ferme davantage et sa tension diminue. Il en résulte que le dis positif a tendance à ramener les roues dans l'axe et par conséquent à augmenter la sta bilit6 de direction. Bien entendu, la puissance de ces pinces est prévue de façon à ne pas gêner les manmuvres de direction .de l'auto mobile.
De même, deux pinces 38, 39 du type de la fig. 2 peuvent être disposées aux deux extrémités de la tringle longitudinale de commande 28. Elles ont pour effet de re prendre les jeux de cette tringle de com mande et d'éviter les chocs lors des dépla cements accidentels des roues vers la droite ou vers la gauche et lors des déplacements relatifs de l'essieu avant 13 et de l'articula tion 32 résultant du jeu des ressorts 15.
Le dispositif décrit convient notamment pour la suppression du jeu dans les organes de la direction des automobiles. On sait que Ics mouvements de shimmy. ou de lacet, des automobiles, c'est-à-dire les changements continuels de direction des roues avant, sont causés principalement par le jeu qui existe dans les pivots verticaux des flasques qui portent les fusées horizontales sur lesquelles sont montées les roues, ainsi que dans les rotules de la barre d'accouplement des deux roues et dans les articulations de la barre longitudinale de commande de la direction. Tous ces jeux sont supprimés par le dispo sitif décrit, et la direction des automobiles se trouvera grandement améliorée.
Bien entendu, le dispositif sera de préfé rence -prévu pour pouvoir s'adapter sur toutes les automobiles, notamment si les tiges 1, 3 (fig. .3) sur lesquelles il peut être adapté ne sont pas rectilignes ou présentent des saillies, par exemple des boulons tels que 40. Dans ce cas, le fil correspondant de la pince formera une courbure 41 pour éviter cet obs tacle.