Dispositif destiné à l'entraînement circulaire dans un seul sens d'un organe par un autre. La, présente invention a pour objet un dispositif destiné à l'entraînement circulaire dans un seul sens d'un organe par un autre.
Ce dispositif peut être utilisé, par exem ple, comme roue libre de bicyclette. L'entraînement est réalisé .à l'aide d'un certain nombre de cliquets montés sur un disque relié soit à l'organe entraîné, soit à l'organe d'entraînement, et tournant libre ment autour de leurs axes. Ces cliquets pé nètrent entre deux dentures concentriques faisant partie d'un deuxième organe relié inversement, soit à l'organe d'entraînement, soit à l'organe entraîné.
Sur le dessin annexé, on a représenté, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de la présente invention.
Sur ce dessin, la fig. 1 représente l'or gane muni d'une double denture de la pre mière forme d'exécution; La fig. 2 représente l'organe portant les cliquets destinés à coopérer avec cette double denture; La fig. 3 représente l'organe muni d'une double denture de la deuxième forme d'exé cution, et La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 2 de l'organe portant les cliquets.
Dans les exemples représentés, l'organe 1 portant la double denture est le pignon d'une bicyclette, muni de dents extérieures 7.
L'organe 2, qui porte les cliquets, est relié au moyeu de la roue de la bicyclette. Il doit être entendu qu'on pourrait mon ter les cliquets sur le pignon et munir d'une double denture l'organe relié au moyeu.
Il doit être également entendu que le dispositif d'entraînement peut être utilisé autrement que sur des bicyclettes et peut servir dans tous les cas où l'on désire effec tuer un entraînement dans un seul sens.
En fig. 1 et 2, les deux organes 1 et 2 sont percés respectivement au centre, de trous circulaires 8 et 9 et sont montés sur des roulements, par exemple à billes ou à rouleaux. L'organe 2 porte un certain nombre d'axes 6, sur lesquels sont montés librement les cliquets 5 qui ont la forme de queue de poisson. L'organe 1 porte une double den. turc 3, 4. Les dents des deux dentures sont inclinées en sens opposés et sont placées les unes par rapport aux autres de telle manière que les pointes des dents de la denture inté- rieure.3 soient situées en face des creux de la denture extérieure.
Les deux organes 1 et 2 sont placés l'un contre l'autre, de telle manière que les cli- quets 5 se trouvent dans l'espace situé entre les deux dentures 3 et 4 (voir en pointillé sur la fig. 1).
Si on suppose que l'organe 1 est relié au dispositif d'entraînement et que l'organe 2 est entraîné, on verra que lorsque l'organe 1 tournera dans le sens de la flèche (fig. 1). l'organe 2 sera entraîné, les cliquets 5 péné trant soit dans la denture extérieure, soit dans la denture intérieure. Par contre, lors que l'organe 2 tournera dans 1e sens opposé à celui de la flèche de la fig. 1, les cliquets seront poussés tantôt vers le haut, tantôt vers le bas en oscillant autour de leurs axes et en glissant sur les surfaces inclinées des dents sans produire l'entraînement de l'or gane 2.
Dans l'exemple représenté sur les fig. 2 et 4, l'organe 1. porte une denture extérieure 4 et une denture intérieure 10 à dents ar rondies.
Les cliquets 11, portés par l'organe 2, ont des pointes 12 sur le côté extérieur et sont arrondis, comme on le voit en 13, sur le côté intérieur.
<B>11</B> doit être entendu que l'invention n'est pas limitée aux exemples représentés et que la forme des dents et des cliquets ainsi que la forme des organes qui portent les dentures et les cliquets peuvent varier dans de larges li mites sans s'écarter de l'esprit de l'invention.
Il doit être également entendu que les cliquets peuvent être portés soit par l'organe d'entraînement, soit par, l'organe entraîné.
Enfin, la denture extérieure de l'organe à double denture pourrait présenter des dents arrondies tandis que la denture intérieure serait munie de dents inclinées. Dans ce cas, les cliquets auraient une pointe sur le côté intérieur et seraient arrondis sur le côté ex- térieur.
Les avantages principaux du dispositif décrit sont: la grande simplicité de sa construction, la sûreté de son fonctionnement, et l'absence de tout organe dont l'action s'affaiblit avec le temps, par exemple des ressorts utilisés habituellement dans les dis positifs de ce genre.