Dispositif amortisseur de chocs et de centrage automatique de pivot, pour appareils tels que compteurs d'électricité et autres appareils de mesure. L'objet de la présente invention est un dispositif amortisseur .de chocs et de cen trage automatique de pivot, pour appareils tels que des compteurs d'électricité et autres appareils de mesure, comportant une crapau aine présentant une pierre, sur laquelle prend appui un pivot,de l'appareil, et un dispositif flexible destiné à amortir les chocs entre le pivot et la, crapaudine, la pierre étant logée dans une pièce dans laquelle elle peut .;e déplacer.
Ce dispositif amortisseur de chocs et<B>(le</B> centrage automatique de pivot se dis tingue de dispositifs connus en ce que la pierre est volante dans ladite pièce, c'est-à- dire n'est sertie ou fixée d'aucune façon à i 'un quelconque des éléments -de la crapau dine, et en ce que le dispositif flexible pré sente deux parties, l'une, plus faible que l'au tre, amortissant les chocs faibles, la seconde, plus forte, amortissant les chocs plus vio lents, la pierre pouvant se déplacer dans la pièce transversalement et longitudinalement à l'axe du pivot de façon à suivre celui-ci dans ses mouvements entre certaines limites, ce qui a pour effet de maintenir automati quement le centrage du pivot sur la pierre, entre ces limites.
Plusieurs formes d'exécution du dispositif selon la présente invention sont représentées, schématiquement et à titre d'exemples, au dessin annexé dans lequel: Fig. 1 est une vue longitudinale, partie en coupe, et Fig. \? une vue transversale d'une pre mière forme; Fig. 3 et .t sont des vues longitudinales partielles, partie en coupe, de deux variantes de cette première forme; Fig. 5 est une vue .longitudinale, partie en coupe, -d'une seconde forme dont la Fig. 6 est une vue transversale;
Fig. 7 est une vue longitudinale, partie en coupe, d'une variante .de cette seconde forme, dont la Fig. 8, qui est une vue transversale, mon tre en plan le dispositif flexible seul; Fig. 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 montrent, vus en plan et latéralement, tout ou partie du dispositif flexible de sept autres formes d'exécution; Fig. 16 .montre, en un plan schématique, une variante -du dispositif flexible de ces neuf formes d'exécution.
Dans la première forme d'exécution tfig. 1 et 2), la crapaudine est disposée en bout de 4a vis 1 par laquelle elle est montée dans l'appareil; elle .comporte un logement 2 à paroi .cylindrique 11, ménagé dans la vis et dans lequel est logée la pierre 3 creuse, en capsule, sur laquelle repose un pivot 4 de l'appareil, le pivot .du disque Ferraris d'un compteur d'électricité par exemple.
Cette pierre repose sur le fond du loge ment 2 par l'intermédiaire @du -dispositif flexi ble qui comporte :cieux ressorts 7 et 8, chacun en forme d'étoile à six rayons découpée dans une feuille -de métal approprié, et -do-nt les rayons flexibles sont pliés de façon à faire saillies sur la partie centrale de l'étoile; ces deux ressorts sont séparés l'un de l'autre par une plaque 9 sur laquelle ils appuient par les extrémités de leurs rayons en saillies.
La pierre 3, qui n'est sertie ni fixée d'au cune manière sur l'un quelconque des élé ments de la crapaudine, est retenue dans son logement par un manchon 5 à rebord ren trant circulaire 6; ce manchon est ,coupé lon gitudinalement et sur toute sa longueur par une coupure 10 qui permet -de l'ouvrir l6gè- rement pour l'engager autour du logement sur la paroi 11 duquel il s'applique par son élasticité propre qui tend .à le refermer et le retenir sur cette paroi.
Les extrémités des rayons des étoiles sont légèrement relevées afin qu'elles puissent aisément glisser sans l'entamer sur la plaque 9 qui est polie. D'autres plaques polies pour raient être intercalées entre les ressorts et la pierre ou le fond du logement. Le manchon 5 pourrait être légèrement conique, ce qui faciliterait sa mise en place tout en conser vant une adhérence suffisante avec la pa roi 11. Les dimensions de ces divers organes sont.
telles que la pierre est mobile et volante .dans son logement, et l'un .des ressorts, le 7, est moins fort que le second 8, de telle manière que ce ressort faible 7 a une force qui lui permet d'amortir, entre la pierre et le pivot, les chocs faibles provenant de la marche normale @de l'appareil par exemple, tels que ceux produits par les vibrations habituelles de l'axe du disque Ferraris d'un compteur d'électricité; par contre, le second ressort 8, plus fort que le premier 7, amorti les chocs plus violents et anormaux que peut éprouver l'appareil ou le pivot.
Entre les limites du jeu qui existe entre la pierre et son logement, et du fait de la présence des ressorts, la pierre suit aisément les déplacements axiaux et transversaux du pivot, de sorte que .celui-ci est maintenu auto matiquement centré sur la pierre entre ces limites; @de ce centrage automatique résulte un faible déplacement -du pivot sur la pierre et une faible usure -de -ces deux organes l'un par l'autre.
Les deux variantes montrées en fig. 3 et 4, ne .diffèrent<B>do</B> cette première forme d'exé cution que par la .disposition des ressorts et l'adjonction d'une seconde plaque polie 14. Si en fi-' 1 les étoiles sont, en quelque sorte, face à face, en fig. 3 elles regardent toutes deux la pierre, tandis qu'en fig. 4 elles sont clos à dos, les extrémités -de leurs rayons re posant toujours sur l'une -des plaques polies 9 ou 14.
La seconde forme d'exécution (fig. 5 et 6) .diffère de la précédente et -de ses varian tes en ce que le dispositif flexible ne com porte qu'un ressort, aussi en forme d'étoile, 7, mais à huit rayons, et .dont la moitié de ceux-ci, 12, sont plus étroits et, par consé quent, de plus faible résistance que ceux -de l'autre moitié, 13, avec lesquels ils alternent;
les rayons faibles 12 sont pliés davantage et sont plus en saillies sur la partie centrale de l'étoile que les rayons plus forts 13; il en résulte que les rayons faibles 12 amortis- sent'les chocs faibles seulement, pour les quels les rayons forts fonctionnent pas du tout ou peu; ces derniers entrent en jeu pour les chocs violents qui feront fléchir les rayons 12 jusqu'à ce que les rayons 13 viennent en contact avec la plaque polie 9 et .contribuent à l'amortissement. Une seconde plaque polie pourrait être intercalée entre la pierre et l'étoile.
La variante montrée en fig. 7 et 8 ne dif fère de cette seconde forme d'exécution qu'en ce que les branches faibles 12 de l'étoile, qui est à six rayons, sont pliées en saillies sur une des faces de la partie .centrale -de l'étoile, en haut, et reçoivent la pierre 3 par l'inter médiaire d'une plaque polie 14, tandis que ies rayons forts 13 sont pliés en saillies sur l'autre face de la partie centrale de l'étoile, en bas, et reposent sur le fond du logement 2 par l'intermédiaire de la plaque polie 9; en outre, le manchon 5 n'est pas coupé et est vissé ,sur la paroi cylindrique 11.
Le fonctionnement de cette variante de forme d'exécution est tout à fait analogue à celui de la première forme et de ses variantes (fig. 1 à 4), et se comprend sans plus.
Le dispositif flexible de la troisième forme d'exécution (fi-. 9) comporte deux dis ques 24 sur la. périphérie .desquels sont dé coupées des languettes circulaires 15 flexi bles, pliées en saillies sur le disque auquel elles sont rattachées par une de leurs extré mités; chaque disque a ses languettes en sail lies sur la, même face et les -deux disques sont placés dos à dos de façon que les languettes de l'un reçoivent la pierre et les languettes de l'autre reposent sur le fond .du logement, directement ou de préférence par l'intermé diaire de plaques polies; l'un des disques, plus mince que l'autre, constitue la partie faible du dispositif flexible, l'autre disque en constituant la partie forte.
Comme dans le cas de l'étoile, le disposi tif flexible pourrait ne comporter qu'un seul disque 24, dont la. partie faible serait for mée par des languettes étroites et la, partie forte par des languettes plus larges, les lan guettes étroites étant pliées plus que les for tes et du même côté du disque, ou les faibles étant pliées d'un côté et les fortes de l'autre côté du .disque.
Le dispositif flexible de la quatrième forme d'exécution (fig. 10) diffère de celui de la précédente (fig. 9) en ce que les lan guettes flexibles 15 des disques 24, sur la périphérie desquels elles sont découpées, sont radiales aux disques. Pour cette forme aussi, un seul disque à languettes étroites et à lan guettes plus larges pourrait constituer le dis positif flexible.
Le dispositif flexible de la cinquième forme d'exécution (fig. 11) comporte deux disques 24 d'épaisseurs différentes, à l'inté rieur desquels sont découpées des languettes 1,5 disposées suivant des cordes de la péri phérie @du disque respectif; eés languettes sont pliées sur le disque -de façon à faire saillie sur celui-ci, ce qui se comprend sans plus. Ici aussi un seul disque suffirait, avec des languettes suffisamment nombreuses, les unes plus étroites et faibles que les autres.
Le dispositif flexible de la sixième forme d'exécution (fig. 12) comporte deux plaques carrées 25 d'épaisseurs différentes, .dont les quatre angles<B>A</B> de chacune d'elles sont pliés du même côté de la plaque, et reposent sur le fond du logement ou reçoivent la pierre, soit directement, soit ,de préférence par l'in- ferm6diaire de plaques polies.
Le dispositif flexible de la septième forme d'exécution (fig. 13) est constitué par un dis que 24 à l'intérieur 'duquel est découpé un ruban en forme .de spirale 17 dont le centre est relevé d'un côté du disque; en vertu de leur plus grand rayon, les ou la. grande spire extérieure sont les plus faibles et -constituent la partie faible .du dispositif flexible, tandis que la ou les petites spires intérieures consti tuent la partie forte de ce dispositif.
Ce dispositif flexible pourrait aussi com porter deux disques 24 d'épaisseurs diffé rentes, ou deux rubans en spirales de largeurs différentes, l'un constituant la. partie forte et l'autre la partie faible du dispositif flexi ble, et séparés l'un de l'autre par une pla que polie. Le dispositif flexible de la huitième forme d'exécution (fig. 14) est constitué par un disque 24 sur la périphérie duquel sont découpées des languettes circulaires 15 rat tachées à la partie centrale du :disque par des bras radiaux 18; du même côté du dis que, les languettes 15 sont pliées par rapport aux bras, et les bras pliés par rapport à la partie centrale du disque, de sorte que les bras, plus longs -que les languettes, forment la partie faible -du dispositif flexible, et les languettes en forment la partie forte.
Les bras 18 travaillent à la fois à la flexion et à la torsion, et les languettes entrent en ac tion pour .amortir les chocs violents lorsque ceux-ci font fléchir les bras jusqu'à amener la partie centrale -du disque au niveau de l'extrémité supérieure des languettes.
Une partie des languettes et des bras qui les portent pourraient être plus étroits que les autres et constituer 'la partie faible du dispositif flexible, ces languettes et bras étant pliés du même côté que les autres plus forts, et davantage que ceux-ci, ou pliés de l'autre côté -de la partie centrale @du .disque.
Le dispositif flexible de la neuvième forme d'exécution (fia-. 15) comporte une étoile dont les rayons 18 sont, d'une part, pliés sur la partie centrale @de l'étoile, et, d'autre part, tordus sur eux-mêmes autour de leurs axes; l'étoile repose, par l'un .des au.-les de chaque extrémité -de ses rayons, sur une plaque polie 9 placée au fond :du logement, et elle porte par sa partie centrale et l'inter médiaire d'une plaque polie 14, la pierre 3;
les bras 1.8, par leur flexion, constituent la partie faible du dispositif flexible, et, lors que la force ,des chocs amène la plaque 14 en position 14', c'est-à-dire en contact avec l'au tre angle des extrémités -des rayons, la tor sion des bras constitue -la partie forte -du -dis- positif flexible.
Le dispositif flexible pourrait comporter une étoile dont une partie des bras plut étroits et plus pliés que les autres consti tuerait la partie faible; il pourrait aussi com porter deux étoiles découpées .dans des feuil les d'épaisseurs différentes. Tous les dispositifs flexibles ci-dessus d--- crits pourraient comporter un ou plusieurs éléments 7 perforés en leur partie centrale par l'enlèvement -d'un disque 19, comme le montre la fig. 16, ou par l'enlèvement d'une partie .de forme autre que celle d'un disque; cette perforation aurait pour but .de rendre cet ou ces éléments perforés plus flexibles, et, par conséquent, plus faibles que -des élé ments identiques mais non perforés.
Pour bien protéger l'arbre portant le pi vot 4, il est indiqué -de munir aussi d'un dis positif selon la présente invention le pivot. de l'autre extrémité -de l'arbre.
Toutes ces formes d'exécution et leurs variantes présentent, sur des dispositifs con nus, des avantages parmi lesquels on peut citer: le centrage automatique du pivot sur la pierre, entre certaines limites, -et la faible . usure du pivot et de la pierre l'un par l'au tre, comme on l'a déjà relevé pour la pre mière forme, avantages qui sont très impor tants; en outre la fabrication en est simple, le montage et le démontage en sont simples et rapides, etc.
Le dispositif amortisseur de chocs et de centrage automatique de pivot selon l'inven tion peut être appliqué à -des appareils de mesure autres que -des compteurs d'électri cité, par exemple à des boussoles, à des compteurs de sport et autres compteurs de temps, etc.; le dispositif flexible pourrait être autre que ceux représentés, comporter plus de :deux ressorts, comporter .des ressorts de formes différentes, etc.; la crapaudine pourrait être disposée en partie ou entière ment à l'intérieur de la partie filetée de la vis, cette partie filetée régnant alors sur tout ou partie de la vis; le ou les ressorts peuvent être faits en toute matière appropriée, en acier par exemple.