Procédé de fabrication de cages à billes pour coussinets et cage à billes obtenue par ce procédé. La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de cages à billes pour coussinets, par moulage direct de matières principalement composées de résines syn thétiques, remarquable par le fait qu'un léger travail d'usinage est effectué après l'opéra tion de moulage, dans le but de terminer les logements des billes, de manière que les opérations de montage et de démontage de celles-ci dans leurs logements ne puissent être effectuées que par déformation élastique de la matière.
L'invention a également pour objet les cages à billes pour coussinets axiaux et ra diaux obtenues par moulage direct de ma tières principalement composées de résines synthétiques, dans lesquelles les logements pour les billes présentent des ouvertures d'accès dont le diamètre est plus petit que celui des billes et des parties internes usinées à la forme sphérique d'un diamètre correspon dant à celui des billes.
Les cages peuvent être établies sous plu- sieurs formes: par exemple les ouvertures d'accès aux logements des billes sont situées toutes d'un même côté; elles peuvent être situées également, pour deux billes voisines, respectivement de chaque côté de la cage.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de la cage à billes faisant partie de l'invention Fig. 1 est une coupe d'une alvéole ménagée dans une cage à billes, immédiatement après l'opération de moulage; Fig. 2 est une coupe semblable après achèvement de l'alvéole par usinage au tour; Fig. 3 est une vue en plan d'une cage pour coussinet à billes du type axial; Fig. 4 est un développement d'une coupe de la fig. 3 suivant l'arc 9.-A.
A la fig. 1, la cage 1 en matière légère non métallique, moulée, comporte des alvéoles pour maintenir l'écartement normal entre les billes. Ces alvéoles sont obtenues au moulage en même temps que la cage et présentent une partie sphérique 2 orientée vers la face 3 de la cage et correspondant au diamètre de la bille, ainsi qu'une partie cylindrique, 4 de diamètre légèrement plus faible que le diamètre de la bille, et s'étendant depuis la face 5, opposée à la face 3, jusqu'au cercle extrême intérieur 6 limitant la partie sphé rique 2 après avoir coupé une première fois, suivant le cercle 7, la sphère 8 représentant la position définitive de la bille lorsque celle-ci sera en place.
On voit donc que la bille ne pourra être introduite dans la cage du côté de la face 5 et cette introduction ne pourra se faire qu'en utilisant l'élasticité de la matière.
Pour que la bille puisse tourner librement par rapport à la cage, chaque alvéole subit, après le moulage, un travail d'usinage qui consiste à former une zone sphérique 9 com plétant, entre les cercles 6 et 7, la partie sphérique 2, de façon à réaliser pour chaque alvéole le profil de la fig. 2. La bille, intro duite du côté de la face 5, en utilisant l'élasticité de la matière, viendra se loger dans les parties sphériques 2 et 9, de sorte que, dès que cette position sera atteinte, la matière déformée élastiquement reprendra sa forme primitive. Lorsque toutes les billes auront été ainsi introduites dans leurs alvéo les respectives, la cage, avec ses billes, cons tituera un tout dans lequel les billes seront maintenues en place.
On pourra cependant, quand on le voudra, enlever les billes par déformation élastique en les repoussant par pression sur la partie des billes qui dépasse la face 3.
Les fig. 3 et 4 représentent une cage pour coussinet axial ou de butée, dans laquelle les alvéoles successives pour les billes pré sentent alternativement leurs ouvertures d'in troduction 10 des billes sur l'une puis sur l'autre des faces 11 et 12 de la cage 13. Dans cette disposition, les billes 14 sont maintenues dans leurs logements de la même façon qu'il a été indiqué pour la fig. 2.
De plus, lors d'une poussée exercée sur les billes, de bas en haut par exemple dans la fig. 4, les billes dont les trous d'introduction sont dirigés vers la surface supérieure 11 ne sor tiront cependant pas, car la surface exerçant la poussée sera arrêtée par celles des billes dont les trous d'introduction sont dirigés vers le bas, puisque ces dernières billes buteront contre la partie sphérique 2 de leurs alvéoles.
Les exemples donnés ci-dessus sont sus ceptibles de modifications sans sortir du domaine de l'invention. Ainsi, les alvéoles pourraient fort bien être tout à fait cylin driques au sortir de l'opération de moulage et des zones sphériques, telles que par exem ple 9, formées ensuite par un travail d'usi nage; les billes pourraient, dans ce cas, être introduites soit par l'une, soit par l'autre face de la cage, mais toujours en utilisant l'élasticité, de la matière.