Détendeur incongelable. Le gaz acide carbonique neutre est uni versellement; répandu et utilisé avantageuse ment sous forme liquide, dans une foule d #indListi-ies, grâce<B>à</B> son bon marché. Mal heureusement ce gaz, lors de son débit, présente le très grand inconvénient de geler fortement au point d'obturer complètement les conduits d'expulsion des récipients<B>qui</B> le contiennent. Il se produit alors un arrêt total du débit du gaz et la bouteille reste inutilisable pendant un certain temps. Les inconvénients sont les mêmes pour tout autre gaz liquéfié.
Pour remédier<B>à</B> ces inconvénients, le détendeur faisant l'objet de l'invention com porte, entre le réservoir et son orifice de sortie, des chambres de détente communi quant entre elles et qui sont pourvues de garnitures en matière spongieuse, imbibées d'une substance ne-gelant qu'à très basse température, les parois des chambres op posées aux orifices d'entrk de celles-ci étant situées<B>à</B> une distance relativement grande de ces orifices.<B>-</B> Lorsque l'appareil n'est pas en service, les chambres de détente contiennent le gaz <B>à</B> la même et unique pression, qui est celle de la bouteille<B>;
</B> en marche par contre, ces chambres jouent le rôle, de détendeur, ré glable<B>à</B> maxima,<B>à</B> l'origine, au gré du constructeur, par le jeu des diamètres des orifices de communication du réservoir et des chambres<B>;</B> on pourra aussi prévoir un réglage de l'effet<B>de</B> détente par l'intercala tion d'une buse ajustable entre le réservoir et la première chambre de détente.
Cet appareil peut être appliqué princi palement<B>à</B> la réalisation d'extincteur d'in cendie<B>à</B> gaz acide carbonique liquide.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, un extincteur d'incendie de ce genre, pourvu d'une forme d'exécution du détendeur objet de l'invention<B>;</B> il donne une coupe longitudinale, partie en élévation<B>à</B> grande échelle.
Ainsi qu'on le voit sur ce dessin, l'ap pareil comporte une cartouche métallique<B>1,</B> <B>à</B> forte paroi, dans laquelle est renfermé l'acide. carbonique liquide et dans l'embou chure de laquelle est vissée une pièce 2 dont tous les organes sont solidaires, un joint métalloplastique<B>3</B> assurant l'étanchéité de l'assemblage. La pièce 2 présente<B>à</B> l'inté rieur de la cartouche un prolongement fileté 2' dans lequel se visse une buse conique 4 dont l'extrémité ouverte inférieure <B>6</B> s'ouvre directement dans l'intérieur de la cartouche<B>1.</B>
Dans le prolongement 21 de la piùce 2 est pratiquée une chambre de détente<B>8</B> dans laquelle débouche l'extrémité amincie<B>5</B> de la buse conique 4 et qui communique<B>à</B> son tour par un conduit excentré<B>9</B> avec une autre chambre de détente,<B>10,</B> prévue dans<B>la</B> partie supérieure de la pièce 2.
La buse 4 est réglable en position par vissage ou dévissage dans le prolongement 21, de sorte que -son orifice<B>5</B> peut être rapproché u éloigné dans certaines limites de la paroi opposée de la chambre<B>8,</B> d'oïï part le conduit<B>9.</B> La chambre<B>10</B> peut être amenée<B>à</B> communiquer<B>à</B> son tour avec l'extérieur par les conduits en équerre<B>11</B> et 12, ce dernier conduit 12 étant foré dans la tubulure de sortie<B>13.</B> Les deux chambres <B>8</B> et<B>10</B> sont remplies d#une garniture en matière spongieuse, telle que de l'étoupe, que l'on imbibe d'alcool avant la fermeture de l'appareil.
Le conduit<B>11</B> qui est prévu dans un bossage central<B>101</B> de la chambre <B>10,</B> terminé par un cône, est obturé en temps normal par un disque 14 faisant fonction de diaphragme, par exemple en ébonite, qui fait joint sur le pourtour de la chambre<B>10.</B> Pour augmenter l'étanchéité sur ce pourtour, la face terminale supérieure <B>16</B> de la pièce 2 est striée très finement par des rainures concentriques dans lesquel les s'écrase la matière du joint sous la pré,-- sion cl*un chapeau vissé<B>16</B> recouvrant la pièce 2.
Ce chapeau reçoit, en son centre, une tige<B>17</B> terminée par une tête<B>18</B> pou vant se déplacer dans une petite chambre <B>19</B> et appliquant en temps normal le dis que 14 sur la tubulure<B>10 1</B> en obturant le conduit<B>11,</B> sous l'action d'un écrou-' exté rieur 20 vissé sur une portée filetée du chapeau <B>16.</B> L'écrou 20 est solidaire d'une poignée ou rondelle moletée de manceuvre 21 qui permet d'obtenir le soulèvement du dispositif <B>17, 18</B> et 14 et par conséquent le passage du gaz au débit voulu, réglable au gré de l'opérateur par le jeu dudit système faisant fonction dobturateur progressif du conduit d'expulsion<B>11.</B>
On voit aisément qu'en période de repos il régnera dans les chambres de détente<B>8</B> et<B>10</B> la même pression que dans la car touche<B>1,</B> mais qu'en temps de service ces chambres constitueront des chambres de détente pour l'acide carbonique qui arrivera <B>à</B> la conduite de sortie<B>11</B> avec une pression non coDgélatrice toutefois suffisante pour permettre la projection sur le leu dans des conditions satisfaisantes.- D'autre part, la présence de matière absorbante contenue dans les chambres de détente jointe<B>à</B> l'action de l'alcool dont cette matière est imprégnée évitera tout risque de congélation.
On re marquera encore que, la paroi de la cham bre<B>8,</B> qui est opposée<B>à</B> l'orifice<B>6</B> de la buse 4 constituant l'orifice d'entrée de ladite chambre, est située<B>à</B> une distance relative ment grande de cet orifice, cette distance étant réglable<B>;</B> il en est de même de la paroi de la chambre<B>10</B> qui est opposée<B>à</B> l'orifice d'entrée du conduit<B>9</B> débouchant dans la chambre<B>10,</B> sans que toutefois la distance soit réglable.
On voit en outre que la détermination de la conicitô de la pièce 4 et de son orifice de sortie<B>5</B> permettra de régler les con ditions de la première détente du gaz, ce qui permettra par le-simple changement de ladite pièce 4 de 'réaliser des extincteurs débitant sous des pressions différentes. Les mêmes variations dans le résultat pourront également être obtenues en augmentant le diamètre des divers conduits, restant en- tendu que le réglage entre le débit maxima prévu par le constructeur et le mininia sera obtenu au gré de l'opérateur par le jeu du dispositif 17,#'18 et 14.
L'appareil ainsi réalisé pourra être dis posé avantageusement<B>à</B> portée de la main du conducteur sur les véhicules automobiles, par exemple contre le tube de direction, la tubulure<B>13</B> étant alors réunie<B>à</B> des tubu- Jures ou pommes d'aspersion disposées<B>à</B> l'avant du'#moteur dans la région d'affluence du ventilaÎeur pour obtenir<B>la</B> projection de l'acide carbonique sur tout le moteur sans quitter le volant.
Il va sans dire que Pappareil pourra varier dans ses formes et détails d'exécution par exemple quant au nombre des chambres de détente et<B>à</B> leurs communications.
L'on comprend notamment que l'apppa- reil peut être appliqué<B>à</B> tout récipient ou bouteille de gaz liqu6fi6 d'un type quelcon que, car il constitue àja fois un dispositif de fermeture pour le réeipient et un dispo sitif de détente du gaz contenu présenté sous la forme d'un simple bouchon détendeur <B>à</B> man#uvre simple et facile qui est par- faitenient incongelable<B>à</B> toutes les vitesses de débit et enfin d'un prix de revient de fabrication modique.
Manies de ce bouchon détendeur, les bouteilles d'acide carbonique liquide ou<B>de</B> tout autre gaz liquéfié on comprimé peuvent être adaptées directement sur n'importe quel appareil dans lequel le gaz sert de véhicule d'expulsion ou de pul vérisation des matières contenues.