<Desc/Clms Page number 1>
"Extincteur d'incendie",
La présente invention a pour objet le nouveau produit indus- triel constitué par un extincteur d'incendie essentiellement ca- ractérisé par l'application de moyens permettant un contrôle per- manent et aisé du bon état de fonctionnement de l'appareil.
L'extincteur en question est également caractérisé par l'or.-
<Desc/Clms Page number 2>
garnisation particulière du dispositif de mise en fonctionnement par sa construction faite d'une seule pièce emboutie et par la combinaison, avec les dispositifs ci-dessus spécifiés, de la mem- brane (ou plaquette obturateur) soudée à l'étain sur son siège, membrane assurant une étanchéité absolument parfaite à l'appareil, en même temps qu'une très grande sécurité pour l'usager et qui a été décrite dans la demande de brevet français déposée par le de- mandeur le 14 Mars 1941 pour "Extincteur d'incendie à manoeuvre rapide et pouvant être commandé à distance pour avions, automobi- les° motocyclettes, canots, cabines cinématographiques, abris, soutes à poudre, réserves de matières inflammables".
Sur le dessin annexé, on a représenté schématiquement en cou- pe et à titre d'exemple seulement un mode de réalisation d'un ex- tincteur comportant les perfectionnements caractéristiques de l'invention.
L'extincteur objet de l'invention est organisa de manière que son remplissage soit particulièrement aisé et que la vérifi- cation de l'état de fonctionnement puisse se faire facilement et rapidement. Ces résultats sont obtenus grâce à l'application d'u- ne valve analogue aux valves des pneumatiques d'automobiles, mais de construction plus soignée et plus robuste disposée sur le fond 2 du corps de l'extincteur. Cette valve est logée dans un corps 3 se vissant sur le corps 2 au moyen d'un filetage conique qui assu re une étanchéité parfaite. Pour la fermeture de la valve du côté externe, il a été prévu deux bouchons de sécurité se couvrant 1' un l'autre, à savoir le bouchon 4 avec son joint 5 et le bouchon 6 avec son joint 6'.
Le dispositif de valve qui vient d'être décrit permet un remplissage aisé de l'appareil: il suffit,en effet, après dévis- sage des deux bouchons 4 et 6, de brancher le corps de valve sur le raccord d'une bouteille contenant un gaz sous pression(acide carbonique par exemple) jusqu'à ce que la-pression désirée ait été obtenue à l'extérieur de l'extincteur. Cette opération est
<Desc/Clms Page number 3>
aussi simple que celle qui consiste à gonfler un pneumatique d'au- tomobile au moyen d'une bouteille d'air comprimé.
Il est clair, d'autre part, que le même,dispositif permet une vérification extrêmement facile et rapide de l'état de l'appareil, par mesure de la pression régnant à l'intérieur du corps d'extinc- teur : là encore on 'opère de manière identique à ce qui se fait pour la vérification de la pression des pneumatiques et l'on uti- lise un petit manomètre formant contrôleur de pression et sembla- ble à ceux qui servent pour les automobiles.
Grâce à l'organisation précitée, l'appareil répond aux pres- criptions des nouveaux règlements qui rendent obligatoire le con- trôle trimestriel des appareils. Ce contrôle est particulièrement efficace et facile à effectuer sur l'extincteur objet de l'inven- tion et le propriétaire de l'extincteur peut ainsi être certain de pouvoir se servir de son appareil au.moment où un incendie éclate- ra. C'est un fait bien connu que de nombreux incendies ont pris des proportions extrêmement graves parce que les extincteurs sur lesquels on comptait pour arrêter un commencement d'incendie é- taient déchargés et n'ont pas fonctionné au moment où on en a eu besoin. Tous les appareils, en effet, fuient plus ou moins et per- dent de leur pression pendant qu'ils sont au repos.
L'invention supprime d'une manière absolue tous inconvénients de cette nature par les facilités qu'elle procure tant en ce qui concerne la véri- fication de l'état de fonctionnement de l'appareil qu'en ce qui concerne la possibilité de le recharger par introduction de gaz sous pression.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le corps 7 de l'extincteur est fait d'une seule pièce en métal léger étiré ou embouti; on assure ainsi une étanchéité absolue qu'il n'é- tait pas toujours possible d'obtenir avec les corps d'extincteurs en deux pièces connus jusqu'à ce jour.
Le nouvel extincteur comporte le dispositif d'obturation à membrane 8 ( ou plaquette obturateur) soudée à l'étain sur son
<Desc/Clms Page number 4>
siège qui a été décrit dans la demande de brevet précitée et la- dite membrane est combinée avec un dispositif de tête d'extinc- teur présentant des particularités caractéristiques de la présen- te invention.
La tête 9, qui forme un logement pour le dispositif de cou- teau servant au découpage de la membrane 8, se visse sur le corps 7 de l'extincteur, la membrane 8 étant interposée entre la tête 9 et le fond du logement de cette tête dans le corps 7.
Le couteau 10 au moyen duquel on produit le découpage de la membrane 8 au moment de l'utilisation de l'extincteur, est fixé, au moyen de goupilles 11, sur l'axe 12 qui tourne dans un presse- étoupe 13 se vissant sur le côté de la tête 9 et comprimant un joint en caoutchouc 14 qui assure l'étanchéité dans la tête 9 au moment du fonctionnement de l'appareil.
L'axe 12 fait saillie à l'extérieur du presse-étoupe 13 et porte la clé de manoeuvre 15 maintenue par une goupille 16.
Au montage, le joint en caoutchouc 14 est comprimé dans son logement, ce qui en accroît l'efficacité, ledit joint interve- nant même, par l'effet de son élasticité, pour maintenir le cou- teau 10 dans la position de repos.
La sortie du liquide se fait par l'ajutage 17 monté dans la tête 9 en un point convenable et? par exemple, dans le prolonge- ment de l'axe 12.
Le mode d'utilisation de l'appareil est très simple : il suffit de tourner la clé 15 dans le sens convenable pour produi- re, au moyen du couteau 10, le découpage de la membrane obtura- trice 8, ce qui permet la sortie du fluide extincteur par l'a- jutage 17.
Il est bien évident que les détails de réalisation décrits et figurés ne sont donnés quà titre d'exemple d'un mode de li- se en oeuvre de l'invention sans aucun caractère limitatif de la portée de celle-ci.