Mécanisme d'entraînement du film dans les appareils cinématographiques. La présente invention est relative à un mécanisme d'entraînement intermittent du film dans les appareils cinématographiques du type dans lequel le film est entraîné par des griffes.
Suivant l'invention, la came d'entraîne ment du film a son axe en alignement ver tical avec la ligne médiane du film et agit sur les griffes par l'intermédiaire d'un chariot guidé sur chacun de ses côtés.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'invention, ainsi que des variantes de détail.
La fig. 1 est une vue en élévation d'un mécanisme suivant l'invention; La fig. 2 en est une coupe suivant la ligne A-B de la fig. 1; La fig. 3 en est une vue en plan; La fig. 4 montre, à plus grande échelle, le système d'interchangeabilité rapide de la griffe; La fig. 5 montre la coupe d'une variante de réalisation du porte-griffe et La fig. 6 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du porte-griffe monté sur la came de pénétration.
Dans le mode de réalisation représenté aux fig. 1 à 3, le film f reçoit son mouve ment vertical par l'intermédiaire d'une came d'avancement triangulaire à côtés curvilignes 1 montée sur l'arbre de transmission 2 et qui tourne entre les lèvres 3 et 4 d'un chariot rectangulaire 6 lequel est guidé dans son mouvement alternatif par les glissières ver ticales 6. Sur le chariot 5 est monté le sup port de griffe 8 dans lequel coulisse le porte-griffe 7. Ce dernier, maintenu en place par la plaquette-guide 15 et les vis de fixa tion 16 et 17, porte par exemple une ou deux griffes 9 destinées à pénétrer dans les perforations du film et à l'entraîner.
Sur la came d'avancement 1 sont fixés dans une position indéréglable, au moyen de trois vis 11, la came de pénétration 12 ainsi que l'obturateur 13.
La came de pénétration 12 constituée par une tôle emboutie lui assurant une grande rigidité a un contour extérieur en rapport avec les caractéristiques de construction de la came d'avancement. La came de pénétra tion s'engage entre deux tenons 10 du porte-griffe 7. Le profil embouti de -la came présente une rampe qui communique, dans sa rotation, un mouvement horizontal alter natif au porte-griffe 7.
L'obturateur 13 concentrique à l'arbre 2 comporte dans -l'exemple représenté trois pales correspondant au temps -d'ouverture et de fermeture de la fenêtre de projection 14.
Lorsque l'arbre de transmission 2 tourne, il entraîne dans son mouvemement les cames 1 et 12 ainsi que l'obturateur 13. La came d'avancement 1 communique un mouvement vertical alternatif au chariot 5 guidé dans les glissières 6 pendant que la came de péné tration 12 transmet un mouvement horizontal alternatif au porte-griffe 7 coulissant dans le support de griffe 8 au moyen des tenons du porte-griffe 10, la plaquette guide 15 assurant la fixité de l'ensemble par l'intermédiaire des vis 16 et 17.
Le mouvement horizontal du porte-griffe 7 fait pénétrer les griffes 9 dans les perfo rations du film. À la fin de ce -mouvement et pendant une période où la pale d'escamo tage de l'obturateur 13 passe devant la fenê tre 14, le film est entraîné verticalement de haut en bas par la rotation de la came d'avancement- 1 et par l'intermédiaire du cha riot 5 coulissant dans les glissières 6.
Cette construction offre l'avantage d'être simple et robuste et de rassembler les divers organes la constituant dans -un espace très restreint. Le chariot 5 se trouvant guidé ver ticalement des deux côtés sur de très grandes portées ne supporte qu'une usure très mi nime. La came d'avancement 1 agissant en outre sur le chariot 5 en des points symé triques se trouvant en alignement avec la ligne médiane du film, l'effort de traction s'exerce suivant cette ligne médiane du film, ce qui assure un fonctionnement très doux du système, ainsi qu'une grande fixité des images projetées et le minimum d'usure des organes.
Une variante de réalisation de l'invention consiste à donner une disposition légèrement oblique au support de griffe 8 (fig. 5). Les griffes 9 ne sont pas disposées exactement dans le prolongement du porte-griffe 7, mais légè rement relevées pour être normales au plan du film; les deux tenons 10 sont, de plus, parallèles à ce même plan de façon à s'em boîter normalement sur le bord de la came de pénétration 12.
Grâce à cette disposition, la trajectoire des griffes 9 est 'légèrement inclinée par rap port au plan du film et la friction des griffes 9 sur le bord des encoches du film au mo ment de la pénétration ou du retrait des griffes est très sensiblement réduite, ce qui contribue à diminuer l'usure du film et à augmenter sa durée.
Il est à remarquer que pour procéder à l'enlèvement du porte-griffe 7 (fig. 4) il n'y a lieu de démonter aucun organe principal du mouvement. En effet, les vis de fixation avant 16 du support de griffe 8 permettent par leur construction, en leur imprimant un mouvement de rotation d'un demi-tour, de dégager la plaquette-guide 15 permettant ainsi de retirer verticalement le porte-griffe 7. Les vis de fixation 17 servent de butée ar rière à la plaquette-guide 15. Sur le dessin, les vis 16 sont dans la position permettant le dégagement de la plaquette 15.
Dans la deuxième variante de réalisation de la fig. 6, les tenons 10 sont montés de façon amovible permettant leur remplacement rapide en cas d'usure ou de rupture.