Fermoir constituant organe d'allongement et de raccourcissement pour bracelets, colliers et autres articles. La présente invention a pour objet un fermoir constituant organe d'allongement et de raccourcissement pour bracelets, colliers et autres articles.
Le fermoir comprenant deux pièces cou lissant l'une par rapport à l'autre, dans le sens longitudinal du bracelet, collier ou autre objet, aux deux extrémités duquel elles sont fixées, et ces deux pièces s'agrafant fa cultativement l'une à l'autre, et de façon amovible, en vue de la fermeture du fermoir, grâce à la prise mutuelle d'éléments d'agra fage, mâle et femelle, dont sont pourvues ces pièces coulissantes, l'invention est carac térisée en ce que l'une des pièces coulissantes comporte un seul élément d'agrafage,
l'autre pièce coulissante comportant plusieurs élé ments d'agrafage semblables entre eux et disposés en série longitudinale, l'élément d'agrafage isolé et les éléments multiples en série étant disposés par eux-mômes et entre eux, de telle sorte que, d'une part, ils ne s'opposent pas au coulissement des deux pièces coulissantes du fermoir, dans le sens de la fermeture de ce fermoir et par consé quent dans le sens du raccourcissement du bracelet, collier ou autre, et que, d'autre part, par prise mutuelle de l'élément unique d'a grafage, avec l'un quelconque des éléments multiples en série, ces éléments s'opposent au coulissement de ces pièces,
l'une par rapport à l'autre, dans le sens da l'ouverture du fer moir et de l'allongement du bracelet, collier ou autre.
Grâce à ce dispositif, le fermoir devient, en outre de sa fonction normale, un organe d'allongement et de raccourcissement, les deux pièces coulissantes du fermoir pouvant être agrafées l'une à l'autre suivant diffé rents degrés de pénétration, selon l'organe choisi parmi les organes d'agrafage en série.
La pièce femelle coulissante du fermoir petit être munie d'un verrou de sûreté, en prise facultative coulissante avec une rainure longitudinale fermée à ses extrémités et aménagée dans la pièce mâle coulissante du fermoir, de telle sorte que cette pièce mâle engagée dans la pièce femelle puisse coulis- ser librement dans elle, sur toute sa lon gueur, mais ne puisse pas lui échapper, le verrou, en position de fermeture, venant bu ter contre l'extrémité fermée de la rainure.
Les faces visibles des pièces coulissantes du fermoir peuvent présenter une ornemen tation reproduisant et prolongeant l'aspect extérieur du bracelet ou autre objet, auquel elles sont adaptées par un moyen quelconque approprié, tel que charnons et goupilles, em- maillement ou autre.
Deux formes -d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exem ples, au dessin annexé dans lequel: Les fig. 1 et 2 montrent en élévation et en plan, une première forme d'exécution mon tée sur un bracelet souple; Les fig. 7, 8 et 9 montrent semblablement grande échelle, en élévation de face (fig.3), de profil (fig. 4) et de dos (fig. 5), puis en plan (fig. 6), la pièce coulissante femelle du fermoir;
Les fig. 7, 8 et 9 montrent semblablement en élévation de face (fig. 7) et de dos (fig. 8), puis en plan (fig. 9) la pièce coulissante mâle du fermoir; La fig. 10 représente, avec arrachement partiel, ces deux pièces en prise;
Les fig. 11 et 12 représentent, avec coupes partielles dans la fig. 11, un fermoir développé, avec verrou, en élévation de face et en plan du côté du verrou; La fig. 13 montre la pièce femelle de ce fermoir, en plan du côté de la barrette-res- sort.
Dans l'exemple représenté aux fig.1 à 10, les deux pièces coulissantes du fermoir sont montées (fig. 1 et 2) par charnons invi sibles, sur les deux extrémités du bracelet x. La pièce femelle (fig. 3 à 6 et 10) est cons tituée par un étui a.
légèrement cintré dont la face extérieure d (fig. 1) est décorée, de fa çon à représenter, dans un cadre, un assem blage de maillons analogue à ceux du bra celet x. La paroi a2 postérieure de l'étui<I>a,</I> ajourée à son centre, se prolonge vers son avant par une patte a' formant guide d'en trée. Une languette-guide a' est soudée lon- gitudinalement sur la face intérieure de la.
paroi a2 (fig.3 et 4). La paroi latérale as supérieure de l'étui a (fig.6 et 10) est a jourée sur presque toute sa longueur. Dans cet ajourage est logée et dissimulée une bar rette-ressort b, munie à son avant d'une sail- lie-cliquet V. Cette barrette-ressort est arti culée par son arrière sur un axe-goupille b2, entre les parois en<B>U</B> d'une plaquette as sou dée à l'étui et formant chape.
La barrette b est munie extérieurement et vers son avant d'un bouton-poussoir b3. La paroi dorsale d de l'étui présente une échancrure a7.
La pièce coulissante mâle du fermoir (fig. 7 à 10) est constituée par une plaquette c légèrement cintrée, dont la face visible c@ est décorée, de façon à. représenter l'em- maillement du bracelet qu'elle prolonge. Les dimensions de cette pièce mâle sont telles qu'elle puisse coulisser librement et sans jeu et se dissimuler entièrement dans la pièce fe melle a.
Sa face dorsale c2 (fig. 8) présente une rainure cg longitudinale qui, lors du cou lissement de la pièce mâle dans la pièce fe melle, s'engage sur la languette a4 (fig. 3 et 4) de cette dernière, ce qui annule tout jeu entre ces pièces. La tranche latérale e4 (fig. 9 et 10) de la pièce mâle présente des ca vités c' à rampe adoucie vers l'arrière de l'organe et à paroi abrupte vers l'avant.
L'angle antérieur ce de cette pièce mâle est chanfreiné.
Lors de la fermeture du fermoir, l'angle as adouci de la pièce mâle c soulève le cli- quet b' du ressort b et permet l'engagement de cette pièce c dans la pièce femelle a. Au fur et à mesure du passage d'une cavité c6 sous le cliquet b1, celui-ci retombe dans cette cavité, puis se soulève à nouveau après son passage.
Lorsque la. pénétration est suffi sante pour serrer convenablement le bracelet selon la grosseur du bras qui le supporte, la tranche abrupte du cliquet b' reste en prise avec la paroi abrupte de la cavité c6, dans la quelle le cliquet se trouve engagé et s'oppose ainsi à l'ouverture ou, à l'allongement du brace let.
Pour allonger ou. ouvrir celui-ci, il suffit de soulever légèrement la barrette-ressort b, par traction sur le bouton b' et de faire pivoter cette barrette sur son axe b2, le cliquet b' passant à travers l'encoche a (fig. G, traits mixtes). La pièce mâle c peut alors être ra menée en arrière ou extraite hors de l'étui a. La barrette b est ensuite remise en place.
Dans la variante représentée aux fig. 11 < < 13, un ressort supplémentaire d est appli qué sur l'arrière de la barrette-ressort b, celle-ci étant montée, comme il a été dit pour l'exemple précédent, sur la tranche a' de la pièce femelle a du fermoir. L'arrière en équerre de ce ressort d est rivé sur l'angle de la pièce femelle<I>a</I> par deux goupilles d' sou dées sur cet organe. .
Sur la tranche a8 de la pièce femelle a, tranche opposée à la tranche a', est monté os cillant sur charnière e' un verrou e constitué par une languette percée d'une ouverture ex trême e2 et supportant un taquet es. La tranche c' de la pièce mâle c comporte, sur toute sa longueur, une rainure c$ limitée par deux parties pleines c9 et c" (fia. 11 et 12).
Lors de la fermeture du verrou e, par rabat tement de celui-ci vers l'avant de la pièce a (fig.11, traits mixtes), l'ouverture e2 vient s'encliqueter sur un téton e4 maintenant le verrou par élasticité de sa tête fendue, tan dis que le taquet es, passant à travers une ouverture e' de la paroi a8, vient se loger dans la rainure c8.
Il est évidement que, tant que le verrou est en position de fermeture, la pièce mâle c peut coulisser, par sa rainure ce, sur le taquet es, mais ne peut pas sortir de la. pièce femelle a, sa. butée ce venant en prise avec ledit taquet e3 du verrou. Il est à remarquer que ce dis positif constituant simplement verrou de sé curité: ne s'oppose pas au jeu d'encliquetage gradué qui est constitué dans cette variante, comme il a été décrit da-lis l'exemple précé dent.
Les formes et les dispositions accessoires des diverses parties des dispositifs décrits, les dimensions, les matières constitutives, les décors, les détails et moyens d'exécution, peuvent varier sans s'écarter de la présente invention.