Attache de sûreté, notamment pour bracelet-montre. La présente invention a pour objet une attache de sûreté, notamment pour bracelet- montre, mais pouvant être utilisée pour réu nir amovib'leiment de façon simple, rapide et sûre, deux pièces présentant chacune à l'une de leurs extrémités une anse, bélière ou bou cle, telles que, par exemple, les. deux brins libres d'une chaîne de bracelet métallique.
Cette attache est caractérisée par une monture recourbée à ses deux extrémités, et du même côté, de façon à former deux cro chets, alors qu'elle présente deux flasque .
la téraux dans lesquels sont pivotés, des touril lons que présente un verrou da-ne le milieu de sa longueur, ce verrou étant muni de lan- guettes coudées flexibles à l'une de ses extré mités ledit verrou étant susceptible de bas culer autour @de l'axe de ses tourillons, ide telle sorte que lorsqu'il est en position ou verte, les crochets de la monture sont déga gés,
tandis que 'lorsqu'il est amené en posi tion fermée, lesdites languettes, du fait -de leur flexibilité, s'effacent légèrement pour passer devant l'arête terminale -du crochet correspondant de la monture, après quoi l'ouverture dudit crochet est obturée, tandis que l'autre extrémité du verrou est venue se placer dans le prolongement de l'extrémité de l'autre cro.cllet de la monture.
Le dessin annexé représente, fortement agrandie et, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'attache de sûreté faisant l'objet de l'invention, appliquée à la réunion d'un bracelet métallique élastique à une montre pour constituer un bracelet-montre.
La fig. 1 est une vue de côté de cette attache représentée en traits pleins, tandis que le bracelet proprement dit, à gauche, est indiqué en traits pointillés courts et la mon tre, à droite, en traits pointillés allongés.
La fig. 2 est une vue correspondante, en plan par-dessus.
La fig. 3 est une vue en plan par-dessous de la monture seule de cette attache, tandis que la fig. 4 représente une coupe axiale longi tudinale (suivant X-Y -de la fig. 5) du verrou basculant seul de l'attache considérée.
Enfin, la fig. 5 -est une vue en plan par dessus dudit verrou.
L'attache représentée comporte une mon ture tirée de préférence d'une plaquette de métal a découpée, pliée et emboutie. Cette plaquette est pliée à ses deux extrémités, et du même côté, pour former deux crochets b et c ouverts chacun, vers le bas. La plaquette présente en autre deux. flasques latéraux d et d' présentant des. trous e, e' en face l'un ide l'autre et servant de paliers de rotation.
Le dos de la plaquette a peut recevoir toute forme ornementale désirée, telle que les, bos- sages striés à facettes d'extrémité inolinées représentes en f et réalisés au mieux par em boutissage.
L'attache ,comporte en outre un verrou basculant, également obtenu en: partant d'une autre plaquette @de métal découpée et pliée; il comporte une partie centrale g munie de deux tourillons latéraux h, <I>h',</I> pivotant dans les trous e, e' de la monture.
Cette partie centrale g se prolonge, à gauche, après un léger changement de plan, pour former une aile<I>i</I> et, à droite, pour former une aile j dont l'extrémité est fendue en deux et recourbée de manière à constituer deux languettes cou dées<I>k et</I> k'. Ces languettes offrent une .cer taine flexibilité autour de leur ligne de cou- dage k", gui leur permet de passer, en s'ef façant légèrement, devant l'arête terminale c' du crochet c, puis,
après franchissement, de rester en position d'obturation dudit crochet. Dans icette position, le fond de la. fente l sé parant les deux languettes reste encore visi ble et constitue un trou :dans lequel on peut introduire la pointe d'un outil ou même sim plement d'un clou, pour permettre d'ouvrir le verrou.
On a représenté en fig. 1, en pointillés, le verrou i', j', dans la position qu'il occupe quand il est ouvert. On voit clairement qu'a lors on peut facilement passer, pour les accro cher, d'une part, l'anse Ira du dernier mail lon<I>m'</I> de la :chaîne de bracelet<I>m"</I> dans le crochet b de la monture et, d'autre part, l'anse u de, la montre n' dans le crochet c de ladite monture.
Il n'y a plus qu'à refermer le verrou susmentionné en le faisant pivoter autour de l'axe de ses tourillons jusqu'à ce que la ligne de coudage k" des languettes ait, du fait de la flexibilité, dépassé l'arête c' du crochet e. Il va de soi que, dans le cas considéré, les ornements dont an aura pourvu le dos de la monture feront pendants à ceux dont les maillons de la chaîne s'agrémentent, tels que ceux f schématisés en fig. 2.