Toiture dépliable et repliable de véhicule automobile ou autre. L'objet de l'invention est une toiture dépliable et repliable de véhicule automobile ou autre.
II comporte, comme d'autres toitures dé- pliables et repliables de véhicules automobiles ou autres, une couverture flexible reposant sur des supports mobiles. Mais il s'en distin gue en ce que les supports sont reliés les uns aux autres par des organes de commande dont quelques-uns se déplacent le long de guides fixes, le tout disposé de façon qu'en agissant à la main sur un seul des supports on puisse déplier et replier complètement la toiture et en ce que la toiture est automa tiquement maintenue à la position de déploie ment quand elle y est amenée.
Le dessin annexé représente une forme d'exécution de la toiture donnée à titre d'exemple et appliquée à un véhicule auto mobile dit ,double landaulet".
Les fig. 1 à 3 en sont trois coupes verti cales longitudinales et montrent certaines parties à différentes positions ; Les fig. 4 et 5 en sont des coupes de détail à grande échelle suivant les lignes IV-IV de la fig. 1 et V-V de la fig.4; La fig. 6 est un plan des parties que représentent les fig. 4 et 5; La fig. 7 est une coupe de détail à grande échelle par la ligne VII-VII de la fig. 1. La carrosserie du double landaulet repré senté comporte, à l'avant, une paroi trans versale supérieur 1-2 (fig. 1 à 3) se composant d'un cadre 1, dans lequel est logé une glace transparente 2, de chaque côté une porte antérieure 3 se terminant en haut par un cadre 4, où est logée une glace 5, ainsi qu'une paroi postérieure fixe 6, présentant à sa par tie supérieure un cadre 7 dans lequel est une glace 8.
La couverture flexible 9 (fig. 1 à 3) est assujettie à l'arrière à une traverse fixe 10 de la carrosserie, à l'avant à une traverse mobile 11 et est supportée entre les deux par trois arceaux 12, 13, 14. La traverse 11 est solidaire de deux longerons 15 des tinés, à reposer à l'avant sur les cadres 4, à, l'arrière sur les cadres 7 et articulés en ce dernier endroit 18 sur les extrémités anté rieures de bras 16 (voir aussi les fig. 4 et 5) en forme de @ pivotés en 19 vers leurs ex trémités postérieures sur des montants 17 de l'arceau 13. Celui-ci prend appui sur la carrosserie par des articulations 20 et sup porte l'arceau 14 par des articulations 21.
Quand à l'arceau 12, il est porté par deux bras 22 pivotés en 23 sur les bras 16 et reliés, d'une part, aux longerons 15 par des biellettes 24, d'autre part à l'une des extrémités de leviers courbes 26 par des biellettes 25. Les leviers 26 tournent sur des axes 27 de l'arceau 13; l'autre extrémité est rattachée en 29 par une biellette 28 à la carrosserie.
A la partie antérieure de chacun des bras 16 (fig. 1 à 3) se trouve une patte 30 (voir aussi fig. 4 à 6) portant un axe 31 sur le quel sont deux galets 32 logés dans un che min de roulement 33 solidaire des parties supérieure 34 et postérieure 35 du cadre 7; le chemin présente un rebord supérieur 36 empêchant les galets 32 d'en sortir. Lorsque ces derniers arrivent à l'extrémité inférieure de la partie 35, ils rencontrent un poussoir 36 agissant sur un ressort 37 fixé à la carros serie. Ces bras 16 portent chacun une pièce métallique 40 maintenant une garniture 41 en une matière élastique telle que le caout chouc et s'appliquant au moment voulu sur le haut du cadre 7.
Les longerons 15 sont munis de taquets arqués 38 destinés à venir en prise avec des taquets fixes correspondants 39 des cadres 7.
Dans la traverse 11 se trouve une tige horizontale 43 appartenant à un dispositif d'immobilisation à crémone et devant péné trer dans des ouvertures 44 des montants de la paroi 1, 2.
Le fonctionnement de la forme d'exécu tion représentée est le suivant: Supposons tout d'abord qu'elle est la po sition de déploiement (fig. 1); la traverse 11 repose sur le cadre 1 et est maintenue en place par le dispositif à crémone de façon qu'elle ne puisse effectuer de petites oscilla- tions sous l'action des secousses de la route; les longerons 15 sont couchés sur les cadres 4, 7; les taquets 38 sont en prise avec les taquets 39 et maintiennent automatiquement la toiture à la position de déploiement, les bras 16 épousent sensiblement la forme et l'emplacement des parties 34, 35 des cadres 7, les galets 32 sont dans les parties antérieu res de leur chemin de roulement 33; les gar nitures 41 s'appliquent sur ces cadres 7 et donnent une bonne fermeture en ces endroits.
Les arceaux 12, 13 sont verticaux, l'arceau 14 a une position inclinée sur l'horizon.
Si l'on veut replier la toiture, on libère tout d'abord la traverse 11 du cadre 1 par le dispositif à crémone et on agit à la main de l'intérieur du véhicule, sur l'arceau 12 pour le soulever et le faire tourner en 23 de l'avant vers l'arrière puis pour le pousser de l'avant vers l'arrière.
Du fait de son soulè vement et de sa rotation les longerons 15 pivotent sur 18 sous l'action des leviers 22 et des biellettes 24 de l'avant vers l'arrière, si bien que la traverse 11 quitte le cadre 1 et que les taquets 38 automatiquement se dégagent des taquets 39; d'autre part, les bras 22, les biellettes 25, les leviers 26 pro duisent un basculement vers l'arrière de l'arceau 13 qui, en retour, oblige les bras 16 à se mouvoir de l'avant vers l'arrière en suivant les chemins de roulement 33; comme l'arceau 14 n'est maintenu en place que par la couver ture 9 qui se détend alors, il s'abaisse égale ment sous l'action de son propre poids (fig. 2).
Au cours de la poussée qu'on communique ensuite vers l'arrière de l'arceau 12, les lon gerons 15 se rabattent sur les bras 16, de même que les bras 22 et les galets 32 des cendent dans les parties postérieures des chemins de roulement 33 en comprimant les ressorts 37; finalement les différentes parties occupent les positions que montre la fig. 3 et où toute la toiture est repliée à l'arrière de la carrosserie.
Pour déployer cette toiture il faut agir en sens inverse sur l'arceau 12 pour le sou lever, puis le pousser vers l'avant, enfin pour le faire tourner de l'arrière vers l'avant. Le soulèvement a pour résultat de faire monter les galets 32 dans les chemins de roulement 33, cette montée étant aidée par la détente des ressorts 37 qui ont été comprimés aupa ravant. La poussée sert à faire cheminer les galets 32 vers l'avant dans la partie supé rieure des chemins 33, si bien que les arceaux 14, 13 se rapprochent de la verticale. Quant à la rotation de l'arceau 12 elle abaisse les longerons 15 sur les cadres 4, 7, amène la traverse 11 sur le cadre 1 et met les taquets 28 en prise avec les taquets 39.
Le dispositif à crémone immobilisant la traverse 11 sur le cadre 1 peut être remplacé par un autre.
Des moyens, des poignées par exemple, peuvent être prévus pour qu'on puisse agir sur le cerceau de commande 12 de l'extérieur du véhicule. De telles poignées ou des orga nes analogues pourraient aussi servir à faci liter la manipulation de l'arceau 12 de l'in térieur du véhicule.
Le support sur lequel on agit pour dé plier et replier la toiture peut ne pas être l'arceau 12.
Le véhicule peut naturellement ne pas être un double landaulet automobile.