CH128288A - Radiateur pour moteurs à combustion interne. - Google Patents

Radiateur pour moteurs à combustion interne.

Info

Publication number
CH128288A
CH128288A CH128288DA CH128288A CH 128288 A CH128288 A CH 128288A CH 128288D A CH128288D A CH 128288DA CH 128288 A CH128288 A CH 128288A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
radiator
small
threaded
sub
nuts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Michele Morra
Original Assignee
Michele Morra
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michele Morra filed Critical Michele Morra
Publication of CH128288A publication Critical patent/CH128288A/fr

Links

Landscapes

  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


  Radiateur pour moteurs à combustion     interne.       La présente invention se réfère aux ra  diateurs pour moteurs à combustion     interne     et a pour but de faciliter la réparation et le  fonctionnement desdits radiateurs. Le radia  teur suivant l'invention est constitué par des  éléments plats à nervures,     fixés    verticale  ment à deux collecteurs, supérieur et infé  rieur, au moyen d'écrous et de     garnitures,     de sorte que chaque élément peut être rapide  ment remplacé ou éliminé indépendamment  des autres.  



  Les éléments sont de préférence constitués  par des feuilles métalliques, dont l'une au  moins est pourvue de rainures disposées  l'une en face de l'autre, et reliées par sou  dure le long des côtés perpendiculaires aux  nervures qui constituent des ailettes. L'élé  ment ainsi composé est de préférence pourvu  supérieurement et inférieurement     d'un.    petit  tube fermé à une extrémité et dont l'autre  extrémité se prolonge au delà des feuilles  de l'élément, et est filetée, ce     petit    tube  étant pourvu d'une     fenêtre    ou d'une série de  trous le     long,de    l'ouverture de l'élément     pour       permettre le passage de l'eau de refroidisse  ment.  



  La partie filetée du petit tube est de pré  férence     fixée,    par des     écrous    et     garnitures,     au collecteur supérieur ou au collecteur in  férieur, de sorte que l'eau de refroidissement  passe du collecteur supérieur dans le petit  tube supérieur, l'élément, le petit     tube    infé  rieur et le collecteur inférieur. Le cycle s'ac  complit à travers la tuyauterie et l'organe  de refroidissement. Les petits tubes étant  fixés par des écrous, il est aisé en dévissant  les écrous de l'extérieur des collecteurs d'en  lever un élément,     @de    le remplacer ou de l'é  liminer, en bouchant par des petits boulons  les trous restés libres dans les collecteurs.

    Cela est particulièrement convenable dans les  radiateurs pour moteurs d'automobiles, dans  lesquels, à la suite des secousses de la route,  il peut se produire que pendant la marche,  quelques éléments se détachent ou se cassent  sous les coups de pierres lancées par les roues  ou autrement. En ce cas, l'automobile ne  sera pas immobilisée par l'accident et en tout           eas    elle ne devra par s'arrêter longtemps pour  la réparation du radiateur pour le démon  tage, la soudure et le remontage des élé  ments; il suffira d'éliminer l'élément en  dommagé sans démonter le radiateur, de le  remplacer par un élément de     réchange    ou de  boucher les trous laissés ouverts par les élé  ments enlevés, par des petits boulons ou au  tres moyens.

   Les éléments peuvent être lais  sés en place et il suffit d'obturer les ouver  tures de communication avec le collecteur.  



  Sur le dessin     annexé    est montré, à titre  d'exemple, une forme ,d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 est la coupe d'un élément per  pendiculairement aux plis;  La     fig.    2 montre deux éléments anté  rieurs, disposés l'un à côté de l'autre,     corres-          pondamment    à leur position respective sur.  le radiateur;  La     fig.    3' montre en coupe un élément  parallèlement aux plis et entre deux de ces  plis;  La     fig.    4 montre en coupe le radiateur,  verticalement, dans le sens longitudinal du  véhicule.  



  Le radiateur représenté aux     fig.    1, 2 et 3  comporte des éléments présentant une feuille  1 en métal, par exemple cuivre ou laiton,  d'épaisseur très petite, présentant des plis l'  formant des nervures, convenablement espa  cées, qui constituent les ailettes du radiateur.  Parallèlement et en face de ladite feuille 1 à  nervures, est placée une feuille lisse 2 ayant  la même largeur et la même longueur; dans  l'intervalle entre les deux feuilles, circule l'eau  de refroidissement. Ledit intervalle est fermé  latéralement par le fait que la feuille 2 est  repliée le long des bords verticaux, comme  montré en 2'     (fig.    3) et contre les bords re  pliés est soudée la feuille 1.

   Cette dernière,  dans     l'intervalle    compris entre deux nervu  res l', est munie de saillies qui, à leur tour,  se replient sur la feuille 2, comme montré en  1"; cela rend plus aisée et efficace la sou  dure entre les deux feuilles, tandis que les  bords de la feuille 1 formant les ner  vures l' sont soudés directement entre eux.    On a ainsi un élément de radiateur, dans le  quel l'eau circule en sens vertical, en occu  pant l'espace entre les deux feuilles 1 et 2,  lesquelles, et particulièrement la première,  dégagent la chaleur à l'extérieur. L'élément  est complété en haut et en bas par un petit  tube 3 qui dépasse légèrement la largeur de  l'élément, postérieurement, où il est fermé,  comme montré en 3' (fia. 4), et davantage  antérieurement, où il est fileté à son extré  mité, comme montré en 3".

   Ce petit tube,  soudé à l'élément, a une fenêtre, ou une sé  rie<B>_</B> de trous, comme montré en<B>V',</B> en cor  respondance de l'ouverture de l'élément pour  permettre à l'eau de passer d'un tube 3 à  l'élément 1-2, et  &  ce dernier à l'autre  tube.  



  Sur le côté fileté, chaque tube 3 est  pourvu d'un collier 4, sur lequel sont enfi  lées, pendant le montage, deux garnitures 5  et un écrou à chapeau 6. Le radiateur       (fig.    4) comporte deux collecteurs 7, supérieur  et inférieur, de forme appropriée à l'emploi  auquel ils sont destinés, sur deux parois ver  ticales 7' desquels sont pourvues deux sé  ries alternées de trous     (fig.    4) pour le pas  sage des     extrémités    filetées des     tubes    3. Les  trous     desdites    parois 7' sont fermés, au  moyen des écrous 6, par les garnitures 5 étan  ches.  



  L'élément 1-2, peut, comme on le voit  à la     fig.    4, se prolonger en largeur vers  l'espace entre les deux collecteurs: l'admis  sion de l'eau du collecteur 7 au tube 3, ou  vice versa, est assurée, par une fenêtre ou  trou 3"" qui débouche dans lesdits collec  teurs.  



  L'eau est introduite par     l'ouverture    8,  occupe le collecteur     supérieur    7, l'espace en  tre les éléments 1, 2, le collecteur inférieur 7  et le circuit de circulation (tuyauterie et mo  teur). Lorsqu'un élément est endommagé, il  peut être éliminé du circuit sans l'enlever  du radiateur, c'est-à-dire en obstruant, par  une fiche ou autre, l'extrémité filetée des  petits tubes. Si l'on veut remplacer l'élément,  on enlève les écrous antérieurs, on le retire  des collecteurs et on le remplace par un au-      ire sans emporter le radiateur, ou simple  ment en le vidant de l'eau. Cela peut être  fait très simplement et rapidement, à tout  instant, en se servant des moyens usuels  qu'on a sur l'automobile, clé, tenaille, pince  ou outil semblable.  



  Par ce type de radiateur, on peut facile  ment réduire la surface refroidissante, selon  les saisons ou le besoin. En effet, il suffit  d'obstruer, sans les enlever de leur place, les  extrémités 3" par un tampon assez long pour  boucher les trous 3"" ides petits tubes des  éléments qu'on veut laisser hors du circuit  pour réduire la masse de liquide circulant et  la surface rayonnante, ce que l'on obtient  avec une perte minime d'eau si l'on agit rapi  dement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Radiateur pour moteurs à combustion in terne, caractérisé en ce qu'il est constitué par des éléments plats à nervures, fixés vertica lement à deux collecteurs, supérieur et infé rieur, au moyen d'écrous et de garnitures, de sorte que chaque élément peut être rapi dement remplacé ou éliminé indépendam ment des autres.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Radiateur suivant la revendication, ca ractérisé en ce que chaque élément est constitué par deux feuilles de métal dis posées l'une en face de l'autre, et dont au moins une est pourvue de nervures pour augmenter la surface rayonnante, assem blées de façon étanche, en laissant un es- pace entre elles, le long des bords verti caux et reliées le long des deux autres bords par des petits tubes qui les dépas sent, fermés à une extrémité et filetés à l'autre et pourvus au moins d'une ouver ture correspondant à l'espace entre les deux feuilles, la partie filetée et présentant une ouverture pour le passage :
    de l'eau de re froidissement des petits tubes étant reliée par des écrous et des garnitures, aux col lecteurs supérieur et inférieur du radiateur pour fermer le circuit de circulation de l'eau entre eux. 2 Radiateur suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les petits tubes traversent le collecteur correspondant par leur extrémité filetée, dépassent au dehors et sont obsturés par un écrou à chapeau à cette extrémité d'une manière étanche et la circulation de l'eau entre chaque collecteur et chaque élément étant assurée par au moins un trou prévu sur la partie du petit tube qui traverse le collecteur.
    3 Radiateur suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque élément peut être mis hors du circuit, pour réduire le refroidissement, sans l'enlever du radiateur, mais en obs truant simplement l'extrémité filetée des petites tubes correspondants.
CH128288D 1926-09-15 1927-09-14 Radiateur pour moteurs à combustion interne. CH128288A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT128288X 1926-09-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH128288A true CH128288A (fr) 1928-10-16

Family

ID=11143445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH128288D CH128288A (fr) 1926-09-15 1927-09-14 Radiateur pour moteurs à combustion interne.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH128288A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546287A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour le chauffage de l&#39;habitacle de voitures de tourisme
FR2644376A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;un echangeur de chaleur a assemblage par soudage, en particulier par brasage, et echangeur s&#39;y rapportant
CH128288A (fr) Radiateur pour moteurs à combustion interne.
FR3016958A1 (fr) Echangeur de chaleur pour vehicule automobile
EP0780655A1 (fr) Echangeur de chaleur à boîte à fluide brasée, en particulier pour véhicule automobile
FR2793313A1 (fr) Echangeur de chaleur destine a equiper une chaudiere a eau chaude
CH354565A (fr) Radiateur de chauffage
FR2735855A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un sous-ensemble d&#39;echangeur de chaleur
FR2587461A1 (fr) Capteur solaire sans coffre traditionnel
FR2701760A1 (fr) Ensemble rigide comprenant deux échangeurs de chaleur et un vase d&#39;expansion.
FR2660746A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes pour le degivrage rapide d&#39;un pare-brise, et son procede de montage.
FR2513803A1 (fr) Transformateur, en particulier du type antideflagrant
CH177035A (fr) Appareil d&#39;échange thermique et procédé de fabrication de cet appareil.
FR2563614A1 (fr) Collecteur solaire tubulaire
FR2538525A1 (fr) Moyen permettant un transfert de chaleur eleve pour echangeur de chaleur a tubes et ailettes plats
FR2713753A1 (fr) Echangeur de chaleur à bloc tubulaire à ailettes.
FR2651568A1 (fr) Echangeur a ailettes perfectionne.
FR2786854A1 (fr) Element de chauffe pour realiser un radiateur electrique autonome a fluide caloporteur
EP0567400A1 (fr) Boîte à fluide d&#39;échangeur de chaleur munie d&#39;une patte de fixation
EP0131670B1 (fr) Réchauffeur d&#39;eau alimentaire, notamment pour centrale électrique thermique, comportant une zone de désurchauffe
FR3048760A1 (fr) Dispositif de recuperation de liquide de nettoyage lors de l&#39;entretien d&#39;une chaudiere
BE494061A (fr)
CH265014A (fr) Echangeur de chaleur.
CH114169A (fr) Chaudière à vapeur.
EP0683370A1 (fr) Radiateur de chauffage à eau chaude