Radiateur pour moteurs à combustion interne. La présente invention se réfère aux ra diateurs pour moteurs à combustion interne et a pour but de faciliter la réparation et le fonctionnement desdits radiateurs. Le radia teur suivant l'invention est constitué par des éléments plats à nervures, fixés verticale ment à deux collecteurs, supérieur et infé rieur, au moyen d'écrous et de garnitures, de sorte que chaque élément peut être rapide ment remplacé ou éliminé indépendamment des autres.
Les éléments sont de préférence constitués par des feuilles métalliques, dont l'une au moins est pourvue de rainures disposées l'une en face de l'autre, et reliées par sou dure le long des côtés perpendiculaires aux nervures qui constituent des ailettes. L'élé ment ainsi composé est de préférence pourvu supérieurement et inférieurement d'un. petit tube fermé à une extrémité et dont l'autre extrémité se prolonge au delà des feuilles de l'élément, et est filetée, ce petit tube étant pourvu d'une fenêtre ou d'une série de trous le long,de l'ouverture de l'élément pour permettre le passage de l'eau de refroidisse ment.
La partie filetée du petit tube est de pré férence fixée, par des écrous et garnitures, au collecteur supérieur ou au collecteur in férieur, de sorte que l'eau de refroidissement passe du collecteur supérieur dans le petit tube supérieur, l'élément, le petit tube infé rieur et le collecteur inférieur. Le cycle s'ac complit à travers la tuyauterie et l'organe de refroidissement. Les petits tubes étant fixés par des écrous, il est aisé en dévissant les écrous de l'extérieur des collecteurs d'en lever un élément, @de le remplacer ou de l'é liminer, en bouchant par des petits boulons les trous restés libres dans les collecteurs.
Cela est particulièrement convenable dans les radiateurs pour moteurs d'automobiles, dans lesquels, à la suite des secousses de la route, il peut se produire que pendant la marche, quelques éléments se détachent ou se cassent sous les coups de pierres lancées par les roues ou autrement. En ce cas, l'automobile ne sera pas immobilisée par l'accident et en tout eas elle ne devra par s'arrêter longtemps pour la réparation du radiateur pour le démon tage, la soudure et le remontage des élé ments; il suffira d'éliminer l'élément en dommagé sans démonter le radiateur, de le remplacer par un élément de réchange ou de boucher les trous laissés ouverts par les élé ments enlevés, par des petits boulons ou au tres moyens.
Les éléments peuvent être lais sés en place et il suffit d'obturer les ouver tures de communication avec le collecteur.
Sur le dessin annexé est montré, à titre d'exemple, une forme ,d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est la coupe d'un élément per pendiculairement aux plis; La fig. 2 montre deux éléments anté rieurs, disposés l'un à côté de l'autre, corres- pondamment à leur position respective sur. le radiateur; La fig. 3' montre en coupe un élément parallèlement aux plis et entre deux de ces plis; La fig. 4 montre en coupe le radiateur, verticalement, dans le sens longitudinal du véhicule.
Le radiateur représenté aux fig. 1, 2 et 3 comporte des éléments présentant une feuille 1 en métal, par exemple cuivre ou laiton, d'épaisseur très petite, présentant des plis l' formant des nervures, convenablement espa cées, qui constituent les ailettes du radiateur. Parallèlement et en face de ladite feuille 1 à nervures, est placée une feuille lisse 2 ayant la même largeur et la même longueur; dans l'intervalle entre les deux feuilles, circule l'eau de refroidissement. Ledit intervalle est fermé latéralement par le fait que la feuille 2 est repliée le long des bords verticaux, comme montré en 2' (fig. 3) et contre les bords re pliés est soudée la feuille 1.
Cette dernière, dans l'intervalle compris entre deux nervu res l', est munie de saillies qui, à leur tour, se replient sur la feuille 2, comme montré en 1"; cela rend plus aisée et efficace la sou dure entre les deux feuilles, tandis que les bords de la feuille 1 formant les ner vures l' sont soudés directement entre eux. On a ainsi un élément de radiateur, dans le quel l'eau circule en sens vertical, en occu pant l'espace entre les deux feuilles 1 et 2, lesquelles, et particulièrement la première, dégagent la chaleur à l'extérieur. L'élément est complété en haut et en bas par un petit tube 3 qui dépasse légèrement la largeur de l'élément, postérieurement, où il est fermé, comme montré en 3' (fia. 4), et davantage antérieurement, où il est fileté à son extré mité, comme montré en 3".
Ce petit tube, soudé à l'élément, a une fenêtre, ou une sé rie<B>_</B> de trous, comme montré en<B>V',</B> en cor respondance de l'ouverture de l'élément pour permettre à l'eau de passer d'un tube 3 à l'élément 1-2, et & ce dernier à l'autre tube.
Sur le côté fileté, chaque tube 3 est pourvu d'un collier 4, sur lequel sont enfi lées, pendant le montage, deux garnitures 5 et un écrou à chapeau 6. Le radiateur (fig. 4) comporte deux collecteurs 7, supérieur et inférieur, de forme appropriée à l'emploi auquel ils sont destinés, sur deux parois ver ticales 7' desquels sont pourvues deux sé ries alternées de trous (fig. 4) pour le pas sage des extrémités filetées des tubes 3. Les trous desdites parois 7' sont fermés, au moyen des écrous 6, par les garnitures 5 étan ches.
L'élément 1-2, peut, comme on le voit à la fig. 4, se prolonger en largeur vers l'espace entre les deux collecteurs: l'admis sion de l'eau du collecteur 7 au tube 3, ou vice versa, est assurée, par une fenêtre ou trou 3"" qui débouche dans lesdits collec teurs.
L'eau est introduite par l'ouverture 8, occupe le collecteur supérieur 7, l'espace en tre les éléments 1, 2, le collecteur inférieur 7 et le circuit de circulation (tuyauterie et mo teur). Lorsqu'un élément est endommagé, il peut être éliminé du circuit sans l'enlever du radiateur, c'est-à-dire en obstruant, par une fiche ou autre, l'extrémité filetée des petits tubes. Si l'on veut remplacer l'élément, on enlève les écrous antérieurs, on le retire des collecteurs et on le remplace par un au- ire sans emporter le radiateur, ou simple ment en le vidant de l'eau. Cela peut être fait très simplement et rapidement, à tout instant, en se servant des moyens usuels qu'on a sur l'automobile, clé, tenaille, pince ou outil semblable.
Par ce type de radiateur, on peut facile ment réduire la surface refroidissante, selon les saisons ou le besoin. En effet, il suffit d'obstruer, sans les enlever de leur place, les extrémités 3" par un tampon assez long pour boucher les trous 3"" ides petits tubes des éléments qu'on veut laisser hors du circuit pour réduire la masse de liquide circulant et la surface rayonnante, ce que l'on obtient avec une perte minime d'eau si l'on agit rapi dement.