FR2735855A1 - Procede d'assemblage d'un sous-ensemble d'echangeur de chaleur - Google Patents

Procede d'assemblage d'un sous-ensemble d'echangeur de chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2735855A1
FR2735855A1 FR9507602A FR9507602A FR2735855A1 FR 2735855 A1 FR2735855 A1 FR 2735855A1 FR 9507602 A FR9507602 A FR 9507602A FR 9507602 A FR9507602 A FR 9507602A FR 2735855 A1 FR2735855 A1 FR 2735855A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
block
plates
plate
collector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507602A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735855B1 (fr
Inventor
Carlos Martins
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9507602A priority Critical patent/FR2735855B1/fr
Publication of FR2735855A1 publication Critical patent/FR2735855A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735855B1 publication Critical patent/FR2735855B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K37/00Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups
    • B23K37/04Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work
    • B23K37/0426Fixtures for other work
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/001Casings in the form of plate-like arrangements; Frames enclosing a heat exchange core
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F2275/00Fastening; Joining
    • F28F2275/14Fastening; Joining by using form fitting connection, e.g. with tongue and groove

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Details Of Heat-Exchange And Heat-Transfer (AREA)

Abstract

Le sous-ensemble comprend deux plaques collectrices (3) situées respectivement aux deux extrémités d'un bloc de tubes et d'ailettes, et deux traverses (6) appliquées respectivement sur les deux côtés opposés du bloc, et reliées chacune aux deux plaques collectrices par leurs extrémités. Selon l'invention, une languette (20) percée d'une ouverture (21) fait saillie à chaque extrémité d'une traverse pour s'engager dans une ouverture (17) ménagée dans une patte (16) de la plaque collectrice. L'ouverture (17) de la patte est séparée du bord d'extrémité (18) de celle-ci par un pontet mince (19) qui est ensuite déformé pour pénétrer partiellement dans l'ouverture (21) de la languette, bloquant ainsi en position les composants du sous-ensemble pour l'introduction de celui-ci dans le four de brasage. Application aux circuits de refroidissement, de chauffage et de climatisation dans les véhicules automobiles.

Description

Procédé d'assemblaae d'un sous-ensemble d'échangeur de chaleur
L'invention concerne un procédé d'assemblage d'un sousensemble d'échangeur de chaleur, notamment pour un circuit de refroidissement, de chauffage ou de climatisation dans un véhicule automobile, ce sous-ensemble comprenant un bloc rigide de tubes et d'ailettes dans lequel les tubes s'étendent dans une même direction pour la circulation d'un fluide, deux plaques collectrices situées respectivement aux deux extrémités du bloc et présentant des orifices pour recevoir les extrémités de chacune tube du bloc, et deux traverses s'étendant sensiblement parallèlement auxdits tubes, de part et d'autre du bloc, chacune de l'une à l'autre des plaques collectrices, procédé dans lequel on immobilise provisoirement les composants du sous-ensemble par des moyens mécaniques, puis on complète l'assemblage par brasage.
Dans un procédé connu de ce genre, l'immobilisation provisoire est réalisée en attachant les composants au moyen d'un fil métallique. Ce procédé est technologiquement peu satisfaisant, et nécessite des opérations supplémentaires pour retirer le fil après brasage.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients.
L'invention vise notamment un procédé du genre défini en introduction, et prévoit que l'immobilisation mécanique provisoire est réalisée par coopération de forme entre chacune des plaques collectrices et chacune des traverses.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou alternatives, sont énoncées ci-après - Chaque traverse présente à chacune de ses extrémités une saillie qui s'engage dans une ouverture de la plaque collectrice correspondante, par un mouvement relatif de translation des plaques collectrices lune vers l'autre, et la plaque collectrice présente un élément de blocage qui est déplacé transversalement à la direction des tubes pour s'engager dans un évidement de la traverse et empêcher la poursuite ou l'inversion dudit mouvement relatif lorsque la position relative souhaitée est atteinte.
- La traverse est réalisée à partir d'une tôle découpée et pliée et ladite saillie est une languette découpée dans ladite tôle et traversée par ledit évidement.
- La plaque collectrice est réalisée à partir d'une tôle découpée et pliée et ladite ouverture traverse une patte découpée dans ladite tôle.
- La plaque collectrice est en forme de cuvette et la patte fait saillie latéralement à partir du bord de la cuvette.
- Ledit élément de blocage est un pontet étroit délimité par le bord de la patte et par l'ouverture, qui est déformé en direction de cette dernière sous l'action d'un outil.
- La traverse présente au moins un élément de butée pour la patte, adjacent à la languette, pour interrompre ledit mouvement relatif.
L'invention a également pour objet un sous-ensemble d'échangeur de chaleur assemblé ou propre à être assemblé par le procédé tel que défini ci-dessus, ainsi qu'une plaque collectrice et une traverse propres à faire partie d'un tel sous-ensemble, et un échangeur de chaleur comprenant celuici. Le sous-ensemble selon l'invention comprend un bloc rigide de tubes et d'ailettes dans lequel les tubes s'étendent dans une même direction pour la circulation d'un fluide, deux plaques collectrices situées respectivement aux deux extrémités du bloc et présentant des orifices pour recevoir les extrémités de chaque tube du bloc, et deux traverses s'étendant sensiblement parallèlement auxdits tubes, de part et d'autre du bloc, chacune de l'une à l'autre des plaques collectrices, chaque traverse présentant à chacune de ses extrémités une saillie propre à s'engager dans une ouverture de la plaque collectrice correspondante, par un mouvement relatif de translation des plaques collectrices l'une vers l'autre, et la plaque collectrice présentant un élément de blocage propre à se déplacer transversalement à la direction des tubes pour s'engager dans un évidement de la traverse et empêcher la poursuite ou l'inversion dudit mouvement relatif lorsque la position relative souhaitée est atteinte.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un échangeur de chaleur comprenant un sous-ensemble selon l'invention; - la figure 2 est une vue partielle en perspective montrant les éléments d'une plaque collectrice et d'une traverse destinées à coopérer mutuellement pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention; et - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, montrant la plaque collectrice et la traverse mutuellement immobilisées.
L'échangeur de chaleur illustré schématiquement à la figure 1 comprend de façon connue un sous-ensemble 1 composé d'un bloc rigide de tubes et d'ailettes 2 ayant la forme générale d'un parallélépipède rectangle et présentant deux faces principales tournées vers lavant et vers l'arrière de la figure, deux plaques collectrices 3 et 4 situées respectivement sur les faces supérieure et inférieure du bloc, et deux traverses 5 et 6 recouvrant respectivement les faces gauche et droite du bloc, comme vu sur la figure 1. Le bloc 2 comporte des tubes verticaux pour la circulation d'un fluide qui doit échanger de la chaleur avec un courant d'air traversant le bloc d'avant en arrière ou inversement. A chacune de ses extrémités, chaque tube traverse une ouverture ménagée dans la plaque collectrice correspondante.Les ailettes du bloc, représentées ici sous la forme de plaques ondulées mutuellement empilées, en alternance avec les tubes, de l'une à l'autre des traverses, et venant en contact avec les tubes par leur crête d'ondulation, servent à la fois à maintenir l'écartement mutuel des tubes et à augmenter la surface d'échange thermique avec le courant d'air.
Dans l'échangeur de chaleur terminé, chaque plaque collectrice 3, 4 est associée à une boîte à fluide 7, 8 pour définir au moins une chambre pour le fluide communiquant avec l'ensemble des tubes, le fluide pouvant ainsi circuler d'une boîte à fluide à l'autre à travers les tubes.
De façon connue également, comme cela est mieux visible sur la figure 2, chaque plaque collectrice 3, 4 présente la forme générale d'une cuvette comportant un fond 10 sensiblement rectangulaire dans lequel sont ménagées les ouvertures de passage des tubes, et un bord périphérique sensiblement perpendiculaire au plan du fond et définissant deux parois latérales 11 et deux parois d'extrémités 12. Chacune des traverses 5, 6 présente un fond 13 sensiblement plan s'appliquant sur la face correspondante du bloc 2, et deux bords latéraux repliés 14 tournés à l'opposé de celui-ci pour rigidifier la traverse. Dans le même but, une nervure emboutie 15 peut être formée à mi-largeur du fond, vers l'extérieur par rapport au bloc.
Selon l'invention, chaque paroi d'extrémité 12 de chaque plaque collectrice se prolonge, sensiblement à mi-largeur de la plaque, par une patte 16 repliée vers l'extérieur de la cuvette, sensiblement dans un plan parallèle au fond 10, et percée d'une ouverture 17. L'ouverture 17 a la forme d'un rectangle allongé dans la direction de la largeur de la plaque collectrice et est séparée de l'extrémité libre 18 de la patte par un pontet étroit de matière 19. Chaque traverse 5, 6 présente à chacune de ses extrémités une languette 20 faisant saillie dans la direction longitudinale de la traverse dans le prolongement du fond 13.La languette 20 possède une section transversale correspondant, à un léger jeu près, au contour de l'ouverture 17, et est également traversée par une ouverture rectangulaire 21 allongée parallèlement à l'ouverture 17, et dont la largeur est sensiblement égale à l'épaisseur de la patte 16. Lors d'un mouvement, perpendiculairement au fond 10, de chaque plaque collectrice en direction des traverses, la languette 20 pénètre dans l'ouverture 17 jusqu'à ce que la face de la patte 16 tournée vers la traverse vienne en butée sur deux pattes 22 faisant également saillie par rapport au fond 13 de la traverse, de part et d'autre de la largeur de la languette 20, et recourbées à l'opposé du bloc 2. Dans cette position, le pontet 19 se trouve en regard de l'ouverture 21 et peut être déformé au moyen d'un outil pour y pénétrer partiellement comme montré à la figure 3. On obtient ainsi une liaison rigide et irréversible des plaques collectrices et des traverses en quatre endroits 23, 24, 25 et 26 situés respectivement aux quatre angles du cadre rectangulaire formé par celles-ci.
Le sous-ensemble ainsi pré-assemblé est ensuite brasé de façon connue par fusion dans un four d'un matériau de brasage recouvrant les surfaces concernées. Le montage de l'échangeur de chaleur est complété par l'assemblage des boîtes à fluide 7 et 8, sur lesquelles peuvent être sertis les bords périphériques des plaques collectrices.

Claims (11)

Revendications
1. Procédé d'assemblage d'un sous-ensemble (1) d'échangeur de chaleur, notamment pour un circuit de refroidissement, de chauffage ou de climatisation dans un véhicule automobile, ce sous-ensemble comprenant un bloc rigide (2) de tubes et d'ailettes dans lequel les tubes s'étendent dans une même direction pour la circulation d'un fluide, deux plaques collectrices (3, 4) situées respectivement aux deux extrémités du bloc et présentant des orifices pour recevoir les extrémités de chaque tube du bloc, et deux traverses (5, 6) s'étendant sensiblement parallèlement auxdits tubes, de part et d'autre du bloc, chacun de l'une à l'autre des plaques collectrices, procédé dans lequel on immobilise provisoirement les composants du sous-ensemble par des moyens mécaniques, puis on complète l'assemblage par brasage, caractérisé en ce que l'immobilisation mécanique provisoire est réalisée par coopération de forme entre chacune des plaques collectrices (3, 4) et chacune des traverses (5, 6).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque traverse présente à chacune de ses extrémités une saillie (20) qui s'engage dans une ouverture (17) de la plaque collectrice correspondante, par un mouvement relatif de translation des plaques collectrices l'une vers l'autre, et que la plaque collectrice présente un élément de blocage (19) qui est déplacé transversalement à la direction des tubes pour s'engager dans un évidement (21) de la traverse et empêcher la poursuite ou l'inversion dudit mouvement relatif lorsque la position relative souhaitée est atteinte.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la traverse (5, 6) est réalisée à partir d'une tôle découpée et pliée et que ladite saillie est une languette (20) découpée dans ladite tôle et traversée par ledit évidement (21).
4. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la plaque collectrice (3, 4) est réalisée à partir d'une tôle découpée et pliée et que ladite ouverture (17) traverse une patte (16) découpée dans ladite tôle.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque collectrice est en forme de cuvette et que la patte fait saillie latéralement à partir du bord (12) de la cuvette.
6. Procédé selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ledit élément de blocage est un pontet étroit (19) délimité par le bord (18) de la patte (16) et par l'ouverture (17), qui est déformé en direction de cette dernière sous l'action d'un outil.
7. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la traverse (5, 6) présente au moins un élément de butée (22) pour la patte, adjacent à la languette (20), pour interrompre ledit mouvement relatif.
8. Sous-ensemble (1) d'échangeur de chaleur assemblé ou propre à être assemblé par le procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant un bloc rigide (2) de tubes et d'ailettes dans lequel les tubes s'étendent dans une même direction pour la circulation d'un fluide, deux plaques collectrices (3, 4) situées respectivement aux deux extrémités du bloc et présentant des orifices pour recevoir les extrémités de chaque tube du bloc, et deux traverses (5, 6) s'étendant sensiblement parallèlement auxdits tubes, de part et d'autre du bloc, chacune de l'une à l'autre des plaques collectrices, chaque traverse présentant à chacune de ses extrémités une saillie (20) propre à s'engager dans une ouverture (17) de la plaque collectrice correspondante, par un mouvement relatif de translation des plaques collectrices l'une vers l'autre, et la plaque collectrice présentant un élément de blocage (19) propre à se déplacer transversalement à la direction des tubes pour s'engager dans un évidement (21) de la traverse et empêcher la poursuite ou l'inversion dudit mouvement relatif lorsque la position relative souhaitée est atteinte.
9. Plaque collectrice (3, 4) propre à faire partie d'un sous-ensemble selon la revendication 8, présentant sur deux côtés opposés des ouvertures respectives (17) propres chacune à recevoir une saillie (20) d'une traverse (5, 6) par un mouvement relatif perpendiculaire au plan général de la plaque et associées chacune à un élément de blocage (19) propre à se déplacer transversalement à la direction dudit mouvement.
10. Traverse (5, 6) propre à faire partie d'un sous-ensemble selon la revendication 8, présentant à chacune de ses extrémités une saillie (20) propre à s'engager dans une ouverture (17) d'une plaque collectrice (3, 4) par un mouvement relatif de translation dans la direction longitudinale de la traverse, et un évidement (21) propre à recevoir un organe de blocage (19) de la plaque collectrice.
11. Échangeur de chaleur comprenant un sous-ensemble (1) selon la revendication 8 et deux boîtes à fluide (7, 8) associées respectivement aux deux plaques collectrices pour définir des chambres à fluide.
FR9507602A 1995-06-23 1995-06-23 Procede d'assemblage d'un sous-ensemble d'echangeur de chaleur Expired - Fee Related FR2735855B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507602A FR2735855B1 (fr) 1995-06-23 1995-06-23 Procede d'assemblage d'un sous-ensemble d'echangeur de chaleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507602A FR2735855B1 (fr) 1995-06-23 1995-06-23 Procede d'assemblage d'un sous-ensemble d'echangeur de chaleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735855A1 true FR2735855A1 (fr) 1996-12-27
FR2735855B1 FR2735855B1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9480354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507602A Expired - Fee Related FR2735855B1 (fr) 1995-06-23 1995-06-23 Procede d'assemblage d'un sous-ensemble d'echangeur de chaleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735855B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1308688A3 (fr) * 2001-10-30 2003-06-04 Modine Manufacturing Company Ensemble collecteur-plaque tubulaire pour échangeur de chaleur
US6736197B2 (en) 2001-03-23 2004-05-18 Denso Corporation Heat exchanger
EP1643201A1 (fr) * 2004-10-01 2006-04-05 Delphi Technologies, Inc. Module d'échange de chaleur pour véhicules
WO2007114779A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-11 Alfa Laval Corporate Ab echangeur thermique a plaques

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2254771A1 (fr) * 1973-12-13 1975-07-11 Chausson Usines Sa
JPH02175074A (ja) * 1989-06-23 1990-07-06 Calsonic Corp アルミニウム製熱交換器のろう付け方法
DE4120869A1 (de) * 1991-06-25 1993-01-07 Behr Gmbh & Co Waermetauscher, insbesondere wasser/luft-kuehler fuer verbrennungskraftmaschinen von fahrzeugen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2254771A1 (fr) * 1973-12-13 1975-07-11 Chausson Usines Sa
JPH02175074A (ja) * 1989-06-23 1990-07-06 Calsonic Corp アルミニウム製熱交換器のろう付け方法
DE4120869A1 (de) * 1991-06-25 1993-01-07 Behr Gmbh & Co Waermetauscher, insbesondere wasser/luft-kuehler fuer verbrennungskraftmaschinen von fahrzeugen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 436 (M - 1027) *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6736197B2 (en) 2001-03-23 2004-05-18 Denso Corporation Heat exchanger
EP1308688A3 (fr) * 2001-10-30 2003-06-04 Modine Manufacturing Company Ensemble collecteur-plaque tubulaire pour échangeur de chaleur
US7121329B2 (en) 2001-10-30 2006-10-17 Modine Manufacturing Company Plastic tanked heat exchanger-side, header tank assembly
EP1643201A1 (fr) * 2004-10-01 2006-04-05 Delphi Technologies, Inc. Module d'échange de chaleur pour véhicules
US7395853B2 (en) 2004-10-01 2008-07-08 Delphi Technologies, Inc. Heat exchanger assembly for a motor vehicle
WO2007114779A1 (fr) * 2006-04-04 2007-10-11 Alfa Laval Corporate Ab echangeur thermique a plaques
US8181696B2 (en) 2006-04-04 2012-05-22 Alfa Laval Corporate Ab Plate heat exchanger including strengthening plates provided outside of the outermost heat exchanger plates

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735855B1 (fr) 1997-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0481871B1 (fr) Bride pour le raccordement des tubulures d'entrée et de sortie d'un évaporateur
EP1120620B1 (fr) Module d'échange de chaleur, en particulier pour véhicule automobile
EP0779489B2 (fr) Echangeur de chaleur et plaque collectrice pour échangeur de chaleur
FR2771483A1 (fr) Echangeur de chaleur pour vehicules automobiles
EP1139054B2 (fr) Ensemble d'une boîte collectrice et d'une tubulure pour échangeur de chaleur
EP1089048A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une pièce rapportée sur un échangeur de chaleur, en particulier de véhicule automobile
FR2735855A1 (fr) Procede d'assemblage d'un sous-ensemble d'echangeur de chaleur
EP0593360A1 (fr) Paroi tubulaire en deux parties et procédé pour la fabrication d'un condenseur de climatisation de véhicule automobile
WO2015114101A1 (fr) Echangeur de chaleur pour véhicule automobile
WO2004065872A1 (fr) Procede de fabrication d’un module d’echange de chaleur
FR2755222A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant une boite collectrice a deux compartiments adjacents
EP1601921B1 (fr) Echangeur de chaleur muni d un reservoir, en particulier pou r vehicule automobile, et procede pour sa fabrication
FR2892807A1 (fr) Collecteur renforce pour une boite collectrice d'un echangeur de chaleur et boite collectrice comportant un tel collecteur.
WO1997001073A9 (fr) Procede de fixation de cloisons transversales dans une boite a fluide tubulaire d'echangeur de chaleur
EP1271083B1 (fr) Agencement de tubulures d'entrée et de sortie pour un évaporateur
EP0776455A1 (fr) Procede de fixation de cloisons transversales dans une boite a fluide tubulaire d'echangeur de chaleur
FR2793015A1 (fr) Echangeur de chaleur brase pour haute pression, en particulier pour vehicule automobile
WO2003069252A1 (fr) Boite collectrice pour echangeur de chaleur, notamment pour un vehicule automobile
FR2747462A1 (fr) Evaporateur a pochettes empilees resistant a la pression
FR2755220A1 (fr) Boite collectrice a reservoir integre pour echangeur de chaleur, notamment de vehicule automobile
WO2015007550A1 (fr) Echangeur de chaleur avec un bloc d'adaptation fixe sur une plaque d'extremite, et procede de fabrication associe
EP1509740B1 (fr) Echangeur de chaleur a collecteur et boite collectrice de fabrication simplifiee, notamment pour vehicule automobile
FR2770289A1 (fr) Intercalaire pour evaporateur favorisant l'ecoulement des condensats
FR2750484A1 (fr) Echangeur de chaleur a collecteur plat serti, notamment pour vehicule automobile
FR2750485A1 (fr) Liaison tubes-collecteur a etancheite amelioree pour radiateur de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse