La présente invention a pour objet une montre électronique à affichage digital comprenant un compteur des unités d'heures et des moyens permettant de choisir, grâce à une entrée de com mande, une présentation de l'heure selon le mode européen ou le mode américain.
I1 existe deux manières d'afficher l'heure: en Amérique, par exemple, on ne compte les heures de la journée que de 1 jusqu'à 12 en précisant s'il s'agit du matin ( AM =Ante Meri- diem) ou de l'après-midi ( PM =Post Meridiem). En Europe, par contre, on compte de 0 à 23 h.
Lorsqu'on veut, dès lors, réaliser une montre électronique à affichage digital de mode américain à partir d'un circuit prévu pour le mode européen, on peut, comme cela se fait déjà, ajouter tout un circuit destiné à n'afficher les heures que de 1 à 12 et à commander un affichage particulier qui indiquera soit AM, soit PM.
Pour résoudre ce problème, on connait également un circuit où le compteur des dizaines d'heures reste intouché, quel que soit le mode d'affichage choisi; c'est au niveau décodage de ses états que se fait la différence. Le dernier flip-flop du compteur d'heures est également utilisé pour commander l'affichage des symboles AM-PM, mais il fait toujours partie du compteur d'heures, qui compte toujours de 0 à 23 h. Les états interdits sont détectés par une logique, et le compteur est alors accéléré pour qu'ils ne soient pas visibles. Ces états interdits sont en partie différents selon le mode d'affichage choisi.
On peut noter que ce passage rapide des états interdits peut provoquer des perturbations dans des circuits annexes de réveil ou de chronographe si des précautions spéciales ne sont pas prises.
La présente invention vise à résoudre ce problème, mais de manière simple, et de telle sorte que le choix entre les deux modes soit facile.
La montre selon l'invention est caractérisée en ce que lesdits moyens se composent d'un premier et d'un second flip-flop associés à un circuit de décodage et à un circuit logique coopérant avec ledit compteur, ledit circuit logique étant agencé de manière que lesdits flip-flops forment un compteur des dizaines d'heures lorsque ledit mode européen est choisi, les sorties Q desdits flip- flops étant alors décodées par ledit circuit de décodage pour commander un digit dudit affichage, et que, pour ledit mode américain,
ledit premier flip-flop forme à lui seul le compteur des dizaines d'heures alors que ledit deuxième flip-flop sert unique ment à commander les symboles AM-PM qui apparaissent sur un autre élément dudit affichage.
Nous allons ci-après expliquer l'invention en détail à l'aide des dessins.
La fig. 1 montre un schéma-bloc du circuit selon l'invention. La fig. 2 est un diagramme expliquant le fonctionnement du circuit de la fig. 1 pour le mode européen.
La fig. 3 est un diagramme expliquant le fonctionnement du circuit de la fig. 1 pour le mode américain.
La fig. 4 montre un détail de la fig. 1.
Le circuit représenté sur la fig. 1 comprend un compteur des unités d'heures 1, deux temporisateurs<B>13</B> et 14, un circuit logique composé des éléments 2, 5, 6, 7, 8 et 9, un circuit de décodage 10, des moyens d'affichage 11 et 12.
Dans la fig. 1, le compteur 1 reçoit une impulsion Cl toutes les heures, impulsion venant du compteur des minutes, non repré senté mais appartenant au circuit de la montre. Les informa tions H issues de ce compteur 1 se composent de plusieurs lignes dont le codage permet d'afficher les unités des heures de 0 à 9. Ce compteur L, de plus, dispose de trois autres sorties a, b et c. La sortie a émet une impulsion positive chaque fois que les informa tions H présentent le codage du chiffre 2 . La sortie b émet une impulsion positive chaque fois que les informations H présentent le codage du chiffre 3 .
La sortie c, enfin, présente un flanc descendant d'impulsion chaque fois que, dans les informations H, les chiffres codés passent de 9 à 0 : cette sortie c peut par exemple délivrer une impulsion positive chaque fois que les informations H présentent le codage du chiffre 9 . Les sorties a o et b alimentent respectivement deux portes ET 5 et 7. La sortie de la porte ET 5 alimente une porte OU 9 et une porte NON-OU 2. La sortie de cette dernière alimente un circuit flip-flop 3 dont la sortie Q3 est reliée à la fois à l'une des entrées de la porte ET 5, à une porte NON-OU 8 à trois entrées et à l'entrée d d'un circuit de s décodage 10 décrit en détail plus loin.
La sortie de la porte ET 7 est reliée à une deuxième entrée de la porte NON-OU 8 dont la sortie va sur la porte OU 9. La sortie de celle-ci alimente un circuit flip-flop 4 dont la sortie Q4 va d'une part sur la porte ET 7 et, d'autre part, sur l'entrée e du circuit de décodage 10.
Le comp teur 1 dispose encore de deux autres entrées, l'une de remise à 1 : RAU, l'autre de remise à 0 : RAZ; les sorties respectives des portes ET 5 et 7 sont reliées, pour la première, à travers un dispositif 14 à l'entrée RAU, pour la deuxième, à travers un dispositif 13 à l'entrée RAZ: ces dispositifs 13 et 14 peuvent être de petits temporisateurs émettant une impulsion de durée quel conque lorsque leurs entrées reçoivent un flanc négatif d'impul sion. Le dispositif selon l'invention dispose encore d'une entrée X, destinée à recevoir un signal de commande SC, qui est reliée à une troisième entrée de la porte ET 5, à la troisième entrée de la porte NON-OU 8 et à l'entrée f du circuit de décodage 10.
D'autre part, cette entrée X est reliée, à travers un inverseur 6, à une troisième entrée de la porte ET 7. Le circuit de décodage 10 dispose de quatre sorties dont les trois premières: i, j, k, pilotent un digit<B>11</B> de six segments destinés à afficher les dizaines d'heures, et la quatrième, 1, pilote un système d'affichage 12 comportant les segments AM et PM.
Dans les diagrammes de la fig. 2, on a porté tout d'abord les impulsions Cl, avec, en regard de chaque impulsion, le chiffre codé des informations H. Dans le mode européen, l'entrée X est à un potentiel logique 0 , ce qui ferme la porte ET 5 et permet d'ouvrir la porte ET 7. Les impulsions issues de la sortie c du compteur 1 pourront passer, inversées, la porte NON-OU 2 et faire basculer le circuit flip-flop 3 qui réagit aux flancs ascendants des impulsions qu'il reçoit. La porte NON-OU 8 qui jusqu'alors n'avait que des 0 sur ses entrées et présentant un 1 à sa sortie, bloquant ainsi la porte OU 9, bascule avec la sortie Q3.
Quand, au passage du 9 au 0 suivant des informations H, la sortie Q3 revient à 0 , la sortie de la porte OU 9 présente un flanc d'impulsion ascendant qui fait basculer le circuit flip-flop 4: sa sortie Q4 ouvre la porte ET 7 qui laissera alors passer l'impul sion ultérieure issue de la sortie b du compteur 1. Celle-ci, étant inversée dans la porte NON-OU 8, passe la porte OU 9 et, à son flanc ascendant (à la fin de l'impulsion), remet à 0 la sortie Q4. La fin de cette impulsion sortant de la porte ET 7 remet à 0 , à travers le dispositif 13, le compteur I .
Le compteur 1 a donc fonctionné normalement de 0 à 9 pendant deux décades; à la troisième, il a été remis à 0 après la troisième impulsion horaire CI. Le tableau ci-dessous indique les états logiques des sorties Q3 et Q4 pour les 24 heures h de la journée.
EMI0001.0057
h <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> <B>1</B>1 <SEP> 12 <SEP> <B><I>1</I></B>3 <SEP> 14 <SEP> 15 <SEP> 16 <SEP> 17 <SEP> 18 <SEP> 19 <SEP> 20 <SEP> 21 <SEP> 22 <SEP> 23 <SEP> 0
<tb> Q3 <SEP> <U>0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1</U> <SEP> <B>1</B> <SEP> <U>1 <SEP> 1</U> <SEP> <B>1</B> <SEP> <U>1</U> <SEP> 1 <SEP> <U>1 <SEP> 0</U> <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> Q4 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 La fig. 3 illustre le fonctionnement du dispositif pour le mode américain: l'entrée X a un potentiel logique <B>1</B> , ce qui permet d'ouvrir la porte ET 5 et ferme la porte ET 7. Les impulsions issues de la sortie c du compteur 1, à la fin d'une première décade, font basculer le circuit flip-flop 3: la sortie de ce dernier ouvre la porte ET 5, si bien qu'à la décade suivante, à la fin de l'impulsion issue de la sortie a du compteur 1, ce dernier sera remis à un à travers le dispositif 14 qui peut avoir exactement la même struc ture que le dispositif 13.
Parallèlement, au flanc descendant de cette impulsion issue de la sortie a, inversée dans la porte NON- OU 2, le circuit flip-flop 3 va retourner à 0 , tandis qu'au début de l'impulsion qui va passer la porte OU 9, le circuit flip-flop 4 va basculer. A la fin de la décade qui vient de recommencer à un, le circuit flip-flop 3 se remet à un, puis revient à 0 à la deuxième unité de la décade suivante, tandis que le circuit flip-flop 4 revient s à 0 .
Ci-dessous, un tableau illustre les états des sorties Q3 et Q4 des circuits flip-flop 3 et 4 à nouveau pour les 2 fois 12 heures h de 1a journée.
EMI0002.0014
h <SEP> <B>1</B> <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> <B>11</B> <SEP> 12 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 11 <SEP> 12
<tb> Q3 <SEP> 0 <SEP> <U>0</U> <SEP> 0 <SEP> <U>0 <SEP> 0</U> <SEP> 0 <SEP> <U>0</U> <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> <B>1</B> <SEP> <U>1</U> <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> <B>1</B>
<tb> _. <SEP> 0 <SEP> ..<U>0</U> <SEP> 0__<U>0</U> <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0. <SEP> <B>0</B> <SEP> - <SEP> 0- <SEP> <U>0</U> <SEP> . <SEP> 111t1 <SEP> _1__' <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> -.
<SEP> 1- <SEP> 1
<tb> <B>,U@</B>
<tb> AM <SEP> PM <SEP> AM Dans la fig. 4, on peut voir le détail du circuit de décodage 10 des moyens d'affichage 1 1 et 12 de la fig. 1. Le circuit de déco dage 10 se compose d'un inverseur 15, de deux portes ET 16 et 17 et d'une porte OU 18. Il constitue un transcodeur entre les infor mations fournies par les entrées d (qui correspond à la sortie Q3), e (qui correspond à la sortie Q4) et f (qui correspond à l'entrée X) et le dispositif d'affichage des dizaines d'heures 11 comportant six segments (A, B, C, D, E et G) ainsi que le système d'affichage 12 des segments AM, PM.
On voit que la sortie i du circuit 10 pilote le segment C, la sortie j, le segment B, la sortie k, les segments A, D, E et G. Quant à la sortie 1, qui pilote les segments AM et PM, elle n'est reliée à ces segments qu'au cas où l'on désire avoir un fonctionnement en mode américain.
II est aisé d'établir pour les deux modes, à partir des données des deux tableaux qui précèdent, l'affichage qu'on obtient pour les différentes parties du jour: is d'heures lorsque ledit mode européen est choisi, les sorties Q desdits flip-flops étant alors décodés par ledit circuit de décodage pour commander un digit dudit affichage, et que, pour ledit mode américain, ledit premier tlip-flop forme à lui seul le compteur des dizaines d'heures alors que ledit deuxième flip-flop sert unique- 20 ment à commander les symboles AM-PM qui apparaissent sur un autre élément dudit affichage.