CH118124A - Mécanisme de frein pour véhicules automobiles. - Google Patents

Mécanisme de frein pour véhicules automobiles.

Info

Publication number
CH118124A
CH118124A CH118124DA CH118124A CH 118124 A CH118124 A CH 118124A CH 118124D A CH118124D A CH 118124DA CH 118124 A CH118124 A CH 118124A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pedal
brake
cylinder
engine
nut
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Dewandre Societe A Servo-Frein
Original Assignee
Servo Frein Dewandre Sa Du
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Servo Frein Dewandre Sa Du filed Critical Servo Frein Dewandre Sa Du
Publication of CH118124A publication Critical patent/CH118124A/fr

Links

Landscapes

  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Description


  Mécanisme de frein pour     véhicules    automobiles.    Cette invention a pour objet un mécanisme  de frein des véhicules automobiles. Ainsi qu'il  est bien     connu,    dans les véhicules automo  biles et plus spécialement dans ceux munis  de freins sur les quatre roues, l'effort néces  saire pour produire le freinage est générale  ment très élevé. Il en résulte une fatigue très  grande pour le conducteur lorsque celui-ci est  appelé par les circonstances à faire     titi    usage  fréquent des freins.  



  On connaît des freins actionnés par une  force quelconque et combinés avec le méca  nisme ordinaire à levier ou pédale, et, dans  le but d'exercer un freinage des véhicules       mentionnés,\@on    a utilisé le vide partiel, exis  tant     dans    la conduite d'aspiration des mo  teurs à combustion .interne, de façon à dé  placer un piston dans un cylindre et à agir  ainsi sur les leviers de frein, actionnés par  le levier usuel ou la pédale; étant utilisés  pour la commande des freins.  



  Jusqu'à présent ces moyens de commande  présentaient le désavantage particulier de  permettre le retour de l'air au conduit d'ad-    mission ou au carburateur connecté au moteur  et la présente invention vise précisément à  procurer des moyens établis de telle façon  que l'air, admis à ce qu'on peut appeler le  cylindre à vide de freinage, pour ramener le  piston dans sa position normale neutre, sera,  en tout temps et dans n'importe quelle cir  constance, isolé de la conduite d'aspiration  ou du carburateur, sauf en ce qui concerne  son aspiration hors dudit cylindre par le fait  d'appliquer les freins, ces moyens étant ac  tionnés par le levier ou la pédale employés  habituellement pour produire l'action de frei  nage des roues.  



  Le dessin ci-joint représente, à titre  d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue schématique en  coupe d'une forme d'exécution, dans laquelle  un robinet rotatif est employé pour produire       l'effet.,    susmentionné, les différentes parties  étant en position de repos, c'est-à-dire lors  que les freins sont desserrés      La     fig.    2 est une vue schématique en  coupe analogue à celle de la     fig.    1, mais  montrant les différentes parties dans la po  sition où elles se trouvent lorsque l'action de  freinage est à son maximum, en     diminuant     l'effort à exercer par le conducteur;

    La     fig.    3 est une     vue    analogue des mêmes  parties dans leur position neutre qui corres  pond au moment où elles restent stationnaires  en n'importe quel point de leur     course,    au  gré du conducteur.  



  Dans ces figures, où les mêmes nombres  désignent les mêmes parties dans toutes les  figures, 1 désigne une pédale de     commande     qui, lorsqu'on exerce au pied une pression sur  elle a pour     effet    de comprimer le ressort 19  et de s'appliquer directement sur     un    levier  coudé 2 pivotant sur un axe 3, lequel, en  travaillant alors comme un levier usuel à  pédale, agit sur la timonerie du frein 4     coin-          mandant    d'une façon quelconque connue, les  freins 5 des     quatres    roues du véhicule.

   Dans  cet exemple on a supposé des patins de frein  5 pivotant sur des     tourillons    fixes 6 de     ma-          nière    à s'appliquer contre la périphérie in  terne de poulies de frein (non représentées)  lors de la mise     eri    rotation de cames 7 com  mandées dans chaque poulie de frein par la  timonerie 4.  



  Le levier 2, qui est soumis à     l'action    d'un       ressort    de rappel 8 coopérant avec les res  sorts de rappel 9 ordinaires des patins de  frein 5, porte     titi    boisseau de robinet 10 dans  lequel est logée la noix 11 d'un robinet à  trois voies pourvu d'un passage transversal  13 et d'un passage 14 placé à angles droits  par rapport à ce dernier et communiquant  avec celui-ci, ce passage 14 se trouvant en  communication, lorsque le robinet est dans  sa position normale, avec une ouverture 15       ménagée    dans le boisseau 10. La noix 11  est reliée par un levier 16 et une tringle 17  à la pédale 1 qui peut pivoter en 18 sur  l'extrémité du levier 2.

   Le levier 2 est ar  ticulé, d'autre part, en 20 à la tige 21 d'un  piston 22 se déplaçant dans un cylindre 23  articulé en 24 sur le châssis du véhicule. Ce    cylindre 23 est relié par un conduit flexible  25 à un raccord 26 du boisseau du robinet  10 lequel est relié d'autre part par un rac  cord 27 et un tuyau 28 à la conduite d'as  <B>piration</B> 29 dans laquelle s'opère la succion  produite par le moteur 30 aspirant l'air dans  le carburateur 31.

   Dans la position des or  ganes     montrée    par la     fig.    1 la noix 11 du  robinet 10 est en communication par le passage  14 avec l'orifice 15, de telle sorte que l'air  atmosphérique peut pénétrer dans le robinet  par l'orifice 15 et le passage 14 et se rendre  par le passage 13 dans le tuyau 25 et de là  dans le cylindre 23,     maintenant    ainsi l'action  de la pression atmosphérique sur le piston 22.  



  IL est évident que le vide partiel existant  dans la conduite d'aspiration 29 du moteur  exercera, son action par le conduit 28; le pas  sage 13 de la     noix    11 du robinet 10 et le  conduit 25 et provoquera le déplacement du  piston 22 dans le cylindre 23 du système  auxiliaire de freinage.  



  La poussée exercée par le pied sur la  pédale ordinaire 1 a pour effet de comprimer  le ressort 19 et d'abaisser complètement la  dite pédale dans la position montrée en     fig.    2  laquelle permet     l'aption    complète d'aspiration  attendu que la noix 11 du robinet 10 établit  la communication entre la conduite d'aspira  tion 29 du moteur et le cylindre 23 par la  canalisation 28 le conduit 13 et la cana  lisation 25. Ceci produit un déplacement du  piston 22 dont la tige est réunie au levier 2  de pédale. Ce     levier    2 de pédale pivote     au-          tout,    d'un point fixe 3 et, par suite de sa  réunion avec le piston 22 est attiré vers le  cylindre 23.

   Si la pression exercée sur la  pédale 1 cesse à ce moirent la pédale auxi  liaire 2 continuera (aussi longtemps     que    la  canalisation ou tube 28 demeure en commu  nication par le conduit 13 avec la canalisa  tion 25) à se déplacer sous l'action du vide par  tiel produit dans le cylindre 23 indépendam  ment de la     manoeiivre    de la pédale 1 par le  conducteur.  



  Il va de soi que pendant la course de la  pédale auxiliaire 2 (laquelle course est limitée      par la mise en communication des conduits  25, 28 et 13), la pédale 1 restera, malgré  tout, en contact avec le pied du conducteur  grâce à l'effet de détente du ressort 19 jus  qu'à ce que la communication entre les con  duits 25 et 28 soit interrompue ensuite de  la rotation de la noix 11 du robinet 10.     g     ce moment, lequel peut d'ailleurs être déter  miné à volonté par le conducteur, le piston  22     (fig.    3), n'étant plus soumis ni à la dé  pression puisque la voie 13 est isolée des  conduits 25 et 28, ni à la pression de l'air  atmosphérique puisque la voie 14 de la noix  11 est isolée du petit canal 15, demeure im  mobile dans sou cylindre 23 ;

   la stabilisation  de la position     dudit    piston en un point quel  conque de sa course étant due, dans ces con  ditions, au vide ou dépression produite dans  le cylindre par l'aspiration du moteur.  



  La course en avant et en arrière du piston  peut être produite de la façon suivante par le  conducteur.  



  En appuyant sur la pédale, une dépres  sion partielle est de nouveau établie dans le  cylindre 23 et le piston 22 repart pour une  nouvelle course ce qui a pour effet d'agir sur  les câbles ou tringles actionnant les freins et  le conducteur n'a plus alors si c'est néces  saire qu'à exercer un léger     effort    additionnel  pour     complèterl'action    de freinage.

   Si au con  traire il ramène le pied c'est-à-dire s'il cesse  la pression sur la pédale 1, celle-ci en re  prenant sa position initiale fermera le canal  d'aspiration et établira la communication de  l'air atmosphérique avec le cylindre 23 du  fait que la voie 14 de la noix 11 sera .dans  l'alignement du petit canal 15     (fig.    1) ayant  ainsi pour     effet    de ramener le piston dans sa  position neutre.

   Cette fonction produira une  réaction perceptible au pied du conducteur et  qui ne sera que momentanée, car, dès qu'elle  se produira, la pédale 2, sous l'action du  ressort de rappel 8, revenant en arrière plus  vite que le pied, la     communication    du con  duit 28 avec le conduit 25 par le canal 13  de la noix 11 se rétablira automatiquement  par le jeu des .pédales 1 et 2 ainsi que par    l'effet du ressort 19 comme montré dans les       fig.2    et 3. On conçoit     dès-lors,    que le con  ducteur est absolument libre d'amener le  piston 22 progressivement jusqu'au point  maximum de son effort; de même il ne dé  pend que de lui de le- faire avancer dans le  cylindre ou de le faire rétrograder à son gré.  



  Une autre forme d'exécution de l'objet de  l'invention est représentée aux     fig.    4, 5 et 6  et comporte l'application d'un ressort de rappel  de la pédale du frein, ressort dont la force  de détente ou de traction sur la pédale de  frein croît avec le freinage, un distributeur  coulissant servant de moyen de réglage.  



  La     fig.    4 montre le distributeur dans la  position freins desserrés ;  La     fig.    5 montre le distributeur     dans    la  position freins serrés ;  La     fig.    6 montre le distributeur dans la  position neutre, l'action de freinage arrêtée  en cours     d'exécution.     



  La pédale ordinaire de frein 1 indiquée  à la     fig.    4 se trouve dans 1a position de re  pos, repoussée par le ressort 19 comprimé en  partie entre le levier 41 et la pédale 1 ; on  y remarque que le distributeur 11 dans le  boisseau 10 découvre la lumière 14 d'entrée  d'air atmosphérique vers le cylindre 23 par  le conduit 26 de la canalisation 25.  



  Si l'on exerce sur la pédale 1 une pres  sion du pied on comprimera d'abord le res  sort 19 avant que la butée 34 de la pédale  I vienne se mettre en contact avec le levier  de commande 2 de frein pivotant sur le même  axe 3.  



  Pendant cette opération la biellette 36  reliant la pédale 1 au levier 16 fera déplacer  le levier 1.6 et lui donnera la, position indi  quée à la     fig.    5. Le levier 16 commandant  par la tringle 17 le distributeur 11 du bois  seau 10, déplacera le distributeur 11 dans le  boisseau 10     (fig.    5) découvrant la lumière 13  et permettant passage par le canal 27 et le  conduit 28 à la succion du moteur, produi  sant dans le cylindre 23 un vide, forçant le  piston 22 à se mouvoir dans le sens de la  flèche X      Par le jeu des leviers 21, 24 et les bielles  39 et 40 on obtiendra la commande du le  vier 41 pivotant en 32, actionnant, en pous  sée seulement, par la bielle 33 (sens de la  flèche Y)

   le levier 2 pivotant autour du point  fixe 3 et     commandant    les câbles ou tringles  de freins, d'où freinage.  



  On conçoit que si l'effort produit dais le  cylindre '?3 par la succion du moteur m'est  pas suffisant pour obtenir le freinage désiré,  un complément peut être ajouté par le pied  sur la pédale 1.  



  Si pendant le cours du freinage le con  ducteur arrête momentanément la pression sur  la pédale 1, celle-ci     s'immobilisera,    mais tant  que la lumière 13 du distributeur 1l du bois  seau 10 sera en communication avec la suc  cion du moteur vers le cylindre 23 cette suc  cion attirera le piston 22 dans le sens de la  flèche<B>A'</B>, déplaçant par les leviers 21, 24 et  les bielles 39, 40 le levier 41 commandant  par la bielle 33 dans le sens de la flèche Y  le levier 2 de commande des tringles ou  câbles de freins.  



  Ce levier 2 par soi oscillation sur son  axe 3 s'écartera de la butée 34 du levier 1,       momentanément    immobilisé. En s'écartant de  la butée 34 par la biellette 35 le levier 16  tendra     à,    reprendre sa position de départ       (fig.    4) entraînant par la tringle 1? le distri  buteur 11 du boisseau 10 ; le distributeur 11  dans sa course fermera la lumière 13. La  succion cessant, le distributeur 11 s'immobi  lisera dans la position neutre     (fig.    6). Les  deux lumières 14 et 13 étant fermées, le  piston 2? s'immobilisera dans sa course.  



  On comprendra après examen de la     fig.    4  que le ressort 19 étant placé entre le levier  41 pivotant en 32 et la pédale 1, les deux  points d'attache du ressort 10 se rapprochant  dans le cas représenté en trait plein, ou  s'écartant dans le cas représenté en trait  pointillé, au moment *du freinage compriment  ou     tirent    sur le ressort 19. II va de soi que  l'effort à exercer sur la pédale 1 ira crois  sant avec les courses des leviers 1 et 41, le  ressort 19 subissant des compressions diffé-    rentes donnera sur la pédale 1 une réaction  variant avec le freinage dans les proportions       voulues    et déterminées par la force du res  sort 19.  



  Une pression sur la pédale 1 remettra le  freinage en action     (fig.    5) un relâchement de  la pédale 1     desserrera    les freins     (fig.    4).  



  On comprendra aisément que sous une  autre forme d'exécution le     fonctionnement    est  le même que décrit aux     fig.    1, 2 et 3.  



  I1 est à remarquer que si pour une raison  quelconque (exemple : arrêt du moteur) les  appareils décrits cessaient de fonctionner le  conducteur se     servirait    de ses freins comme        < r,    l'ordinaire, mais devrait exercer une pres  sion supérieure sur la pédale de frein 1.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mécanisme de frein pour- véhicules auto mobiles utilisant le vide partiel existant dans la conduite d'aspiration du moteur à, combus tion interne du véhicule pour provoquer le freinage., comportant. des moyens de réglage susceptibles d'être actionnés par l'organe de manmuvre ordinaire du frein pour commander la communication entre un cylindre de com mande des freins et la conduite d'aspiration de moteur et pour l'admission d'air audit cylindre cri vue de permettre la course de retour du piston et le desserrage des freins,
    ces moyens étant de nature telle que l'une des communications ne peut pas vernir en conflit avec l'autre pour que la conduite d'aspiration du moteur, en dehors de l'air carburé venant du carburateur, ne puisse jamais recevoir d'autre air que celui aspiré hors du cylindre lors de l'application des freins.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Mécanisme de frein suivant la revendica tion, comportant un levier en forme de pé dale pour actionner les freins avec une pédale auxiliaire articulée sur ce levier et réunie à la noix d'un robinet de distribu tion, formant moyens de réglage, destiné à, établir la communication voulue entre le cylindre de commande des freins et la con duite d'aspiration du moteur du véhicule, ladite pédale auxiliaire, après avoir ac tionné ladite noix, venant en contact et agissant en mème temps que la pédale or dinaire afin d'appliquer une pression aux patins de freins.
    2 Mécanisme de frein suivant la revendica tion et la sous-revendication 1, dans lequel la noix du robinet de distribution présente un conduit pour établir la communication entre le cylindre de commande des freins, la conduite d'aspiration du moteur et une voie de la noix du robinet, qui coopère avec un orifice dans le boisseau du robinet pour admettre la pression atmosphérique audit cylindre de commande des freins. 3 Mécanisme de frein suivant la revendica tion, dans lequel le vide partiel existant dans la conduite d'aspiration du moteur à combustion interne, est utilisé pour pro duire l'action initiale du freinage.
CH118124D 1924-10-21 1925-10-19 Mécanisme de frein pour véhicules automobiles. CH118124A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE118124X 1924-10-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH118124A true CH118124A (fr) 1926-12-16

Family

ID=3863362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH118124D CH118124A (fr) 1924-10-21 1925-10-19 Mécanisme de frein pour véhicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH118124A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591169A1 (fr) Generateur de pression de freinage
FR2568629A1 (fr) Moteur a combustion interne a quatre temps
CA2973440A1 (fr) Systeme de freinage ferroviaire pour vehicule ferroviaire et procede de freinage d&#39;un vehicule ferroviaire comportant un tel systeme
FR2652295A1 (fr) Dispositif pour l&#39;actionnement d&#39;un mecanisme de freinage destine a arreter un outil, entraine par moteur, d&#39;une machine-outil.
CH118124A (fr) Mécanisme de frein pour véhicules automobiles.
EP1423763B1 (fr) Pedalier a fonctions couplees.
FR2535656A1 (fr) Dispositif de reglage de l&#39;embrayage et de la transmission dans les vehicules
EP1932738B1 (fr) Servomoteur d&#39;assistance pneumatique au freinage
FR2701292A1 (fr) Dispositif obturateur pour circuit d&#39;échappement de moteur à combustion interne.
FR2812257A1 (fr) Servomoteur pour freinage d&#39;urgence comportant des moyens d&#39;insonorisation
CH114612A (fr) Dispositif pour l&#39;actionnement des freins d&#39;un véhicule.
CH172803A (fr) Transmission à changement automatique de vitesse.
BE347566A (fr)
FR2779103A1 (fr) Dispositif de double commande d&#39;un organe de vehicule automobile, notamment d&#39;un organe de debrayage ou d&#39;acceleration
FR2590049A1 (fr) Installation pour appliquer une force notamment une force sur une pedale de frein
FR2847543A1 (fr) Dispositif de commande de frein muni de moyens formant vannes pneumatiques
BE409879A (fr)
BE390371A (fr)
FR2511642A3 (fr) Procede et appareil pour commander a la fois les freins et l&#39;accelerateur d&#39;un vehicule automobile a l&#39;aide d&#39;une seule pedale
FR2824036A1 (fr) Dispositif de freinage a rattrapage de courses mortes, en particulier pour vehicule automobile
BE338514A (fr)
EP0623737A1 (fr) Dispositif de distribution variable pour moteur à combustion interne
BE390540A (fr)
BE850827A (fr) Dispositif de commande de l&#39;alimentation en carburant
BE369772A (fr)