Naehine à visiter, plier et métier tous genres de tissus. Les machines à visiter les tissus actuel lement connues sont de plusieurs types: les unes s'appliquent aux tissus légers et extra- légers, d'autres aux tissus moyens, d'autres enfin aux tissus lourds et épais, d'où obli gation pour l'industriel traitant tous les genres d'étoffes, de posséder un certain nom bre de machines de types différents, coû teuses et encombrantes, utilisées d'une façon trop intermittente.
Le but de l'invention est de fournir une machine utilisable pour tous les genres de tissus, depuis les plus légers jusqu'aux plus lourds, pliés ou enroulés sous le plus long métrage pratique.
Cette machine est du type comportant un tendeur de tissu, une table d'inspection, des cylindres entraîneurs, un couloir plieur os cillant, un support de pliage et un comp teur. Le couloir oscillant est actionné par une bielle et une manivelle qu'entraîne pé riodiquement sur un demi-tour un organe animé lui-même d'un mouvement de rotation continu. Le support de pliage est composé de deux panneaux juxtaposés pouvant être amenés dans le prolongement l'un de l'autre pour former une table se présentant dans <B>le</B> prolongement de la' table d'inspection. Des pinces appuient périodiquement les plis inférieurs du tissu contre le support de pliage fermé.
Enfin un dispositif d'arrêt de plis appuie périodiquement le tissu contre la partie supérieure du même support.
Le dessin annexé représente une forme d'exécution de l'objet de l'invention, donnée à titre d'exemple.
Fig. 1 et 2 sont des vues des-deux côtés de la machine; Fig. 3 est une vue de face partielle. à plus grande échelle montrant les engrenages et les parties s'y rapportant; Fig. 4 est une vue partielle par l'ar rière, montrant les parties basses de la ma chine;
Fig. 5, 6 et 7 sont -des vues de détail en élévation à grande échelle, montrant en -dif férentes positions le train d'engrenages, le couloir plieur oscillant et le dispositif ar- rête-@lis; Fil. 8 est une vue de face partielle montrant le dispositif tendeur; Fiâ. 9 est une vue -de face partielle mon trant le compteur.
Dans ces figures, -1 est le cylindre prin cipal d'entraînement de la machine. Son arbre 4',-porté par des paliers fixés au bâti, est solidaire d'une roue de chaîne 49 (fig. 1 et 3) par laquelle il est en liaison avec un moteur .ou une transmission appropriée. L'arbre 4' commande un couloir ? (fil. 1, 5. !, et 7) qui est mû alternativement d'un. eûté et de l'autre et sert à guider le tissu, comme expliqué ci-dessous.
Cet arbre 4', qui tourne constamment, porte un secteur denté semi-circulaire 16 (fis. 1, 3, 5, 6 et 7) et une plaque semi-circulaire 17, ces deux pièces 16 et 17 étant dans deux plans très près l'un de l'autre, mais diamétralement oppo sées. Le secteur 16 est prévu pour engrener à intervalles réguliers avec une roue d'en- grena(ye 18 de même rayon, clavetée sur un arbre secondaire 18' qui porte également. une plaque circulaire 1 munie en deux points diamétralement opposés de sa. périphérie de deux entailles l' dans lesquels la plaque semi-circulaire 17 s'engage périodiquement.
Une manivelle 15 est également fixée à l'ar bre secondaire 18'; elle est reliée à une bielle 3 qui, à son tour, est reliée en 19 à un bras 20 formant un prolongement du couloir 2, lequel est porté par un pivot 50.
On voit que le secteur denté 16 et l'en- rirenal-e 18 sont hors prise durant un demi- tour de l'arbre 4'; la, plaque semi-circulaire 1 7 est alors engagée dans l'une des entail les l' de la plaque 1 et bloque ainsi ladite plaque et, par suite, son arbre 18' (fig. 6). Durant le demi-tour suivant, le secteur denté 16 vient en prise avec l'engrenage 18, tandis que le secteur lisse 17 quitte l'en taille l' de la plaque 1 (fig. 5). L'arbre 18' commence alors à tourner.
Ce mouvement est transmis par la. manivelle 15 et la bielle 3 au couloir 2. qui oscille autour de son axe 50, d'abord dans un sens, puis dans l'autre, avec un intervalle de repos entre chaque période de mouvement, égal en durée à la- dite période elle-même, puisque le secteur semi-circulaire 16 et. la roue 18 ont le même rayon.
Le cylindre principal 4 est placé au sommet du bâti de la machine; il est de pré férence recouvert de caoutchouc dans le but d'éviter le glissement du tissu durant la marche. 43 est un cylindre de pression, qui maintient le tissu contre ledit cylindre 4. Le couloir 2 est placé au-dessous de la géné ratrice de contact des cylindres 4 et 43. l'avant de la machine se trouve une table d'inspection 13, susceptible d'être inclinée autour d'un axe 13'; entre ladite table et le cylindre 4 se trouve un écran translucide 14 devant lequel le tissu passe pour être ins pecté dans son trajet de la. table au cylin dre. Un chariot 11.
(fi-. 1 et ?), qui sert. à amener le tissu à la. machine, est prévu de façon à pouvoir venir se loger au bas de celle-ci. Le tissu venant dudit chariot passe à, travers un dispositif tendeur 12 et de là va à. la. table 13.
Ce dispositif tendeur com prend quatre barres horizontales 37 et 38, t autour desquelles le tissu passe. Les deus barres 37 sont fixées au bâti. tandis que les deux barres 38 sont montées sur des bras 39 pouvant tourner autour d'axes 39' fixés au bâti. Le poids total des bras 39 et des barres 38 amène ces dernières à exercer une pres sion constante sur le tissu.
Des guides 38' sont prévus sur les barres 38 (fil. 8) pour assurer le cheminement rectiligne de l'étoffe.
Le tissu, au sortir des cylindres 4 et 43. arrive au couloir oscillant 2. Il est ainsi rparti de part et d'autre d'un support de pliage 8 sur lequel il se plie avec l'aide de deux pinces 7 (fig. 1. et \?) destinées à serrer les plis formés. Le support de pliage 8 con siste en deux panneaux 81, 82, articulés en semble en 21 (fi". 1. à 7).
Normalement les deux panneaux 8', 82 se trouvent placés verticalement l'un contre l'autre (fil-. 5 à 7); mais on peut les amener à. se trouver dans le même plan horizontal au moyen d'un le vier à main 22 (fil. 2) qui peut tourner au tour d'un axe \_'3 fixé au bâti et qui est re lié à. une bielle ?t; celle-ci commande un le- vier 25' calé sur un arbre horizontal 26 (fig. 4). Cet arbre 26 porte deux autres bras 25 et chacun -de ceux-ci commande deux tiges divergentes 2 7 dont les extrémités su périeures sont reliées aux panneaux 81, 8 .
Le mouvement du levier 22 est transmis, par la bielle 24 et le levier 25' à l'arbre 26 et de là, par les bras 25 et les tiges 27, aux panneaux 8', 82 <B>.</B> qui, par suite, se relèvent pour constituer une, table horizontale dis posée dans le prolongement de la table d'inspection 13; un ressort 29 (fig. 2) relié au levier 22 maintient celui-ci dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes.
Les pinces 7 dont il a été parlé ci-des sus sont deux pièces qui s'étendent dans le sens de la largeur de la machine, de part et .d'autre du support de pliage 8. Elles sont mues automatiquement de la façon suivante: L'arbre 4' du cylindre 4 porte une mani velle 5 (fi-. 1), qui est reliée par une bielle 6 avec une manivelle 6' fixée à un arbre horizontal 36 porté par des paliers à la par tie inférieure du bâti. L'arbre 36 est de même muni de deux autres bras 35 (fig. 1, 2 et 4) ; chacun de ceux-ci commande deux tiges divergentes 33.
L'extrémité supé rieur 33' de chacune de celles-ci est reliée à l'extrémité d'un levier<B>33'</B> articulé en 334 et dont l'autre extrémité est reliée avec la pince 7 par une bielle verticale 33s et un bras 33G. Chacune des pinces 7 est égale ment articulée à l'extrémité de l'un des deux bras de suspension 31 qui sont eux- mêmes articulés par leur extrémité supé rieure en 32 au bâti. De cette, façon, le mou vement de la mamelle 5 est transmis, par la bielle 6 et la. manivelle 6', à l'arbre 36 et de là., par les bras 35 et les bielles 33 et 33s, aux pinces 7 qui, par suite, viennent serrer le tissu contre les deux côtés du sup port de pliage 8.
Pour tenir compte de l'ac croissement graduel de l'épaisseur du tissu plié sur la table, on a prévu, sur les tiges 33, des portions élastiques 333 constituées par des ressorts.
Des dispositifs arrêts de plis sont pré vus pour assurer la régularité des plis, Ils comprennent tout d'abord ides doigts 46 fixés aux angles inférieurs du couloir 2 (fig.1, 2, 5, 6 et 7). Chaque paire de doigt 46 est dis posée de façon à venir agir sur une paire de tiges croisées 47 et 48 qui sont articulées par leur extrémité supérieure à une pièce transversale 51 fixée au bâti en son centre. Les extrémités inférieures des tiges 47 sont reliées par des barres 52 (fig. 3); il en est de même pour les tiges 48.
Lesdites tiges 47 et 48 viennent reposer sur les doigts 46 du couloir plieur, de telle sorte que lorsque celui-ci est déplacé à droite ou à gauche de sa position médiane (fig. 5), l'une des paires de tiges et la barre 52 qui lui correspond sont soulevées, tandis que l'autre paire s'a baisse sous l'action de son poids et vient finalement appuyer sur le tissu contre le support 8, à la partie supérieure de celle-ci, ce qui évite le glissement même des tissus les plus glissants ou les plus lourds.
Ainsi, supposant que les organes se meuvent de la position de la fig. 5 à celle de la fig. 6, le couloir plieur oscillant dans la direction des aiguilles d'une montre, les deux tiges 47 et leur barre 52 sont levées vers le gauche par les doigts 46 de gauche, tandis que les deux tiges 48 s'abaissent vers la droite et vien nent finalement porter, par leur barre 52. contre le tissu sur le côté droit du support 8. Fig. 7 montre le couloir plieur se dépla çant en sens inverse, les tiges 48 levées et les tiges 47 abaissées pour serrer le tissu du côté gauche du support.
Par suite, le tissu est distribué par le couloir 2 d'un côté du support. 8, tombe librement le long de ce côté et est alors ramené, par .dessus le som met 21 du support 8 de l'autre côté de celui- ci. Celle des barres 52 qui est en action, presse le tissu contre le côté opposé du sup port de façon à empêcher le glissement pendant la période de formation du pli.
Pour mesurer la longueur de la pièce d'étoffe qui passe entre les cylindres 4 et 43, le cylindre 4 est muni à son extrémité opposée à la roue de chaîne 49, d'une gra duation périphérique 42 (fig. 9) allant de 0 à 100 et qui indique les centimètres, la cir- conférence dudit cylindre ayant exactement 1 mètre. Une roue 40, graduée en mètres, et commandée par l'arbre 4' par l'intermé diaire d'une vis sans fin 41, tourne d'une division par tour de l'arbre 4'. Des index fixes 12' et 40' sont placés devant les gra.- duations. Ce compteur est d'une grande exactitude par suite du cheminement régu ler et rectiligne du tissu, et par suite (le la.
tension constante fournie par le tendeur.
Le fonctionnement complet de la machine est le suivant: La pièce de tissu qui doit être inspectée, mesurée et pliée est placée sur le chariot 11 qu'on amène au bas de la machine. L'extrémité libre de ladite pièce et passée à travers le tendeur 12, les guides 38' étant réglés de façon convenable, puis sur la. table 13 devant l'écran 14 et enfin entre les cylindres 4 et 43. On met. alors la machine en marche et le cylindre 4- amène le tissu au couloir plieur 2 qui est mis en mouvement périodique par l'action des en- grenages décrits.
Le suppoiz; 8 étant sup posé dans sa position verticale normale, la pièce de tissu est ainsi distribuée régulière ment à. droite et à gauche dudit support, les pinces 7 pressant les plis formés et le dis positif arrête-plis constitué par les doigt 46, les tiges 47, 48 et les barres 52, empê chant- toute irrégularité due au glissement. L'ouvrir se tient devant la machine et il ins pecte la pièce de façon à en relever les dé fauts, au fur et à mesure de son passase anr la table 13 et devant l'écran 14.
Quand toute la pièce a traversé la ma chine, les deux moitiés 8', 82 du support 8 sont ramenées à la main à. la position hori zontale au moyen du levier 22 comme ex pliqué ci-dessus. La table d'inspection 13 qui, comme indiqué plus haut, peut être inclinée, est alors amenée dans le prolongement des panneaux ouverts 8' et 82 et la<B>,</B> pièce pliée est commodément tirée vers l'avant en la, glis sant sur ces derniers. Le compteur 42-40 donne alors, la. longueur de la pièce en mè tre-, et centimètres, si l'on a eu soin de le remettre au zéro au -début de l'opération.
Si l'étoffe à traiter est roulée et non pliée, on montera, le rouleau comme indiqué on 45 (fi-,,Y. 1 et 2). L'i_"4offe peut encore ex ceptionnellement être livrée roulée après ins pection et métrage, auquel cas, si elle est amenée à, l'état plié, on la disposera sur ;e support 8 relevé. ou bien si elle est amenée roulée, on la placera, en 44 (fig. 1 et 2).
Le couloir plieur et les pinces seront arrêtés ait moyen d'un débrayaor quelconque, et la ma chine sera, mise en mouvement en sens in- verse du sens décrit ci-dessus, l'étoffe étant enroulée à. sa sortie sur le.. rouleau 45. Il y aura. évidemment lieu de lire les indications du compteur à. l'envers.