CH115401A - Machine électrique. - Google Patents

Machine électrique.

Info

Publication number
CH115401A
CH115401A CH115401DA CH115401A CH 115401 A CH115401 A CH 115401A CH 115401D A CH115401D A CH 115401DA CH 115401 A CH115401 A CH 115401A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stator
electric machine
sub
pole pieces
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Kantaro Nobuhara
Original Assignee
Kantaro Nobuhara
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kantaro Nobuhara filed Critical Kantaro Nobuhara
Publication of CH115401A publication Critical patent/CH115401A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/14Stator cores with salient poles
    • H02K1/146Stator cores with salient poles consisting of a generally annular yoke with salient poles
    • H02K1/148Sectional cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Description


  Machine électrique.    Cette invention a pour objet une machine  électrique pour des usabes où elle est soumise  à des vibrations violentes.  



  Dans le cas d'un électromoteur employé  sur les tramways ou les locomotives électri  ques, par exemple, les essieux sont soumis à  des chocs intenses dus à la fois aux impul  sions des forces motrices et aux chocs élevés  de la caisse du véhicule et il en résulte que  l'arbre du moteur est lui-même soumis à des  chocs importants. Si les paliers de l'arbre du  moteur sont reliés rigidement à la partie fixe,  c'est-à-dire à la partie la plus lourde du mo  teur, l'arbre est non seulement, sujet à être  brisé par un effort interne excessif, mais, en  outre, des vibrations intenses sont transmises  à la partie fixe du moteur et à la caisse du  véhicule.  



  Jusqu'à ce jour, d'une façon générale,  deux genres de constructions ont été adoptés  pour les moteurs de ce genre. Dans le cas  d'une locomotive à faible vitesse, on adopte  le type à accouplement élastique dans lequel  les pignons de l'essieu actionnent les roues  par l'entremise de ressorts dans le but d'ab  sorber les vibrations. Toutefois, ce système    est de construction délicate et les ressorts se  rompent fréquemment en service.  



  Dans le cas d'une locomotive à grande vi  tesse, on adopte la commande par l'électro  moteur sans engrenage. Dans ce système de  commande, on donne à la longueur effective  des arcs polaires du moteur une valeur très  faible et à l'entrefer une valeur très grande  de façon que les deux éléments du moteur ne  puissent se heurter mutuellement sous les  chocs de la voiture. Il en résulte que le ren  dement du moteur est faible et qu'on ne peut  pas employer de courant à haute tension en  raison du fait qu'il est absolument impossible  de faire usage de pôles de commutation.  



  Le but de l'invention est d'éliminer ces  inconvénients. L'invention se caractérise en  ce que les pièces polaires du stator de la ma  chine qui entourent le rotor de celle-ci sont  séparées du corps du stator suivant des plans  s'étendant dans la direction dans laquelle les  efforts vibratoires s'exercent, mais de façon  que la réluctance magnétique de la machine  ne soit pas modifiée,     par    les secousses,- et en  ce     due    lesdites pièces polaires sont reliées     .aux         paliers de l'arbre du rotor en un bloc distinct  du corps du stator de la machine.  



  Dans le cas où il s'agit d'un moteur à en  grenage, le corps de l'élément fixe qui cons  titue la partie la plus lourde du moteur  pourra être fixé à la caisse de la voiture,  tandis que ses pièces polaires constituant la  partie plus légère de l'élément fixe du moteur  pourront être reliées par un joug à l'arbre du  rotor, les impulsions de la force motrice et le  choc de la voiture n'étant pas transmis à la  partie fixe du moteur ni à la caisse de la voi  ture. Les pièces polaires étant reliées aux pa  liers de l'arbre du rotor, il ne se produit au  cune collision entre ces divers organes, même  si l'entrefer est très faible.

   De plus, une     coin-          mutation    sans étincelles peut être obtenue  par l'addition de pôles de commutation qui  n'avaient jamais été employés das les mo  teurs de ce type.  



  Le dessin annexé représente schématique  ment et, à titre d'exemple, une forme d'exé  cution de l'objet de l'invention établie comme  moteur bipolaire, à engrenage, destiné à être  employé sur des voitures électrique.  



  La fig. 1 en est une coupe verticale trans  versale, le moteur étant muni de pôles de  commutation;  La fig. 2 est partiellement une vue de  côté, partiellement une coupe longitudinale.  Dans ces figures, les pièces polaires ma  gnétiques 1 du stator sont établies séparé  ment du noyau inducteur 2, tout en se tou  chant suivant un plan vertical 3. Les deux  piéces polaires 1 et les deux pôles de com  mutation 4 sont reliés consécutivement et ri  gidement entre eux à l'aide de plaques 5 en  métal non magnétique, tel que le maillechort,  le laiton ou le bronze. Les pôles de commu  tation 4 sont agencés pour pouvoir coulisser  dans des trous 6 percés dans le corps ou car  casse 7 du stator.

   Dans la direction latérale  des pôles de commutation 4, un jeu étroit est  ménagé de chaque côté entre la paroi du trou  6 de la carcasse 7 et le pôle pour permettre  à ce dernier de se déplacer légèrement suivant  l'axe du rotor,    L'extrémité externe d'un des pôles de  commutation 4 se prolonge légèrement au  delà de la surface externe de la carcasse 7 et  ce prolongement présente une rainure dans  laquelle s'engage une nervure prévue sur un  joug formant console 8, le tout étant assem  blé rigidement par des boulons comme repré  senté.

   Le joug 8 est préférablement en ma  tière non magnétique, mais s'il est établi en  acier fondu, acier forgé ou matière analogue,  il convient que le pôle de commutation de  fixation soit isolé magnétiquement du joug,  ou que l'arbre du rotor soit isolé     magnétique-            ment,    du joug, ce qui s'obtient en intercalant  une matière non magnétique dans une partie  commode du joug. Les pièces polaires 1 et  les pôles de commutation 4 sont ainsi rigide  ment solidaires entre eux et avec ledit joug 8,  lequel présente aux extrémités libres de ses  branches des paliers 9 pour l'arbre 12 du ro  tor et supporte aussi le porte-balais 13, ce  qui assure une relation mécanique et magné  tique constante des éléments polaires avec le  rotor.  



  La carcasse 7 du stator est montée sur  des barres de suspension 10 du véhicule. Dans  la commande à engrenage, l'arbre 12 du rotor  porte un pignon actionnant un pignon monté  sur l'essieu, non représenté, sur lequel est  monté le joug 8 d'une manière appropriée. La  carcasse 7 est reliée au joug 8 par plusieurs  liens élastiques comprenant un boulon 11 et  un ressort 14. Dans le cas d'une commande  sans engrenage, l'arbre 12 du rotor peut en  même temps constituer un essieu du véhicule.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Machine électrique pour des usages où elle est soumise à des vibrations violentes, carac térisée en ce que les pièces polaires du stator de la machine qui entourent le rotor de celle- ci sont séparées du corps du stator suivant des plans s'étendant dans la direction dans laquelle les efforts vibratoires s'exercent, mais de façon que la réluctance magnétique de la. machine ne soit pas modifiée' par les secousses, et en ce que lesdites pièces polaires sont reliées aux paliers de l'arbre du rotor en un bloc distinct du corps du stator de la ma chine.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Machine électrique suivant la revendica tion, caractérisée en ce que les pièces po laires séparées du stator sont reliées entre elles à l'aide de plaques en matière non magnétique. 2 Machine électrique suivant la revendica tion et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que des pôles de commutation sont disposés pour coulisser dans des trous ver ticaux du corps du stator et sont rigide ment reliés à l'aide des plaques en matière non magnétique aux pièces polaires sépa rées du stator. 3 Machine électrique suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractéri sée en ce qu'un des pôles de commutation est prolongé vers l'extérieur au delà de la surface externe du corps du stator et que sa partie saillante est fixée rigidement à un organe de support qui supporte l'arbre du rotor.
    4 Machine électrique suivant la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 3, carac térisée en ce que l'organe de support est un joug relié à l'un des pôles de commu tation à l'aide de boulons et pourvu de pa liers pour l'arbre du rotor, ainsi que d'un porte-balais.
CH115401D 1925-03-25 1925-03-25 Machine électrique. CH115401A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH115401T 1925-03-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH115401A true CH115401A (fr) 1926-07-01

Family

ID=4374489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH115401D CH115401A (fr) 1925-03-25 1925-03-25 Machine électrique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH115401A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114128094A (zh) * 2019-07-15 2022-03-01 Abb瑞士股份有限公司 无齿轮扭矩电机捕捉结构

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114128094A (zh) * 2019-07-15 2022-03-01 Abb瑞士股份有限公司 无齿轮扭矩电机捕捉结构
US11894746B2 (en) 2019-07-15 2024-02-06 Abb Schweiz Ag Gearless torque motor catching structure
CN114128094B (zh) * 2019-07-15 2024-03-19 Abb瑞士股份有限公司 无齿轮扭矩电机捕捉结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH115401A (fr) Machine électrique.
US1490219A (en) Resilient driving connection
US1670836A (en) Speedometer
US2290643A (en) Railway truck construction
CH247910A (de) Vorrichtung zur Kraftübertragung zwischen Motor und Triebrädern bei elektrischen Lokomotiven und Motorwagen.
US2234070A (en) Suspension means for the driving motors in electric traction vehicles
US1214143A (en) Dynamo-electric machine.
DE767023C (de) Motorbefestigung fuer elektrische Triebfahrzeuge
US972240A (en) Trolley.
US1498958A (en) Toy vehicle
BE332098A (fr)
US550220A (en) Rudolf eickemeyer
DE395902C (de) Laufgestell fuer stuetzlagerlose Motoren elektrischer Triebwagen
DE549656C (de) Einzelradantrieb fuer elektrisch betriebene Gleisfahrzeuge mit durchgehenden nichtumlaufenden Wagenachsen
US1291263A (en) Dynamo-electric machine.
US1306564A (en) And alexis r
US981795A (en) Suspension means for electric motors.
US1301217A (en) Ball-bearing.
US1208298A (en) Tension-limit for springs.
US808163A (en) Trolley-harp for electric railways.
US880021A (en) Trolley.
DE1952353B2 (de) Elektromotor zum antrieb einer pumpe
US1508157A (en) Spring suspension for vehicles
US990966A (en) Electric railway-vehicle.
US1815591A (en) Trolley pole