Elément de construction pour l'établissement de planchers et plafonds cieux. On sait qu'on emploie des éléments tubu laires en céramique, ciment, etc., tels que par exemple les éléments l'"Alsa" des Tuileries Mécaniques Eguisheim, faisant l'objet du brevet suisse n 114646 pour_la construction de certains genres de planchers creux en béton armé, mais ces éléments tubulaires étant placés bout < L bout, ne permettent de disposer les armatures que dans un seul sens, entre les rangées et le long desdits éléments;
il s'ensuit que sous de fortes charges, et dans des portées un peu grandes, il se pro duit transversalement des flexions vers le milieu des planchers.
La" présente invention a pour but de per mettre d'éviter ou d'atténuer les inconvénients ci-dessus mentionnés et a pour objet un élément de construction qui facilite la formation de poutres transversales des planchers et pla fonds creux. Cet élément comprend au moins deux parois en équerre, dont l'une, destinée être disposée - verticalement, est de forme correspondant au profil transversal des élé- ments tubulaires en combinaison desquels elle est destinée à être employée, tandis que l'autre paroi est destinée à être placée dans le prolongement de la base desdits éléments tubulaires. On peut placer deux éléments en<B>L</B> face à face de façon à former un<B>U.</B> L'élément selon l'invention peut aussi être formé de trois parois disposées en<B>U.</B>
On comprend qu'en disposant de tels éléments intermédiaires à la suite les- uns des autres dans une direction transversale aux éléments tubulaires; on ménage des espaces dans lesquels on peut placer des armatures métalliques transversales à celles situées entre lesdits éléments tubulaires, et couler du béton de façon à former des poutres transversales.
En même temps, on peut former une surface de base entièrement de même genre; par exeuiple en céramique, sans vides, du fait que la partie horizontale ou pied des intermédiaires est plane et que la surface extérieure de ces pieds peut s'encastrer exactement dans celle formée par' la surface totale des éléments tubulaires, ce qui permet d'avoir un revêtement bien lisse et uni, facilitant la formation des plafonds.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et schématiquement, deux formes d'exécution de l'élément selon l'invention.
Les fig. 1, 2 et 3 représentent, en élévation de face, en coupe et en plan en- dessus, un élément simple en<B>L;</B> Les fig. 4 et 5 montrent, en coupe et en plan en dessus, un élément en<B>U</B> ; La fig. 6 montre, en plan eu dessus, une partie d'un plancher fait avec des éléments tubulaires, mis bout à bout et armaturés longitudinalement, et dans lequel sont dis posés, en vue de former une poutre armée transversale, des éléments intermédiaires de type en<B>L</B> et du type en<B>U</B> et leurs armatures;
Les fig. 7 et 8 montrent, en perspective, la disposition longitudinale d'éléments tubu laires avec interposition d'éléments intermé diaires transversaux en U et en L, servant à la confection de poutres transversales de renforcement.
Dans ces figures, 1 est le panneau ver tical et ? le pied horizontal d'un élément intermédiaire simple en L ou cornière; 11 et et 2' étant les éléments correspondants d'un élément intermédiaire en U.
Les surfaces intérieures des panneaux et les surfaces extérieures des pieds de ces éléments sont rainurées ou striées en 3, 4, pour faciliter l'adhérence du béton et celle de l'enduit pour le plafond; la longueur des pieds 2 ou 21 correspond à la largeur des éléments tubulaires 5 avec lesquels lesdits éléments intermédiaires sont employés, le profil des panneaux verticaux correspondant au profil transversal desdits éléments tubulaires 5 employés pour la confection des planchers, afin de permettre le passage facile des arma tures métalliques longitudinales 6.
Ces éléments intermédiaires en L 1-2 ou en U 1'-21, disposés bout à. bout sous forme de rangées transversales, aux endroits convenables des rangées longitudinales, des éléments tubulaires 5 (fig. 6, 7, 8). consti tuent ainsi des sortes de gouttières ou rigoles transversales, permettant de recevoir des armatures métalliques 61 et du béton, pour former, après la prise, des poutres armées transversales consolidant notablement la résis tance de la construction et empêchant la flexion transversale du plancher.
Il est à remarquer que les panneaux 1-11 des éléments intermédiaires obturant les ouvertures des éléments tubulaires forment des poutres transversales d'autant plus solides qu'ils permettent le coulage du béton simul tanément aux endroits des armatures 6,<B>61</B> longitudinales et transversales pour faire des liaisons d'un bloc monolithique au croisement des arrnatures.
On se rend compte que l'emploi de ces éléments intermédiaires consolide les plan chers de par les armatures transversales, facilite le travail et permet de réduire l'épais seur des planchers du fait (le l'emploi d'élé ments tubulaires de hauteur réduite, et ainsi de réaliser une notable économie dans la construction, découlant de la diminution du volume du béton.