FR2495207A1 - Batiment prefabrique a plusieurs etages - Google Patents

Batiment prefabrique a plusieurs etages Download PDF

Info

Publication number
FR2495207A1
FR2495207A1 FR8025674A FR8025674A FR2495207A1 FR 2495207 A1 FR2495207 A1 FR 2495207A1 FR 8025674 A FR8025674 A FR 8025674A FR 8025674 A FR8025674 A FR 8025674A FR 2495207 A1 FR2495207 A1 FR 2495207A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
box
panels
building according
shaped elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495207B1 (fr
Inventor
Michael Gold
Jesus Dario Lira
Jose M Menendez
Mario Bemergui
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8025674A priority Critical patent/FR2495207A1/fr
Priority to OA57557D priority patent/OA06960A/fr
Priority to MA19555A priority patent/MA19351A1/fr
Publication of FR2495207A1 publication Critical patent/FR2495207A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495207B1 publication Critical patent/FR2495207B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/348Structures composed of units comprising at least considerable parts of two sides of a room, e.g. box-like or cell-like units closed or in skeleton form
    • E04B1/34815Elements not integrated in a skeleton
    • E04B1/34823Elements not integrated in a skeleton the supporting structure consisting of concrete

Abstract

Le bâtiment préfabriqué à plusieurs étages comprend des éléments modulaires 1, 1a superposés, en forme de boîtes parallélépipédiques, moulés d'une seule pièce et comportant chacun un fond fermé 2 et des parois latérales 3 pourvues d'ouvertures 4 telles que portes ou fenêtres. Le bâtiment comprend plusieurs colonnes verticales 5, 6 espacées, constituées par la superposition desdits éléments en forme de boîtes, ces colonnes étant reliées entre elles par des panneaux intermédiaires 7, préfabriqués, disposés dans le prolongement du fond fermé 2 desdits éléments en forme de boîtes. Utilisation pour la construction de bâtiments préfabriqués à plusieurs étages résistant aux séismes et aux ouragans. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un bâtiment qui est construit à partir d'éléments préfabriqués en béton ou matériau présentant des caractéristiques comparables.
Depuis une quinzaine d'années, de nouvelles technologies ont été développées dans la construction de bâtiments dans le but non seulement de réduire les coûts, mais également les durées nécessaires pour construire ces bâtiments. A cet effet, on a développé principalement les deux techniques suivantes: (a) la construction à partir de panneaux, (b) la construction à partir d'éléments modulaires en forme de boîtes ou de cellules tridimensionnelles. Dans les deux cas, il s'agit de constructions préfabriquées.
Les bâtiments construits à partir d'éléments fabriqués donnent lieu de l'avis unanime des spécialistes à des résultats optimaux avec des coûts minimaux. Cependant, une construction quelle quelle soit doit répondre aux conditions suivantes:
1. Résistance structurelle suffisante avec une maintenance minimale,
2. Construction simple et possibilité de mettre en place les différents éléments de la construction sans avoir recours à des équipements compliqua ou des installations coûteuses qui réduiraient à néant la rentabilité obtenue dans la préfabrication des éléments,
3. Mise en oeuvre des finitions et des éléments complémentaires au gros oeuvre aussi simple que possible,
Il.Pouvoir élaborer les composants de la construction à un stade aussi fini que possible avant leur assemblage sur le bâtiment en construction,
5. Les éléments doivent être réunis les uns aux autres par des joints flexibles, en-utilisant un minimum de moyens secondaires de structure,
6. Le bâtiment achevé doit être confortable, sûr et son architecture doit pouvoir s'adapter-facilement aux diverses exigences. Un tel cahier des charges est complexe.
Dans la technique de construction de bâtiments à partir de panneaux, ces derniers sont préfabriqués en usine, puis transportés sur le lieu de la construction du bâtiment et ensuite assemblés les uns avec les autres pour constituer le bâtiment. Ces panneaux constituant soit des murs de soutènement ou des cloisons sont reliés à des dalles préfabriquées constituant les planchers d'étage par des attaches ou crampons en acier qui sont soudés ou reliés entre eux par du mortier ou autres moyens conventionnels. Les panneaux extérieurs sont préfinis et certains d'entre eux reçoivent une isolation thermique et acoustique. Ces panneaux sont fabriqués dans des moules disposés verticalement ou horizontalement. Les dimensions et l'épaisseur de ces panneaux dépendent des moyens utilisés pour les élever lors de la construction. Ils sont généralement renforcés par deux couches de treillage en acier.Les cadres desfenêtres et des portes et les gaines électriques et conduites d'eau nécessaires sont placés dans le moule pour être incorporés dans le panneau. Après finition, les panneaux sont transportés sur le lieu de constructionau moyen de tracteurs spéciaux.
La technique de construction utilisant des éléments modulaires en forme de bottes comprend les différents modes suivants
Dans un premier mode, le panneau de dessous (plancher) et les panneaux latéraux sont moules simultanément, tandis que le panneau de dessus (plafond) est moulé séparément.
Dans un second mode, inversement, le panneau de dessous est fabriqué en premier lieu, les côtés et le plafond étant moulés ensemble dans une seconde opéra tion.
Dans un troisième mode, l'élément modulaire en forme de boîte est réalisé en deux pièces constituant chacune une demie boîte, les deux demies boites étant ensuite assemblées pour constituer un élément modulaire complet comportant un plancher et un plafond.
Dans un quatrième mode, 11 élément modulaire en forme de boîte comporte un ou deux côtés ouverts.
Les côtés ouverts sont utilisés pour réaliser les portes, les fenêtres ou autres ouvertures.
On connaît différents exemples pratiques de constructions fabriquées selon les modes précités.
Ainsi, on connaît un bâtiment à 17 étages (River Palace Hilton Hotel, San Antonio, Texas) réalisé à partir d'éléments en forme de boîtes en béton, présentant une largeur de 4,25 m et une hauteur égale à 2,75 m et une longueur égale à 9,75 ou 8,85 m. Ces bottes sont empilées verticalement et reliées à une colonne centrale rigide en béton et/deux parois latérales qui assurent la stabilité structurelle du bâtiment. L'intérieur des éléments en forme de boltes a été entièrement équipé en usine par des appareils sanitaires et de cuisine, avant d'être transportés sur une distance d'environ 10 km par des tracteurs de 40 t.
Dans le brevet américain nO 3 643 390, on a décrit un bâtiment réalisé à partir d'éléments modulaires en forme de botte complètement fermées, empilés les uns sur les autres et espacés les uns des autres suivant la configuration d'un jeu d'échec, ce qui a pour effet d'éviter le doublage des parois. L'assemblage présente en tant que squelette structurel, des cadres en béton noyés dans les parois latérales de chaque botte, ces cadres étant réunis par des joints horizontaux qui assurent la continuité des éléments sur toute la hauteur du bâtiment. Ces joints présentent à leurs interfaces des patins en néoprène pour répartir les charges lourdes qui exercent des contraintes sur ces joints. Déplus, ces joints sont traversés par des barres de renforcement en acier.
On connait également, en Roumanie, des bâtiments réalisés à partir de boîtes modulaires préfabriquées en usine puis transportées sur le lieu de la construction.
Ces boîtes sont également fermées et quittent l'usine complètement pourvues d'équipements sanitaires et de cuisines.
Ces éléments en forme de boite sont superposés verticalement et sont reliés par des tiges d'acier soudées ensemble lors de la construction. Dans ce type de construction, toutes les parois sont doublées, à l'exception des parois de fagale.
Le brevet américain nO 3 835 601 décrit un système de construction à boîtes modulaires en forme de tubes horizontaux de section rectangulaire, combinées avec des éléments en forme de U inversé. Des cadres en béton noyés dan les parois de ces boites donnent à la construction une certaine stabilité structurelle.
Ces cadres sont reliés entre eux par des joints horizontaux constitués par des plaques d'acier présentant à leur interface des patins en néoprène, une broche en acier enrobée de mortier traversant ces joints.
Dans le brevet américain nO 3 724 141, on a décrit un procédé de construction utilisant des éléments en béton en forme de U inversé. Ces éléments sont combinés avec des panneaux horizontaux en béton.
Dans le brevet américain nO 4 068 420, on a décrit un mode de construction à partir d'éléments préfabriqués en béton en forme de table à quatre pieds, combinés avec des panneaux préfabriqués, également en bé ton.
La plupart des bâtiments réalisés selon les modes de construction précités ne présentent pas une résistance suffisante à l'égard des sollicitations dynamiques horizontales importantes engendrées lors des séismes ou par les ouragans.
Seuls les bâtiments réalisés à partir de boîtes préfabriquées sur le lieu-même de la construction font exception à cette lacune.
Dans les autres modes de construction, le bâtiment présente une certaine résistance à l'égard des forces horizontales dans une direction, mais cette résistance est insuffisante dans une direction perpendiculaire à cette dernière.
Tous ces modes de construction sont limités à des bâtiments de faible hauteur ou destinés à être construits dans des zones non sismiques ou sans ouragans.
De même, les modes de construction préfabriquée comportant un squelette structurel constitué par des cadres en béton ne sont pas adaptés à la construction de bâtiments de forte hauteur. Ceci tient au fait que les éléments de la construction sont reliés entre eux par des joints horizontaux qui ne peuvent pas supporter les contraintes de flexion, axiales et de cisaillement engendrées lors des séismes.
Par ailleurs, les constructions connues qui peuvent supporter des séismes ont les inconvénients, d'une part de présenter une rigidité architecturale qui empêche la réalisation d'espaces de largeur supérieure à environ 3,80 m et d'autre part, de nécessiter le doublage des paroisse qui affecte considérablement le coût de ces constructions.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des réalisations précitées, en créant un bâtiment construit à partir d'éléments préfabriqués sur le lieu-même de la construction et présentant l'avantage d'avoir une excellente résistance à l'égard des sollicitations dynamiques horizontales importantes dues par exemple aux séismes et aux ouragans, même lorsque ces constructions comportent de nombreux étages, le coût de la construction d'un tel bâtiment étant de plus particulièrement avantageux.
Le bâtiment préfabriqué à plusieurs étages visé par l'invention, comprend des éléments modulaires superposés, en forme de boîtes parallélépipédiques, moulés d'une seule pièce, comportant chacun un fond fermé et des parois latérales pourvues d'ouvertures telles que portes ou fenêtres.
Suivant l'invention, ce bâtiment est caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs colonnes verticales espacées constituées par la superposition desdits éléments en forme de boîte , ces colonnes étant reliées entre elles par des panneaux intermédiaires préfabriqués disposés dans le prolongement du fond fermé desdits éléments en forme de boîte
Un tel bâtiment présente les avantages essentiels suivants:
D'une part, les colonnes comportant des éléments en forme de boîte, empilés les uns sur les autres, confèrent aux bâtiments une très grande rigidité aux sollicitations dynamiques horizontales importantes dues par exemple aux séismes. De plus, cette résistance est assurée dans toutes les directions.
Par ailleurs, les panneaux intermédiaires qui relient les éléments d'un même étage appartenant à des colonnes voisines, confèrent aux bâtiments une très forte résistance aux efforts de torsion.
De plus, la combinaison des éléments en forme de boîtes superposées avec des panneaux intermédiaires permet une grande diversité architecturale de la construction du bâtiment.
En outre, les panneaux intermédiaires permettent de réaliser des espaces de grandes dimensions, ce qui n'est pas le cas des bâtiments entièrement réalisés par des éléments en forme de boite dont les dimensions sont limitées par leur poids qui est lui-même tributaire des installations de levage.
Par ailleurs, cette combinaison d'éléments en forme de boites et de panneaux intermédiaires permet de réaliser la construction dans des conditions économiques particulièrement avantageuses étant donné, notamment que l'on évite de doubler les parois contigües à deux locaux voisins.
Selon une version préférée de l'invention, les éléments en forme de botte sont reliés les uns aux autres et avec les panneaux intermédiaires par des moyens de liaison rigides.
De ce fait, on obtient une structure particulièrement rigide dans les directions verticales et horizontales qui réagit à l'égard des forces horizontales comme une structure entièrement unitaire.
La rigidité des colonnes verticales composées d'éléments superposés en forme de boite peut être assurée en les reliant les uns aux autres par des barres ou des câbles engagés dans des conduits traversant verticalement les parois latérales et le fond des éléments.
Lorsque le bâtiment comporte plus de cinq étages, la rigidité peut être assurée en mettant les câbles ou les barres sous tension mécanique et en prévoyant également que les éléments en forme de botte soient reliés aux panneaux intermédiaires par des barres ou des câbles également sous tension mécanique, et traversant horizontalement le fond des éléments et des panneaux intermédiaires.
Les éléments en forme de boite peuvent être superposés de deux façons différentes:
D'une part, avec leur face ouverte vers le haut; dans ce cas, le fond des éléments constitue le plancher de l'étage correspondant et le plafond de l'étage de dessous.
D'autre part, ces boîtes peuvent être empilées avec leur face ouverte vers le bas; dans ce cas, le fond de l'élément constitue le plafond de l'étage correspondant et le plancher de l'étage de dessus.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les éléments en forme de boite comportent dans le prolongement de leur fond, une ou plusieurs ailes en saillie par rapport à une ou plusieurs parois latérales de l'élément, cette ou ces ailes comportant sur leur extrémité libre un épaulement pour recevoir un épaulement complémentaire ménagé sur le bord libre d'un panneau intermédiaire disposé entre l'élément précité et un élément appartenant à une colonne voisine.
Ces ailes permettent de réduire la longueur et le poids des panneaux intermédiaires.
De plus, lorsque la largeur de ces ailes en saillie est telle que la jonction entre le bord de ces ailes et le bord du panneau intermédiaire adjacent soit située au voisinage du point d'inflexion de la courbe représentant la variation du moment de flexion le long de la dalle qui relie deux éléments dtun même étage, on minimise les effets néfastes dus à la flexibilité de ces panneaux intermédiaires.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaitront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue en cnupe longitudinale partielle d'un bâtiment conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en plan de dessus d'un élément en forme de boîte parallélépipédique d'un bâtiment conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe à plus petite échelle, suivant le plan III-III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en coupe à plus grande échelle, suivant le plan IV-IV de la figure 2,
- la figure 5 est une courbe représentant la variation du moment de flexion le long de la dalle d'un étage du bâtiment selon la figure 1,
- la figure 6 est une vue en perspective, montrant une colonne d'éléments superposés en forme de bottes, d'un bâtiment conforme à l'invention,
- la figure 7 est une vue en coupe longitudinale, dans la zone des fondations d'un bâtiment conforme à l'invention, montrant l'ancrage à ces fondations d'un oâble de tension des éléments,
- la figure 8 est une vue en coupe à plus grande échelle, du détail A de la figure 1,
- la figure 9 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 8, montrant une variante de jonction rigide entre un élément en forme de boîte et un panneau intermédiaire,
- la figure 10 est une vue en plan d'un bâtiment construit suivant un agencement linéaire d'éléments superposés en forme de boîtes et de panneaux intermédiaires,
- la figure 11 est une vue en plan d'un autre bâtiment comportant deux rangées de colonnes d'éléments superposés reliées par des panneaux intermédiaires,
- la figure 12 est une vue en plan d'un autre bâtiment comportant quatre colonnes d'éléments superposés disposés à 900 les uns des autres et reliés par des panneaux intermédiaires.
Dans la réalisation de la figure.1, le bâtiment préfabriqué à plusieurs étages est construit à partir d'élé
1 1a ments modulaires 7 en forme de boîtes parallélépipédiques, moulés d'une seule pièce en béton. Ces éléments en forme de botte 1,1a comportent un fond 2 et des parois latérales 3 pourvues d'ouvertures 4 constituant des fenêtres ou des portes.
Les éléments en forme de bottes 1, la sont empilés verticalement les uns sur les autres en constituant des colonnes verticales 5, 6 espacées et reliées entre elles par des panneaux intermédiaires 7 préfabriqués, en béton, constituant des ponts de liaison entre ces colonnes.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, les éléments en forme de boîtes la constituent l'une des parois latérale3a/du bâtiment.Les éléments 1 sont des éléments intermédiaires destinés à être reliés à d'autres éléments identiques au moyen de panneaux 7.
Sur la figure 1, le fond 2 des éléments en forme de boîte 1, la constitue le plafond de l'étage formé par ces éléments et en même temps le plancher de l'étage de dessus.
La disposition de ces éléments 1, la peut être inversée, comme dans le cas des éléments représentés sur les figures 2 et 3. Sur ces figures 2 et 3, le fond de l'élément 1 est destiné à constituer le plancher de l'étage auquel appartient cet élément et en même temps le plafond de l'étage de dessous
Dans l'élément 1 représenté à la figure 2, les parois latéralesRcomportent des portes 8 decalées l'une par rapport à l'autre. Cet élément définit -en son intérieur un espace habitable dont la longueur peut atteindre 8 m et la largeur peut varier entre 2,70 m et 4 m environ.
L'élément en forme de boîte parallélépipédique 1, comporte dans le prolongement de son fond 2 deux ailes 9 en saillie par rapport aux parois latérales opposées 3. Ces ailes 9 comportent sur leur bord libre 9a parallèle aux parois latérales 3, un épaulement 9b.
Cet épaulement 9b reçoit (voir figure 1) un épaulement complémentaire 7a ménagé sur le bord libre d'un panneau intermédiaire 7 qui s'étend entre l'élément précité et un élément appartenant à une colonne voisine.
Les éléments empilés la ne comportent chacun qu'une seule aile 9, cette dernière étant adjacente à la paroi latérale 3 qui est opposée à la paroi 3a qui fait partie d'un mur extérieur du bâtiment.
Compte-tenu de la légèreté relative des panneaux intermédiaires 7, leur longueur L peut être supérieure à la largeur l de l'espace intérieur défini par les éléments en forme de boîtes 1, la.
La largeur d des ailes en saillie 9 est déterminée de façon que la jonction entre le bord 9a de ces ailes 9 et le bord 7a des panneaux 7 soit située au voisinage du point d'inflexion 0 de la courbe C (voir figure 5) qui représente la variation du moment de flexion
M le long de la dalle formée par les fonds 2 et les panneaux 7 d'un même étage du bâtiment.
Les éléments en forme de boites 1, la sont rendus solidaires les uns des autres et avec les panneaux intermédiaires 7 par des moyens de liaison rigides.
Dans l'exemple représenté, ces moyens de liaison comprennent des câbles ou des barres 10 (voir figure 6) qui s'étendent dans des conduits il (voir figure 2) traversant verticalement les parois latérales 3, 3a des éléments 1, la.
La partie inférieure de ces barres ou câbles 10 est ancrée dans les fondations19 du bâtiment (voir figure 7).
Dans les panneaux intermédiaires 7 (voir figures 4 et 8) sont ménagés également des conduits 12 perpendiculaires à leur épaulement 7a de jonbtion avec les éléments 1, la, pour le passage de câbles ou de barres 13 qui rendent les panneaux 7 solidaires des éléments 1, la dans une direction horizontale.
Dans le cas où le bâtiment présente plus de cinq étages, et où il est destiné à être construit dans une région à activité sismique élevée ou à ouragans, les câbles ou barres 10 et 13 sont mis sous tension mécanique à la fin des travaux de construction. Cette tension varie entre quelques tonnes et une dizaine de tonnes suivant la hauteur du bâtiment.
La rigidité de la liaison entre les éléments superposés 1, la et entre ces derniers ct les panneaux intermédiaires 7 est complétée d'autre part par un mortier de scellement présentant une forte résistance mécanique.
Sur la figure 8, on voit en particulier que la rigidité de la liaison entre un panneau intermédiaire 7 et l'aile en saillie 9 d'un élément 1, la en forme de boîte, est assurée:
d'une part, par deux rangées superposées de câbles 13 sous tension mécanique,
d'autre part, par des tiges d'acier 14, 15 dont les extrémités 14a, 15a sont soudées ensemble après assemblage des panneaux 7 et des ailes 9 suivant leurs épaulements 7a, 9b respectifs, et en outre par un mortier de scellement 16 remplissant l'espace compris entre les bords adjacents des ailes 9 et des panneaux 7 et enrobant complètement les extrémités soudées l4a, 15a des tiges d'acier 14, 15, les câbles 13 et les conduits 12 de ces derniers.
La rigidité de la liaison mécanique entre les éléments superposés 1, la est assurée d'une manière équivalente à celle ci-dessus.
Sur les figures 2 et 3, on voit que les parois latérales 3 de l'élément en forme de boite 1 sont renforcées par des nervures 17, 18 faisant saillie à l'intérieur des éléments et moulées en même temps que ces derniers.
Ces nervures 17, 18 confèrent aux éléments 1, la une excellente rigidité à l'égard des sollicitations dynamiques importantes qui s'exercent dans une direction horizonale. De plus, ces nervures 17, 18 compte-tenu de leur section, permettent chacune le passage de deux câbles 10 de compression des éléments 1, la empilés.
Dans l'exemple de réalisation des figures 1, 3 et 4, la paroi constituant le fond 2 des éléments en forme de boîtes 1, la et les panneaux 7 comporte des évidements internes 2qgparallélépipédiques et allongés qui sont remplis lors du moulage de ces éléments par un matériau de faible densité 22 tel que du polystyrène expansé ou du béton aéré. Ce matériau 22 permet d'alléger considérablement les éléments 1, la et les panneaux 7, sans nuire à leur rigidité mécanique, tout en permettant d'assurer une isolation thermique et acoustique entre les différents étages du bâtiment.
Les principaux avantages du bâtiment que l'on vient de décrire dérivent de ses performances structurelles exceptionnelles.
Le fait que les éléments en forme de boites 1, la soient empilés les uns sur les autres et reliés les uns aux autres par des câbles 10 qui ont pour effet de comprimer ces éléments les uns sur les autres, confère au bâtiment une rigidité suffisante pour lui permettre de supporter les séismes et les ouragans. Cette perfor mance est obtenue pour des bâtiments ayant jusqu'à 20 étages.
Le fait que les éléments en forme de bottes 1, la comportent des ailesyen saillie par rapport b leur fond, permet d'obtenir avec les panneaux intermédiaires 7 une jonction sensiblement fixe (moment de flexion sensiblement nul). Grâce à cette disposition, il est possible d'alléger la construction, tout en évitant tout risque de fissure au niveau de la jonction entre les éléments 1, la et les panneaux intermédiaires 7.
De plus, la liaison entre les différentes colonnes rigides d'éléments empilés 1, la en forme de boîtes, au moyen de panneaux intermédiaires 7, assure la rigidité de la construction à l'égard des efforts en torsion.
Le bâtiment conforme à l'invention présente d'autre part, de nombreux avantages architecturaux.
Dans les bâtiments connus résistant aux séismes, construits entièrement à partir d'éléments en forme de boîtes, compte-tenu du poids et de l'encombrement de ces derniers, on était limité à la réalisation de locaux présentant une longueur maximum de 12 m et une largeur maximale de 4 m environ.
Dans le cas de l'invention, grâce à la combinaison d'éléments en forme de bottes dont les dimensions maximum sont limitées comme dans le cas ci-dessus, avec des panneaux intermédiaires dont les dimensions maximum ne sont pas limitées, il est possible d'obtenir des locaux d'habitation beaucoup plus grands.
Ainsi, l'intérieur des éléments en forme de bottes 1, la peut très bien convenir à des pièces relativement petites, telles que des cuisines ou des salles de bains dont les équipements peuvent être installés lors de la fabrication de ces éléments, tandis que
les espaces intermédiaires réalisés par les panneaux 7 sont particulièrement adaptés pour des pièces de séjour confortables,de grande dimension.
Par ailleurs, le fait que les éléments en forme de boîtes 1,la présentent des ailes en saillie 9, permet de disposer ces ailes sur la façade même des bâtiments, pour réaliser par exemple des balcons, ce qui améliore l'aspect de ces bâtiments-par rapport à la monotonie des façades lisses des bâtiments connus.
La combinaison d'éléments superposés en forme de boites avec des panneaux intermédiaires permet une grande diversité dans la conception architecturale des bâtiments.
Ainsi,comme indiqué sur la figure 10, le bâtiment peut être réalisé suivant un alignement de colonnes d'éléments superposés 1, séparés par des panneaux intermédiaires-7.
Comme indiqué sur la figure 11, les éléments superposés 23 en forme de boîtes, peuvent encore être disposés suivant deux rangées parallèles, les éléments 23 de l'une des rangées étant disposés en quinconce par rapport aux éléments de l'autre rangée. Dans cette réalisation, les éléments 23 présentent chacun une aile en saillie 24 dirigée vers les éléments 23 de l'autre rangée. Ces ailes 24 supportent des panneaux intermédiai- res 25 qui relient les deux rangées. Les ailes en saillie 24 débordent de part et d'autre des parois latérales 26 des éléments 23, ce qui permet de relier les deux rangées d'éléments 23 par des panneaux 25 jointifs formant ainsi une surface d'aménagement continue entre ces deux rangées d'éléments 23.
La réalisation selon la figure 12, comprend quatre séries d'éléments 27 empilés en forme de boites, disposées à 900 l'une de l'autre. Chaque élément 27 comporte une aile en saillie 28 qui déborde largement de part et d'autre des parois latérales 29. Ces ailes aporint des panneaux intermédiaires 30 qui relient ensemble les quatre séries d'éléments 27.
Le bâtiment conforme à l'invention présente en outre des avantages importants dans son mode de cons traction.
Du fait de la simplicité des composants du bâtiment conforme à l'invention, ces composants peuvent être construits sur le lieu-même de la construction du bâtiment, ce qui évite d'importants frais de transport.
De même, compte-tenu de la forme simple des éléments 1, la, et des panneaux 7, il est possible d'obtenir directement lors de leur montage, un état de surface excellent ne nécessitant aucune finition. Ainsi, la surface de ces éléments peut recevoir directement une tapisserie, une moquette ou du carrelage.
Du fait de la relative legèreté des éléments en forme de bottes (1, la), et des panneaux intermédiaires 7, on réalise une importante économie de temps et de moyens nécessaires pour transporter et soulever ces éléments et panneaux.
Bien entendu, 1invention n'est pas limitée aux exemples que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, les éléments en forme de bottes peuvent encore comporter deux ou plusieurs ailes en saillie par rapport à des parois latérales perpendiculaires l'une à l'autre. Il est ainsi possible de relier les éléments en forme de boîtes par des panneaux intermédiai- res suivant deux directions perpendiculaires.
Par ailleurs, le mode de jonction entre les éléments en forme de bottes et les panneaux intermédiaires peut être différent de celui représenté sur la figure 8.
Ainsi,dans le cas de la figure 9, l'élément en forme de boîte 31 ne comporte pas d'aile en saillie par rapport à son fond 32 et le panneau intermédiaire 33 est directement relié à la paroi latérale 34 dans le prolongement du fond 32.
Dans cette réalisation, le fond 32 de l'élément 31 et le bord 33a du panneau 33 reposent sur un rebord 35 moulé à l'extrémité libre de la paroi latérale 34 de l'élément inférieur
La rigidité de la liaison entre les éléments superposés 34 est assurée, comme dans les réalisations précédentes par des câbles 10 mis sous tension mécanique lorsque le bâtiment présente plus de cinq étages.
La rigidité de la liaison entre chaque élément 34 et les panneaux intermédiaires adjacents 33 est assurée comme dans le cas précédent par un câble horizontal 12, des tiges d'acier 35 et un mortier 36 de forte résistance mécanique, remplissant l'espace compris entre le bord 33a du panneau 33 et la paroi latérale 34 de l'élément 31.
Par ailleurs, pour certains éléments en forme de bottes, les ailes en saillie 9 peuvent être remplacées par des poutres en saillie 37, 38 comme indiqué sur la figure 6.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Bâtiment préfabriqué à plusieurs étages comprenant des éléments molaires (1, la) superposés, en forme de boîtes parallélépipédiques, moulés d'une seule pièce, comportant chacun un fond fermé (2) et des parois latérales (3) pourvues d'ouvertures (4) telles que portes ou fenêtres, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs colonnes verticales (5, 6) espacées, constituées par la superposition desdits éléments en forme de boîtes, ces colonnes étant reliées entre elles par des panneaux intermédiaires (7), préfabriqués, disposés dans le prolongement du fond fermé (2) desdits éléments en forme de boîtes.
2. Bâtiment conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments en forme de boîtes (1, la) sont reliés les uns aux autres et avec les panneaux intermédiaires (7) par des moyens de liaison rigides.
3. Bâtiment conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments en forme de boîtes (1, la) sont reliés les uns aux autres par des barres ou des cibles (10) s'étendant dans des conduits (11) traversant verticalement les parois latérales (3) et le fond (2) des éléments.
4. Bâtiment conforme b la revendication 3, et comportant plus de cinq étages, caractérisé en ce que lesdites barres ou câbles (10) sont sous tension mécanique et en ce que les éléments en forme de botes (1, la) sont reliés aux panneaux intermédiaires (7) également par des barres ou c & bles (13) sous tension mécanique et traversant horizontalement le fond (2) des éléments (1, la) et les panneaux (7).
5. Bâtiment conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que le bord libre des parois latérales (3) des éléments en forme de boîtes (1, la), sont reliés au fond (2) des éléments voisins de la même colonne (5, 6) par un mortier présentant une forte résistance mécanique.
6. Bâtiment conforme à l'une quelconque des reven dications 1 à 5, caractérisé en ce que le fond (2) déments (i, la) constitue le plancher de l'étage correspondant à cet élément et le plafond de l'étage de dessous.
7. Bâtiment conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le fond (2) des éléments (1, la) constitue le plafond de l'étage correspondant à cet élément et le plancher de l'étage de dessus.
8. Bâtiment conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments en forme de boîtes (1, la) comportent dans le prolongement de leur fond (2), au moins une aile (9) en saillie par rapport à la paroi latérale (3) adjacente de l'élément, cette aile (9) comportant sur son extrémité libre (9a) un épaulement (9b) pour recevoir un épaulement complémentaire (7a) ménagé sur le bord libre d'un panneau intermédiaire (7) disposé entre l'élément précité et un élément appartenant à une colonne (5, 6) voisine.
9. Bâtiment conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments en forme de boites (1) comportent dans le prolongement de leur fond (2), deux ailes (9) en saillie par rapport à deux parois latérales opposées (3).
10. Bâtiment conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments en forme de boîtes comportent dans le prolongement de leur fond au moins deux ailes en saillie par rapport à deux parois latérales perpendiculaires l'une à l'autre.
11. Bâtiment conforme à l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la largeur de ces ailes (9) en saillie est telle que la jonction entre le bord (9a) de ces ailes et le bord (7a) des panneaux intermédiaires adjacents (7) soit située au voisinage du point d'inflexion (O) de la courbe (C) représentant la variation du moment de flexion (M) le long de la dalle formée par les fonds (2) des éléments (1, la) -et des panneaux (7) d'un même étage.
12. Bâtiment conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la longueur (L) des panneaux intermédiaires (7) est plus grande que la largeur (1) des éléments en forme de boîtes (1, 1a).
13. Bâtiment conforme à lune quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les éléments en frime de boîtes (1, la) sont reliés aux panneaux intermédiaires (7) par des joints en mortier (16) de haute résistance mécanique.
14. Riment conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les parois latérales (3) des éléments n forme de boltes (1, la) comprennent des nervures internes de renforcement (17, 183 moulées avec ces parois, ces nervures présentant des conduits verticaux (11) pour le passage des cibles (10) ou de barres de tension.
15. Bâtiment conforme à l'une quelconque des revendications t à 14, caractérisé en ce que la paroi constituant le fond (2) des éléments en forme de bottes (1, la) et les panneaux (7) comportent des évidements internes (20, 21), remplis lors du moulage, par un matériau (22) de faible den sité.
FR8025674A 1980-12-03 1980-12-03 Batiment prefabrique a plusieurs etages Granted FR2495207A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025674A FR2495207A1 (fr) 1980-12-03 1980-12-03 Batiment prefabrique a plusieurs etages
OA57557D OA06960A (fr) 1980-12-03 1981-12-01 Bâtiment préfabriqué à plusieurs étages.
MA19555A MA19351A1 (fr) 1980-12-03 1981-12-02 Batiment prefabrique a plusieurs etages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025674A FR2495207A1 (fr) 1980-12-03 1980-12-03 Batiment prefabrique a plusieurs etages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495207A1 true FR2495207A1 (fr) 1982-06-04
FR2495207B1 FR2495207B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9248616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025674A Granted FR2495207A1 (fr) 1980-12-03 1980-12-03 Batiment prefabrique a plusieurs etages

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2495207A1 (fr)
MA (1) MA19351A1 (fr)
OA (1) OA06960A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196342A1 (fr) * 1985-04-01 1986-10-08 Sergio Bonfanti Portail modulaire préfabriqué pour ériger des bâtiments
WO1997011237A1 (fr) * 1995-09-08 1997-03-27 O-Stable Panel Snd. Bhd. Panneaux prefabriques en beton destines a la construction d'un batiment
US7121520B2 (en) 1998-04-30 2006-10-17 O-Stable Panel Sdn. Bhd. Pre-cast concrete panels for construction of a building
EP3067479A1 (fr) * 2015-03-11 2016-09-14 Modulo Beton Construction modulaire a partir d'éléments préfabriqués
AU2020100658B4 (en) * 2016-06-23 2021-01-14 Hickory Design Pty Ltd Building module and method for constructing a multistorey building

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH431023A (de) * 1966-01-27 1967-02-28 Hostettler Ernst Verfahren zum Erstellen von Gebäuden aus vorfabrizierten Bauelementen und Bauelement zur Ausführung des Verfahrens

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH431023A (de) * 1966-01-27 1967-02-28 Hostettler Ernst Verfahren zum Erstellen von Gebäuden aus vorfabrizierten Bauelementen und Bauelement zur Ausführung des Verfahrens

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196342A1 (fr) * 1985-04-01 1986-10-08 Sergio Bonfanti Portail modulaire préfabriqué pour ériger des bâtiments
WO1997011237A1 (fr) * 1995-09-08 1997-03-27 O-Stable Panel Snd. Bhd. Panneaux prefabriques en beton destines a la construction d'un batiment
EA000593B1 (ru) * 1995-09-08 1999-12-29 О-Стейбл Пэнел Сдн Бхд Здание на основе железобетонных компонентов
AU727062B2 (en) * 1995-09-08 2000-11-30 Khoo, Ah Kim Pre-cast concrete panels for construction of a building
US6223480B1 (en) * 1995-09-08 2001-05-01 O-Stable Panel Sdn Bhd Pre-cast concrete panels for construction of a building
AP1026A (en) * 1995-09-08 2001-11-19 O Stable Panel Sdn Bhd Precast concrete panels for construction of a building.
US7121520B2 (en) 1998-04-30 2006-10-17 O-Stable Panel Sdn. Bhd. Pre-cast concrete panels for construction of a building
EP3067479A1 (fr) * 2015-03-11 2016-09-14 Modulo Beton Construction modulaire a partir d'éléments préfabriqués
FR3033584A1 (fr) * 2015-03-11 2016-09-16 Modulo-Beton Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
AU2020100658B4 (en) * 2016-06-23 2021-01-14 Hickory Design Pty Ltd Building module and method for constructing a multistorey building
AU2020100657B4 (en) * 2016-06-23 2021-01-14 Hickory Design Pty Ltd Methods and apparatus for constructing multi-storey buildings
AU2017282720B2 (en) * 2016-06-23 2022-03-10 Hickory Design Pty Ltd Method for constructing a concrete floor in a multistorey building

Also Published As

Publication number Publication date
MA19351A1 (fr) 1982-07-01
FR2495207B1 (fr) 1984-04-27
OA06960A (fr) 1983-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2326774B1 (fr) Assemblage d'éléments massifs
FR2465841A1 (fr) Batiment prefabrique
EP0440594A1 (fr) Ossature pour bâtiment à étages et bâtiment comportant une telle ossature
FR2550253A1 (fr) Batiment a haute performance thermique mis en oeuvre a partir de composants de base compatibles et evolutifs
FR2495207A1 (fr) Batiment prefabrique a plusieurs etages
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
BE701007A (fr)
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l'aide de tels éléments
FR2610022A1 (fr) Systeme constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leur procede de montage
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2651011A1 (fr) Procede de construction de logements individuels antisismiques et anticycloniques
BE751063Q (fr) Perfectionnements aux edifices prefabriques a plusieurs etages
FR3041978B1 (fr) Panneau de construction pour batiments
FR3126235A1 (fr) Panneau mural et procédé de fabrication d’un tel panneau mural
EP0791114A1 (fr) Procede d'edification de murs et murs ainsi obtenus
BE1007969A6 (fr) I.h.s. (international housing system).
FR2582033A1 (fr) Habitation industrialisee legere a panneaux de type unique
FR3033584A1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR3013746A1 (fr) Batiment dont les composants sont majoritairement prefabriques
FR2520413A1 (fr) Panneau-mur autoporteur pour murs interieurs et exterieurs de constructions
FR2933719A1 (fr) Systeme constructif modulaire constitue d'un ensemble d'elements complementaires et de pieces inedits pour batir des batiments ou des habitats individuels et collectifs
FR2775998A1 (fr) Procede de construction de batiments prefabriques et ensemble d'elements de construction pour la mise en oeuvre d'un tel procede
BE697591A (fr)
CH298799A (fr) Procédé de construction d'un bâtiment et bâtiment obtenu par ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse