<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
tl3lémen.t,et mode de construction provisoire ".
=:=:=:=:=:=:=:=:==:=:=:=:=:=:=:=:=::=:=:=:= Linvention concerne un mode original pour l'érection de constructions légères et plusparticulièrement des constructions provisoires. L'intérét de telles constructions se révèle dans tous les cas où .il est superflu ou impossible de réunir les matériaux nécessaires à l'érection de constructions déinitives, dans les cas ou on ne dispose pas d'une main d'oeuvre spécialisée et, enfin; dans tous les cas ou. il est nécessaire de construire des logements dans un délai minimum.
A raison des circonstances mêmes dans' lesquelles cas constructions doivent être érigées, 'il est indispensable de faire usage de moyens nouveaux capables à. la fois de tenir compte de la nécessité d'utiliser le moins de matériel possible, de réduire le coût de la construction et de 'faire usage d'une main d'oeuvre non spécialisée qui sera généralement celle offerte par les habitants eux-mêmes.
<Desc/Clms Page number 2>
Il convient également de pouvoir n'utiliser que des matériaux disponibles sur place, retirer d'un minimum d'emplacement une disposition pratique êt hygiénique des locaux et surtout installer à pied d'oeuvre des machines légères pour la fabrication de tous les éléments intervenant dans la construction totale des habitations, afin d'éviter au maximum les transports.
L'invention concerne en principal un mode de construction, qui répond très fidèlement à toutes ces exigences, en sorte qu'il est applicable d'une manière absolument générale et, plus particulièrement dans les cas urgents ou un grand nombre de telles constructions doivent être rapidement érigées. Ce mode de construction se caractérise essentiellement en ce que, à partir d'éléments en béton, et, préférablement; en béton vibré, on n'utilise, pour toute la construction qu'un seul type de blocs, un seul type de poutres et un seul type de plaques sous la forme ,de trois éléments standard , dont le poids est tel que chacun d'eux peut être aisément transporté et mis en oeuvre par les habitants eux-mêmes.
L'invention s'étend aux blocs de construction standard ,, qui se présentent sous la forme particulière d'un prisme creux, dont deux ar-tes longitudinales et deux ar-êtes d'about adjacentes aux premières présentent une batée, la face d'about opposée à celle des dites ar-êtes adjacentes présentant deux proéminences.
L'invention s'étend aussi aux poutres standard utilisées dans de telles constructions conjointement avec les susdits blocs standard, ces poutres offrant l'originalité de présenter une batée le long de chacune des deux ar-étes longitudinales de l'un de ses champ s.
Enfin, l'invention porte encore sur les blocs standard conçus en sorte de pouvoir être rationnellement utilisés en combinaison avec les dits blocs standard et les dites poutres standard.
A cet effet, cette plaque présente une bâtée le long de deux ar-étes
<Desc/Clms Page number 3>
d'about opposées, ces deux batées étant dirigées vers la même face de la plaque.
Le mode 'de construction à partir de tels éléments etconformément à l'invention consiste donc à procéder substan- tiellement comme huit: a) Les assises posées à même le sol, sont formées par- des poutres réalisées sur place par l'imbrication de blocs stan- dard- ; b) sur. et perpendiculairement aux poutres de 'fonda- tion, sont posées, équidistantes, des poutres standard, les bâtées longitudinales étant dirigées vers le haut ; c) sur les poutres sub. b sont posées les plaques stan- dard, ces plaques reposant dans les batées longitudinales des poutres et les batées d'about des plaques étant superposées alterna -tivement dirigées vers le haut et vers le bas;
d) sur les poutres et plaques respectivement sub. b et c sont érigés les murs ou parois à 1aide des blocs standard sub.a; e) sur les parois ou murs- sub.d sont posées des pou- tres sub. b formant les fermes supportant la toiture; f) sur les fermes sub. e sont placées, dans les batées longitudinales des poutres standard sub. b, des plaques sub. c formant la toiture proprement dite.
On réalise par ce moyen de construction tous les éléments principaux du gros oeuvre, des baies étant maintenues dans certaines parois pour le placement ultérieur des portés et fenttres.
On peut, moyennant ces prescriptions simples et ration- nelles, ériger des constructions dont le nombre de, locaux est essentiellement variable, en sorte qu'on peut appliquer et le mode de construction et les éléments de construction standard: pratiquement, à tous les cas qui se présentent, soit pour le logement individuel, soit pour le logement collectif.
<Desc/Clms Page number 4>
En vue de faire ressortir davantage les caractéristiques essentielles du mode de construction et des éléments de construction standard, objet de l'invention, un exemple d'exécution est décrit plus en détail ci-après et schématisé aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue perspective du bloc standard; la figure 2 en est une vue en plan; la figure 3 en estune vue latérale avec coupe longi- tudinale partielle; la figure 4 est une coupe verticale par un empilage de blocs standard; la figure 5 est une vue perspective partielle d'une poutre standard; la figure 6 est une vue perspective partielle d'une combinaison de poutres standard et de dalles standard,' la figure 7 est une coupe longitudinale par un assemblage de dalles standard (coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 6);
la figure 8 est une vue perspective d'une dalle stan- dard; la figure 9 est une vue en plan montrant un ancrage de blocs standard; la figure 10 est une vue perspective partielle d'une construction érigée à. l'aide des éléments standard ; les figures 11,12, 13 et 14 sont des schémas de con- s tructions conformes à l'invention.
Suivant les figures 1 à 4, le bloc standard, conforme à l'invention, est formé d'un corps prismatique 1 présentant deux creux 2 et 3 le traversant de part en part. Deux faces latérales opposées du dit corps creux présentent chacune une proéminence prismatique, respectivement 4, 5, profilée en sorte qu'elle laisse subsister deux batées 6, respectivement le long de deux arêtes adjacentes du corps creux prismatique. Les deux proéminences 4,
<Desc/Clms Page number 5>
sont en outre prolongées, du coté opposé à 1'ar-ête d'about présen- tant une batée et forment ainsi.chacune une saillie.
Le bloc stan- dard ainsi réalisé, offre les avantages d'être léger et particu- lièrement rationnel pour la construction'des parois, des éléments de fondation et, d'une manière générale, de toute partie de con- struction. On remarquera que la face inférieure du corps creux et des deux proéminences latérales t'arme un seul plan, tandis que la face supérieure du dit corps creux e t la face supérieure des dites , proéminences se trouvent dans des plans différents. Dès lors, en superposant de tels blocs standard, on crée des espèces de cannelu- res propices à recevoir le mortier. Celui-ci est donc utilise . en ' quantité minimum, mais avec le maximum d'effioience.
Ces blocs stan. dard offrent encore l'avantage, de pouvoir être fabriqués très aisément du fait de leur forme favorable au moulage par vibration et au démoulage par glissement direct. @
Les poutres standard,conformément aux figures 5 et 6, sont constituées par des éléments longitudinaux prismatiques 8, dument armés. Ils présentent la caractéristique d'offrir deux batées longitudinales 9, '10 prévues le long de deux ar-êtes longitudinales.
Ces batées déterminent automatiquement des supports pour les élé- ments assembles avec les dites poutres dans la construction. Ces éléments peuvent être des dalles ou des plaques en vue de réaliser des hourdis, des toitures, des planche'rs- etc. La figure 6 schémati- ' se 1''assemblage de telles poutres standard 8 avec des plaques 11.
Généralement, ces dernières 'seront réalisées par des dalles stan- dard, 'autre objet de 1''invention. De telles dalles sont schémati- sées aux figures 7' et 8. Elles' offrent la caractéristique de pré- senter le long de deux ar-étes d'about une bâtée continue, respec- tivement 12, 13, réalisant automatiquement élément d'assemblage pour de telles dalles placées jointivement. Il suffit en effet de les disposer alternativement avec les batées dirigées vers -le haut etvers lebas, en-sorte de réaliser automatiquement un ensemble
<Desc/Clms Page number 6>
disposé dans un même plan.
Moyennant les caractéristiques propres à chacun des ces trois éléments standard, on peut, comme il a été exposé précé- demment, réaliser des constructions parfaitement stables, bien conditionnées et capables d'être érigées en un minimum de temps .
La présence des différentes batées caractérisant chacun des tm is éléments standard, permet un assemblage facile tout en coopérant à la stabilité et à la résistance de l'ensemble de l'ouvrage.
La figure 10 schématise un tel ensemble dans ses éléments essentiels.
On pourra évidemment compléter la construction par tous accessoires jugés utiles'et généralement en usage dans la construction courante. A titre d'exemple, la figure 9 schématise un ancrage particulièrement simple ayant principalement en vue l'accrochage d'un mur de refend à un mur principal. L'ancrage est formé simplement de deux barres métalliques 14, 15 disposées en T et dont les trois bouts libres sont redressés en sorte de pouvoir pénétrer dans les creux correspondants de blocs appartenant aux deux parois à solidariser. Egalement, comme l'indique la figure
10, et la figure 14, on complétera la construction par le place- ment de fenêtres 16, de portes 17 et, d'une maniè.re générale, de tous les autres éléments de construction nécessaires.
En l'.occur- rence, la fenêtre 16 sera préférablement constituée en béton, l'en- semble du châssis étant d'une seule venue en béton vibré, la partie centrale du châssis pouvant être mobile en vue de l'aérage. Dans la mesure du possible, les portes seront formées de panneaux glissants ce qui est favorable à une réduction, au minimum de l'encombrement.
REVEND! CATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.