Servofrein. On désigne par servofreins des freins dans lesquels l'opérateur n'exerce pas direc- tement-l'effort de freinage, mais commande uniquement l'entrée en action d'une source d'énergie produisant le freinage. Cette der nière peut comporter des moyens mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques.
L'invention consiste essentiellement dans le fait que le desserrage des freins est obtenu au moyen d'une dépression. Celle-ci peut être produite par exemple au moyen d'un moteur à combustion interne.
En vue de ne pas modifier les propor tions du mélange d'alimentation du moteur au moment où de l'air est aspiré hors de l'es pace où la dépression doit être communiquze, l'invention prévoit l'introduction d'un hydro carbure dans le courant d'air qui se produit de l'espace en question vers le moteur.
L'invention prévoit en outre que dans le cas d'application au freinage d'un train, le dispositif de desserrage par dépression, com mandé pour tout le train à partir de l'un des véhicules, sera combiné avec des moyens de serrage existant sur chaque véhicule. Ces derniers pourront consister en des moyens mécaniques, par exemple l'emploi du poids d'une partie du véhicule, soit en un liquide soumis à la pression d'un gaz tel. que de l'air et agissant sur un ou plusieurs pistons réunis à la timonerie.
Les moyens de produire la dépression de desserrage pourront être automatiquement mis hors d'action dès que tous les freins sont desserrés. On pourra par exemple faire usage à cet effet de dispositifs commandés électri quement.
Les dessins joints au présent mémoire représentent, à titre d'exemple; trois formes de réalisation de l'invention.
Fig. 1 représente schématiquement un servofrein pour un véhicule; - Fig. 2 représente une variante d'un ro binet de la fig: 1; Fig. d représente schématiquement une installation de freinage d'un train de véhi cules; Fi-. 4 représente une installation de frei nage d'un train de véhicules dans laquelle la production de la dépression réalisant le desserrage, cesse automatiquement dès que tous les freins sont desserrés.
Dans le cas de la. fig. 1, la timonerie du frein non représentée est attachée à une tige 5 solidaire d'une membrane 4 se mouvant dans un espace 3, ladite tige forme par sa partie supérieure un piston se mouvant dans le cylindre 6.
Le fluide sous pression provoquant le freinage agit dans le cylindre 6.
Pour provoquer le desserrage des frein, on crée une dépression dans l'espace 3, pa.r exemple en aspirant de l'air à travers la con duite 2.
C'est dans le jeu combiné de -ces deu-x efforts antagonistes que réside l'invention. Ce qui suit indique les détails dc, réalisation. L'aspiration susdite de l'air est produite en branchant la conduite 2 sur le collecteur 1. d'aspiration d'un moteur à. combustion in terne.
La commande du frein est effectué au moyen d'une manette 36 pourvue d'un res sort de rappel 46 et actionnant, d'une part. un boisseau 37 interposé dans la conduite 2 et, d'autre part, une soupape 34 établie en tre le cylindre 6 et le conduit 68 d'amenée du fluide de freinage sous pression.
Lorsque de l'air est aspiré hors de l'es pace 3, un gicleur auxiliaire 39 déboucliarit clans un diffuseur auxiliaire 40 prévu dans la conduite 2, débite du combustible cle ma nière que. le dosage du mélange aspiré par le moteur ne soit pas altéré.
La soupape 34 qui se soulève librement lors du desserrage des freins, emnêcbe le re tour du fluide sous pression aussi longtemps qu'elle n'est pas soulevée par un déplace ment de la manette 36 dans le sens de la flèche 1F. Elle forme un dispositif d'encli quetage hydraulique.
Lorsque les freins sont comniètemeiit desserrées le plateau 41, nui sert à. la fixa tion de la membrane flexible 4. vient Miter contre un doigt 42 d'un tiroir 43 qui est de la sorte déplacé de manière à couper la com munication entre l'espace 3 et la conduite 2 et à établir une communication entre cet espace et un orifice 44 ouvert à l'air libre.
L'air pénétrant ainsi dans l'espace 3 per mettra le freinage ultérieur.
Si pour une raison ou l'autre, des fuites se produisaient à. la soupape 34, la. tige 5 ;Ies-- cendrait quelque peu et le tiroir 43 la. sui vrait immédiatement dans ce mouvement grâce à la présence du ressort 45, de telle sorte que toutes les pièces seraient ramenés à la position voulue grâce à l'appel produit par la. dépression existant dans la. conduite 2.
Dans une variante, on peut établir le ro binet sur lequel agit la. manette 36 de la. manière représentée à la fig. 2. Selon cette disposition, le boisseau 37 peut mettre l'es pace 3 en communication soit avec la, dépres sion régnant dans le collecteur 1, soit avec l'air atmosphérique.
Dans le cas des fig. 3 et 4, le freinage est produit au moyen de fluide sous pression emmagasiné clans un réservoir 6 prévu sur chaque véhicule et susceptible d'agir sur un piston 1 réuni à la timonerie.
Cette action est commandée par une soupape 8 maintenue sur son siè;@e par l'action électro-magnétique d'un solénoïde 61 alimenté par une batterie 60, mais s'écartant de son siège, soit lors du dess@rraâe des freins pour livrer passage an fluide refoulé, soit lors d'une interruption du courant, ce qui a pour effet d'abandonner ladite soupape à son ressort 62.
Pour réaliser le desserrage, on fait, usage d'un éjecteur à vapeur 56 produisant dans la. conduite 57 une dépression qui agit sur le piston la en sens opposé de la, flèche X.
La commande est effectuée au moyen cl'un robinet. 58 commandant à la fois la. dé pression et le circuit électrique susdit.
Dons 10 cas de la fig. 3, la. manette oc- eupe la position D correspondant au desser rage des freins. l'éjenteur fonctionne. Lors que la. manefte oceune la positon S corres pondant au serrage, le tuvau 59 de l'éiecteur 56 est fermé. la enduite 57 est en communi cation avec l'air libre par l'ouverture 65 et le circuit électrique est ouvert par le fait que la lame 64 a quitté le plat 63.
Lorsque la manette occupe la position 0, qui est la position neutre, le tuyau 59 est fermé et le circuit électrique également. La conduite 57 n'est pas en communication avec l'air libre.
Dans le cas de la fig. 4, le fonctionnement de l'éjecteur est sous la dépendance non seulement du robinet 58, mais encore d'une soupape 69 qui est écartée de son siège lôrs- qu'un courant électrique traverse le solé noïde 68.
Ponr que ce solénoïde soit en circuit, il faut non seulement que la lame 64 soit en contact avec le plot 63', mass encore que les fils a et b soient réunis électriquement entre eux, -ce qui ne se produit que lorsqu'au moins un des freins n'est pas complètement des serré.
A cet effet. les fils a, et b sont connectés à. -des groupes de deux rails conducteurs 67 isolés entre eux, mais susceptibles d'être réunis électriquement par une lame 66 por tée par une pièce lb de la, timonerie. Cette lame 66 cesse d'être en contact avec les rails 67 lorsque le frein correspondant est desserré.
En conséquence, lorsque la manette oc cupe la, position D correspondant au desser rage, l'éjecteur 56 fonctionnera, chaque fois que tous les freins ne sont pas desserrés.
Pour la position 0, qui est la position neutre, la lame 64 .a quitté le plot 63', mais non le plot 63 et le robinet 58 est. ouvert. Il en résulte que l'éjecteur fonctionne et que les soupapes 8 sont maintenues sur leur siège. Si on commence à déplacer la manette vers la position S, qui correspond au serrage des freins, les solénoïdes 61 sont mis hors circuit avant que le robinet. 58 cesse d'être ouvert.
Les soupapes 8 s'ouvrent sous l'influence des ressorts 52, mais étant donné que le vide règne dans la conduite 57, les freins ne peu vent encore se serrer. En continuant à avan cer la manette, on diminue la. quantité de vapeur qui nasse dans l'éjecteur et, par con séquent, l'action du fluide sous pression con- tenu dans les réservoirs 6 dépasse l'action antagoniste de la dépression qui règne dans la conduite 57. A ce moment, les freins se serrent avec une force égale à la différence entre ces deux actions.
En continuant à avancer la manette vers la position S, on étrangle de plus en plus l'arrivée de vapeur à l'éjecteur. Dans la po sition S, cette arrivée est complètement cou pée, la pression atmosphérique règne dans la conduite 57 et les freins sont serrés au maximum.
Pour opérer le desserrage, on manoeuvre la manette en sens inverse.
Le vide est progressivement rétabli dans la conduite 57 et les freins se desserrent. On vont que ce dispositif assure une mo- dérabilité parfaite tant. au serrage qu'au des serrage.