Machine combinée à dégauchir, raboter, mortaiser et moulurer. La présente invention a pour objet une machine combinée à dégauchir, raboter, mor taiser .et moulurer -comportant une toupie ver ticale traversant la. table de la dégauchis- seuse, et dont l'arbre est monté à. l'intérieur d'un fourreau amovible porté par la'table de la raboteuse dont il suit le mouvement<B>d'élé-</B> vation et de descente, en vue du réglage de la.
hauteur de la toupie, et par le dispositif de réglage des tables de la dégauchisseuse au moyen de supports venus de fonte, présen tant des faces inclinées par rapport @à la sur face des tables et glissant sur des glissières longitudinales inclinée portées par le bâti de la machine.
Le dessin annexé représente, à titre L.t'exemple, deux formes d'exécution de l'ob jet de l'invention.
La. fig. 1 est une coupe verticale par les axes de la toupie et des vis de remontée de la table d'une première forme d'exécution; La fig. 2 en est une vue en plan; Les fig. 3 et 4 sont deux vues en, pers pective d'une deuxième forme d'exécution. Sur la fig. 3,<B>la</B> table de la dégauchisseuse est rabattue à sa position de travail, et sur la. fig. 4 les deux parties qui la constituent. sont relevées pour mettre à nu la table de la raboteuse.
En référence aux fig. 1 et 2, A désigne le bâti de la machine, et B la. table de la. ra boteuse supportée par deux vis C traversant deux écrous C' pourvus d'une denture exté rieure hélicoïdale engrenant avec une vis sans fin D commandée par un volant E. A la table B est fixée une aiguille F qui, en se déplaçant devant une échelle F' graduée en millimètres et fixée sur le bâti A, indique les épaisseurs, de bois à raboter.
G désigne le porte-outil cylindrique rabo tant en dessous le bois posé sur la table B et le dégauchissant en dessus; H un cylindre cannelé et I un cylindre lisse tourillonnés dans le bâti, placés respectivement à l'entrée et à la sortie du bois et commandés tous deux par des. engrenages;
J et J' des cylindres lis ses portés par la table B; K K' V et K3 les entretoises fixes du -bâti;<I>L</I> et L' des .sup ports en forme de -coins coulissant dans des ;lissières en queue d'arronde, L'' <I>L</I>" fraisées dans le bâti A, pour régler la hauteur de la.
table M 1l1 de la dégauchisseuse au-dessus du porte-outil C='. Ce réglage est. obtenu â raide d'un écrou 'a gauche N articulant sur les entretoises lï h@ fixées au bâti. Cet écrou est traversé par une vis 0 pourvue d'une ro tule P tournant dans un chapeau Q, ce qui permet l'alignement de la, vis et de son écrou, quelle que soit la hauteur du coin.
La. toupie est constituée par un arbre \3 portant une poulie de commande 6 et monté sur roulements à billes à. l'intérieur d'un four reau de support 1 fixé par trais vis sur la. table B de la raboteuse. Le roulement supé rieur est fermé par un écrou de bloca-c: formant siège pour les fraises clavetées sur la toupie.
Un porte-feutre supérieur 4 et un bouchon inférieur 5 (le blocage du roulement, portant également un feutre, empêchent les poussières de pénétrer à l'intérieur du four reau.
La table dl' de la. dégauchisseuse est per cée d'une ouverture 7 permettant à. l'arbre de la toupie de déboucher au-dessus. Cette ouverture est suffisamment brande pour per mettre de retirer la toupie et son fourreau dans le cas où l'on veut utiliser toute la lar beur des tables, soit de la raboteuse, soit de <B>la,</B> dégauchisseuse. Des rondelle; amovibles 8 remplissent. l'cspa,_ e laissé libre entre l'arbre et les bords de l'orifice 7.
D'autres rondc-l- les amovibles obturent cet orifice ainsi que celui pratiqué dans la table B de la rabo teuse quand le fourreau porte-toupie est en levé.
Sur la table<I>dl'</I> est encore fixé un guide réglable e$ .amovible 9 pouvant se rappro cher et s'éloigner de l'arbre ?: enfin un bon- lon 10 actionné par une poignée, placé pur le devant de la machine, permet d'immobili ser la table de la raboteuse à la. position de réglage de la toupie.
Dans la, deuxième forme d'exécution re présentée aux fig. 3 et d la disposition des différents organes est ana.logme à, celle de la forme d'exécution décrite ci-dessus, mais les deux parties de la. table de la débaucliisseus,- sont articulées autour de la lige écrou sus- mentionnée, dans le but de permettre le re levage de ladite table pour dégager la table de la. raboteuse et son rabattement immédiat <B>à '</B> la position de travail, lorsque l'on désire utiliser la. table<B>de</B> la. dégauchisseuse.
La disposition est telle qu'elle permet d'utiliser l'axe d'articulation de chaque par tie de la. table eluvr;inte pour le réglage en hauteur des deux parties qui la. constituent. <B>A</B> cet effet, la table porte, venu de fonte, un bossage Jl\ que traverse une forte tige 3F sur laquelle il est fixé par deux boulons. Cette ti-e traver @- elle-même, à frottement doux, deux oreilles _12 et<B>-13</B> portées par le bâti.
Elle est. creusée longitudinalement, et taraudée à son extrémité pour recevoir une tige filetée solidaire d'un volant de manoeu- v re JP, dont le moyeu vient buter contre-l'o- reille A , de sorte due la rotation du volant, dans un sens ou dans l'autre. provoque l'a vancement on le recul de la. tige-écrou 31 et de la demi-tabb_# fixée .sur elle.
Lorsque la table est rabattue, chaque par tie repose par son support en forme de coin ill5 sur la glissière L2, ce qui assure son hori- zontalit6 à, toute: les positions. Son blocage à la position voulue est assuré par des bou- lons Ii.'