Chaudière. Cette invention est relative à une chau dière soit pour installations à vapeur à haute pression, soit pour installations de chauffage à vapeur à basse pression ou pour installa tions de chauffage dans lesquelles l'eau chaude circule dans des tuyauteries et des radiateurs, l'eau étant réchauffée directement dans la chaudière.
Le but de l'invention consiste en une construction de chaudière telle qu'elle soit complètement libre et que pour une surface de chauffe égale, elle présente une surface d'assise plus petite et un niveau d'eau moins haut que les chaudières connues construites jusqu'à ce jour. (xrâce à quoi, en cas de cons truction nouvelle d'une installation de chauf fage, les caves peuvent être faites moins pro fondes, ce qui naturellement procure une éco nomie considérable dans les frais de cons truction.
Suivant l'invention, ce but est atteint, par le fait que la circulation intérieure des flam mes de la chaudière débouche à l'arrière dans une boîte à flammes, d'où partent des tubes de fumée aboùtissant à une boîte à fumée disposée à l'avant de la chaudière; de cette boîte à fumée d'autres tubes de fumée re tournent vers un collecteur de fumée relié à la cheminée.
A titre d'exemple, le dessin annexé mon tre deux constructions différentes de chau dière suivant l'invention.
Fig. 1 est une coupe transversale verti cale avec une vue de face partielle d'une chaudière à basse pression pour'installations de chauffage; Fig. 2 est une coupe longitudinale verti cale par le milieu de la chaudière selon la fig. 1; Fig. 3 et 4 sont respectivement une coupe transversale et une coupe longitudinale ver ticale d'une chaudière à haute pression sui vant l'invention.
La chaudière 1 représentée dans les fig. 1 et 2 est montée sur un certain nombre de fers profilés 2, mais le reste est complè tement libre et n'exige pas de maçonnerie. !Jn peu au-dessous du centre est disposé un tube-foyer 3 dans lequel se trouve une -grille 4 de construction connue. La chaudière pro- prement dite est fermée à l'avant par une plaque frontale 5 et à l'arrière par une plaque 6.
Derrière la grille se trouve un autel î en matériaux réfractaires, par lequel les flamme, et les gaz de combustion sont conduits vers une boîte à flammes S, qui s'étend suit- toute la largeur de la chaudière et environ sur la moitié supérieure de la hauteur. La boîte à flammes 8 est fermée à l'arrière par une pa roi creuse 9, qui est en relation au moyen d'un tube 10 avec la chambre d'eau et par un tube 11 disposé plus haut avec la chambre de vapeur de la chaudière.
La chaudière représentée est munie d'un dispositif de réglage automatique, consistant en un corps 12 en forme d'entonnoir renversé, sur lequel est fixé Ît, la partie supérieure un organe de chargement 13. Ces organes sont de construction connue et par suite ne seront pas décrits en détail.
Sortant de la boîte à flammes 5, des grou pes de tubes à fumée 14, disposés syn iétri- quement, se dirigent vers l'avant de la-chau- dière, où ils débouchent dans une boîte iL fumée 15.
Les tubes à. fumée 14 sont. placés à la moitié supérieure de la chamtrrc@ d'eau de la chaudière, (le façon que les rangée, supérieures se trouvent suffisamment en-des- sous du niveau d'eau moyen. 5i 1-installation consiste en une installation de chauffage à eau chaude, où il n'existe alors pas de cham bre de vapeur dans la chaudière,
ces tubes à fumée peuvent entretoiser tout l'espace su périeur de la chaudière à gauche. et à droite de la trémie de remplissage 12. Pour une surface de chauffe égale et un égal encombre- ment de la chaudière, celle-ci peut avoir une hauteur moindre.
La boîte à fumée 15 est formée à l'avant par une plaque frontale 16, dans laquelle sont prévues, à la manière ordinaire, une porte de foyer <B>17</B> et une porte de cendrier 18. En outre. il existe encore deux portes 23, qui fa cilitent le nettoyage -i l'intérieur de la caisse <B>Î 1</B> i fumée 1.5 et des tubes de fumée qui r dé- bouchent.
De la partie inférieure de la boîte à fu mée 15 partent deux groupes de tubes de fumée 19 vers l'arrière de la chaudière oii ils débouchent dans un collecteur général de fumée 20, s'étendant sur toute la largeur de la chaudière. Le collecteur 20 est séparé du cendrier sous la grille par une plaque de pro tection 21 et est pourvu à. l'arrière d'une ou verture. sur laquelle peut être placé un tuyau de jonction 22 se dirigeant vers la cheminée. Cette ouverture pourrait naturellement être faite en n'importe quel endroit du collec teur 20.
La chaudii@re suivant l'invention présente l'avantage d'être complitenient libre et d'être ainsi bon inarehé quant au montage et facile à installer. Le niveau d'eau moyen est tris <B>bas:
</B> il ne se trouve qu'à 1 ou 1,15 in. au dessus du sol pour des chaudières de 45 m= (le surface de cliauüe et glus et il est propor tionnellement phis bit, encore pour (les chair- (üires de types plus petits.
Comme les gaz briïlés, jiisqu@i. ce qu'ils disparaissent clans le canal (le fumée, se dé placent dans la chaudière suivant une circu lation it contre-courant, la chaleur est mieux répartie sur toute la longueur de la chaudière et la formation de la vapeur < < l'intérieur de la chaudière est plus régulière, tandis due les pertes de chaleur par radiation sont presque supprimées grâce ait fait que les gaz de com bustion ,
ont conduits entièrement à. travers l'intérieur de la chaudière et rie circulent pas cri dehors de la chaudière autour de celle-ci. En regard du type connu de chaudière pour installations de chauffage, oui les gaz de coin- bu,tion sont conduits seulement de l@arri@re à.
l'avant à travers les tubes de fumée vers la cheminée ii travers (les canaux disposés en dehors de la chaudière, la chaudii-re formant l'objet de Finvention, pi-éseirte le double avan tage, que d'une part la température moyenne (les gaz de chauffage est sensiblement la même à l'avant et à l'arrière de la chau dière,
par une transmission aussi forte que possible (le chaleur des gaz brûlés à l'eau. tandis que ('autre part on évite l'échauffe- ment trop considérable du pavé de la cave par les canaux se trouvant dans celui-ci ou directement au-dessous. En résumé les frais d'exploitation par m2 de surface de chauffe, si l'on tient compte du nombre de calories développées par rn et par heure,
sont bien plus bas que dans les chau dières connues du type cité ci-dessus, tandis que les frais d'achat de la nouvelle chaudière sont environ 40 % plus bas.
Enfin, il faut encore remarquer que l'on n'a pas besoin de maintenir libre derrière la chaudière un grand espace qour le nettoyage des tubes de fumée, de sorte qu'ainsi la sur face de la cave rendue nécessaire est petite, comparativemeut avec les autres systèmes.
La chaudière à haute pression représentée dans les fig. 3 et 4 du dessin correspond substantiellement à la chaudière suivent les fig. 1 et 2. Par suite de la haute pression, la chaudière est de forme extérieure cylindrique ut repose non pas sur des fers profilés mais sur (les pieds 24 de forme appropriée. En outre, la chaudière n'est pas munie d'un dis positif de chargement automatique, le feu étant alimenté de la manière habituelle par la porte du foyer 17. Le tube-foyer, par suite de la haute pression, est ondulé au lieu de cylindrique.
Une autre différence entre la chaudière suivant fig. 3 et 4 et celle suivant fig. 1 et 2 réside dans le fait que les gaz de combus tion, après avoir passé l'autel 7, sont con duits vers le bas au lieu d'être conduits vers le haut, de sorte qu'ils sont d'abord conduits de l'arrière à l'avant à travers les tubes de fumée inférieurs<B>11)</B> et ensuite, après être montés clans la boîte à fumée 15, retournent ;i travers les tubes de fumée supérieurs 14, pour arriver dans la boîte à fumée 20 d'où ils sont dirigés vers la cheminée à travers un tuyau de jonction 22.
La chaudière est enfin munie d'un dôme de vapeur 25, dans la paroi supérieure duquel est pratiqué un trou d'homme 26. Un autre trou d'homme 23 est pratiqué au bas du milieu de la plaque frontale 5, tandis que deux trous d'ébouage 27 et 28 sont pratiqués dans la paroi arrière de la chaudière, juste en face des canaux 11 et 10 qui relient l'intérieur de ladite paroi creuse 9 avec la chambre de vapeur et la chambre d'eau de la chaudière proprement dite. Le nombre desdits canaux est d'au moins trois. Dans ce cas, le nombre des trous d'é- bouage est choisi conformément.
De cette ma nière, tous les endroits de la chaudière sont accessibles pour y effectuer soit une inspec tion, soit un nettoyage, soit des réparations.
La chaudière suivant l'invention présente l'avantage que -pour une surface de chauffe donnée son diamètre peut être plus petit que dans le cas des chaudières connues, de sorte que l'épaisseur de paroi puisse être choisie plus mince. On obtient donc une économie d'espace et de matériaux ainsi qu'une écono mie considérable sur les frais de fabrication.
Enfin la chaudière peut être mise sous pression en beaucoup moins de temps que les chaudières connues, puisque les gaz de com bustion réchauffent d'abord l'eau dans le bas de la chaudière, ce qui produit une bonne circulation de l'eau et un réchauffage égal de la chaudière, de manière que les dilatations irrégulières sont évitées. IL n'est donc pas à craindre que les rivures cessent d'être étan ches; si la chaudière est rapidement mise sous pression.