Machine à plier et coller automatiquement des cartons découpés pour en faire des boîtes pliantes destinées à être délivrées à plat. L'objet de l'invention cst aonstitué par une machine à plier @et .coller automatique ment des cartons découpés pour en faire .des boîtes pliantes destinées à être délivrées à plat;
elle se compose d'un margeur muni d'une table mobile portant des aspirateurs mobiles et son séparateur .automatique, d'un transporteur -de feuilles constitué par des pinces articulées, un colleur, un plieur et une table réceptrice des cartons repliés et col lés à plat.
Le groupement de toutes ces pièces forme une machine très réduite et leur fonctionne ment mécanique et simultané permet d'ob tenir un rendement élevé tout en réalisant une grande économie de main d'ccuvre.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, une forme d'exécution.
La, fi.g. 1 montre en coupe longitudinale, l'ensemble des pièces composant la machine à plier et à coller; La fig. 2 représente, à une échelle plus grande, le détail d'une pince de transporteur; La fig. 3 montre le détail des pièces for mant le plieur; Les fig. 4 et 5 montrent respectivement les cieux phases du pliage d'une boîte; La fig. 6 montre, développée et vue en plan, une feuille de carton découpée et prête pour être pliée et collée; La fi-. 7 montre la même feuille après son passage à travers la machine et prête à être livrée au client;
La fig. 8 montre le détail du pliage de la feuille -de carton avant son passage sous les cylindres finisseurs; La fig. 9 est un croquis schématique, d'après la fig. 1., .qui montre les organes pro voquant le fonctionnement du séparateur, du volet mobile, <B>du</B> plieur, et La fi.g. 10 est un croquis montrant l'as semblage du fond du margeur avec la mani velle -de guidage.
Sur la fig. 1; on a omis, pour simplifier et afin de ne pas trop surcharger le .dessin, les détails de connexion -des diverses parties montrées schématiquement sur les fig. 9 et 10. Sur le socle (fig. 1 et 9) se fixent les deux bâtis 73 13' et les colonnes C; ces der nières supportent l'ensemble .du margeur automatique D sur lequel sont placés les car tons E préalablement découpés. Ces cartons sont supportés par la table mobile F munie des .aspirateurs G, reliés par un tuyau flexi ble à la pompe aspirante H.
Les aspirateurs G articulés sur le tourillon I fixé sous la ta ble mobile F suivent son déplacement et leur réglage est établi de manière à ce que la suc cion se produise au moment précis où le bou chon des aspirateurs se trouve en contact avec .le carton découpé placé immédiatement au-dessous des autres; à ce moment, les aspi rateurs G commandés mécaniquement oscil lant sur le tourillon I et entraînant, dans ce mouvement, l'extrémité du carton découpé, l'obligent à prendre une courbe permettant l'introduction du séparateur J commandé par la came J'.
Le séparateur glisse entre le carton tenu par les aspirateurs et ceux pla cés dans le margeur; cette séparation ob tenue, la table mobile F supportant la boîte à marger s'incline pour amener le bord du carton en contact avec l'une des pinces K, montrée à une plus grande échelle sur la fi-. 2 et fixée sur le transporteur K'. Pen dant cette opération, les autres cartons res tent soutenus, d'une part, par l'arrière fixe de la table F et, d'autre part, par le sépara: teur J.
Le carton pris par la pince K quitte la table F qui remonte alors à sa position de départ, pendant que le séparateur J se retire permettant une nouvelle opération identique.
La table mobile F est formée .d'éléments extensibles et réglables s'appliquant aux for mats des boîtes. La distance du bord de la plaque à l'extrémité des cartons découpés est également réglable suivant l'épaisseur du carton: afin d'obtenir toujours la flexion du bord de ce dernier pour permettre la rentrée du séparateur.
lie tartan est pris sur la, table F .par une des pinces K fixée sur la chaîne K' formant le transporteur; la, pince K est ouverie au moyen d'une came et reçoit l'un des bords du carton; la même came produit la ferme- turc de la pince et cette dernière entraîne le carton au-dessous du colleur 1, muni d'un rouleau L' ayant la largeur de la partie du bord -du carton qui doit être enduit de colle; ce rouleau tourne à une vitesse -circonféren- cielle égale à la vitesse linéaire du transpor teur.
Le carton, ainsi préparé, se présente dans le plieur qui se compose d'un volet 31 ayant exactement la largeur de la, boîte à fabriquer el-, qui est mobile autour du tou rillon N'- deux volets rabatteurs N N' (dont le fonctionnement est montré par les fig. 3, d, 5 et 8) forment, en les rabattant, les côtés -de la boîte; les mouvements de chacun de ces rabatteurs sont. produits par les cames et le viers montrés sur la, fig. 3.
La pince K lâche le carton -découpé au moment oir ce dernier occupe une position dé terminée sur la, plaque de fond du plieur .de manière à ce que le bord du carton dépasse d'une certaine longueur, l'extrémité du volet 31 qui se rabat sur lui en soulevant chacun des pans latéraux du carton (fig. -1) permet tant au rabatteur<B>N</B> de former le premier pli;
le rabatteur N' .agit ensuite, et applique la partie collée sur le bord @du premier pli dont le rabatteur N s'est éloigné; ces plis se forment au-dessus du volet 1N. La boîte ainsi pliée et collée reste sur le volet 31 qui, après le retrait des rabatteurs, se relève pour engager l'extrémité de la boîte dans l'ouver ture du cylindre O, formant une pince rota tive en laminoir par son contact avec le petit cylindre 0'.
La. pression que subit la. boîte en passant entre ces deux cylindres en .assure le collage. Des engrenages, non montrés sur les dessins, entraînent ce cylindre synchroni- quement aux déplacements du volet 31 et amènent les boîte: pliées et collées sur la ta ble de réception oii elles s'accumulent et s'en tassent.
Pour plus de clarté, les fig. 6, 7 et 8 mon trent, respectivement, une feuille de carton découpée préalablement et -destinée à former une boîte à cigarettes telle que la machine 1a: livre; c'est-à-dire fonds en dehors et à plat et la seule surface de contact périphérique collée.
La fig. 8 montre la phase de fabrication pendant laquelle les surfaces à coller se rap prochent et, en pointillé, on a représenté la feuille -de carton découpée pliée et collée, apla tie et prête pour la livraison.
Les chiffres 1, l' indiquent les faces de la boîte ou étui; 2, 2' les côtés; 3 la languette à gommer qui se colle en dedans du côté 2', 4 et 10 les fonds, 5 et Il les languettes de fermeture et 6, 7, 8 et 9 les coins à replier pour augmenter la solidité de la boîte. Les traits en pointillé sont les lignes de traçage pour le pliage -de la. feuille de carton.
La machine, comme elle est construite, est montrée schématiquement sur les fig. 9 et 10. La coordination automatique des diverses mouvements est obtenue par la combinaison de différents éléments mécaniques de trans mission ou commande actionnés par un arbre moteur unique a (fig. 9) qui actionne, d'a bord, par un engrenage conique le plieur et ensuite, par l'engrenage b la roue motrice c du transporteur K' guidé par la roue c';
la roue c, d'autre part, transmet son mouvement à la pompe H au moyen de la roue .dentée d. La roue c est reliée à L' par une chaîne la tendue par le galet g et L' par la roue den tée e actionne le pignon moteur de l'arbre<B>ni</B> sur lequel sont fixées les trois calmes J' J" et J"' agissant respectivement sur le s6para- teur J,
sur l'aspirateur G par le levier T arti culé en .S et sur le bras M de soulèvement de l'article plié et gommé commandé par le le vier articulé M" s'appuyant sur la came J"", le volet F (fig. 10) muni du contrepoids P' est commandé dans son .déplacement par un. bouton excentré Q relié à l'arbre m et relié à la partie extensible du volet F, en Q' par la bielle B.
Sur le bâti B' le renvoi c' -du transpor teur actionne @au moyen -de la chaîne h' les rouleaux-laminoirs 0 0' la chaîne étant ten due par le galet tendeur g'; de plus,, la roue 0' actionne au moyen de la roue dentée i le tapis transporteur commandé par la roue ?.
Afin de ne saisir qu'un carton à la. fois, le séparateur J est pourvu d'un galet de rou- lement s'appuyant sur un plan incliné pour permettre un petit mouvement de montée du séparateur pour ne saisir qu'un carton à la fois.
Les pinces K sont pourvues d'une queue qui vient luter sur une came forçant les pin ces à s'ouvrir et à saisir l'extrémité du car ton découpé en l'amenant sous l'organe col leur L et, ensuite, sous le plieur, qui est formé par des volets mobiles<I>M N N',</I> les uns par rapport aux autres, et qui en glissant les uns sur les autres (fig. 4) façonnent la. feuille découpée en carton selon la manière voulue (fig. 5 et 8).
Les cylindres 0 et 0' (fig. 1) servent à presser la partie enduite de colle sur sa con trepartie et à -entraîner la feuille de carton pliée et collée pour la délivrer en une forme peu encombrante, c'est-à-dire repliée à plat.
La forme de la boîte finie peut être quel conque, car le pliage se fait en'réglant la po sition relativé des volets; on peut même o#b- tenir un tube conique.
La machine comporte des dispositifs con nus de réglage, de tension et -de vitesses per mettant de l'adapter à tous les modèles de boîtes qu'elle doit usiner: ses formes, dimen sions ainsi que les métaux employés à sa construction peuvent varier sans changer pour cela la disposition générale qui vient d'être décrite.
Machine for automatically folding and gluing cut cardboard boxes to make folding boxes intended to be delivered flat. The object of the invention cst aonstitué by a folding machine @and .glue automatically cut boxes to make .des folding boxes intended to be delivered flat;
it consists of a feeder equipped with a mobile table carrying mobile vacuum cleaners and its automatic separator, a sheet conveyor consisting of articulated grippers, a glueer, a folder and a receiving table for the folded and collared cartons. flat strips.
The grouping of all these parts forms a very small machine and their mechanical and simultaneous operation makes it possible to obtain a high efficiency while realizing a great saving in manpower.
The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment.
La, fi.g. 1 shows in longitudinal section all the parts making up the folding and gluing machine; Fig. 2 shows, on a larger scale, the detail of a conveyor clamp; Fig. 3 shows the detail of the parts forming the folder; Figs. 4 and 5 respectively show the phases of folding a box; Fig. 6 shows, developed and seen in plan, a sheet of cardboard cut out and ready to be folded and glued; The fi-. 7 shows the same sheet after it has passed through the machine and ready to be delivered to the customer;
Fig. 8 shows the detail of the folding of the cardboard sheet before it passes under the finishing rolls; Fig. 9 is a schematic sketch, according to FIG. 1.,. Which shows the components causing the operation of the separator, the movable shutter, <B> of the </B> bender, and The fi.g. 10 is a sketch showing the assembly of the bottom of the feeder with the crank-guide.
In fig. 1; for simplicity and in order not to overload the drawing too much, the connection details of the various parts shown schematically in FIGS. 9 and 10. The two frames 73 13 'and the columns C are fixed on the base (fig. 1 and 9); these last support the assembly .du automatic feeder D on which are placed the cards E previously cut. These boxes are supported by the mobile table F fitted with the vacuum cleaners G, connected by a flexible pipe to the suction pump H.
The vacuum cleaners G articulated on the trunnion I fixed under the mobile table F follow its movement and their adjustment is established so that the suction occurs at the precise moment when the plug of the vacuum cleaners is in contact with the cardboard. cut out placed immediately below the others; at this moment, the vacuum cleaners G mechanically controlled oscillating on the journal I and causing, in this movement, the end of the cut cardboard, force it to take a curve allowing the introduction of the separator J controlled by the cam J ' .
The separator slides between the cardboard held by the vacuum cleaners and those placed in the feeder; this separation ob held, the mobile table F supporting the marger box tilts to bring the edge of the carton in contact with one of the clamps K, shown on a larger scale on the fi-. 2 and fixed on the conveyor K '. During this operation, the other boxes are supported, on the one hand, by the fixed rear of the table F and, on the other hand, by the separator J.
The cardboard taken by the gripper K leaves the table F which then goes back to its starting position, while the separator J is withdrawn allowing a new identical operation.
The mobile table F is formed by extendable and adjustable elements which apply to the formats of the boxes. The distance from the edge of the plate to the end of the cut boxes is also adjustable according to the thickness of the box: in order to always obtain the bending of the edge of the latter to allow the retraction of the separator.
binds tartan is taken on the table F. by one of the clamps K fixed on the chain K 'forming the conveyor; the, K clamp is worked by means of a cam and receives one of the edges of the cardboard; the same cam produces the clamp turkish and the latter drives the cardboard below the glue 1, provided with a roller L 'having the width of the part of the edge of the cardboard which is to be coated with glue; this roller rotates at a circular speed equal to the linear speed of the conveyor.
The cardboard, thus prepared, is presented in the folder which consists of a flap 31 having exactly the width of the box to be manufactured el-, which is movable around the swivel N'- two folding flaps NN '(of which the operation is shown in fig. 3, d, 5 and 8) form, by folding them, the sides of the box; the movements of each of these touts are. produced by the cams and the screws shown in, fig. 3.
The clamp K releases the cardboard-cut when the latter occupies a position determined on the back plate of the folder. So that the edge of the cardboard protrudes a certain length from the end of the flap 31 which folds back onto it by lifting each of the side panels of the box (fig. -1), allowing the <B> N </B> reel to form the first fold;
the reel N '. then acts, and applies the part glued to the edge @du first ply from which the reel N has moved away; these folds form above the 1N flap. The box thus folded and glued remains on the shutter 31 which, after removing the reels, lifts up to engage the end of the box in the opening of the cylinder O, forming a rotary clamp in a rolling mill by its contact with the small cylinder 0 '.
The. Pressure the. box passing between these two cylinders. ensures the bonding. Gears, not shown in the drawings, drive this cylinder synchronously with the movements of the shutter 31 and bring the boxes: folded and glued to the receiving table where they accumulate and settle.
For greater clarity, Figs. 6, 7 and 8 show, respectively, a sheet of cardboard cut beforehand and intended to form a cigarette box such as the machine 1a: book; that is to say bottoms out and flat and the only glued peripheral contact surface.
Fig. 8 shows the manufacturing phase during which the surfaces to be glued approach each other and, in dotted lines, the cut-out cardboard sheet is shown folded and glued, flattened and ready for delivery.
The numbers 1, indicate the sides of the box or case; 2, 2 'the sides; 3 the eraser tab which sticks inside the side 2 ', 4 and 10 the bottoms, 5 and II the closing tabs and 6, 7, 8 and 9 the corners to be folded up to increase the strength of the box. The dotted lines are the plotting lines for the folding. cardboard sheet.
The machine, as it is constructed, is shown schematically in Figs. 9 and 10. The automatic coordination of the various movements is obtained by the combination of various mechanical transmission or control elements actuated by a single motor shaft a (fig. 9) which, on board, actuates the bender by a bevel gear. and then, by the gear b the driving wheel c of the conveyor K 'guided by the wheel c';
the wheel c, on the other hand, transmits its movement to the pump H by means of the toothed wheel d. The wheel c is connected to L 'by a chain the tensioned by the roller g and L' by the toothed wheel e actuates the motor pinion of the <B> ni </B> shaft on which the three bolts J are fixed 'J "and J"' acting respectively on the separator J,
on the vacuum cleaner G by the lever T articulated in .S and on the arm M for lifting the folded and gummed article controlled by the articulated lever M "based on the cam J" ", the shutter F ( fig. 10) provided with the counterweight P 'is controlled in its displacement by an eccentric button Q connected to the shaft m and connected to the extendable part of the shutter F, at Q' by the connecting rod B.
On the frame B 'the return c' of the conveyor actuates @by means of the chain h 'the rolling rollers 0 0' the chain being held by the tensioning roller g '; more ,, the wheel 0 'actuates by means of the toothed wheel i the conveyor belt controlled by the wheel ?.
In order to only grab one box at the. At a time, the separator J is provided with a rolling roller resting on an inclined plane to allow a small upward movement of the separator to grip only one carton at a time.
The K clamps are provided with a shank which comes to rest on a cam forcing the pins to open and to grasp the end of the cut out card by bringing it under the member neck their L and, then, under the folder, which is formed by movable flaps <I> MN N ', </I> with respect to each other, and which by sliding over each other (fig. 4) shape the. sheet cut out of cardboard as desired (fig. 5 and 8).
The cylinders 0 and 0 '(fig. 1) serve to press the part coated with glue on its counterpart and to drive the folded and glued cardboard sheet to deliver it in a compact form, that is to say folded flat.
The shape of the finished box can be any shell, because the folding is done by adjusting the relative position of the shutters; we can even o # b- hold a conical tube.
The machine has known adjustment, tension and speed devices allowing it to be adapted to all the models of gearboxes it has to machine: its shapes, dimensions and the metals used in its construction can vary without change the general arrangement just described for this.