CH107175A - Navette pour métiers à tisser. - Google Patents

Navette pour métiers à tisser.

Info

Publication number
CH107175A
CH107175A CH107175DA CH107175A CH 107175 A CH107175 A CH 107175A CH 107175D A CH107175D A CH 107175DA CH 107175 A CH107175 A CH 107175A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shuttle
cavity
spindle
branches
looms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cass Albert
Edden John
Tuttiett Thomas
Original Assignee
Cass Albert
Edden John
Tuttiett Thomas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cass Albert, Edden John, Tuttiett Thomas filed Critical Cass Albert
Publication of CH107175A publication Critical patent/CH107175A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J5/00Shuttles
    • D03J5/08Supports for pirns, bobbins, or cops
    • D03J5/10Pegs or spindles
    • D03J5/14Pegs or spindles pivoted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)

Description

Navette pour metiers ä tisser. La presente invention se rapporte aux na- vettes du type ä broche articulee au Corps de la navette, utilisees dans les metiers ä tisser.
Suivant 1'invention, en vue tout en per- mettant un embrochage facile de la canette sur sa broche lorsque celle-ei est en Position relevee, quo la canette soit bien maintenue sur la broche lorsque celle-ei est abaissee ou en Position de travail, la broche est formk de deux branches solidaires l'une de 1'autre ä 1'extremite libre de la broche, tandis que leurs autres extremites pivotent, dans une petite cavite pratiquee dans 1e Corps de la navette en prolongement de la grande cavite recevant la canette, sur une cheville traversant cette petite cavite, et un organe separateur est fixe dans cette petite cavite de telle fagon par rap- port ä cette cheville et aux extremites des bran- ches de la broche pivotant sur cette cheville, qu'il karte Tune de 1'autre Ces deux branches, lorsqu'on fait passer la broche de sa Position relevk, propre ä 1'embrochage dune canette, ä sa Position abaissee ou de travail.
L'un:e ou les deux branches de 1.a koche peuvent posseder un certain degre d'elasticite, afin de tendre, ä 1'kat non karte, c'est-ä-dire lorsque la broche est relevee pour 1'embro- chage, ä se rapprocher d'elles-memes l'une de 1'autre.
Les parois de la petite cavite dans la- quelle 1'organe separateur est fixe peuvent aller en se rapprochant l'une de 1'autre, dans 1e sens de la longueur de la navette, de 1'ex- tr6mit6 ouverte ä 1'extremite fermee de 1a cavite, et, dans 1e. sens de la hauteur de la navette, du f ond de cette cavite vers 1e haut, de fagon ä provoquer ainsi 1e contaet etroit des extremites pivotantes de 1a- broche lors- que cette derniere est relevee.
Le dessin ei-joint represente, ä eitre d'exemple, une forme -d'execution de 1'objet de 1'invention.
La fig. 1 en est une vue en elevation la terale, la broche kant relevee dans la Posi tion voulue pour 1'embrochage dune canette; La fig. 2 est une vue semblable de la na- vette, avec 1a bro:che abaissee dans la Position de travail. La canette est pour plus de clarte omise dans cette figure;
La fig. 3 est une vue en plan de la fig. 2, et la fig. 4 est une coupe transversale suivant la ligne -1-4 de 1a. ficg. 1.
Dans los differentes figures, 5 designe 11n @ petite eavite formee <B>i t,</B> du eorps de 1a. navette 6, en prolongement de la grand eavite recevant 1a. canette. 7 desi"ne une ehe ville fixee dans 1e Corps de 1a. navette, de c-baque cöte de la cavite 5, dune faQon appro priee qLreleonq[re, par exemple en la chassant d#-;irs des trous menages ä, rette fin.
8 indique u11 organe metallique eonsti tuant 1'organe separateur auquel il a ete fait allusion preeedemment; cet organe separateur a la, forme montre ä la fig. 1, c'est-ä-dire qu'il est pourvu dune Partie en forme de Bike qui se prolonge vors l'extremll@P fermee de 1a. eav ite 5. L'organe 8 est fixe ä. 1'intcrieur de la eavite 5 au moyen de chevilles de fixation 9 qui traversent des trous menages dans 1e eorps de la navette et des trous pratiques dann eet organe B. Comme los fig. 3 et 4. 1e representent clairement, la Partie superieure de 1'organe 8 et son bee sont chanfreines. 10 et 10a designent 1s deux branches de la broehe de la navette: olles sont solidaires l'une de 1'autre ä 1'extremite libre de la broehe, comme montre en 11, tandis quo leurs autres eztremites sont alesees et s'adaptent ä 1'inte rieur de la eavite 5, sur la cheville 7, sur la quelle olles pivotent. Comm? an le remarque en se referant ä, la fig. 3, une de ees bran ehes, 10a, est courbee, tandis quo 1'autre est clroite o11 ä, peu pres drohe. mais an congoit qu'il n'est pas indispensable, pour los bran ehes 10 et 101, de se borner aux forme- par tieulieres representees. Les extremites pivo tintes de ees branches sont elar;mies et epais siec, eomme indique en 12 aux fic-. 1., 3 et 4, et ees Parties elargies et epaissies sont pour vues dune encoehe 13 Pour degager Plane des ehevilles 9 qui, sinon. emp"eeherait la broehe laus sa descente de venir occuper la Position de travail.
Quoique los deux branches 10 et 101 prris sent eire formees de faQon ä tendre d'elles mAmes ä se rapproeher l'une de 1'autre lors qu'elles sont soulevees hors de 1a. navette 6,
d211- 1a Position morrtrec ir la fib. 1, 1'action separat:riee exercee sur olles par 1'organe se paraieur 8 etant supprimee, los parois de la eavite 5 vont en se rapprochant l'une de 1'au tre, dann 1e sens de lonbueur de la navette, de 1'extremite ouverte ä, 1'eztremite fermee de la cavite 5 et, Clans le sens de la hauteur de l2, navette, clu fond de la eavite 5 vors 1e haut, co_nine indique ä 1a- 1i-, 3 et en 14 ;r. 1a. fig. 4. G-räce "c rette- constraretion, lorsclue 1a broahe (st relevef#, los (xlremites 12 des branches 10 et l02 sont press:@es l'une contre 1'a.utre oxac tr#ment alt point oii h# bec de 1'organe sepa.rr teur 8 permet u11 t:el rapproebement des ez trAmit##s 12. En tont eas, 1a. largeur o11 la dirriension transve>@sa.le de 1a<B>,</B> cavite 5, -dans 1e fond de celle-ei. est tolle quo 1'eca,rtemen ;ICs extrenrit(ls <B>12</B> des hraarehes 10 et 101 de 1a brochf@ en po.sition ah@rissee, lruisse eire ä, peu pres double rlc l'eeartement de c@cs extre mites 12 des branehes 10 et 10a. en Position relevee.
Le frottement entre los parois interieures de la cavite 5 et los face- etterielrres des Par ties 12 de: braneh-s 10 et 10a est suffisant, lorsque 1a. bro.che eomplete est abaissee dans la na.vette en tournant sur son point de pi votement 7, pour inaintenir 1a. broche en rla-ee Jans la navette lorsque 1e fil de la (-i nette est tir#e peiiclnnt 1e tissage. Dans 1e 111t ele mainlenir la broelie Jans rette nosit@on an dann 1a Position relevee montree ä 1a. fig. 1, une cavite de13onelrant Clans 1a. cavite 5 est prevue: Clans rette cavite supplementaire zlisce <B>Im</B> poussoir meta.llique 15 a.yzssant ä 1'encoirtre de la. compression d'un ressort lrelic@oiclal 16. La "ression exercee par 1e porissoir 1.5 sur los Bords lateraux des Par ties 12 des bi#anclres 10 et 10a, comme repre sente ä 1a. fi;iX. 1, o11 sur los Bords inferieurs de Ces branches, v oir los fi,g. 2 et 3, main tiendra effeetivement la koche entiere dann 1a. Position relevee o11 la. Position abaissee.
17 et. 18 .designent le giride-fil et l'oeil par lesquels 1e fil de la. canette eorrrt, dann 1e tiss.a@e, tollt comme ä. 1'ordinaire.
Il va de soi quo l'invention ne se Borne nullement 'a la. forme partieuliere decrite des
branchus 10 et 10a, telles qu'elles sont re prUst@iitée,, à la fig. 2 ou bien la forme exacte de réalisation de l'organe séparateur montrée @@@@néralc@-ncnt aux dessins. En effet les bran clwde la broche peuvent, par exemple, avoir une forme identique et consister en métal élastique, tandis que l'organe séparateur 8 peut, cri élévation latérale, présenter une forme rectangulaire ou une autre forme ap proj)riée, aveo bords convenablement chan fruinc@s, <B>(</B>,t être placé par rapport aux parties 12 drus br;)ncbes 10 et 10a, de façon que ces I--:irti( s puissent, lorsque la broche est sou l. v@-e cle la navette, dégager complètement l'organe séparateur. Dans ce .cas, le bord de cet organe séparateur orienté vers l'extrémité de la, cavité 5, sera chanfreiné en vue de per mettre l'expansion graduelle -de la broche provoquée, par l'éc.a.rtement des branches 10 et 10a lorsque celles-ci sont. abaissées dans la navette.
L'organe séparateur fixe 8, en écartant l'une de l'autre les deux branches de la. broche, oblige ces branches à exercer une pression contre la paroi interne de la canette, pour bien maintenir celle-ci sur la broche et permettre un tirage régulier du fil de la ca nette pendant l'opération de tissage.

Claims (3)

  1. REVENDICATION Navette pour métiers à tisser, dii type à broche articulée au corps de la navette, ca ractérisée en ce que la. 'broche est formée de deux branches solidaires l'une de l'autra à l'extrémité libre de la broche, tandis que leurs autres extrémités pivotent, clans une pet;te cavité pratiquée dans le .corps de la navette en prolongement de la, grande cavité recevant la canette, sur une cheville traversant cette petite cavité, un organe séparateur étant fixé dans .cette petite cavité de telle façon par rapport à cette .cheville et :aux extrémités des branches de la broche pivotant sur cette che ville, qu'il écarte l'une de l'autre ces deux branches, lorsqu'on fait passer la broche de sa position relevée, propre à l'embrochage d'une canette, à sa position abaissée ou de travail. SOUS-REVENDICATIONS : . 1 Navette pour métiers à tisser, suivant la revendication, dans laquelle l'une au moins des deux branches de la broche possède une certaine élasticité, afin de tendre, à l'état non écarté, c'est-à-dire lorsque la broché est relevée pour l'embrochage, à se rapprocher d'elle-même de l'autre branche.
  2. 2 Navette pour métiers à tisser, suivant la revendication, caractérisée en ce que les parois de la petite cavité dans laquelle l'organe séparateur est fixé, vont en se rapprochant l'une de l'autre, dans le sens de la longueur de la navette, de l'extré mité ouverte à l'extrémité fermée de la cavité, et, dans le sens de la hauteur de la navette, du fond de cette cavité vers le haut.
  3. 3 Navette pour métiers à tisser, suivant la revendication, caractérisée pair un pous soir agissant sous l'action d'un ressort sur les extrémités pivotantes des deux bran ches de la broche.
CH107175D 1923-07-27 1923-07-27 Navette pour métiers à tisser. CH107175A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH107175T 1923-07-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH107175A true CH107175A (fr) 1924-10-16

Family

ID=4366074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH107175D CH107175A (fr) 1923-07-27 1923-07-27 Navette pour métiers à tisser.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH107175A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482074A1 (fr) Languette pour extremite de fermeture d&#39;une boite de conserve
CH107175A (fr) Navette pour métiers à tisser.
FR2462890A1 (fr) Passe-partout pour l&#39;encadrement de gravures
US1801443A (en) Tool holder
US1488382A (en) Clothespin
US1716267A (en) Attachment for ball chains
FR2674461A1 (fr) Pince a retreindre pour tuyaux et analogues.
FR2612496A1 (fr) Coiffe de maintien et de transport de deux objets allonges voisins, tels que des bouteilles verticales
BE627088A (fr)
US1789524A (en) Spring-tensioned egg tongs
US1876184A (en) Collar holder
BE407244A (fr)
FR2571103A1 (fr) Pince de liaison elastique pour maintenir ensemble deux plaques
CH435006A (fr) Dispositif d&#39;ouverture incorporé à un récipient
CH91527A (fr) Lice.
CH99508A (fr) Embauchoir pour chaussures.
CH353303A (fr) Maillon intérieur de chaîne de transporteur
FR3073372A1 (fr) Arret destine a une fermeture eclair, et procede de fabrication de la fermeture eclair
CH116771A (fr) Balai à garniture amovible souple.
CH162957A (fr) Support d&#39;ustensile.
CH344241A (fr) Lien de montre-bracelet
CH109683A (fr) Pince pour saisir le linge.
CH327837A (fr) Chaîne extensible et autorétractile
CH114272A (fr) Pince à linge et à vêtements.
CH101463A (fr) Boucle à deux yeux.