Dispositif de changement de vitesse automatique. La présente invention est relative à un dispositif de changement de vitesse automa tique, caractérisé en ce *que la. liaison entre l'arbre moteur et au moins un arbre récep teur est assurée par un mécanisme compor tant un plateau animé d'oscillations périodi ques, grâce à la rotation continue de l'arbre moteur, et des bielles articulées en des points du plateau et attaquant des organes skec- teurs de mouvement, déplaçables angilla.ire- ment autour de l'axe d'au moins un arbre mené,
mais n'a'gissa'nt que dans le sens de traction des bielles, afin de transformer les oscillations du plateau en rotation continue dudit arbre mené, l'amplitude des oscillations du plateau étant réglée automatiquement par translation longitudinale de son -centre d'os cillation, par rapport à un point d'appui se déplaçant toujours dans le même plan per pendiculaire à. l'axe de -l'arbre moteur;
les translations de l'axe d'oscillation du plateau s'opérant en antagonisme avec des moyens de rappel élastique à réaction progressive, et le redressement du plateau pour assurer le débrayage étant assuré\par un dispositif hy- draulique comportant une pompe commandée par la rotation de l'arbre moteur, les lon gueurs des bielles et :les longueurs de leurs manivelles étant différentes .de façon que les vitesses angulaires des organes de commande des roues libres soient égales entre elles.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme de réalisation de ce dispositif de changement de -vitesse automa tique, appliquée à la commande des roues motrices d'un véhicule automobile.
La fig. 1 est une section verticale d'en semble du dispositif par un plan contenant l'axe de l'arbre moteur; La fig. 2 est une section transversale suivant la ligne A-A de la fig. 1; La fig. 3 est une section transversale par tielle suivant la. ligne B-B de la fig. 4;
Les fi-Y. 4 et 5 sont les sections verticales partielles suivant dés plans contenant respec tivement les lignes C-C et D-D de la fig. 3; La fig. 6 est une vue du carter de distri bution assurant la commande hydraulique du débrayage et du changement de marche; La fig. 7 est une section transversale par un plan contenant la ligne E-E de la. fig. 1; La fig. 8 est une section verticale par un plan contenant l'axe commun aux deux arbres récepteurs; Les fi-. 9 et 10 montrent le schéma des dispositifs de roues libres employés.
Le but de l'invention est de permettre la transmission de puissance d'un arbre moteur tournant à vitesse constante à au moins un arbre mené en entraînant automatiquement ce dernier à la vitesse qui correspond à chaque instant au couple résistant qui lui est appli qué; la. vitesse de l'arbre mené pouvant varier depuis zéro (état de repos) jusqu'au maximum déterminé suivant les besoins.
L'arbre central 1 du dispositif est relié au vilebrequin du moteur par l'intermédiaire d'un joint ou accouplement déformable 2 dis posé à l'extrémité d'un manchon d'entraîne ment 3 dans l'alésage 4 duquel vient s'en gager l'extrémité l' de l'arbre central 1. Le manchon 3 et l'arbre 1 sont solidarisés en ro tation tout en permettant les déplacements longitudinaux relatifs dudit arbre 1 par rap port au manchon 3. Un ressort de rappel 3' est interposé entre l'extrémité l' de l'arbre 1. et le fond de l'alésage 4 du manchon 3.
L'arbre 1 est soutenu dans sa partie mé diane par le coussinet à rotule 5 monté dans le palier 6, solidaire du carter 7 qui renferme l'appareil, et s'emboîte à, son extrémité 8 dans la tige centrale creuse d'un piston 9 avec le quel il est solidarisé en rotation par un sys tème de clavetage à. languettes 10 et rainures 10'. Le cylindre 11 dans lequel est centré le piston 9, est fermé en 12 par un couvercle vissé 13 dans la. partie centrale 13' duquel peut coulisser le manchon 14 qui s'épaule par son embase 14' sur la douille centrale 13' du couvercle et s'appuie par son extrémité 14" sur la face latérale d'un disque d'excentrique 1.1 claveté sur l'arbre 1 en 15' et maintenu suivant l'axe longitudinal de ce dernier par l'embase 16.
U n système de rappel élastique agit entre les embases 14' et 17 pour rappeler le piston 9 à fond de course arrière, c'est-à- dire ve==s le fond extérieur du cylinder 11. Le plateau moteur comporte une couronne exté rieure 18 pourvue d'alvéoles sphériques égale ment réparties sur une même circonférence et recevant les rotules 19 qui constituent l'ex trémité des bielles de traction 20.
Le nom bre de ces bielles est en pratique égal à six et leurs longueurs respectives ainsi que les rayons de leur manivell.o sont convenablement déterminées de façon que pour une amplitude donnée des oscillations du plateau moteur, les vitesses angulaires qu'elles impriment aux organes tournant. desquels dérive la rotation des arbres menés. soient sensiblement égales.
La. couronne extérieure 18 solidaire du plateau porte-bielles, est maintenue fixe en rotation à l'aide de deux pivots latéraux (non montrés sur le dessin) di-posés aux extrémi tés d'un même diamètre et tourillonnés dans les paliers d'une fourche support 21 pourvue ù sa partie inférieure d'un tourillon 22 pou vant osciller suivant l'un des diamètres d'une rotule 23 maintenue entre les deux coussinets d'un palier 24 solidaire du carter 7 qui ren ferme l'appareil.
Les oscillations périodiques du plateau moteur sont obtenues grâce à la rotation de l'arbre moteur de la façon sui vante: L'arbre central 1 est relié par un axe diamétral 25 (le plan formé par l'axe 25 et l'arbre central 1, et le plan formé par la per pendiculaire abaissée de l'axe 28 sur l'arbre central 1 et l'arbre central, sont deux plans constamment perpendiculaires) à. un man chon 26 sur lequel est monté par l'intermé diaire des roulement: 34 et de la butée 31-32, l'ensemble du plateau recevant les rotules 19 des bielles<B>20</B> et la couronne 18. Ce man chon 26 porte un bras qui s'engage par un axe à galet 28 dans l'ceil 29 d'une chape 3! solidaire du manchon d'entraînement 3.
Le manchon 3 détermine, comme indiqué ci-des sus, l'entraînement du manchon 26 et de. l'ar bre central du fait de sa liaison avec l'arbre moteur.
On voit qu'avec cdte disposition. la rota tion continue du manchon 3 imprime un mou vement périodique oscillant au plateau autour du diamètre passant par l'axe diamétral 25; l'amplitude de ce mouvement oscillant dépend de l'inclinaison initiale du plateau par rap port à l'arbre 1, laquelle inclinaison est dé- terminée par la distance mesurée horizontale ment entre le doigt diamétral 25 et l'articu lation 28, 29 fixe en translation longitudi nale, les oscillations du plateau moteur ces sant lorsqu'il devient perpendiculaire à l'ar bre 1.
Les bielles 20 qui transforment les oscil lations du plateau en mouvement continu des arbres récepteurs sont articulées en l'un des points convenables 35 de couronnes indépen dantes 36 dont la face interne lisse se com bine avec des rouleaux 38 en contact avec les plans inclinés correspondants pratiqués sur la surface externe 39 d'une douille 40 pour @cons- tituer un système de roues libres n'entraînant cette douille 40 que pour un seul sens de dé placement angulaire des couronnes 36;
ce sens correspond à un effort de traction exercé par chacune des bielles 20 sur sa couronne. Les courses actives des bielles 20 sont combinées de façon que la douille 40 tourne d'un mou vement continu. Six bielles suffisent pour obtenir ce résultat dans de bonnes conditions de rendement et la. répartition des points de jonction des bielles 20 avec le plateau est con venablement déterminée par l'expérience.
Les fig. 9 et 10 montrent le principe de réalisation de cette roue libre, la couronne, extérieure 36 comporte un alésage cylindri que lisse, tandis que la couronne intérieure 40 comporte sur sa surface extérieure des ram pes inclinées 90, réunies entre elles par des portions de plans diamétraux 91. L'angle vif des plans 90 et 91 est abattu pour qu'un rou leau 37, placé entre les deux couronnes, soit en contact, sans jeu, avec la couronne 40 par un point du plan 90 et le biseau 92 dont la surface peut épouser celle du rouleau ou lui être tangent. D'autre part, la. disposition de l'ensemble est telle que tous les rouleaux sont jointifs.
Comme le montre la. fig. 105 la. cou ronne 36 peut porter des rampes inclinées et la surface externe clé la couronne intérieure 40 peut être lisse sans que le principe du dis- positif soit changé. On voit que si la cou ronne menante 36 tourne dans le sens de la flèche 93 les rouleaux tournent dans le sens de la flèche 94 et sans coincement; si la couronne 40 tourne en sens inverse de la. flèche 94 les rouleaux sont coincés entre la surface lisse et les rampes inclinées et les couronnes 36 et 40 sont solidarisées en ro tation.
Il est à noter que ce dispositif appliqué à la. commande clés roues motrices d'un véhicule automobile ou autre permet de réaliser le différentiel d'une façon extrêmement simple; il suffit en effet de transmettre le mouvement de la douille 40 aux arbres indépendants 41 qui entraînent respectivement une roue, par l'intermédiaire d'un système de roue libre analogue à celui qui relie les couronnes à la douille. La surface externe des arbres ou d'une partie qui tourne avec eux est calculée pour se combiner avec les rouleaux de coin cement 38'.
Les variations de vitesse du mouvement de rotation continu de la douille 40 sont ren dues automatiquement fonction du couple ré sistant auquel est soumis cette douille de la façon suivante: Le dispositif élastique interposé entre les embases 14' et 17 (fig. 1<B>)</B> et assisté par le ressort 3' est constitué par une série de ron delles genre Belleville dont les caractéristi ques mécaniques décroissent de proche en proche dans le sens de compression du sys tème, c'est-à-dire dans le sens de la flèche 42. Le piston 9 étant supposé fixe, la résultante des tractions exercées par les bielles 20 sur le plateau-moteur est une translation de ce dernier, et par suite de l'arbre 1, dans le sens de la flèche 42.
Cet effort de translation, qui dépend directement du couple résistant appliqué sur la douille 40 est à chaque ins tant équilibré par la réaction élastique du système de rondelles. Les rondelles 43 de ca ractéristiques mécaniques les plus faibles sont d'abord aplaties et l'effort de compression croissant, l'aplatissement des rondelles voi sines s'effectue de proche en proche; l'apla tissement de chaque couple de rondelles est limité par des entretoises 44 folles sur la tige creuse 45 du piston 9. On réalise ainsi une réaction élastique toujours sensiblement pro portionnelle à la valeur du couple résistant; à cette valeur correspond une inclinaison don née du plateau moteur et par suite, une vi tesse de rotation correspondante de la douille 40.
Cette vitesse est d'autant plus faible, pour la vitesse angulaire de l'arbre moteur, que le couple résistant est plus élevé.
Pour débrayer, c'est-à-dire réaliser l'im mobilité des arbres récepteurs 41, sans inter rompre la rotation de l'arbre moteur, il suf fit. comme déjà indiqué, de déplacer longi tudinalement l'arbre 1 de façon que le pla teau moteur lui soit perpendiculaire. Cette translation est réalisée en supprimant la pous sée hydraulique qui s'exerce derrière le pis ton 9 pour le maintenir fixe, et aidé par la détente du ressort 3', c'est-à-dire sans le se cours d'une timonerie interposée entre l'organe de manoeuvre (pédale au pied par exemple) et l'arbre à commander.
La. poussée hydraulique qui peut. s'exer cer à volonté derrière le piston 9 est réalisée par une pompe de compression qui aspire l'huile du carter 7 dont la. partie inférieure forme réservoir et la refoule derrière le pis ton 9 de façon à déplacer ce dernier dans le sens de compression des rondelles élastiques 43.
Cette pompe de compression est consti tuée par un piston 46 en forme de tige dont l'extrémité supérieure 47 réalise le collier du disque d'excentrique calé sur l'arbre moteur, et par un cylindre 48 dont la partie inférieure est montée à rotule 49 dans un palier 50 l-ou,jonné sur le carter 7 et constituant en même temps la boîte de distribution de la. pompe. L'huile est refoulée derrière le pis ton 9 à travers le conduit 51 sur lequel est interposé une valve de décharge tarée par un ressort réglable 53 de façon à s'ouvrir à par tir d'une pression déterminée.
La tension de ce ressort 53 peut être ré glée clé l'extérieur par tout dispositif con venable afin de modifier dans une certaine mesure et selon les besoins les caractéristi ques de l'appareil. Car, en effet, du tara." de ce clapet dépend la flèche de compression du système des rondelles nla.stiques 43 sous la poussée du piston 9.
Le clapet d'aspiration de la pompe est indiqué en 54 et les deux clapets de refoule ment en 55 et 55'. Deux tiroirs cylindriques coulissants 56 et 56' sont disposés dans un carter de distribution 57 fixé sous le carter 7 de l'appareil, et peuvent être actionnés in- d6penda.mment ait moyen des leviers 58 et 58' (fig. 3) commandés de l'extérieur par des pédales au pied -calées sur les arbres 59 et 59'.
Pour débrayer il suffit d'amener le tiroir 56 (fi--. 5) clans une position suivant laquelle les orifices 60 et 61 c.oincident et débouchent à l'intérieur du carter 7; le cylindre 11 est ainsi mis en vidange et, la pompe, continuant à, fonctionner tant due se poursuit la rotation clé l'arbre central 1 ne fait que prendre l'huile du carter pour la renvoyer dans ce dernier. Pour embrayer, il suffit d'amener le tiroir à6 dans la position de la. fig. 5.
La pompe est .également utilisée pour assurer la commande hydraulique. du changement clé marche.
Le changement de marche est réalisé en interposant entre les arbres à relier des bielles fixes dans l'espace macis pouvant tourner sur elles-mêmes lorsqu'elles viennent en contact simultanément avec les deux organes à, relier et suivant 1e peu (le mouvement de l'organe mené par rapport à l'organe meneur.
Si l'on se rapports à la. fil-. 8, on voit que la cage 6?, dans les alvéoles de laquelle peuvent tourner sur elles-mêmes les bielles 63, est fixée en rotation dans le support 64 solidaire du bâti, et constitue en même temps le loge ment 6\?' du roulement à. bielles 65 suppor tant la douille 40 à son extrémité. Cette douille 40 est en outre centrée à sa. partie centrale dans le palier lisse 66.
Chaque arbre récepteur 61 est solidaire en rotation d'un plateau 57 dont. la face latérale interne 68 est en contact permanent avec les bielles 63; la partie centrale clé ce plateau est cons tituée par un crabot 69 solidaire d'un piston 70 qui peut se déplacer dans un cylindre 71 alésé dans le moyeu du plateau 67.
La den ture 7 2 de ce crabot peut venir se mettre en prise avec la denture correspondante. 72' d'un disque 73 dont la queue 73' constitue le moyeu différentiel de la roue libre déjà dé crite; la périphérie de ce disque 73 est en forme de surface conique 74 et peut, par translation, venir coincer les bielles 63 pour réaliser la marche arrière des arbres récep teurs 41. Un pointeau de centrage 75' est disposé à la partie centrale du disque 73 et son extrémité conique 76 vient s'engager dans la cavité fraisée au centre du crabot 69.
Chacun des moyeux différentiels 73' est soli daire d'un piston 77 -dont le fond bombé mé nage avec celui de son voisin une cavité an nulaire 76 en relation permanente par des orifices 79 avec la chambre annulaire 90 (fig. 1).
En marche avant, le tiroir 56' (fig. 4) est placé de façon que les orifices 81 et 82 soient en regard, dans cette position le canal 83 qui aboutit à la chambre annulaire 80 est en vidange dans le carter 7 par la -chambre 84 et l'orifice 85; la pompe refoule ainsi par le clapet 55 et à travers le conduit 86 de l'huile derrière le piston 70 qui pousse le crabot 69 en prise avec le disque. 73 pour la marche .avant.
Si l'on déplace le tiroir 56' de façon que les orifices 87 et 85 coïncident, le cylindre 71 est en vidange par la chambre 84 et l'orifice 88; grâce aux ressorts 89 agis sant derrière les pointeaux 75, le crabot 69 est repoussé, tandis que la pompe refoule d'ans le canal l'huile entre les deux pistons 77, le ,disque 73 vient coincer les bielles 63 pour réaliser la marche arrière.
Automatic gear change device. The present invention relates to an automatic gear change device, characterized in that * the. connection between the motor shaft and at least one receiving shaft is ensured by a mechanism comprising a plate animated by periodic oscillations, thanks to the continuous rotation of the motor shaft, and connecting rods articulated at points of the plate and attacking movement skector members, movable angilla.ire- ment around the axis of at least one driven shaft,
but only in the direction of traction of the connecting rods, in order to transform the oscillations of the plate into continuous rotation of said driven shaft, the amplitude of the oscillations of the plate being adjusted automatically by longitudinal translation of its center -centre. os cillation, relative to a fulcrum always moving in the same plane per pendicular to. the axis of the motor shaft;
the translations of the axis of oscillation of the plate operating in antagonism with the elastic return means with progressive reaction, and the straightening of the plate to ensure the disengagement being provided by a hydraulic device comprising a pump controlled by the rotation of the motor shaft, the lengths of the connecting rods and: the lengths of their cranks being different .de so that the angular speeds of the control members of the free wheels are equal to each other.
The appended drawing shows, by way of example, an embodiment of this automatic gear changing device, applied to the control of the driving wheels of a motor vehicle.
Fig. 1 is an overall vertical section of the device by a plane containing the axis of the motor shaft; Fig. 2 is a cross section taken along the line A-A of FIG. 1; Fig. 3 is a partial cross section along the. line B-B of fig. 4;
The fi-Y. 4 and 5 are the partial vertical sections along the planes respectively containing the lines C-C and D-D of FIG. 3; Fig. 6 is a view of the distribution casing ensuring the hydraulic control of the clutch release and the gear change; Fig. 7 is a cross section through a plane containing the line E-E of the. fig. 1; Fig. 8 is a vertical section through a plane containing the axis common to the two receiving shafts; The fi-. 9 and 10 show the diagram of the free wheel devices employed.
The object of the invention is to allow the transmission of power from a motor shaft rotating at constant speed to at least one driven shaft by automatically driving the latter at the speed which corresponds at all times to the resistive torque which is applied thereto; the. speed of the driven shaft which can vary from zero (idle state) to the maximum determined according to requirements.
The central shaft 1 of the device is connected to the crankshaft of the engine by means of a joint or deformable coupling 2 placed at the end of a drive sleeve 3 in the bore 4 from which comes. secure the end 1 'of the central shaft 1. The sleeve 3 and the shaft 1 are secured in rotation while allowing the relative longitudinal movements of said shaft 1 with respect to the sleeve 3. A return spring 3' is interposed between the end 1 'of the shaft 1 and the bottom of the bore 4 of the sleeve 3.
The shaft 1 is supported in its middle part by the ball bearing 5 mounted in the bearing 6, integral with the housing 7 which encloses the device, and fits at its end 8 into the hollow central rod of a piston 9 with which it is secured in rotation by a keying system. tongues 10 and grooves 10 '. The cylinder 11 in which the piston 9 is centered is closed at 12 by a cover 13 screwed into the. central part 13 'of which can slide the sleeve 14 which is supported by its base 14' on the central sleeve 13 'of the cover and rests by its end 14 "on the lateral face of an eccentric disc 1.1 keyed on the shaft 1 at 15 'and held along the longitudinal axis of the latter by the base 16.
A resilient return system acts between the bases 14 'and 17 to return the piston 9 to the rear end of travel, that is to say ve == s the outer base of the cylinder 11. The engine plate has an external crown. upper 18 provided with spherical cells equally distributed over the same circumference and receiving the ball joints 19 which constitute the end of the traction rods 20.
The number of these connecting rods is in practice equal to six and their respective lengths as well as the radii of their crank are suitably determined so that for a given amplitude of the oscillations of the engine plate, the angular speeds which they impart to the organs turning. from which derives the rotation of the driven shafts. are substantially equal.
The outer ring 18 integral with the connecting rod holder plate is kept fixed in rotation by means of two lateral pivots (not shown in the drawing) placed at the ends of the same diameter and journaled in the bearings of a support fork 21 provided at its lower part with a journal 22 able to oscillate along one of the diameters of a ball joint 23 held between the two bearings of a bearing 24 secured to the housing 7 which closes the apparatus.
The periodic oscillations of the motor plate are obtained by rotating the motor shaft as follows: The central shaft 1 is connected by a diametral axis 25 (the plane formed by the axis 25 and the central shaft 1 , and the plane formed by the lowered per pendicular of the axis 28 on the central shaft 1 and the central shaft, are two planes constantly perpendicular) to. a sleeve 26 on which is mounted by the intermediary of the bearings: 34 and the stop 31-32, the whole of the plate receiving the ball joints 19 of the connecting rods <B> 20 </B> and the crown 18. This man chon 26 carries an arm which engages by a roller pin 28 in the eye 29 of a yoke 3! integral with the drive sleeve 3.
The sleeve 3 determines, as indicated above, the driving of the sleeve 26 and. the central shaft due to its connection to the motor shaft.
We see that with this arrangement. the continuous rotation of the sleeve 3 imparts a periodic oscillating movement to the plate around the diameter passing through the diametral axis 25; the amplitude of this oscillating movement depends on the initial inclination of the plate with respect to the shaft 1, which inclination is determined by the distance measured horizontally between the diametral finger 25 and the fixed articulation 28, 29 in longitudinal translation, the oscillations of the motor plate stop when it becomes perpendicular to shaft 1.
The connecting rods 20 which transform the oscillations of the plate into continuous movement of the receiving shafts are articulated at one of the suitable points 35 of independent crowns 36, the smooth internal face of which is combined with rollers 38 in contact with the corresponding inclined planes. made on the external surface 39 of a bush 40 to constitute a system of free wheels driving this bush 40 only for a single direction of angular displacement of the rings 36;
this direction corresponds to a tensile force exerted by each of the connecting rods 20 on its crown. The active strokes of the connecting rods 20 are combined so that the sleeve 40 rotates in a continuous motion. Six connecting rods are sufficient to obtain this result under good performance conditions and the. distribution of the junction points of the connecting rods 20 with the plate is suitably determined by experience.
Figs. 9 and 10 show the principle of realization of this freewheel, the outer ring 36 has a smooth cylindrical bore, while the inner ring 40 has on its outer surface inclined ram pes 90, joined together by portions of planes diametral 91. The sharp angle of planes 90 and 91 is cut down so that a roller 37, placed between the two crowns, is in contact, without play, with the crown 40 by a point on the plane 90 and the bevel 92 of which the surface can match that of the roller or be tangent to it. On the other hand, the. arrangement of the assembly is such that all the rollers are contiguous.
As shown in the. fig. 105 the. crown 36 can carry inclined ramps and the external surface of the internal crown 40 can be smooth without the principle of the device being changed. It can be seen that if the driving crown 36 rotates in the direction of arrow 93, the rollers rotate in the direction of arrow 94 and without jamming; if the crown 40 rotates in the opposite direction to the. arrow 94 the rollers are wedged between the smooth surface and the inclined ramps and the rings 36 and 40 are secured in rotation.
It should be noted that this device applied to the. key control of the driving wheels of a motor vehicle or the like makes it possible to achieve the differential in an extremely simple manner; it suffices in fact to transmit the movement of the sleeve 40 to the independent shafts 41 which respectively drive a wheel, by means of a freewheel system similar to that which connects the crowns to the sleeve. The outer surface of the shafts or a part that rotates with them is calculated to combine with the wedge cement rollers 38 '.
The speed variations of the continuous rotational movement of the sleeve 40 are automatically made a function of the resistant torque to which this sleeve is subjected as follows: The elastic device interposed between the bases 14 'and 17 (fig. 1 <B> ) </B> and assisted by the spring 3 'is formed by a series of Belleville-type ron delles whose mechanical characteristics gradually decrease in the direction of compression of the system, that is to say in the direction of arrow 42. The piston 9 being assumed to be fixed, the resultant of the traction exerted by the connecting rods 20 on the engine plate is a translation of the latter, and consequently of the shaft 1, in the direction of the arrow 42 .
This translational force, which depends directly on the resistive torque applied to the bush 40, is at each time balanced by the elastic reaction of the system of washers. The washers 43 with the weakest mechanical characteristics are first flattened and the compressive force increasing, the flattening of the neighboring washers takes place step by step; the flattening of each pair of washers is limited by idle spacers 44 on the hollow rod 45 of the piston 9. An elastic reaction is thus always produced which is still substantially proportional to the value of the resistive torque; to this value corresponds a given inclination of the motor plate and consequently, a corresponding rotational speed of the sleeve 40.
This speed is all the lower, for the angular speed of the motor shaft, the higher the resistive torque.
To disengage, that is to say achieve the immobility of the receiving shafts 41, without interrupting the rotation of the motor shaft, it suffices. as already indicated, to move the shaft 1 longitudinally so that the engine plate is perpendicular to it. This translation is carried out by removing the hydraulic thrust which is exerted behind the udder your 9 to keep it fixed, and helped by the relaxation of the spring 3 ', that is to say without the course of an interposed linkage between the actuator (foot pedal for example) and the shaft to be controlled.
The hydraulic thrust that can. to exert cer at will behind the piston 9 is carried out by a compression pump which sucks the oil from the crankcase 7 including the. the lower part forms the reservoir and delivers it behind the udder 9 so as to move the latter in the direction of compression of the spring washers 43.
This compression pump is constituted by a piston 46 in the form of a rod, the upper end 47 of which forms the collar of the eccentric disc wedged on the motor shaft, and by a cylinder 48 whose lower part is mounted with a ball joint 49 in a bearing 50 l-or, crimped on the housing 7 and constituting at the same time the distribution box of the. pump. The oil is pumped behind the udder 9 through the conduit 51 on which is interposed a relief valve calibrated by an adjustable spring 53 so as to open by firing a determined pressure.
The tension of this spring 53 can be adjusted externally by any suitable device in order to modify to a certain extent and according to needs the characteristics of the apparatus. Because, in fact, the tara. "Of this valve depends the compression deflection of the system of nla.stiques washers 43 under the thrust of the piston 9.
The pump suction valve is indicated at 54 and the two discharge valves at 55 and 55 '. Two sliding cylindrical drawers 56 and 56 'are arranged in a timing cover 57 fixed under the housing 7 of the apparatus, and can be actuated independently by means of levers 58 and 58' (FIG. 3) controlled from the outside by foot pedals - set on trees 59 and 59 '.
To disengage it is sufficient to bring the spool 56 (fi--. 5) in a position in which the orifices 60 and 61 c. Incident and open out inside the casing 7; the cylinder 11 is thus emptied and, the pump, continuing to operate as due continues the key rotation of the central shaft 1 only takes oil from the crankcase to return it to the latter. To engage, all you have to do is bring the spool to 6 in the position of. fig. 5.
The pump is also used for hydraulic control. key change is working.
The change of rate is achieved by interposing between the shafts to be connected fixed connecting rods in the mace space which can turn on themselves when they come into contact simultaneously with the two members to be connected and according to the bit (the movement of the 'driven body compared to the leading body.
If we relate to the. fil-. 8, it can be seen that the cage 6?, In the cells of which the connecting rods 63 can turn on themselves, is fixed in rotation in the support 64 integral with the frame, and at the same time constitutes the housing 6 \? ' from bearing to. connecting rods 65 support both the sleeve 40 at its end. This socket 40 is also centered at its. central part in the plain bearing 66.
Each receiver shaft 61 is integral in rotation with a plate 57 of which. the internal lateral face 68 is in permanent contact with the connecting rods 63; the key central part of this plate is constituted by a dog clutch 69 integral with a piston 70 which can move in a cylinder 71 bored in the hub of the plate 67.
The toothing 7 2 of this dog can come into engagement with the corresponding toothing. 72 'of a disc 73 whose tail 73' constitutes the differential hub of the freewheel already described; the periphery of this disc 73 is in the form of a conical surface 74 and can, by translation, come wedging the connecting rods 63 to effect the reverse gear of the receiving shafts 41. A centering needle 75 'is placed at the central part of the disc 73 and its conical end 76 engages in the countersunk cavity in the center of the dog clutch 69.
Each of the differential hubs 73 'is integral with a piston 77 -whose domed bottom forms with that of its neighbor an annular cavity 76 in permanent relation through orifices 79 with the annular chamber 90 (FIG. 1).
When moving forward, the spool 56 '(fig. 4) is placed so that the orifices 81 and 82 are facing each other, in this position the channel 83 which ends in the annular chamber 80 is emptied into the housing 7 via the - chamber 84 and port 85; the pump thus delivers through the valve 55 and through the conduit 86 the oil behind the piston 70 which pushes the dog clutch 69 into engagement with the disc. 73 for walking forward.
If the slide 56 'is moved so that the orifices 87 and 85 coincide, the cylinder 71 is emptied through the chamber 84 and the orifice 88; thanks to the springs 89 acting behind the needles 75, the clutch 69 is pushed back, while the pump delivers the oil from the channel between the two pistons 77, the disc 73 jams the connecting rods 63 to perform reverse gear .