Valve pour pneumatiques. La présente invention a pour objet une valve pour pneumatiques, comportant un corps de valve tubulaire destiné à être fixé sur le pneumatique -et, à l'intérieur de ce corps, une pièce percée d'un conduit, pouvant être obturé par un clapet, pour le passage de l'air lors du gonflage, cette .dernière pièce étant munie extérieurement d'un filetage vissé dans un taraudage du corps ,de valve,
et cette pièce présentant extérieurement une partie métallique conique qui vient faire joint sur un épaulemrent métallique de la surface infé rieure .du corps de valve, tle façon à consti tuer, par vissage de ladite pièce dans ledit corps, un joint métallique étanche entre ces deux parties.
Un avantage de l'invention réside dans le fait -que les parties qui forment <B>ce</B> joint sont entièrement métalliques de façon à supprimer dans le joint, toute pièce en caoutchouc ou en une autre matière plastique, aisément défor- mable, et se,détérdoraut facilement.
En .effet, eerta;ines valves actuellement employées ont leurs joints .de pièces inté rieures faits avec du caoutchouc, du cuir ou d'autres matières déformables; lorsque ces joints sont serrés fortement sur leur siège, ils se détériorent rapidement, laissent fuir la valve et la rendent inutilisable.
Un autre avantage de l'invention réside dans le fait que le dispositif employé sup- prime tout risque de collage du clapet sur son siège; ,car on comipreud, que dans les valves actuellement en usage, le clapet en cuir, caoutchouc ou autres matières déformables, .est fortement appliqué sur son siège par la pression intérieure @du bandage et il se colle, se ,détériore rapidement et laisse fuir la valve.
Un -troisième avantage de l'invention est que le dispositif utilisé supprime les inecon- vénients résultant du collage éventuel du cla- pet sur la butée, habituellement fige, qui l'empêche de tomber à l'intérieur au bandage.
Dans ce cas, lorsque l'on dévisse le bouchon pour regonfler le bandage ou en contrôler la pression, ce derrnier se dégonfle totalement.
Une forme d'exécution .de l'objet de 1'in- vention est représentée, à titre,d'exmple, d'ans le .dessin ci-annexé qui montre, dans .la fig. 1, une coupe longitudinale .axiale de la valve et, clans la fig. Z,
un bouelion avec son ca.r-é engagé -dans la pièce principale idu corps de la valve et .dans la position de vissage ou de dévissage des pièces intérieures.
La valve représentée comprend un corps A en une seule pièce, un groupe de pièces d'étanchéité B, C C, un bouchon à cuvette tournante avec poussoir constitué par les pièces E P.
Le corps A, tubulaire, est terminé par une embase permettant sa fixation sur le boyau ou la chambre à air, au moyen de la<B>,</B> rondelle<I>I</I> et :de ,l'écrou <I>I.</I>
Le groupe des pièces d'étanchéité est cons titué par la pièce B, percée d'un trou Iongi- tudina.l, le clapet 0 et .la butée C .de ce cla pet. La, pièce B comporte à l'intérieur un logement et un siège R pour le clapet 0.
A l'extrémité supérieure, elle porte un logement carré femelle ou une Tente de tournevis né cessaire à son vissage et à son dévissage dans la pièce A: Cette pièce -est filetée extérieure ment sur une partie de sa hauteur; lorsqu'elle est vissée à fond ,dans le corps A, une partie conique L, qu'elle présente vers son milieu, en s'appuyant sur l'arête ,S ménagée dans la pièce A, établit un joint métal contre métal, parfaitement étanche et pratiquement inusable et inclestructible.
Un trou N, ménagé .dans la. paroi de la<B>,</B> pièce B, au-dessus de la partie @c.onique, per met le dégonflage du boyau au de la cham bre à. air, en dévissant seulement cette pièce d'un ou deux tours, c'est-à-dire sans sortir romplètem.ent du corps A le groupe des pièces d'-étanchpité.
Le clapet 0 est constitué par uns tige sur laquelle est moulée une tête .en caoutchouc ou autre matière plastique. Un butée légère C coulissant dans une gaine cylindrique de la pièce B peut suivre le clapet -dans sa c.o#urs(--. ce qui supprime tout mouvement résultant (lit collage du clapet sur sa butée, elle empêche également sa.
sortie hors de -la pièce B, cette t1ernière étant sertie à sa partie inférieure, après la, mise en place dit clapet et de sa butée C. Deux trous G ménagés dans la partie cy lindrique de la pièce B, à hauteur du clapet, permettent le gonflage facile :du pneumatique.
Le bouchon est constitué par le corps D contenant une cuvette E qui peut tourner dans le corps D, et: dans laquelle est logé le joint h': dès que -ce dernier est en contact avec le nez de la valve, la rotation .de la cuvette E est arrêtée, tandis que D peut continuer à tourner. Cette particularité fait que le joint F, en matière déformable, caoutchouc par exemple, n'est pas usé par le nez de la. valve sur lequel il fait joint.
Un poussoir P, venu avec la cuvette E, repousse le c.laprl@ à l'intérieur de la valve lorsque le bolicllail est serré sur le nez de la valve. Enfin, un carré P ou lin tournevis, ménagé sur la surface extérieure du lxiuclion, permet le vissage et le idévissage @du groupe des pièces d'étanchéité.
Le poussoir P a pour effet d'éviter tout collage du clapet sur son siège. Lorsque le bouchon est vissé et serré sur la valve, le poussoir P repousse le clapet à l'intérieur et empêelie son collage et, par suite, sa. détério ration.
Le poussoir est ,de longueur telle qu'il lie commence à repousser le clapet que lors que le joint P est déjà, en contact .avec le nez -d:e la, z afve, ceci -clans le but, d'éviter toute fuite provenant du décollage du clapet.
Quant à la butée mobile C placée dans la. Baille fle la pièce B, elle présente l'avantage que le ela.pet est empêché -de tomber sans qu'il puisse être immobilisé par collage, comme ce pourrait être le cas si la butée était fixe.