CH335282A - Dispositif d'accouplement d'un graisseur à une arrivée de lubrifiant sous pression - Google Patents

Dispositif d'accouplement d'un graisseur à une arrivée de lubrifiant sous pression

Info

Publication number
CH335282A
CH335282A CH335282DA CH335282A CH 335282 A CH335282 A CH 335282A CH 335282D A CH335282D A CH 335282DA CH 335282 A CH335282 A CH 335282A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lubricator
piston
head
spherical
jaws
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Lefevre Francois-Charles
Original Assignee
Tecalemit Societe Anonyme
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tecalemit Societe Anonyme filed Critical Tecalemit Societe Anonyme
Publication of CH335282A publication Critical patent/CH335282A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N21/00Conduits; Junctions; Fittings for lubrication apertures
    • F16N21/04Nozzles for connection of lubricating equipment to nipples

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description


  Dispositif d'accouplement d'un     graisseur    à une arrivée de     lubrifiant     sous pression    La présente invention a pour objet un dis  positif d'accouplement d'un graisseur à une  arrivée de lubrifiant sous pression, ce dispositif  étant caractérisé par un raccord comprenant un  piston ayant son extrémité agencée pour faire  joint étanche avec le graisseur, par un piston  annulaire coulissant autour de ce piston et sou  mis à la pression du lubrifiant, par au moins  deux mors disposés en couronne et fixés autour  dudit piston de manière à pouvoir pivoter     radia-          lement    et agencés pour accrocher la tête du  graisseur par une rampe de leur face interne,

   ces  mors portant sur leur face externe une rampe  en saillie inclinée vers l'extérieur, coopérant avec  une rampe conjuguée du piston annulaire, de  façon à serrer les mors contre le graisseur quand  la pression agit sur le piston annulaire.  



  Un des avantages de ce dispositif est de per  mettre de constituer un dispositif d'accouple  ment d'un encombrement très minime par rap  port à l'encombrement du graisseur et de la tête  de celui-ci en particulier.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,  une forme d'exécution et une variante du dispo  sitif objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est une figure en coupe de ladite  forme d'exécution du dispositif en position de    fonctionnement, montrant la possibilité de     débat-          tement    angulaire du dispositif.  



  La     fig.    2 est une coupe du dispositif au mo  ment de la pénétration de la tête du graisseur  dans l'extrémité des     griffes    du raccord.  



  La     fig.    3 est une vue de détail de     différentes     positions que peut prendre le piston.  



  La     fig.    4 est une vue de détail d'une variante.  Dans la     fig.    1, on a une vue en coupe de  ladite forme d'exécution du dispositif en position  de fonctionnement. Le graisseur comporte une  tête 1 inscrite dans une sphère ou en forme de  sphère raccordée au corps 2 du graisseur par un  col rétréci conique 3, ledit corps est conformé  pour recevoir une clé de serrage et se termine  par un moyen connu de fixation 4 sur les organes  à lubrifier, ledit graisseur comporte un canal  central 5 renfermant un système connu de rete  nue de lubrifiant, voire ressort et bille, matière  plastique, etc., lequel canal débouche par une  ouverture cylindrique rétrécie 6 au centre du  sommet de la tête du graisseur.  



  Le raccord est formé d'un piston central 7,  ayant en son centre un canal 8 servant d'amenée  de lubrifiant à une cuvette sphérique concave 9  formant ajutage, ledit piston comporte à "son  sommet une collerette 10, formant butée, agen-           cée    pour laisser passer le lubrifiant à sa péri  phérie, et une gorge cylindrique 11 à son extré  mité côté ajutage.  



  Le raccord comporte un chapeau 12, servant  à la     fixation    de l'ensemble à l'agent de graissage  par un filetage 13, ledit chapeau est conformé  pour recevoir, sur son siège 14, la collerette 10  du piston central 7, lequel piston pénètre avec  un certain jeu en 15 dans l'alésage dudit siège 14,  et en 16, pour recevoir le corps du raccord au  moyen d'un filetage.  



  Le corps se présente sous la forme d'un  cylindre creux, fileté à son extrémité supérieure  en 16 permettant le débattement axial dans son  alésage 17 d'un piston annulaire 18 et de joints  et rondelle 19 et 20 et d'un ressort 21. Le piston  annulaire 18 comporte une jupe à portée conique  ou arrondie intérieure 22, agissant sur la partie  conique extérieure 23, formée par le dos de  griffes de serrage 24, ledit piston est cylindrique  extérieurement et présente un dessus plat 25  recevant les joints et rondelle d'étanchéité, ledit  piston annulaire comporte un alésage concen  trique à sa jupe, lui permettant de coulisser sur  le piston central 7, le     chambrage    intérieur 26  permet le débattement angulaire des griffes 24  lors de la préhension de la tête sphérique du  graisseur par lesdites griffes.

   Le joint ou les  joints 19 en matière plastique     déformable        élas-          tiquement    en forme de rondelle assurent l'étan  chéité des parois où coulisse le piston 18, en  s'aplatissant, et en s'agrandissant en diamètre  sous la poussée de la rondelle en matière non       déformable    20, laquelle recouvre exactement sur  toute sa surface le ou les joints plastiques, le  ressort 21 assure le contact du piston annu  laire 18 sur les griffes 24, par sa pression sur  l'ensemble rondelle joint, ledit ressort est du type  ressort cylindrique à boudin, on comprend que  ce ressort est facultatif et peut être remplacé par  le joint 19 conformé spécialement pour tenir par  son élasticité et sa compressibilité le rôle du  ressort 21.

   Ledit raccord présente à sa partie  inférieure deux griffes 24 formant un logement  sphérique 27, terminé par le bourrelet arrondi 29  qui facilite la pénétration de la tête du graisseur  à l'intérieur dudit logement sphérique recevant  la tête du graisseur, lesdites griffes 24 ayant à    leur extrémité supérieure un talon formant une  collerette intérieure 28, pénétrant avec un certain  jeu dans la gorge 11 du piston 7 et prenant appui  au fond de la gorge 11, le dos desdites griffes  présente une portée conique 23, permettant un  mouvement de serrage des griffes sous la pression  du piston 18,

   ces griffes sont constituées en métal  dur ou en matière à très haute résistance à l'usure  de même que la tête sphérique du graisseur et le  piston annulaire 18 qui seront ainsi susceptibles  de résister aux frottements sous forte pression  sans usure préjudiciable.  



  Dans la     fig.    2 on a une coupe du dispositif au  moment de la préhension du graisseur par le  raccord, les griffes 24 étant au maximum de leur  débattement en ayant leur bourrelet 29 en contact  avec le plus grand diamètre de la sphère formée  par la tête du graisseur 1, par le jeu de la portée  arrondie ou conique intérieure 22 de la jupe du  piston 18 sur la portée extérieure conique 23,  formée par le dos des griffes 24, lesdites griffes  repoussent en s'écartant sous la poussée axiale  du dispositif raccord, sur la tête sphérique du  graisseur, poussée commandée manuellement et  exercée sous un angle quelconque par rapport  au graisseur, autorisé par le débattement angu  laire du raccord par rapport à l'axe dudit grais  seur, le piston annulaire 18, comprimant l'en  semble joint, rondelle, ressort,

   lesquels repren  nent leur position première après la pénétration,  à l'intérieur du logement sphérique constitué par  les griffes, de la tête du graisseur, et assurant une  pression sur lesdites griffes obligeant le sommet  de la tête du graisseur à prendre un contact  étanche avec la cuvette sphérique concave 9  formant ajutage du piston central 7, par le jeu  du bourrelet arrondi 29 formé par l'extrémité  inférieure des griffes sur la portion de sphère, en  30, sur la tête du graisseur.

   Il est compris que le  débattement angulaire du dispositif est permis  par le mouvement de rotule autorisé à la tête  sphérique du graisseur à l'intérieur de l'en  semble griffes 24 et extrémité concave 9 du piston  central 7 dont les bourrelets arrondis 29 et la  portée sphérique concave 9 ont pour centre le  centre de la tête sphérique du graisseur 1, l'injec  tion de lubrifiant étant permise par les combi  naisons décrites en     fig.    3.

        Le dispositif étant en position de fonctionne  ment, sous la mise en pression, par l'agent de  graissage, le lubrifiant pénètre par le canal cen  tral 8 jusqu'à l'ajutage concave 9 et en 31 dans  la chambre annulaire faisant pression sur le pis  ton annulaire 18 qui assure un blocage du dis  positif proportionnel à la pression exercée par  l'agent de graissage, par le jeu des portées 22  et 23 resserrant les     griffes    24 sur la tête du grais  seur, en 30, par l'intermédiaire du bourrelet  arrondi 29 assurant ainsi par le jeu dudit bourre  let sur la tête du graisseur, en 30 un serrage  proportionnel à la pression exercée par l'agent  de graissage, entre le sommet de la tête du grais  seur 6 et la portée sphérique concave 9 de     l'aju-          tage,

      assurant ainsi l'étanchéité du dispositif;  sous la pression du lubrifiant le système de  retenue du graisseur s'ouvre et permet l'injection  du lubrifiant dans l'organe à lubrifier et dans son  graisseur, à la chute de pression du dispositif la       retenue    du graisseur agit en fermeture retenant  le lubrifiant à l'intérieur de l'organe à lubrifier  et de son graisseur. Le dispositif d'accouplement  se sépare du graisseur par une traction ramenant  les organes dudit raccord à la position décrite  en     fig.    2, libérant ainsi la tête du graisseur, cette  action pouvant s'exercer dans n'importe quelle  position permise par le débattement angulaire du  dispositif.  



  Dans la     fig.    3, on a les     différentes    combinai  sons pouvant être utilisées pour obtenir l'injec  tion du lubrifiant sous différents angles de l'axe  du raccord par rapport à l'axe du graisseur, on a  d'abord une tête de graisseur ayant un sommet  en tronc de cône 40 dont l'arête circulaire, for  mée par l'intersection avec la partie plate 41  recevant en son centre la bille 42,a un centre  commun à la portion de sphère 43.

   Le sommet  de la tête du graisseur reçoit l'ajutage concave  sphérique 9 qui a lui-même pour centre le centre  de la tête du graisseur 1, le lubrifiant amené par  le canal 8 emplit l'espace 44 compris entre le  sommet plat de la tête du graisseur et le fond de  l'ajutage concave sphérique 9, le débattement  optimum autorisé par le dispositif est limité par  le positionnement tangentiel du canal 8 par rap  port à l'arête circulaire formée par l'intersection  du tronc de cône et du sommet plat de la tête    du graisseur, lui     permettant    de déboucher libre  ment dans l'espace 44, l'étanchéité est assurée  par ladite arête circulaire portant sur la portion  de sphère concave de l'ajutage 9.  



  Dans une variante suivant la     fig.    4, on a un  ajutage formant un     chambrage    circulaire 50 dont  l'arête circulaire 51, formée par l'intersection de  son alésage avec sa base, porte d'une manière  étanche, sur toute la surface de la tête sphérique  du graisseur 1, l'étanchéité du dispositif étant  assurée dans un débattement angulaire compris  entre les points extrêmes où le canal d'injection  renfermant la bille de retenue du graisseur en 6  est démasqué par ladite arête 51 de l'ajutage.  



  Il est compris que ce dispositif peut s'appli  quer à la transmission à sens unique, sous pres  sion, de     fluide    quelconque.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif d'accouplement d'un graisseur à une arrivée de lubrifiant sous pression, caracté risé par un raccord comprenant un piston (7) ayant son extrémité agencée pour faire joint étanche avec le graisseur, par un piston annu laire (18) coulissant autour de ce piston (7) et soumis à la pression du lubrifiant, par au moins deux mors (24) disposés en couronne et fixés autour dudit piston (7) de manière à pouvoir pivoter radialement, et agencés pour accrocher la tête (1) du graisseur par une rampe de leur face interne, ces mors portant sur leur face externe une rampe en saillie (23) inclinée vers l'extérieur, coopérant avec une rampe conjuguée (22) du piston annulaire (18), de façon à serrer les mors (24) contre le graisseur (3) quand la pression agit sur le piston annulaire.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif d'accouplement suivant la reven dication, caractérisé en ce que le piston (7) comporte une rainure circulaire extérieure (11), les mors (24) étant accrochés autour de ladite rainure (11) par un bec en relief sur leur face interne et pouvant pivoter radialement autour de cet accrochage. 2.
    Dispositif d'accouplement suivant la reven dication et la sous-revendication 1, destiné à être raccordé à des graisseurs à tête sphéro- tronconique, caractérisé en ce que le piston (7) comporte à son extrémité une calotte sphérique creuse capable de former un joint étanche quand elle est appuyée sur l'arête circulaire de la tête du graisseur, les mors étant disposés pour s'ac crocher sur la surface sphérique de la tête, de façon à permettre les déplacements angulaires de l'organe d'accouplement de part et d'autre de l'axe du graisseur. 3.
    Dispositif d'accouplement suivant la reven dication et la sous-revendication 1, destiné à être raccordé à des graisseurs à tête sphérique, caractérisé en ce que le piston porte à son extré mité une cavité (50) bordée d'une arête circu laire (51) pouvant former un joint étanche lorsqu'elle est appuyée sur la tête sphérique du graisseur.
CH335282D 1956-05-22 1957-04-24 Dispositif d'accouplement d'un graisseur à une arrivée de lubrifiant sous pression CH335282A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR335282X 1956-05-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH335282A true CH335282A (fr) 1958-12-31

Family

ID=8891240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH335282D CH335282A (fr) 1956-05-22 1957-04-24 Dispositif d'accouplement d'un graisseur à une arrivée de lubrifiant sous pression

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH335282A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202016105383U1 (de) * 2016-09-27 2018-01-02 UMETA Hermann Ulrichskötter Metallwarenfabrik GmbH & Co. KG Kupplung für Schmierleitungen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202016105383U1 (de) * 2016-09-27 2018-01-02 UMETA Hermann Ulrichskötter Metallwarenfabrik GmbH & Co. KG Kupplung für Schmierleitungen
US11002406B2 (en) 2016-09-27 2021-05-11 Frank Maser Coupling for pressure lines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1935501B1 (fr) Pompe compacte présentant une cloche interposée entre le gicleur et le bouton poussoir
FR2847330A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
FR2495729A1 (fr) Ensemble de valve a auto-alignement et bouchon de conteneur destine a etre utilise avec ledit ensemble de valve
FR2939863A1 (fr) Dispositif de raccordement epuipe de moyens instantane ou quasi-instantane
JPH04505208A (ja) ニードル パッキング アセンブリ
FR3047186A1 (fr) Dispositif de purge d'air pour distributeur de produit liquide sans reprise d'air
FR2503291A1 (fr) Joint a rotule
FR2496182A1 (fr) Pompe hydrostatique a pistons radiaux
CH335282A (fr) Dispositif d'accouplement d'un graisseur à une arrivée de lubrifiant sous pression
FR2608722A1 (fr) Robinet de soutirage de produit liquide, a commande manuelle, admission d'air et fermeture automatique pour reservoirs divers
CH645704A5 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle sur un corps de vanne.
FR2470737A1 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon
EP0506564A1 (fr) Applicateur pour liquide, sensible à la pression de contact
BE556714A (fr)
FR2636314A1 (fr) Dispositif de fixation d'une valve sur un recipient pressurise et recipient equipe d'un tel dispositif
FR2789053A1 (fr) Bouchon universel pour la fermeture de bouteilles deja debouchees, en particulier pour les bouteilles de vin ou de mousseux
FR2662426A1 (fr) Dispositif applicateur et de fermeture pour recipients.
FR2594520A1 (fr) Joint de bout de tige pour robinet d'arret
EP1163162B1 (fr) Dispositif de bouchage et debouchage rapide des petits conteneurs a liquides
EP0328433B1 (fr) Dispositif d'étanchéité à frottement latéral
FR2520478A1 (fr) Coupleur auto-obturateur, notamment pour fluide ou refrigerant
CH208997A (fr) Presse-étoupe.
CH227190A (fr) Dispositif pour rendre étanche une boîte de montre à l'endroit où elle est traversée par un organe de commande.
CH339449A (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
FR2745353A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour vanne a tournant spherique