Dispositif d'accouplement d'un graisseur à une arrivée de lubrifiant sous pression La présente invention a pour objet un dis positif d'accouplement d'un graisseur à une arrivée de lubrifiant sous pression, ce dispositif étant caractérisé par un raccord comprenant un piston ayant son extrémité agencée pour faire joint étanche avec le graisseur, par un piston annulaire coulissant autour de ce piston et sou mis à la pression du lubrifiant, par au moins deux mors disposés en couronne et fixés autour dudit piston de manière à pouvoir pivoter radia- lement et agencés pour accrocher la tête du graisseur par une rampe de leur face interne,
ces mors portant sur leur face externe une rampe en saillie inclinée vers l'extérieur, coopérant avec une rampe conjuguée du piston annulaire, de façon à serrer les mors contre le graisseur quand la pression agit sur le piston annulaire.
Un des avantages de ce dispositif est de per mettre de constituer un dispositif d'accouple ment d'un encombrement très minime par rap port à l'encombrement du graisseur et de la tête de celui-ci en particulier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante du dispo sitif objet de l'invention.
La fig. 1 est une figure en coupe de ladite forme d'exécution du dispositif en position de fonctionnement, montrant la possibilité de débat- tement angulaire du dispositif.
La fig. 2 est une coupe du dispositif au mo ment de la pénétration de la tête du graisseur dans l'extrémité des griffes du raccord.
La fig. 3 est une vue de détail de différentes positions que peut prendre le piston.
La fig. 4 est une vue de détail d'une variante. Dans la fig. 1, on a une vue en coupe de ladite forme d'exécution du dispositif en position de fonctionnement. Le graisseur comporte une tête 1 inscrite dans une sphère ou en forme de sphère raccordée au corps 2 du graisseur par un col rétréci conique 3, ledit corps est conformé pour recevoir une clé de serrage et se termine par un moyen connu de fixation 4 sur les organes à lubrifier, ledit graisseur comporte un canal central 5 renfermant un système connu de rete nue de lubrifiant, voire ressort et bille, matière plastique, etc., lequel canal débouche par une ouverture cylindrique rétrécie 6 au centre du sommet de la tête du graisseur.
Le raccord est formé d'un piston central 7, ayant en son centre un canal 8 servant d'amenée de lubrifiant à une cuvette sphérique concave 9 formant ajutage, ledit piston comporte à "son sommet une collerette 10, formant butée, agen- cée pour laisser passer le lubrifiant à sa péri phérie, et une gorge cylindrique 11 à son extré mité côté ajutage.
Le raccord comporte un chapeau 12, servant à la fixation de l'ensemble à l'agent de graissage par un filetage 13, ledit chapeau est conformé pour recevoir, sur son siège 14, la collerette 10 du piston central 7, lequel piston pénètre avec un certain jeu en 15 dans l'alésage dudit siège 14, et en 16, pour recevoir le corps du raccord au moyen d'un filetage.
Le corps se présente sous la forme d'un cylindre creux, fileté à son extrémité supérieure en 16 permettant le débattement axial dans son alésage 17 d'un piston annulaire 18 et de joints et rondelle 19 et 20 et d'un ressort 21. Le piston annulaire 18 comporte une jupe à portée conique ou arrondie intérieure 22, agissant sur la partie conique extérieure 23, formée par le dos de griffes de serrage 24, ledit piston est cylindrique extérieurement et présente un dessus plat 25 recevant les joints et rondelle d'étanchéité, ledit piston annulaire comporte un alésage concen trique à sa jupe, lui permettant de coulisser sur le piston central 7, le chambrage intérieur 26 permet le débattement angulaire des griffes 24 lors de la préhension de la tête sphérique du graisseur par lesdites griffes.
Le joint ou les joints 19 en matière plastique déformable élas- tiquement en forme de rondelle assurent l'étan chéité des parois où coulisse le piston 18, en s'aplatissant, et en s'agrandissant en diamètre sous la poussée de la rondelle en matière non déformable 20, laquelle recouvre exactement sur toute sa surface le ou les joints plastiques, le ressort 21 assure le contact du piston annu laire 18 sur les griffes 24, par sa pression sur l'ensemble rondelle joint, ledit ressort est du type ressort cylindrique à boudin, on comprend que ce ressort est facultatif et peut être remplacé par le joint 19 conformé spécialement pour tenir par son élasticité et sa compressibilité le rôle du ressort 21.
Ledit raccord présente à sa partie inférieure deux griffes 24 formant un logement sphérique 27, terminé par le bourrelet arrondi 29 qui facilite la pénétration de la tête du graisseur à l'intérieur dudit logement sphérique recevant la tête du graisseur, lesdites griffes 24 ayant à leur extrémité supérieure un talon formant une collerette intérieure 28, pénétrant avec un certain jeu dans la gorge 11 du piston 7 et prenant appui au fond de la gorge 11, le dos desdites griffes présente une portée conique 23, permettant un mouvement de serrage des griffes sous la pression du piston 18,
ces griffes sont constituées en métal dur ou en matière à très haute résistance à l'usure de même que la tête sphérique du graisseur et le piston annulaire 18 qui seront ainsi susceptibles de résister aux frottements sous forte pression sans usure préjudiciable.
Dans la fig. 2 on a une coupe du dispositif au moment de la préhension du graisseur par le raccord, les griffes 24 étant au maximum de leur débattement en ayant leur bourrelet 29 en contact avec le plus grand diamètre de la sphère formée par la tête du graisseur 1, par le jeu de la portée arrondie ou conique intérieure 22 de la jupe du piston 18 sur la portée extérieure conique 23, formée par le dos des griffes 24, lesdites griffes repoussent en s'écartant sous la poussée axiale du dispositif raccord, sur la tête sphérique du graisseur, poussée commandée manuellement et exercée sous un angle quelconque par rapport au graisseur, autorisé par le débattement angu laire du raccord par rapport à l'axe dudit grais seur, le piston annulaire 18, comprimant l'en semble joint, rondelle, ressort,
lesquels repren nent leur position première après la pénétration, à l'intérieur du logement sphérique constitué par les griffes, de la tête du graisseur, et assurant une pression sur lesdites griffes obligeant le sommet de la tête du graisseur à prendre un contact étanche avec la cuvette sphérique concave 9 formant ajutage du piston central 7, par le jeu du bourrelet arrondi 29 formé par l'extrémité inférieure des griffes sur la portion de sphère, en 30, sur la tête du graisseur.
Il est compris que le débattement angulaire du dispositif est permis par le mouvement de rotule autorisé à la tête sphérique du graisseur à l'intérieur de l'en semble griffes 24 et extrémité concave 9 du piston central 7 dont les bourrelets arrondis 29 et la portée sphérique concave 9 ont pour centre le centre de la tête sphérique du graisseur 1, l'injec tion de lubrifiant étant permise par les combi naisons décrites en fig. 3.
Le dispositif étant en position de fonctionne ment, sous la mise en pression, par l'agent de graissage, le lubrifiant pénètre par le canal cen tral 8 jusqu'à l'ajutage concave 9 et en 31 dans la chambre annulaire faisant pression sur le pis ton annulaire 18 qui assure un blocage du dis positif proportionnel à la pression exercée par l'agent de graissage, par le jeu des portées 22 et 23 resserrant les griffes 24 sur la tête du grais seur, en 30, par l'intermédiaire du bourrelet arrondi 29 assurant ainsi par le jeu dudit bourre let sur la tête du graisseur, en 30 un serrage proportionnel à la pression exercée par l'agent de graissage, entre le sommet de la tête du grais seur 6 et la portée sphérique concave 9 de l'aju- tage,
assurant ainsi l'étanchéité du dispositif; sous la pression du lubrifiant le système de retenue du graisseur s'ouvre et permet l'injection du lubrifiant dans l'organe à lubrifier et dans son graisseur, à la chute de pression du dispositif la retenue du graisseur agit en fermeture retenant le lubrifiant à l'intérieur de l'organe à lubrifier et de son graisseur. Le dispositif d'accouplement se sépare du graisseur par une traction ramenant les organes dudit raccord à la position décrite en fig. 2, libérant ainsi la tête du graisseur, cette action pouvant s'exercer dans n'importe quelle position permise par le débattement angulaire du dispositif.
Dans la fig. 3, on a les différentes combinai sons pouvant être utilisées pour obtenir l'injec tion du lubrifiant sous différents angles de l'axe du raccord par rapport à l'axe du graisseur, on a d'abord une tête de graisseur ayant un sommet en tronc de cône 40 dont l'arête circulaire, for mée par l'intersection avec la partie plate 41 recevant en son centre la bille 42,a un centre commun à la portion de sphère 43.
Le sommet de la tête du graisseur reçoit l'ajutage concave sphérique 9 qui a lui-même pour centre le centre de la tête du graisseur 1, le lubrifiant amené par le canal 8 emplit l'espace 44 compris entre le sommet plat de la tête du graisseur et le fond de l'ajutage concave sphérique 9, le débattement optimum autorisé par le dispositif est limité par le positionnement tangentiel du canal 8 par rap port à l'arête circulaire formée par l'intersection du tronc de cône et du sommet plat de la tête du graisseur, lui permettant de déboucher libre ment dans l'espace 44, l'étanchéité est assurée par ladite arête circulaire portant sur la portion de sphère concave de l'ajutage 9.
Dans une variante suivant la fig. 4, on a un ajutage formant un chambrage circulaire 50 dont l'arête circulaire 51, formée par l'intersection de son alésage avec sa base, porte d'une manière étanche, sur toute la surface de la tête sphérique du graisseur 1, l'étanchéité du dispositif étant assurée dans un débattement angulaire compris entre les points extrêmes où le canal d'injection renfermant la bille de retenue du graisseur en 6 est démasqué par ladite arête 51 de l'ajutage.
Il est compris que ce dispositif peut s'appli quer à la transmission à sens unique, sous pres sion, de fluide quelconque.