Procédé de réception de radiosignaux et installation pour sa mise en #uvre. La présente invention se rapporte à un procédé de réception de radiosignaux, permet tant d'éliminer l'influence des perturbations atmosphériques et à une installation pour la mise en aeuvre de ce procédé. Celui-ci est caractérisé par l'introduction dans un résona teur d'une force électromotrice de réaction, créée par une fraction du courant issu d'un limiteur, cette force électromotrice étant réglable en amplitude et phase, l'oscillation fournie au limiteur étant indépendamment réglable en amplitude.
L'installation est carac térisée par un résonateur relié à un limiteur d'amplitude accouplé inductivement au résona teur, le tout établi de façon que la f. é.-m. de réaction soit réglable en amplitude et phase, l'oscillation fournie au limiteur étant indépéndamment réglable en amplitude.
Le dessin ci-annexé montre deux formes d'exécution de cette installation.
Les fig. 1 à 4 représentent la première forme d'exécution La fig. I donne la courbe représentative du fonctionnement de son appareil limiteur; La fig. 2 en est titi schéma; La fig. 3 est la courbe du courant dû à une perturbation à la sortie du limiteur; La fig. 4, celle de la tension de réaction sur le résonateur due à ce courant; Les fig. 5 à 8 se rapportent à la deuxième forme d'exécution.
Dans la fig. 2, le résonateur 1-2-3 est supposé simultanément soumis à un signal et à des perturbations apériodiques; ce sera par exemple une antenne comprenant une self 1, un condensateur d'accord 2, nue résistance ohmique 3.
Ce résonateur actionne un ampli ficateur figuré en 5, puis un limiteur d'ampli tude représenté en 7; le courant j do ce limiteur obéit à une caractéristique ayant la forme. décrite fig. 1. ' La réception comporte ensuite les éléments usuels, par exemple un résonateur 9 accordé sur la fréquence du signal, un détecteur 10, un galvanomètre enregistreur 11; on prévoit en outre les moyens de réglage suivants:
Réglage à la valeur limite 1111V de la différence de potentiel créée par le signal aux bornes du limiteur 7: le commutateur 6, modifiant le primaire du transformateur 14 de faon à, faire varier l'amplification, peut être donné comme un exemple de réalisation permettant d'obtenir ce résultat;
Réglage, distinct du précédent, de la force électromotrice de réaction exercée parle limiteur sur le résonateur 1-2; ce réglage s'effectue, par exemple, en agissant de façon convenable sur le coefficient d'induction mutuelle entre urne bobine 13 faisant partie du résonateur et une bobine 12 parcourue par une partie i du courant de plaque j, les bobines 12 et 13 constituant le primaire et le secondaire d'un dispositif d'accouplement variable 4;
e de la phase du courant i; cette Régla phase peut varier de prés de<B>180</B> par la manoeuvre du condensateur 8. On peut en outre inver,er la bobine 12 de façon à changer le Signe de l'induction mutuelle 4, ce qui équivaut à un déphasage égal à z Le fonctionnement de l'appareil peut s'expliquer de la façon suivante qui permet de dégager la meilleure méthode d'utilisation et de réglae.
Dans <B>là'</B> fig. 2, 1 est un cadre ou une antenne exerçant à l'entrée de l'amplificateur 5. une certaine différence de potentiel t% Le cadre est soumis à la force électromo trice due art signal de pulsation, ainsi qu à la force électromotrice f due à l'action induc tive du courant qui parcourt la bobine 12.
L'amplificateur 5 amplifie les oscillations reçues v sans les déformer: autrement dit toutes les lampes y travaillent dans des par ties rectilignes de leurs caractéristiques.
Le courant du limiteur 7 représenté fig. 1 est reproduit ici avec plus de détails.
En abscisse sont portées les différences de potentiel exercées à l'entrée du limiteur, et, par un simple changement d'échelle, celle v exercée à l'entrée de l'amplificateur.
En ordonnée sont portés les courants i issus du limiteur, et, par changement d'échelle, les forces électromotrices proportionnelles
EMI0002.0033
exercées sur le cadre par la bobine l'2. L'amplification est réglée de telle sorte (réglage 14, fig. 2) que le signal fasse par courir au limiteur la totalité de la partie rectiligne 111 X de sa caractéristique.
Soit à examiner le fonctionnement du dispositif. Désignant par R, <I>L,</I> C les constantes de l'antenne, on peut toujours écrire: e + <I>f -</I> LC z." -}_ <I>R C v'</I> + v <I>(1)</I> Cette relation ne fait que traduire les lois ordinaires d'Olini et de l'induction électro magnétique.
Elle est valable quels que soient e et f. Quand le cadre est actionné par un signal de forme sinusoïdale et .de pulsation m,, tous les circuits travaillant alors dans des parties rectilignes de leurs caractéristiques, les oscillations demeurent sinusoïdales et ont la pulsation (u,.
Prenant arbitrairement comme phase origine celle de la différence de potentiel r à l'entrée de l'amplificateur on peut poser r' = l' sin (u8 t e =Esin (co, t-#q) <I>f</I> =<I>K</I>.
l'' stn <I>(IL),</I> t\, + i.) .Aucune hypothèse n'est faite jusqu'ici sur les phases #P et L ni sur les valeurs relatives des amplitudes 6; T, lis, l': mais on remarque que:
a) La différence de phase v entre la différence de potentiel v à l'entrée de l'ampli ficateur et la force électromotrice f de rétro action fournie par le limiteur dépend des caractéristiques des circuits intérieurs à l'am plificateur, au limiteur, ou placés entre le limiteur et la bobine 12. Le réglage de ces circuits dépend de l'opérateur qui peut donc modifier # i, à soir gré; pour ce faire, on a prévu un mode de réglage par un conden sateur 8 (fig. 2).
En pratique, on utiliserait aussi bien tout autre dispositif, par exemple, un amplificateur de résonance, dont on règle convenablement les divers étages. Lorsque l'opérateur ne touche à rien, v est un para mètre constant.
t Tant que les lampes de l'amplificateur et du limiteur travaillent dans une partie linéaire de leur caractéristique, ce qui est le cas pour le signal et toutes les ondes moins intenses, f et v demeurent à tout instant proportionnels; autrement dit K6 est constant, l'opérateur le règle par le couplage 12-13.
En résumé, en soumettant le cadre à des ondes d'intensité égale ou inférieure à celle du signal, l'équation (1) prend la forme d'une équation linéaire ;dont le second membre comporte deux termes sinusoïdaux à coeffi cients constants: sin (w6 t <I>-</I> #o) \@ Kg V sin (we i -f- <I>v) -</I> <I>L C v"</I> -@- <I>R C v'</I> -j- <I>v (1 ')</I> Les paramètres lis et #,
appartiennent à l'opérateur qui peut les régler à son gré au moyen des réglages appropriés (par exemple 12-13 et 8, fig. 2).
Résolvons graphiquement l'équation (1); projetons sur le vecteur F: Vcosçc-RCw$Vsin@C-LCm82Vcoscp E + Ks V cos (c+ v) Projetons sur la normale au vecteur E: Vsin #9 + B <I>C</I> co, V cos<I>y - L</I> C w82 Vsin cp = gs V sin (#9 + ) ce qui donne:
V [cos @c <I>(1 - L C</I> c)62 - Ks cos @L) - sin @O (R C w6 - K6 sin) = E et V [sin cp <I>(1</I> - L C w62 - K6 cos,) -f- cos lP <I>(R C</I> w6 - Kg sin -.)
= 0
EMI0003.0053
additionnant les deux relations ci-dessus après les avoir élevées au carré: V2 [ <I>(1- L C</I> c)62 - .K6 cos ç@)2 -_@- (R C cos - K6 sin)2@ .- E 22 Désignant par
EMI0003.0066
la pulsation propre au résonateur L C, par <B><I>8.</I></B> = Z R
EMI0003.0068
le décrément logarithmique propre à ce résonateur, il vient:
EMI0003.0069
On peut aisément rapprocher cette expres sion de celle bien connue de la différence de potentiel aux bornes de la capacité d'un résonateur ordinaire, simplement soumis à une force électromotrice extérieure, E siii-ms t que l'on obtient en faisant K6 = 0 dans l'expres sion de V:
EMI0003.0073
Pour accorder le récepteur sur le signal, il convient d'abord d'annuler au dénominateur le terme introduit par la réactance de l'antenne; (cri l'absence de rétroaction, il viendrait comme connu
EMI0003.0074
pulsation propre du circuit égale à celle du signal); d'oh la con- e dition à réaliser:
EMI0003.0078
Autrement dit, un certain désaccord systé matiquement donné au résonateur et mesuré par une valeur de
EMI0003.0079
différente de l'unité sera compensé en donnant une valeur convenable à la composante K6 cos #, de la rétroaction.
En outre, pour rendre le signal plus intense, il convient d'employer l'autre composante K6: . sin y^ de la rétroaction de manière à diminuer le terme dit à la résistance ohmique R; soit.
EMI0003.0084
s étant positif et très petit devant l'unité. Pratiquement l'opérateur commence donc par donner à l'antenne un léger désaccord initial
EMI0003.0086
et règle K6 et v de manière à rendre le signal aussi intense que possible.
Ceci posé, l'avantage acquis en cas de parasites intenses est évident.
Lorsqu'un parasite donne lieu dans l'an tenne, et par suite dans l'amplificateur, à titi train assez intense pour dépasser notablement les coudes<I>M' N'</I> du limiteur; le rapport mesuré par pq/PQ diminue en tendant vers zéro; autrement dit. la force électromotrice de, réaction- diminue. - Tout se passe alors approximativement comme dans un résonateur ordinaire non soumis à une rétroaction, c'est à-dire que le train s'éteint avec la pulsation mo et le décrément logarithmique ôo propres à l'antenne.
Comme les résonateurs, figurés en 9 sur la fig. 2, sont naturellement accordés sur la pulsation cos du signal, ils se trouvent à leur tour désaccordés par rapport à la pulsation cuo 4_-. cos du train parasite dont la transmis sion est atténuée.
En outre l'antenne reprenant sous l'action du parasite son décrément réel vo, l'extinction du train parasite est plus rapide qu'elle ne le serait pour le décrément apparent
EMI0004.0010
dont dépend la surtension du signal.
Des montages analogues à celui de la fig. 2 pourraient être répétés pour les résonateurs placés après le détecteur et accordés sur la fréquence de modulation du signal. Il n'est pas nécessaire que les circuits placés entre le résonateur soumis à la réaction et le limiteur soient apériodiques; la réception peut, comme à l'ordinaire, comporter plusieurs résonateurs en série, soit avant l'amplificateur, soit à l'intérieur de cet appareil. Les résultats ne seraient évidemment pas modifiés en emprun- tantlaréaction à uncircuitpostérieurau limiteur.
Le résultat indiqué ci-dessus peut être amélioré en donnant l'allure représentée par la fig. 5 à la courbe qui relie le paramètre K à l'amplitude V de la différence de potentiel exercée à l'entrée du relais.
Au lieu d'être constant comme dans les montages usuels, ou même de décroître d'une façon continue comme dans le cas envisagé ci-dessus, le rapport K entre les amplitudes de la force électromotrice de réaction et de la différence de potentiel qui lui donne naissance part d'une certaine valeur, croît pour des signaux très faibles, et grandit jusqu'à un certain maximum K. obtenu pour la tension Vs du signal, puis décroît régulièrement.
En conséquence, sauf durant l'instant infiniment court pendant lequel son amplitude restante a précisément la valeur 1 s, un train librement amorti s'éteindra très rapidement, et sur une fréquence constamment différente de celle o)8 du signal. On réalise ainsi une sélection, avantageant les oscillations d'ampli tude Vs au détriment de toutes les autres, tant inférieures que supérieures; les effets de cette méthode se superposent à ceux obtenus par la résonance.
Ou peut obtenir de diverses manières une courbe de réaction susceptible d'être repré sentée par la fig. 5. Voici un montage qui réalise cette condition et qui a le double avantage de ne faire appel qu'à la réaction d'un seul élément du relais, et de conserver à cette réaction une forme à peu près sinu soïdale lorsque la tension V est celle du signal. Ce montage est représenté à part (fig. 6) puis reproduit dans l'ensemble récep teur de la fig. 8.
On associe trois lampes consécutives I, II et III. La première I fonctionne comme détecteur, grâce à la petite capacité C shtmtée par la résistance élevée R et placée sur le circuit de grille. Les deux lampes II et III font office de limiteurs, les tensions moyennes de leur grille étant amenées par les sources <B>El</B> et Ez à des valeurs à peine supérieures à celles annulant les courants de plaque correspondants. Dans ces conditions, le cou rant de plaque j de la lampe III affecte, en fonction de la tension de grille Vi de la lampe I, la forme représentée par la fig. 7.
Les valeurs yi' et T i " de v i au delà des quelles le courant j demeure constant (met par suite la réaction nulle) peuvent être rendues aussi
EMI0004.0042
voisines qu'on le désire; jusqu'ici ce sont les conditions décrites au début de la présente description. Ces résultats sont complètement modifiés par la lampe détectrice; par suite de la courbure de la caractéristique de grille, l'électricité s'accu mule dans le condensateur C, produisant pendant toute la durée des oscillations, un abaissement de la tension moyenne de grille, abaissement d'autant plus important que l'amplitude des oscillations est plus grande.
Autrement dit, pour des oscillations très faibles, le potentiel z i de la grille de la lampe Ï varie autour d'une valeur moyenne Y pour laquelle la réaction est nulle. L'ampli tude des oscillations fournies au relais crois sant, le point moyen se déplace vers la gauche de la figure, et arrive, pour des signaux d'une intensité convenable au point X, pour lequel la dérivée
EMI0005.0002
@ <I>tg a</I> est maxima. Puis, pour des oscillations plus énergiques, la tension moyenne vi diminue encore et le rapport K tend de nouveau vers zéro; le résultat représenté par la fig. 5 se trouve donc bien réalisé.
Un semblable relais doit évidemment être soustrait à l'action de l'oscillation locale, hétérodyne ou autodyne, éventuellement des tinée à inusicaliser les signaux. Cette oscilla tion auxiliaire, d'intensité au moins égale à celle à moduler, paralyserait, en effet, le fonctionnement du limiteur.
En conséquence, un montage récepteur comprendra par exemple les éléments suivants schématisés par la fig. 8: Une antenne ouverte ou fermée A, suivie par deux étages d'amplification Bi et B::. Ces circuits sont assez amortis; leur but pratique est seulement de porter le signal à une intensité suffisante pour n'avoir pas à demander au relais une amplification excessive qui le rendrait peu maniable, Tin résonateur Lo <I>Co Ro</I> soumis, d'une part, à l'action des circuits antérieurs, d'autre part, à la réaction du relais. La résistance Ho et la capacité Co sont réglables.
Les oscillations agissent ensuite sur les deux ensembles suivants: 1 d'une part, le relais comprenant .un nombre convenable d'étages amplificateurs<I>Di</I> D2 et des lampes I, II, III décrites ci-dessus.
L'amplification est largement calculée pour amener les signaux usuels à l'intensité assu rant le fonctionnement du limiteur, ce résultat étant d'autre part réalisé par la manceuvre de l'induction mutuelle Mi. Ou obtient. de bons résultats en constituant les étages Di D,a par des résonateurs, car la phase 1. de la force électromotrice de réaction y change de valeur suivant qu'on a affaire au signal de pulsation 0) <B>,</B> ou a des oscillations libres ou forcées de pulsations différentes.
La réaction elle-même est due à l'induc- tion du courant de plaque j et se règle par la manaeuvre d2 l'induction mutuelle @lh. 2 D'autre part, sur la suite du récepteur, com prenant notamment le détecteur G, l'appareil indicateur T ainsi que tous les organes usuels.
L'hétérodyne H actionne directerent un circuit quelconque du récepteur compris entre le résonateur Lo Co et le détecteur G. Cet hétérodyne est enfermé dans une cage mé tallique qui en annule le rayonnement et l'empêche d'actionner à distance l'antenne ou quelqu'autre organe antérieur au relais. Il est utile de fixer le potentiel du point P en le mettant à la terre:
Method of receiving radiosignals and installation for its implementation. The present invention relates to a method for receiving radiosignals, which makes it possible both to eliminate the influence of atmospheric disturbances and to an installation for the implementation of this method. This is characterized by the introduction into a resonator of an electromotive reaction force, created by a fraction of the current coming from a limiter, this electromotive force being adjustable in amplitude and phase, the oscillation supplied to the limiter being independently adjustable in amplitude.
The installation is charac terized by a resonator connected to an amplitude limiter inductively coupled to the resonator, all established so that f. em. reaction is adjustable in amplitude and phase, the oscillation supplied to the limiter being independently adjustable in amplitude.
The attached drawing shows two embodiments of this installation.
Figs. 1 to 4 represent the first embodiment. FIG. I gives the curve representative of the operation of its limiting device; Fig. 2 is a schematic; Fig. 3 is the current curve due to a disturbance at the output of the limiter; Fig. 4, that of the reaction voltage on the resonator due to this current; Figs. 5 to 8 relate to the second embodiment.
In fig. 2, the 1-2-3 resonator is assumed to be simultaneously subjected to a signal and to aperiodic disturbances; this will for example be an antenna comprising an inductor 1, a tuning capacitor 2, bare ohmic resistance 3.
This resonator actuates an amplifier shown at 5, then an amplitude limiter shown at 7; the current j of this limiter obeys a characteristic having the form. described in fig. 1. The reception then comprises the usual elements, for example a resonator 9 tuned to the frequency of the signal, a detector 10, a recording galvanometer 11; the following adjustment means are also provided:
Adjustment to the limit value 1111V of the potential difference created by the signal at the terminals of limiter 7: switch 6, modifying the primary of transformer 14 so as to vary the amplification, can be given as an example of embodiment allowing to achieve this result;
Adjustment, separate from the previous one, of the electromotive reaction force exerted by the limiter on resonator 1-2; this adjustment is carried out, for example, by acting in a suitable manner on the mutual induction coefficient between a coil 13 forming part of the resonator and a coil 12 through which part i of the plate current j, the coils 12 and 13 constituting the primary and the secondary of a variable coupling device 4;
e of the phase of current i; This phase adjustment can vary by nearly <B> 180 </B> by the operation of the capacitor 8. We can also invert the coil 12 so as to change the Sign of mutual induction 4, which is equivalent to a phase shift equal to z The operation of the device can be explained as follows which makes it possible to identify the best method of use and adjustment.
In <B> there '</B> fig. 2, 1 is a frame or an antenna exerting at the input of the amplifier 5.a certain potential difference t% The frame is subjected to the electromotive force due to the pulse signal, as well as to the electromotive force f due the inductive action of the current flowing through the coil 12.
Amplifier 5 amplifies the oscillations received v without deforming them: in other words, all the lamps work there in rectilinear parts of their characteristics.
The current of limiter 7 shown in fig. 1 is reproduced here in more detail.
On the abscissa are plotted the potential differences exerted at the input of the limiter, and, by a simple change of scale, that v exerted at the input of the amplifier.
On the ordinate are plotted the currents i from the limiter, and, by change of scale, the proportional electromotive forces
EMI0002.0033
exerted on the frame by the coil the 2. The amplification is set so (setting 14, fig. 2) that the signal causes the limiter to run the entire rectilinear part 111 X of its characteristic.
Or to examine the operation of the device. Designating the constants of the antenna by R, <I> L, </I> C, we can always write: e + <I> f - </I> LC z. "-} _ <I> RC v ' </I> + v <I> (1) </I> This relation only translates the ordinary laws of Olini and electromagnetic induction.
It is valid regardless of e and f. When the frame is actuated by a signal of sinusoidal shape and pulsation m ,, all the circuits then working in rectilinear parts of their characteristics, the oscillations remain sinusoidal and have the pulsation (u ,.
Arbitrarily taking as the origin phase that of the potential difference r at the input of the amplifier, we can set r '= l' sin (u8 te = Esin (co, t- # q) <I> f </I> = <I> K </I>.
l '' stn <I> (IL), </I> t \, + i.). No assumption is made so far on the phases #P and L nor on the relative values of the amplitudes 6; T, read, l ': but we notice that:
a) The phase difference v between the potential difference v at the input of the amplifier and the feedback electromotive force f supplied by the limiter depends on the characteristics of the circuits inside the amplifier, the limiter, or placed between the limiter and the coil 12. The adjustment of these circuits depends on the operator who can therefore modify # i at will; to do this, an adjustment mode is provided by a capacitor 8 (fig. 2).
In practice, any other device would also be used, for example, a resonance amplifier, the various stages of which are suitably adjusted. When the operator does not touch anything, v is a constant parameter.
t As long as the amplifier and limiter lamps work in a linear part of their characteristic, which is the case for the signal and all the less intense waves, f and v remain proportional at all times; in other words K6 is constant, the operator regulates it by the coupling 12-13.
In summary, by subjecting the frame to waves of intensity equal to or less than that of the signal, equation (1) takes the form of a linear equation; whose second member has two sinusoidal terms with constant coefficients: sin (w6 t <I> - </I> #o) \ @ Kg V sin (we i -f- <I> v) - </I> <I> LC v "</I> - @ - <I > RC v '</I> -j- <I> v (1') </I> The parameters read and #,
belong to the operator who can adjust them as he wishes using the appropriate settings (eg 12-13 and 8, fig. 2).
Let us solve equation (1) graphically; project on vector F: Vcosçc-RCw $ Vsin @ C-LCm82Vcoscp E + Ks V cos (c + v) Project on the normal to vector E: Vsin # 9 + B <I> C </I> co, V cos < I> y - L </I> C w82 Vsin cp = gs V sin (# 9 +) which gives:
V [cos @c <I> (1 - LC </I> c) 62 - Ks cos @L) - sin @O (RC w6 - K6 sin) = E and V [sin cp <I> (1 </ I> - LC w62 - K6 cos,) -f- cos lP <I> (RC </I> w6 - Kg sin -.)
= 0
EMI0003.0053
adding the two relations above after having squared them: V2 [<I> (1- LC </I> c) 62 - .K6 cos ç @) 2 -_ @ - (RC cos - K6 sin) 2 @ .- E 22 Appointing by
EMI0003.0066
the pulsation specific to the resonator L C, by <B><I>8.</I> </B> = Z R
EMI0003.0068
the logarithmic decrement specific to this resonator, it comes:
EMI0003.0069
We can easily compare this expression to the well-known one of the potential difference across the capacitance of an ordinary resonator, simply subjected to an external electromotive force, E siii-ms t which is obtained by making K6 = 0 in the expression of V:
EMI0003.0073
To tune the receiver to the signal, it is first necessary to cancel in the denominator the term introduced by the reactance of the antenna; (cry no feedback it would come as known
EMI0003.0074
own pulse of the circuit equal to that of the signal); hence the condition to be fulfilled:
EMI0003.0078
In other words, a certain disagreement systematically given to the resonator and measured by a value of
EMI0003.0079
different from unity will be compensated by giving a suitable value to the component K6 cos #, of the feedback.
In addition, to make the signal more intense, the other component K6 should be used:. sin y ^ of the feedback so as to reduce the term known as the ohmic resistance R; is.
EMI0003.0084
s being positive and very small compared to unity. In practice, the operator therefore starts by giving the antenna a slight initial disagreement.
EMI0003.0086
and adjust K6 and v so as to make the signal as strong as possible.
This being said, the advantage gained in the case of intense parasites is obvious.
When a parasite gives rise in the antenna, and consequently in the amplifier, at a rate intense enough to notably exceed the <I> M 'N' </I> elbows of the limiter; the ratio measured by pq / PQ decreases tending towards zero; in other words. the electromotive force of the reaction decreases. - Everything then takes place approximately as in an ordinary resonator not subjected to a feedback, that is to say that the train is extinguished with the pulsation mo and the logarithmic decrement ôo specific to the antenna.
Like the resonators, shown at 9 in FIG. 2, are naturally tuned to the cos pulse of the signal, they are in turn detuned with respect to the cuo pulse 4_-. cos of the parasitic train whose transmission is attenuated.
In addition, the antenna resuming under the action of the parasite its real decrement vo, the extinction of the parasitic train is faster than it would be for the apparent decrement
EMI0004.0010
on which the signal surge depends.
Assemblies similar to that of FIG. 2 could be repeated for the resonators placed after the detector and tuned to the modulation frequency of the signal. The circuits placed between the resonator subjected to the reaction and the limiter need not be aperiodic; the reception can, as usual, include several resonators in series, either before the amplifier, or inside this device. The results would obviously not be affected by reacting to a circuit after the limiter.
The result indicated above can be improved by giving the appearance represented by FIG. 5 to the curve which relates the parameter K to the amplitude V of the potential difference exerted at the input of the relay.
Instead of being constant as in the usual assemblies, or even of decreasing in a continuous way as in the case considered above, the ratio K between the amplitudes of the electromotive force of reaction and of the potential difference which it starts from a certain value, increases for very weak signals, and increases up to a certain maximum K. obtained for the voltage Vs of the signal, then decreases regularly.
Consequently, except during the infinitely short moment during which its remaining amplitude has precisely the value 1 s, a freely damped train will be extinguished very quickly, and on a frequency constantly different from that o) 8 of the signal. A selection is thus made, favoring the amplitude oscillations Vs to the detriment of all the others, both lower and upper; the effects of this method are superimposed on those obtained by resonance.
Or can obtain in various ways a reaction curve capable of being represented by FIG. 5. Here is an assembly which fulfills this condition and which has the double advantage of using only the reaction of a single element of the relay, and of keeping this reaction an approximately sinuoidal shape when the voltage V is that of the signal. This assembly is shown separately (fig. 6) then reproduced in the receiving assembly of fig. 8.
We associate three consecutive lamps I, II and III. The first I works as a detector, thanks to the small capacitor C shtmtée by the high resistance R and placed on the gate circuit. The two lamps II and III act as limiters, the average grid voltages being brought by the <B> El </B> and Ez sources to values barely greater than those canceling the corresponding plate currents. Under these conditions, the plate current j of the lamp III affects, as a function of the gate voltage Vi of the lamp I, the shape shown in FIG. 7.
The values yi 'and T i "of v i beyond which the current j remains constant (hence the reaction zero) can also be made
EMI0004.0042
neighbors as desired; so far these are the conditions described at the beginning of the present description. These results are completely modified by the detector lamp; as a result of the curvature of the grid characteristic, the electricity accumulates in the capacitor C, producing throughout the duration of the oscillations, a drop in the average gate voltage, a drop all the more important as the amplitude of oscillations is greater.
In other words, for very weak oscillations, the potential z i of the gate of the lamp Ï varies around an average value Y for which the reaction is zero. The amplitude of the oscillations supplied to the increasing relay, the average point moves towards the left of the figure, and arrives, for signals of a suitable intensity at point X, for which the derivative
EMI0005.0002
@ <I> tg a </I> is maximum. Then, for more vigorous oscillations, the mean voltage vi decreases further and the ratio K tends again towards zero; the result represented by FIG. 5 is therefore well realized.
A similar relay must obviously be removed from the action of local oscillation, heterodyne or autodyne, possibly tine to inusicalize the signals. This auxiliary oscillation, of intensity at least equal to that to be modulated, would in fact paralyze the operation of the limiter.
Consequently, a receiving assembly will for example comprise the following elements shown diagrammatically in FIG. 8: An open or closed antenna A, followed by two amplification stages Bi and B ::. These circuits are fairly damped; their practical goal is only to bring the signal to a sufficient intensity so as not to have to ask the relay an excessive amplification which would make it unwieldy, the resonator Lo <I> Co Ro </I> submitted, on the one hand, to the action of the previous circuits, on the other hand, to the reaction of the relay. Ho resistance and Co capacitance are adjustable.
The oscillations then act on the following two sets: 1 on the one hand, the relay comprising .a suitable number of amplifier stages <I> Di </I> D2 and lamps I, II, III described above.
The amplification is largely calculated to bring the usual signals to the intensity ensuring the operation of the limiter, this result being on the other hand achieved by the maneuver of the mutual induction Mi. Or obtains. good results by constituting the stages Di D, a by resonators, because phase 1 of the reaction electromotive force y changes value depending on whether we are dealing with the pulsation signal 0) <B>, </B> or has free or forced oscillations of different pulsations.
The reaction itself is due to the induction of the plate current j and is regulated by the maneuver d2 the mutual induction @lh. 2 On the other hand, on the continuation of the receiver, comprising in particular the detector G, the indicating device T as well as all the usual components.
The heterodyne H directly actuates any circuit of the receiver included between the Lo Co resonator and the detector G. This heterodyne is enclosed in a metal cage which cancels out the radiation and prevents it from remotely activating the antenna or someone else. other organ prior to the relay. It is useful to fix the potential of point P by grounding it: