Convertisseur à jets de mercure. L'objet de la présente invention est un convertisseur à jets de .mercure qui comporte une série .d'électrodes ,mises chacune succes sivement en contact avec la masse de l'appa reil au moyen -de jets -de mercure projetés par une pompe centrifuge -commandée par un mo teur électrique.
Cet appareil peut, soit transformer des courants alternatifs en un courant pulsatoire .de direction constante, soit transformer un courant @de direction et d'intensité constantes en un courant & direction constante mais pul- satoire,
soit encore convertir un courant de direction et d'intensité constantes en un cou rant pulsatoire de sens alternativement opposé.
Les mayens mis en aeuvre pour obtenir les transformations voulues sont purement mé- caniques, @de sorte que l'objet de l'invention présente tous les avantages de simplicité qui découlent de ce fait. En outre, si les électrodes sont réalisées en charbon, le mercure mis en circulation au moyen de la pompe centrifuge reste propre et la consommation,des électrodes se maintient très faible.
Les fig. 1 et 2 de la planche unique ci- jointe montrent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente inven tion, et précisément;
La fig. 1 une coupe schématique axiale et verticale à travers l'ensemble de l'appareil, La fig. 2 un schéma des connexions pour le -cas de la transformation de,courant triphasé encourant .pulsatoire de direction ,constante. Le moteur de commande comporte un in- clucteur fixe 1, dont les pôles saillants et axiaux sont constitués par des noyaux -de tôle 2, 2', . . ., avec enroulements 3, 3', . . .
L'in duit 4 est monté sur un arbre vertical 5, maintenu au moyen .de roulements à billes 6, 6'. Cet arbre 5 porte à son extrémité infé rieure une pompe centrifuge 7, aspirant du mercure par son canal central 8 et le refou- - lant par .des canaux radiaux 9, 9', . . ., dont sortent -des jets continus -de métal.
Ces ca- naux sont pratiqués dans le corps de la pompe 1.0, solidaire de l'axe 5; ils se terminent par ,des pièces 11, 11', . . ., figées sur 10 et des tinées à limiter l'intensité des jets débités.
Le mercure projeté par la pompe 7 est re- cueilli .par un .godet 12, qui fait partie de la carcasse de l'appareil, soit de la masse 13 (le celui-ci. Des électrodes 14, 14', . .., dont le nombre total sera choisi en chaque cas parti culier selon la nature de l'utilisation prévue, sont disposées régulièrement autour de l'axe central de l'appareil. Elles sont constituées par .des blocs en charbon. Chaque électrode aboutit à des bornes 15, 15', . . ., reliées cha cune à, des conducteurs 16, 16', ..., du ré seau à desservir.
La .masse 13 est connectée à un des conducteurs 17 du réseau de courant redressé ou continu.
Le schéma -de la fig. 2 fait comprendre le fonctionnement de l'appareil, pour le cas de la. transformation de courant ,alternatif en courant de direction constante. Le courant alternatif est amené à l'appareil par le réseau 16, 16', 16", qui représente le secondaire d'un transformateur abaisseur, aux électrodes 14, 74', 14". D'autre part, le réseau du courant redressé aboutit nu point neutre 18 du mon tage alternatif susmentionné; en outre, il -se termine à la masse 13 de l'appareil d'où part le conducteur 17 qui, avec le conducteur 19, constituent le réseau du courant redressé.
Aussi longtemps qu'un jet de mercure main tient le contact entre la masse 13 et une élec trode telle que 14, par exemple, un cou rant circulera dans le réseau constitué par les conducteurs 17 et 19 partant, par exem ple, du point neutre 18 @à travers la connexion 16, l'électrode 14, la, masse 13 et le conduc teur 17, qui y aboutit. Il est .clair que si l'on interrompt le ,courant .alternatif qui alimente l'appareil à chaque demi-:période, il ne pourra circuler que du courant ,de même sens -dans le circuit constitué par les conducteurs 17 et 19.
Par exemple, en se référant .à la fig, 2, en supposant un appareil qui ne serait pourvu que de .deux jets de mercure, la. connexion réalisée par un .de .ceux-ci entre la masse 13 et l'électrode 14 détermine le passage d'un eourant dans<B>17, 13,</B> 14,<B>16, 18</B> et<B>19.</B> La durée !du passage de ce courant dirigé tou jours dans la.
même direction est fixée par la longueur tangentielle donnée à l'électrode. Elle peut atteindre au maximum une demi- période. Pour un nombre -de phases double par exemple, de -celui supposé ci-dessus, des dispositions analogues mais avec un nombre d'électrodes double réparties uniformément sur une surface cylindrique coaxiale à la pompe à jets de mercure permettraient d'ob tenir des résultats absolument semblables à ceux décrits.
Il est encore possible de n'utili ser, par exemple, que trois .des phases d'un réseau -.hexaphasé, au moyen de trois élec- trod-es au lieu de six. Dans les cas indiqués à titre -d'exemple (transformation de courants alternatifs en courants de même sens), il est donc indispensable que les angles parcourus par un jet de mercure (donc par l'appareil qui<B>-</B>sert à sa projection) dépendent d'une fa çon immuable de la fréquence des courants alternatifs d',alimentation,,donc que le moteur ,de commande de la pompe à mercure soit un moteur synchrone,
alimenté par le réseau même .dont il s'agit,de redresser les courants.
Dans le but d'augmenter le nombre des pulsations -du courant redressé, on peut, pour un nombre de jets de mercure .choisi, aug menter celui .des électrodes par phase, soit partager en .deux, trois, etc., parties distinc tes une électrode telle que schématisée à la fig. 2. Il est également possible d'obtenir un même effet avec un nombre d'électrodes donné, en augmentant celui -des jets de mer cure pourvu que la longueur tangentielle des électrodes soit choisie de telle sorte que le circuit de courant redressé ne puisse être for mé que par un seul jet de mercure à la fois.
Il est possible, au moyen du convertisseur décrit, de recueillir un courant pulsatoire si *on alimente l'appareil au moyen d'un cou rantcontinu. Cet effet peut être obtenu de différentes façons: par exemple, en connec tant la masse 13 du convertisseur à un con ducteur du réseau l'alimentation comprenant ce dit conducteur et la, terre, .deux électrodes 14 et 14' au conducteur du réseau à courants pulsatoires ayant comme second pôle égale ment la terre.
Le fonctionnement, après éli mination de la troisième électrode, se résume alors en la circulation du courant par 13, 14, conducteur -du réseau à -courant pulsatoire, terre ou 13, 14', conducteur du réseau à cou- Tant pulsatoire, terre, une interruption dans la circulation intervenant entre ces deux cas.
La fréquence -des interruptions peut, dans ce -cas, pour un nombre d'électrodes et de jets de ,mercure donnés, être variée par le réglage du nombre de tours de la pompe à mercure, donc du moteur qui la. commande et qui sera alors alimenté par du courant continu.