Appareil pour dérouler des films cinématographiques. L'objet de la présente invention est un appareil pour dérouler des films cinémato graphiques du genre dans lequel le film se dégage de la périphérie intérieure du rouleau qu'il forme avant d'être projeté, le support de ce rouleau étant relié par une transmis sion à friction à vitesse variable, au méca nisme destiné à entraîner le film au travers de l'appareil de projection.
Suivant l'invention, la vitesse de ladite transmission de l'appareil est réglée par une poulie qui touche la périphérie intérieure du rouleau de film non encore employé.
(grâce à cette disposition, on peut dérou ler le film suivant la vitesse de son passage par l'appareil de projection.
Urie forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée à titre d'exemple dans le dessin ci-joint, dans lequel: I'la fig. I est une vue en perspective de l'appareil; La fig. II est une vue en plan du sup port du film non encore projeté; La fig. III est une coupe détachée d'un détail i La fig. IV montre le mécanisme de frei- nage. En nous rapportant à la fig. I, 1 désigne le cadre d'un appareil à projection cinéma tographique ordinaire. 2 est la plaque d'em base de l'appareil accessoire pour dérouler le film.
Cette plaque d'embase est attachée au cadre 1 par un dispositif de serrage ajus- table 3 qui peut .osciller autour de l'axe de l'arbre de commande 13 mentionné ci-après, de sorte que, quelle que soit l'inclinaison de l'appareil de projection, on peut placer la plaque d'embase 2 horizontalement sans en traver les organes de commande qui relient l'un à l'autre l'appareil de projection et le mécanisme de l'appareil accessoire. Le de vant de la plaque d'embase 2 est, en outre, supporté par un étai ajustable non représenté.
4 désigne la porte de l'appareil de pro jection, par laquelle le mécanisme 5 fait passer le film dans l'appareil de projection. 6 désigne le rouleau de film non encore em ployé, monté sur un support 7, et 8 désigne le rouleau de film employé, enroulé sur une bobine 9. Le film se dégage de la périphérie intérieure 10 du rouleau non encore employé 6, et s'enroule sur 1 a périphérie extérieure 11 du rouleau S.
Le mécanisme d'entraînement 5 et le sup port du film non encore projeté 8 sont ac tionnés ensemble, et la vitesse angulaire du support 8 varie suivant la position radiale d'une poulie qui est en contact avec la péri phérie intérieure du rouleau 6 monté sur ce support, de sorte que le film se déroule du rouleau 6 par un mouvement conjugué à la vitesse exigée par le mécanisme d'entraîne ment.
Un dispositif automatique est prévu pour contrôler la pression de contact entre ladite poulie et le film.
Un mécanisme qui comprend une com mande à friction fait tourner le support 7; ce mécanisme tend à actionner le support 7 plus vite qu'il n'est nécessaire pour que ce support marche à la même vitesse que le mécanisme d'entraînement 5 ; ce mécanisme produit en outre, au moyen d'un frein, uri patinage dans la commande à friction tel que le film se déroule du rouleau à la même vitesse que le mécanisme d'entraînement le fait passer dans l'appareil de projection.
Sur la plaque d'embase 2, et de façon à pouvoir tourner, est monté le support de filin 7 au moyen d'un palier 12 destiné à le main tenir dans une position exactement horizon tale.
Le mécanisme de commande pour le sup port 7 comprend un arbre 13 qui n'est qu'un prolongement de l'axe de l'une des roues dentées normales 14 de l'appareil de projec tion; la commande de cet arbre reste ainsi conjuguée avec celle du mécanisme d'entraî- nerrient 5. Ledit arbre porte une roue coni que 15 qui actionne une autre roue conique 16. Ces deux roues sont montées de façon à pouvoir tourner dans des consoles 17 qui dépendent de la plaque d'embase 2.
La roue dentée 16 fait tourner un arbre 18 monté dans un palier 19. ri cet arbre 18 est fixée une roue à friction 20 qui actionne un pla teau à friction formé simplement par la sur face inférieure 21 du support 7 qui est ainsi anis en mouvement de rotation afin de pro- duire le déroulement du rouleau 6. Un pla teau 22 placé à l'extrémité de l'arbre 18 forme une poignée pour déplacer cet arbre à la main.
La roue à friction 20 se meut radiale- ment vers l'extérieur pendant qu'elle tourne, et sa position radiale est réglée directement par le diamètre intérieur du rouleau non en core employé 6. Dans ce but, l'arbre 18 est construit de façon à glisser à travers le pa lier 19 et à tourner également dans ce pa lier; il a une partie 23 de section carrée afin de glisser à travers sa roue conique de com mande 16. Un bras 25 fixé à un bloc \?6 par des écrous 27 porte une poulie qui tou che la circonférence intérieure du rouleau de film 6.
Le bloc 26 est fixé à un chariot "S par un pivot 29, ce qui permet de soulever le bras 25 afin qu'on puisse placer le rouleau 6 dans le support 7. Le chariot 28 est monté de façon à pouvoir glisser dans le sens radial sur un guide formé par une ex tension 30 de la plaque d'embase 2; il est pourvu d'une foui-clic dépendante 31 qui en gage un plateau 32 qui fait corps avec l'ar bre 18. La poulie 24 et la roue à friction 20 sont donc reliées l'une à l'autre de façon que leurs mouvements radiaux restent con jugués. Les positions radiales relatives de la poulie et de la roue à friction peuvent se régler au moyen des écrous 27. La poulie 24 est pourvue d'une bride supérieure 33 pour empêcher la circonvolution du film de se soulever pendant qu'elle est cri contact avec la poulie.
Le bras 25 est guidé par une poulie-guide 34. Comme la rotation a lieu dans le sens des aiguilles d'une montre, ainsi que l'indique la flèche dans la fig. I; la pou lie de contact 24 tend à se déplacer dans ce sens, et la bride 35 de la poulie-guide est soigneusement réglée de façon à maintenir la poulie 24 dans une ligne exactement ra diale.
Lorsque la roue à friction 20 tourne, ainsi que nous l'avons décrit, en contact avec le plateau à friction 21, elle a une tendance. naturelle à s'éloigner de cette dernière dans le sens radial et vers l'extérieur. Cette ten- dance est la plus grande lorsque la roue à friction est près du centre du plateau, et elle diminue lorsqu'elle se meut vers l'exté rieur; cependant, en général, il suffit, à moins qu'il n'y ait une action opposée, de serrer fortement la poulie 24 contre la surface in térieure du rouleau 6 et en déformant ce dernier, de faire marcher la roue à friction 20 à une distance radiale supérieure à celle qui est nécessaire pour le déroulement voulu du film.
Cette tendance est convenablement réglée par un dispositif qui exerce une force variable de retardement sur le chariot 28. Ce dispositif consiste en un cylindre 36 (voir les fig. I et III) qui a une chambre supé rieure 37, en forme de cuvette, d'un diamè tre plus grand, et qui est suspendu vertica lement à la plaque d'embase 2. Le cylindre est muni d'un piston-plongeur 38 qui se meut librement et qui est attaché au chariot 28 par une corde de façon à se trouver à peu près au fond du cylindre lorsque le cha riot est au bout intérieur de sa course.
La partie du cylindre 36 comprise entre le piston-plongeur et la tête du cylindre est presque entièrement remplie de cendrée fine 40 (qui fonctionne comme un liquide) ou d'un véritable liquide. Au commencement, le poids total de la cendrée est soutenu par le piston-plongeur, mais lorsque le chariot se meut vers l'extérieur et que le piston-plon- geur monte en proportion, la cendrée se dé verse progressivement du cylindre dans la cuvette 37 et la pression exercée sur le pis toir-plongeur diminue d'autant. Lorsque le chariot est retourné après que le rouleau 6 est épuisé, le piston-plongeur descend et la cendrée retombe dans le cylindre.
On obtient les meilleurs résultats si la poulie 24 ne touche que légèrement le rouleau 6.
Pour des raisons de clarté du dessin, le cylindre est représenté à la droite du guide 30, ruais, dans la pratique, il est placé à sa gauche pour ne pas être gêné par les orga nes de l'appareil de projection.
L'appareil construit de la manière décrite jusqu'ici peut donner des résultats satisfai sants si les arêtes de contact de la poulie 24 sont disposées exactement à la distancé ra diale du centre de la roue à friction 20. Toutefois, pour assurer à l'opérateur un con trôle facile du déroulement du film et pour prévenir les suites de l'usure des organes mobiles (ce qui réduit en général la vitesse de déroulement du film), on considère comme préférable de placer la roue à friction 20 de telle façon qu'elle tende à actionner le sup port à une vitesse légèrement supérieure (disons, de 0,1 %) à sa propre vitesse, et de compenser cet excédent en bloquant le sup port de faon qu'il se produise un glissement équivalent entre la roue à friction 20 et le plateau à friction 21.
Un frein destiné à ce but doit être capable d'assurer, avec une grande régularité, une faible force de freinage, et il doit pouvoir être réglé avec une grande pré- cision. Un dispositif peu compliqué qui répond à ces besoins consiste simplement à polir la surface périphérique 41 de la base du sup port 7 et à y appliquer un sabot de frein 42 (voir les fig. I et IV), le liège étant une matière appropriée à cet emploi. Ce sabot est supporté par un piston-plongeur 43 qui se meut librement dans un guide tubulaire fixe 44; de plus, il peut être serré contre la surface 41 par un rassoit 45.
Une vis 46, à filet fin, permet de faire varier la compres sion du ressort 45, et une autre vis 47 re tire le sabot de la surface 41 lorsque la vis 46 est ramenée. Au moyen d'une poignée 48 qui sort du piston-plongeur par une fente pratiquée dans le guide tubulaire 44, on peut rapidement augmenter et diminuer la pression de freinage pour de courtes périodes. Pour faciliter l'application exacte et rapide du frein, la vis 46 est pourvue d'un compteur de tours 49. Le frein est placé de telle façon que la tête de la vis 46 se trouve aisément à la portée de l'opérateur de l'appareil de projection.
Pour pouvoir introduire la poulie 24 dans l'intérieur du rouleau 6, on donne au rouleau un diamètre initial plus grand que le diamè tre ordinaire des rouleaux cinématographiques actuellement en usage, et on a trouvé qu'un diamètre d'environ 150 mm. était le plus approprié. La bobine 9, sur laquelle le rou leau employé 8 s'enroule, reçoit une forme correspondante avec un vide intérieur 50 ap proximativement du même diamètre. Le dia mètre exact de ce vide intérieur est cepen dant sans importance, car la poulie 24 ajuste automatiquement la roue à friction 20 au diamètre intérieur, quel que soit le rouleau placé sur le support 7. La bobine 9 est cons truite de telle façon qu'on puisse en sortir le rouleau employé.
Le rouleau 6 est centré et fixé au sup port 7 par un dispositif qui ressemble à un diaphragme iris. Ce dispositif comprend un anneau 51 qui tourne autour du support et qui peut être serré au support par des vis de réglage 52. Chacune d'un certain nombre de tringles 53 est fixée, à l'une de ses ex tr-émités, au support, et, à son autre extré mité, audit anneau de telle façon qu'elle petit tourner et que l'un de ses pivots peut se dé placer dans une fente radiale 54.
En faisant tourner l'anneau 51, les tringles 53 se serreirt dans le sens radial contre le côté extérieur du rouleau de film 6, en laissant un espace intérieur à peu près circulaire, comme on le voit dans la fig. II qui montre Lui petit rou leau 6 en position. Un ressort à ruban de laiton, ou d'trn autre métal approprié, est courbé de façon à former un anneau 55 et intercalé, non serré, entre les tringles 53 et le rouleau 6.
Ce dispositif n'empêche pas seulement le filin d'être rayé par les tringles, mais il contribue aussi à lui conserver sa forme circulaire même lorsqu'il n'y en a plus que quelques tours sur le support.
Avant de commencer à projeter le filin, l'opérateur resserre le frein 42 dans une me sure pratiquement suffisante de façon due le film se déroule à la vitesse exigée par le mécanisme d'entraînement 5. Ce fait, con jointement avec le réglage effectué par le dispositif de contrôle 36, 37, 38 permet en général de projeter le film entier sans avoir plus à y faire attention, mais, de temps en temps, l'opérateur doit observer le repli 56 entre le rouleau 6 et l'appareil de projection, et s'il remarque que ce repli tend à devenir ou plus long ou plus court, il serre ou des serre légèrement le frein 42 suivant le cas.
Un repli long peut être raccourci en aug mentant momentanément la pression du frein au moyen de la poignée 48, tandis qu'un repli court est allongé si l'on tient la poulie 24 sans contact avec le film, en exer çant une pression sur le plateau 22.
Le châssis usuel 5 7 pour le rouleau de film non encore employé actuel peut être conservé, car l'appareil accessoire ne le gêne pas. Il peut être utilisé pour supporter une poulie guide 58 pour le repli 56, ou, le cas échéant, pour monter une bobine de film en roulé à nouveau d'après la méthode actuelle.