CA3107973A1 - Systeme de lutte biologique comprenant des acariens predateurs dans un etui - Google Patents

Systeme de lutte biologique comprenant des acariens predateurs dans un etui Download PDF

Info

Publication number
CA3107973A1
CA3107973A1 CA3107973A CA3107973A CA3107973A1 CA 3107973 A1 CA3107973 A1 CA 3107973A1 CA 3107973 A CA3107973 A CA 3107973A CA 3107973 A CA3107973 A CA 3107973A CA 3107973 A1 CA3107973 A1 CA 3107973A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
case
mites
prey
predatory
predatory mites
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
CA3107973A
Other languages
English (en)
Inventor
Simon Foster
Maria RIERA TURRO
Maxime FERRERO
Jacques Frandon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bioline Agrosciences France SAS
Original Assignee
Bioline France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bioline France filed Critical Bioline France
Publication of CA3107973A1 publication Critical patent/CA3107973A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système (1) pour l'épandage contrôlé d'acariens prédateurs (2), le système comprenant au moins un étui (3), l'étui présentant au moins un orifice (4) adapté au passage d'acariens prédateurs de l'intérieur de l'étui vers l'extérieur de l'étui, le système comprenant en outre, dans chaque étui, des acariens prédateurs (2), des acariens proies (5) desdits acariens prédateurs, un substrat (6) des acariens proies et des acariens prédateurs et préférentiellement une source de nourriture des acariens proies, le système étant caractérisé en ce que la masse du substrat est inférieure à deux fois la masse totale des acariens prédateurs et des acariens proies.

Description

SYSTEME DE LUTTE BIOLOGIQUE COMPRENANT DES ACARIENS PREDATEURS
DANS UN ETUI
DOMAINE DE L'INVENTION
L'invention appartient au domaine de la lutte biologique et en particulier des systèmes et méthodes de lutte biologique mettant en oeuvre des agents de contrôle biologique, en particulier des acariens.
ETAT DE LA TECHNIQUE
L'utilisation d'agents de contrôle biologique constitue une méthode de lutte contre des ravageurs, des agents pathogènes ou des plantes adventices au moyen d'organismes naturels antagonistes de ceux-ci, tels que des phytophages (dans le cas d'une plante adventice), des parasitoïdes (dans le cas des arthropodes...), des prédateurs (dans le cas des nématodes, arthropodes, vertébrés, mollusques, chauves-souris...) ou des agents pathogènes (dans le cas des virus, bactéries, champignons...).
L'utilisation de ces agents de contrôle biologique permet une réduction de l'utilisation de pesticides.
Habituellement, les agents de contrôle biologique sont introduits dans les cultures à protéger sous forme de compositions présentées dans des sachets comprenant les prédateurs accompagnés des aliments leur permettant de se nourrir pendant une certaine période, ou alors en vrac, sous forme de bouteilles qui permettent de déposer des quantités variables de prédateurs sur les plantes ou au sol. Les prédateurs colonisent ensuite les cultures, où
ils se nourrissent alors des proies visées.
En particulier, les cultures peuvent être protégées d'un ou plusieurs types d'acariens, désignés par acariens proies . Il est connu d'épandre des acariens prédateurs dans les cultures, de manière à les protéger d'acariens proies.
En particulier, WO 2011/104002 décrit un système pour l'épandage contrôlé d'acariens prédateurs. Le système comprend une capsule comprenant un substrat, des acariens prédateurs et des acariens proies. La population d'acariens prédateurs se nourrissant d'acariens proies peut croître au cours du temps, et sortir de la capsule par des orifices, de manière à
2 coloniser la culture. Toutefois, la durée de l'épandage d'acariens prédateurs, ainsi que la quantité d'acariens prédateurs épandus sont limitées.
A cet effet, WO 2013/043050 décrit un système présentant une durée d'épandage optimisée. Le système comprend un réceptacle présentant un orifice adapté à la sortie d'acariens prédateurs. La durée de l'épandage est optimisée en introduisant dans le réceptacle un substrat, une population d'acariens prédateurs et une population d'acariens proies présentant chacun un taux de croissance inférieur à 0,28, le taux de croissance de la population d'acariens proies étant supérieur au taux de croissance de la population d'acariens prédateurs. Ainsi, le système peut permettre d'épandre des acariens prédateurs pendant 6 semaines par exemple. De plus, ce système peut permettre d'épandre 400 acariens par gramme de substrat introduit dans le réceptacle pendant la durée de vie du système. Toutefois, la durée de l'épandage d'acariens prédateurs, ainsi que la quantité d'acariens prédateurs épandus sont toujours limitées. Il existe un besoin pour des moyens améliorés d'augmenter la durée de vie des populations d'agents de contrôle biologique in situ, donc de permettre une installation durable de ces agents en serre ou en champs.
RESUME DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de proposer une solution pour augmenter le nombre d'acariens prédateurs épandus par un système pour l'épandage contrôlé d'acariens prédateurs, par rapport à la masse de composés introduits dans le système.
Un autre but de l'invention est d'augmenter la durée de vie d'un système pour l'épandage contrôlé d'acariens.
Ces buts sont au moins partiellement atteints dans le cadre de la présente invention grâce à un système pour l'épandage contrôlé d'acariens prédateurs, le système comprenant au moins un étui rigide, chaque étui présentant au moins un orifice adapté au passage d'acariens prédateurs de l'intérieur de l'étui vers l'extérieur de l'étui, le système comprenant en outre, dans chaque étui, des acariens prédateurs, des acariens proies desdits acariens prédateurs, un substrat des acariens proies et des acariens prédateurs et préférentiellement une source de nourriture des acariens
3 proies, le système étant caractérisé en ce que la masse du substrat est inférieure à deux fois, notamment inférieure à 30 % et préférentiellement inférieure à 10 % de la masse totale des acariens prédateurs et des acariens proies dans chaque étui.
Ainsi, les inventeurs ont découvert que l'introduction dans un étui d'une masse d'acariens prédateurs et d'acariens proies élevée devant la masse du substrat favorise de manière inattendue la cinétique de croissance et d'épandage des acariens prédateurs du système.
L'invention est avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes, prises individuellement ou en l'une quelconque de leurs combinaisons techniquement possibles :
- le rapport entre le nombre d'acariens prédateurs et le nombre d'acariens proies dans l'étui est compris entre 10-4 et 1, et préférentiellement compris entre 4.10-3 et 0,5, - l'étui est partiellement remplie, de manière à former une phase d'air, le volume de la phase d'air étant supérieur à 20 % du volume total de l'étui, préférentiellement supérieur à 50 % du volume total de l'étui, et préférentiellement supérieur à 70 % du volume total de l'étui, - l'étui comprend au moins deux orifices, - l'étui est formée par une paroi, le matériau de la paroi étant choisi parmi un matériau comprenant des fibres, les fibres comprenant de la cellulose, et un matériau polymère, préférentiellement un biopolymère.
- l'étui présente un volume intérieur compris entre 0,1 mL et 30 mL, préférentiellement entre 0,1 mL et 10 mL et préférentiellement entre 0,5 mL
et 2 mL, - chaque orifice présente un diamètre I compris entre 0,5 mm et 5 mm, préférentiellement entre 1 mm et 2 mm, - l'étui est une capsule, - les acariens prédateurs sont au moins choisis parmi les familles des Phytoseiidae, laelapidae, macrochelidae et cheyletidae et les acariens proies sont au moins choisis parmi les familles des carpoglyphidae, pyroglyphidae, glyciphagidae, acaridae, suidasidae et cortoglyphidae, - les acariens prédateurs sont au moins choisis parmi Neoseiulus cucumeris, Amblyseius swirskii, Transeius mon tdorensis, Amblyseius andersoni et
4 Neoseiulus californicus, et les acariens proies sont au moins choisis parmi Tyrolicus casei, Tyrophagus putrescentiae, Thyreophagus entomophagus, Acarus siro, Carpoglyphus lactis et Lepidoglyphus destructor, - préférentiellement, les acariens prédateurs sont des Neoseiulus cucumeris et les acariens proies sont des Tyrophagus putrescentiae.
L'invention a également pour objet une méthode de fabrication du système, comprenant une étape d'introduction de substrat, d'acariens prédateurs et d'acariens proies dans l'étui, la masse du substrat étant inférieure à deux fois, notamment inférieure à 30 % et préférentiellement .. inférieure à 10 % de la masse totale des acariens prédateurs et des acariens proies.
Avantageusement, le rapport entre le nombre d'acariens prédateurs et le nombre d'acariens proies introduits dans l'étui est compris entre 10-4 et 1, et préférentiellement compris entre 4.10-3 et 0,5.
L'invention a également pour objet l'utilisation d'un système décrit précédemment pour le contrôle biologique.
L'invention a également pour objet une méthode de contrôle biologique comprenant une étape de dépôt d'au moins un système décrit précédemment dans une culture de plantes.
PRESENTATION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative, et doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles :
- la figure 1 illustre schématiquement un étui, en particulier une capsule, comprenant du substrat, des acariens proies et des acariens prédateurs, - la figure 2A et la figure 2B sont des diagrammes illustrant des cinétiques de croissance d'acariens prédateurs pour différentes proportions d'acariens prédateurs, d'acariens proies et de substrats introduites dans l'étui, - la figure 3A et la figure 3B sont des diagrammes illustrant des cinétiques de croissance d'acariens prédateurs pour différents taux de remplissage de l'étui, - la figure 4a et la figure 4b sont des diagrammes illustrant des cinétiques d'épandage d'acariens prédateurs sous serre par un système conforme à
l'invention.
5 DEFINITIONS
On désigne par le terme étui une boîte ou enveloppe de protection rigide, c'est-à-dire présentant une paroi permettant à l'étui de s'auto-supporter. De par la rigidité de la paroi de l'étui, l'étui est adapté à
recevoir les populations d'acariens, le substrat et préférentiellement la nourriture des acariens proie sans se déformer. L'étui 3 rigide peut être choisi parmi une capsule rigide, un sachet rigide, une paille, un réceptacle rigide et une boîte rigide. On désigne par le terme capsule un type d'étui rigide particulier, présentant au moins une paroi arrondie. Une capsule peut présenter une forme globale sphérique. Une paille peut présenter au moins un orifice à une extrémité de la paille, et préférentiellement un orifice à chaque extrémité
de la paille.
La paroi de l'étui 3 présente préférentiellement une rigidité en flexion supérieure à 0,2 mN.m, notamment supérieure à 0,5 mN.m, et préférentiellement supérieure à 1 mN.m. La rigidité et la raideur en flexion S
sont considérées comme étant la même grandeur, définie par la formule 1 :
, E
à = d3 ¨ (1) où E est le module d'élasticité du matériau de la paroi, et d est l'épaisseur de la paroi.
Préférentiellement, la paroi formant l'étui rigide est fermée tout en étant percée par des orifices. On désigne par le terme fermée une surface dont les ouvertures correspondent à une surface inférieure à 1 % de la surface totale extérieure du réceptacle.
La surface de ces orifices est inférieure à 1 % de la surface totale de la paroi, ce qui permet de qualifier la surface de fermée .
Préférentiellement, la paroi d'au moins une partie de l'étui présente une forme arrondie.
6 DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Architecture générale du système pour l'épandage contrôlé d'acariens En référence à la figure 1, le système 1 comprend un étui 3. L'étui 3 est formée par une paroi 7. Le matériau et le dimensionnement de la paroi 7 sont adaptés à rendre l'étui 3 rigide. Le matériau de la paroi 7 peut comprendre des fibres, les fibres comprenant de la cellulose. Le matériau de la paroi 7 peut également être un matériau polymère, et préférentiellement un biopolymère. Ainsi, le système 1 peut être biodégradable et son utilisation n'entraîne pas de pollution des cultures à protéger tout en présentant une perméabilité adaptée au développement des acariens prédateurs. La paroi 7 peut également être en polymère expansé. Avantageusement, et pour une épaisseur de paroi donnée, la perméabilité à la vapeur d'eau u de la paroi 7 peut être inférieure à 5 g. -lm 1...n-1.
mmHg-1 et préférentiellement inférieure à
1 . g.m-1.1.1-1.mmii¨i g L'étui 3 présente au moins un orifice 4 adapté au passage d'acariens prédateurs de l'intérieur de l'étui 3 vers l'extérieur de l'étui 3.
Le ou les orifices 4 sont réalisés au travers de la paroi 7. Préférentiellement, l'étui 3 présente au moins deux orifices 4, et préférentiellement deux orifices 4. Les orifices 4 peuvent être par exemple agencés en opposition dans la paroi
7. Ainsi, le renouvellement de la phase gazeuse à l'intérieur de l'étui 3, en particulier de l'air, peut être réalisé de manière plus homogène. L'orifice 4 présente un diamètre I compris entre 0,5 mm et 5 mm, préférentiellement entre 1 mm et 2 mm. On entend par diamètre la taille maximale de l'orifice 4. L'étui 3 présente un volume intérieur compris entre 0,1 mL et 10 mL, préférentiellement entre 0,5 mL et 2 mL. L'étui 3 peut présenter une forme sphérique, ovoïdale, ou en pancake. Préférentiellement, le diamètre Dmax de l'étui 3 est compris entre 0,5 cm et 10 cm, préférentiellement entre 1 cm et 3 cm. Le dimensionnement de l'étui 3 (c'est-à-dire par exemple le choix du volume intérieur, du diamètre, de l'arrangement des orifices 4, du diamètre des orifices 4 et l'épaisseur de la paroi 7) ainsi que le choix du matériau de la paroi 7 entraînent un taux d'humidité dans l'étui 3 et un transfert thermique entre l'étui 3 et l'environnement extérieur propices au développement des acariens prédateurs.

L'étui 3 comprend au moins deux populations d'acariens : une population d'acariens proies 5 et une population d'acariens prédateurs 2 des acariens proies 5. L'étui 3 comprend un substrat 6, ainsi qu'optionnellement une source de nourriture des acariens proies 5. Le substrat 6 est une phase solide poreuse qui s'adapte à la forme de l'étui 3, dans laquelle les différentes populations d'acariens peuvent se mouvoir et se développer. Le substrat 6 peut par exemple être formé par différents types de céréales, par exemple du son et/ou par des particules minérales. La source de nourriture des acariens proies est différente du substrat 6, bien que pour certains couples de substrat 6 et d'acariens proies 5, le substrat 6 puisse représenter une source de nourriture complémentaire des acariens proies 6. La source de nourriture des acariens proies 5, distincte du substrat 6, peut par exemple comprendre des levures, comme des levures de bière, des huiles, par exemple des huiles comprenant des acides aminés, et/ou du pollen.
Le substrat 6 est connu, dans l'art antérieur, pour favoriser le développement des deux populations d'acariens. En effet, le substrat 6 peut mimer leur milieu naturel. Les inventeurs ont découvert, qu'à l'inverse des préjugés, le développement des acariens prédateurs 2 et la capacité du système 1 à émettre des acariens prédateurs 2 sont favorisés par une masse de substrat 6 petite devant la masse cumulée des acariens prédateurs 2 et des acariens proies 5, particulièrement quand la masse de substrat 6 est inférieure à deux fois, notamment inférieure à 30 % et préférentiellement inférieure à
inférieure à 10% de la masse totale des acariens prédateurs 2 et des acariens proies 5. En effet, la diminution du rapport entre la masse de substrat 6 et la masse totale d'acariens peut permettre de faciliter l'interaction et la prédation entre les deux populations d'acariens. De plus, la combinaison d'un étui 3 et d'une masse de substrat 6 choisie de manière à ce que la masse du substrat 6 soit inférieure à deux fois, notamment inférieure à 30 % et préférentiellement inférieure à 10 % de la masse totale des acariens prédateurs 2 et des acariens proies 5, permet de manière surprenante, lors de la croissance des acariens dans l'étui 3, de tamponner l'humidité à
l'intérieur de l'étui 3. Le rapport entre la masse de substrat 6 et la masse d'acariens permet de tamponner l'humidité dans l'étui 3. La masse de
8 substrat 6 utilisée par l'étui 3 peut ainsi être réduite, entraînant une diminution des coûts de production des systèmes 1 et facilitant leur transport.
Le système peut être fabriqué en assemblant par exemple deux demi-sphères, l'une d'elles comprenant les différents éléments solides et/ou biologiques, destinés à être agencés à l'intérieur de l'étui 3, tels que les acariens prédateurs 2, les acariens proies 5, le substrat 6 et la source de nourriture des acariens proies. Les inventeurs ont découvert que le développement des acariens prédateurs 2 et la capacité du système 1 à
épandre des acariens prédateurs 2 sont favorisés quand le rapport entre le nombre d'acariens prédateurs 2 et le nombre d'acariens proies 5 dans l'étui 3 est compris entre 10-4 et 1, et préférentiellement compris entre 4.10-3 et 0,5. En particulier, ce rapport peut être contrôlé au moment de la fabrication de l'étui 3, de manière à contrôler la cinétique du développement des acariens prédateurs 2. En effet, ce rapport permet de limiter la quantité
d'acariens prédateurs 2 introduits dans chaque étui 3.
Le volume intérieur de l'étui 3 peut être partiellement rempli lors de la fabrication du système 1. On désigne par phase d'air 8 la partie du volume intérieur qui n'est pas remplie par des éléments solides. Les inventeurs ont également découvert que le développement des acariens prédateurs 2 et la capacité du système 1 à épandre des acariens prédateurs 2 sont favorisés quand l'étui 3 n'est pas entièrement remplie par des éléments solides, c'est-à-dire quand le volume de la phase d'air 8 est suffisamment élevé par rapport au volume intérieur de l'étui 3. En particulier, le volume de la phase d'air 8 est supérieur à 20%, préférentiellement à 50 %, et préférentiellement supérieur à 70 % du volume intérieur total de l'étui 3.
Les différentes espèces d'acariens peuvent se développer différemment dans l'environnement de l'étui 3.
L'étui 3 peut comprendre, par exemple, les couples acariens prédateurs 2/ acariens proies 5 décrits dans le tableau 1.
Préférentiellement, les acariens prédateurs 2 sont au moins choisis parmi les familles de phytoseiidae, laelapidae, macrochelidae et cheyletidae et les acariens proies 5 sont au moins choisis parmi les familles des carpoglyphidae, pyroglyphidae, glyciphagidae, acaridae, suidasidae et cortoglyphidae.
9 Préférentiellement, l'étui 3 comprend les couples acariens prédateurs 2 / acariens proies 5 décrits dans le tableau 2.
Acariens prédateurs 2 Acariens proies 5 Carpoglyphidae, Carpoglyphus, e.g. Carpoglyphus Hypoaspis, e.g. Hypoaspis lactis;
angusta, Cheyletus, e.g.
Pyroglyphidae, Dermatophagoides, e.g.
Cheyletus eruditis, Androlaelaps, Dermatophagoides pteronysinus, e.g. Androlaelaps casalis, Dermatophagoides;
Laelapidae, e.g. Stratiolaelaps, Farina, Euroglyphus, e.g. Euroglyphus longior, e.g. Stratiolaelaps scimitus; Euroglyphus maynei;
Gaeolaelaps, e.g.
Pyroglyphus, e.g. Pyroglyphus africanus;
Gaeolaelaps aculeifer Glycyphagidae, Ctenoglyphinae, e.g.
(Canestrini), Androlaelaps, e.g. Diamesoglyphus, e.g. Diamesoglyphus Androlaelaps casalis (Berlese), intermedius, Ctenoglyphus, e.g.
Ctenoglyphus et! ou Macrocheles, e.g. plumiger, Ctenoglyphus canestrinii, Macrocheles robustulus, Ctenoglyphus palmifer; Glycyphaginae, e.g.
Phytoseiides, Amblyseiinae, e.g. Blomia, e.g. Blomia freeman, Amblyseius swirskii, Amblyseius Glycyphagus, e.g. Glycyphagus ornatus, largoensis, Amblyseius andersoni; Glycyphagus bicauda tus, Glycyphagus priva tus, Neoseiulus, e.g. Neoseiulus Glycyphagus womersleyi, Neoseiulus Domesticus;
californicus, Neoseiulus Lepidoglyphus, e.g. Lepidoglyphus michaeli, cucumeris, Neoseiulus fallacis, Lepidoglyphus fustifer, Lepidoglyphus destructor, Neoseiulus longispinosus;
Austroglycyphagus, e.g. Austroglycyphagus lphiseius, e.g. lphiseius geniculatus; Aeroglyphinae, Aeroglyphus, e.g.
dégénérons; Amblydromalus, e.g. Aeroglyphus robustus; Labidophorinae, Gohieria, Amblydromalus lailae, e.g. Gohieria fusca;
Amblydromalus limonicus, Nycteriglyphinae, Coproglyphus, e.g.
Coproglyphus Amblydromalus manihoti, stammeri;
Phytoseiulus, e.g. Phytoseiulus Chortoglyphidae, Chortoglyphus e.g.
persimilis, Phytoseiulus Chortoglyphus arcua tus, Glycyphaginae, macropilis ou Phytoseiulus Glycyphagus, Glycyphagus longipes ; Typhlodrominae, domesticus or Lepidoglyphus destructor;
Typhlodromips, e.g.
Acaridae, Tyrophagus, e.g. Tyrophagus Typhlodromips montdorensis; putrescentiae, Tyrophagus tropicus;
Euseius, e.g. Euseius ovalis, Acarus, e.g. Acarus siro, Acarus farris, Acarus Euseius scutalis, Euseius gracilis; Lardoglyphus, e.g. Lardoglyphus konoi, finlandicus, Euseius gallicae, Thyreophagus, e.g. Thyreophagus entomophagus;
Euseius stipulatus, Euseius Aleuroglyphus, e.g. Aleuroglyphus ovatus;
tularensis, Euseius hibisci.
Suidasiidae, Suidasia, e.g. Suidasia nesbiti, Suidasia pontifica, Suidasia medanensis, Tyrolicus casei.
Tableau 1 Acariens prédateurs 2 Acariens proies 5 Tyrophagus putrescentiae, Thyreophagus entomophagus, Neoseiu lus cucumeris ou Acarus siro Carpoglyphus lactis, Thyreophagus entomophagus, Amblyseius swirskii Acarus siro, ou Lepidoglyphus destructor Thyreophagus entomophagus, Transeius mon tdorensis Acarus siro, ou Carpoglyphus lactis Thyreophagus entomophagus, Amblyseius andersoni ou Acarus siro Thyreophagus entomophagus, Neoseiu lus californicus Acarus siro, ou Lepidoglyphus destructor Tableau 2 Préférentiellement, l'étui 3 comprend des acariens prédateurs 2 de type Neoseiulus cucumeris et des acariens proies 5 de type Tyrophagus putrescentiae.
10 Le système 1 peut être utilisé pour améliorer l'efficacité des procédés de contrôle et/ou de lutte biologique dans toutes les applications, par exemple dans un champ, dans un élevage ou dans une serre.
Exemples Cinétiques de développement des acariens prédateurs 2 L'épandage d'acariens prédateurs 2 est mesuré pour deux types de réceptacles : un étui 3 en forme de capsule, conforme à un mode de réalisation de l'invention, et un sachet connu de l'art antérieur. Les sachets se distinguent des étuis 3 de l'invention au moins par la porosité au gaz et la
11 rigidité de leur paroi 7, par la quantité d'acariens comprise dans le réceptacle.
Pour mesurer le nombre d'acariens prédateurs 2 épandus par un système, chaque réceptacle (c'est-à-dire sachet ou étui 3) est placé sur une feuille de plastique transparente sur une arène d'oasis comprenant du pollen.
Les acariens prédateurs 2 sont, dans cet exemple, des Neoseiulus cucumeris et les acariens proies 5 sont des Tyrophagus putrescentiae. Les Neoseiulus cucumeris épandus sont comptés chaque lundi, mercredi et vendredi. Les arènes sont ensuite lavées puis remises en place. Quatre cinétiques sont mesurées pour chacune des conditions expérimentales. Le contenu de chaque arène est lavé avec de l'éthanol à 70% dans un flacon de 30 mL pour un comptage par voie liquide. Le comptage par voie liquide consiste à verser chaque flacon sur un tamis de 500 pm et de 106 pm, puis de recueillir les éléments retenus par le tamis de 106 pm dans un bécher dans 20 mL ou 40 mL d'eau, selon la densité attendue. Le bécher est ensuite placé sur un agitateur magnétique, et la suspension mélangée. Le nombre de Neoseiulus cucumeris est ensuite compté manuellement. Six numérations sont réalisées.
La moyenne des six numérations est multipliée par le facteur de dilution de manière à calculer le nombre de Neoseiulus cucumeris épandus.
L'épandage d'acariens prédateurs 2 est mesuré pour deux compositions différentes, chacune des compositions étant introduite dans un étui 3 et/ou un sachet.
La première composition, désignée par composition de type sachet est une composition typiquement utilisée dans les systèmes de l'art antérieur utilisant un sachet comme réceptacle. Le rapport entre le nombre de Neoseiulus cucumeris et le nombre de Tyrophagus putrescentiae de la composition est égal à 0,04. La composition présente une concentration en Neoseiulus cucumeris égale à 60000 L-1 et une concentration en Tyrophagus putrescentiae égale à 150000 L-1. La composition comprend de la nourriture des acariens proies 5 dite nourriture de type 1A, de manière à occuper 5 % du volume total. La composition comprend également du substrat 6, en particulier du son, de manière à occuper 85% du volume total. Le rapport entre la masse du substrat 6 et la masse totale des acariens est compris entre 5 et 8, soit entre 500 % et 800 %.
12 La deuxième composition est désignée par composition de type étui . La composition de type étui diffère de la composition de type sachet uniquement en ce qu'elle comprend du substrat 6, en particulier du son, de manière à occuper 10% du volume totale. Le rapport entre la masse du substrat et la masse totale des acariens (c'est-à-dire des acariens prédateurs 2 et des acariens proies 5) est compris entre 0,06 et 0,08, soit entre 6 % et 8 %.
La figure 2A est un diagramme illustrant des cinétiques du nombre Neoseiulus cucumeris épandus par différents systèmes d'épandage.
La courbe (a) correspond à une cinétique du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système connu de l'art antérieur comprenant un sachet et une composition de type sachet.
La courbe (b) correspond à une cinétique du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système comprenant un sachet et une composition de type étui.
La courbe (c) correspond à une cinétique du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1 conforme à l'invention, comprenant un étui 3 et une composition de type étui.
La courbe (d) correspond à une cinétique du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système comprenant un étui 3 et une composition de type sachet.
La figure 28 est un diagramme illustrant des cinétiques du rapport entre le nombre Neoseiulus cucumeris épandus par différents systèmes d'épandage et la masse de composition introduite dans chacun des systèmes :
le nombre de Neoseiulus cucumeris est ainsi normalisé. Cette mesure du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus normalisée permet d'évaluer l'efficacité du système de manière plus précise.
La courbe (e) correspond à une cinétique du rapport entre, d'une part, le nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1 conforme à
l'invention, comprenant un étui 3 et une composition de type étui, et, d'autre part, la masse de composition de type étui introduite dans le système 1.
La courbe (f) correspond à une cinétique du rapport entre, d'une part, le nombre de Neoseiulus cucumeris par un système comprenant un étui 3 et
13 une composition de type sachet, et, d'autre part, la masse de composition de type sachet introduite dans ce système.
La courbe (g) correspond à une cinétique du rapport entre, d'une part, le nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système connu de l'art antérieur comprenant un sachet et une composition de type sachet, et, d'autre part, la masse de composition de type sachet introduite dans ce système.
La courbe (h) correspond à une cinétique du rapport entre, d'une part, le nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système comprenant un sachet et une composition de type étui, et, d'autre part, la masse de composition de type étui introduite dans ce système.
La variation entre le nombre de Neoseiulus cucumeris normalisés dans la courbe (g) et dans la courbe et la courbe (f) est inférieure à la variation mesurée entre la courbe (h) et la courbe (e) : la dernière variation est entraînée par une combinaison du conditionnement de type étui et par la composition de type étui.
En référence à la figure 3A et à la figure 3B, un petit taux de remplissage de l'étui 3 entraîne de manière surprenante une augmentation non-linéaire de la cinétique du nombre de Neoseiulus cucumeris normalisée par la masse de composition introduite dans un système 1. En particulier, cet effet est notoire quand le volume de la phase d'air 8 du volume intérieur de l'étui 3 est supérieur à 20 % du volume intérieur de l'étui 3, préférentiellement supérieur à 50 % du volume intérieur de l'étui 3, et préférentiellement quand il est supérieur à 70 % du volume intérieur de l'étui 3. De manière complémentaire, cet effet est notoire pour un taux de remplissage de phase solide dans l'étui 3 inférieur à 80 %, préférentiellement inférieur à 50 % et préférentiellement inférieur à 30 %.
La figure 3A est un diagramme illustrant des cinétiques de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1 pour différents taux de remplissage d'un étui 3.
La courbe (i) correspond à une cinétique du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1, l'étui 3 présentant un volume de la
14 phase d'air 8 égal à 50 % du volume du volume intérieur de l'étui 3, c'est-à-dire un taux de remplissage de l'étui 3 égal à 50 %.
La courbe (j) correspond à une cinétique du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1, l'étui 3 présentant un volume de la phase d'air 8 égal à 78 % du volume du volume intérieur de l'étui 3, c'est-à-dire un taux de remplissage de l'étui 3 égal à 12 %.
La courbe (k) correspond à une cinétique du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1, l'étui 3 présentant un volume de la phase d'air 8 égal à 95 % du volume du volume intérieur de l'étui 3, c'est-à-dire un taux de remplissage de l'étui 3 égal à 5 %.
La courbe (l) correspond à une cinétique du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1, l'étui 3 présentant un volume de la phase d'air 8 égal à 15 % du volume du volume intérieur de l'étui 3 c'est-à-dire un taux de remplissage de l'étui 3 égal à 85 %.
La courbe (m) correspond à une cinétique du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1, l'étui 3 présentant un volume de la phase d'air 8 égal à 5 % du volume du volume intérieur de l'étui 3, c'est-à-dire un taux de remplissage de l'étui 3 égal à 95 %.
La figure 3B est un diagramme illustrant des cinétiques du rapport entre le nombre Neoseiulus cucumeris épandus par le système 1, et la masse de composition introduite dans le système 1, pour différents taux de remplissage d'un étui 3.
La courbe (p) correspond à une cinétique normalisée du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1, l'étui 3 présentant un volume de la phase d'air 8 égal à 50 % du volume du volume intérieur de l'étui 3, c'est-à-dire un taux de remplissage de l'étui 3 égal à 50 %.
La courbe (o) correspond à une cinétique normalisée du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1, l'étui 3 présentant un volume de la phase d'air 8 égal à 78 % du volume du volume intérieur de l'étui 3, c'est-à-dire un taux de remplissage de l'étui 3 égal à 12 %.
La courbe (n) correspond à une cinétique normalisée du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1, l'étui 3 présentant un volume de la phase d'air 8 égal à 95 % du volume du volume intérieur de l'étui 3, c'est-à-dire un taux de remplissage de l'étui 3 égal à 5 %.
La courbe (q) correspond à une cinétique normalisée du nombre de Neoseiulus cucumeris épandus par un système 1, l'étui 3 présentant un volume 5 de la phase d'air 8 égal à 15% du volume du volume intérieur de l'étui 3 c'est-à-dire un taux de remplissage de l'étui 3 égal à 85 %.
Dans un autre exemple de système 1, l'étui 3 est une capsule présentant deux orifices 4. Une composition comprenant 125 Neoseiulus 10 cucumeris, 3000 Tyrophagus entomophagus, 0,240 g de son (substrat 6) et 0,073 g de source de nourriture des acariens proies 5, est introduite dans la capsule lors de la fabrication du système 1. Le volume total des acariens, du substrat 6 et de la source de nourriture introduits dans la capsule est égal à

1,483 mL, correspondant à 69 % du volume total de la capsule. La masse du
15 substrat 6 est égale à 1,69 fois la masse totale des acariens prédateurs 2 et des acariens proies 5 dans la capsule. Le nombre de Neoseiulus cucumeris par gramme de composition est égal à 274 lors de la fabrication du système 1. Le nombre de Neoseiulus cucumeris par gramme de composition épandus par la capsule du système 1 après 50 jours est égal à 797.
La figure 4a et la figure 4b illustrent des cinétiques d'épandage d'acariens prédateurs par des systèmes pour l'épandage contrôlé d'acariens prédateurs conformes à l'invention, sous serre. Le nombre de Neoseiulus cucumeris est compté, chaque semaine, sur les feuilles de cyclamens cultivés sous serre, dans trois conditions différentes. La colonne de gauche, pour chaque semaine en abscisse, correspond à une condition dans laquelle un système conforme à l'invention est déposé auprès d'un cyclamen dont l'irrigation est mise en oeuvre par un apport d'eau à la base des pots, en subirrigation. La colonne du milieu, pour chaque semaine en abscisse, correspond à une condition dans laquelle un système conforme à l'invention est déposé auprès d'un cyclamen dont l'irrigation est mise en oeuvre par aspersion. La colonne de droite, pour chaque semaine en abscisse, correspond à une condition de contrôle, dans laquelle aucun système d'épandage n'est déposé auprès d'un cyclamen. La figure 4a illustre la mesure du nombre
16 Neoseiulus cucumeris épandus sur le cyclamen pour une semaine déterminée, c'est-à-dire au moment de la mesure, tandis que la figure 4b illustre la mesure du nombre cumulé de Neoseiulus cucumeris épandus sur le cyclamen depuis le dépôt du système conforme à l'invention auprès de chaque cyclamen.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Système (1) pour l'épandage contrôlé d'acariens prédateurs (2), le système (1) comprenant au moins un étui (3) rigide, chaque étuis (3) présentant au moins un orifice (4) adapté au passage d'acariens prédateurs (2) de l'intérieur de l'étui (3) vers l'extérieur de l'étui (3), le système comprenant en outre, dans chaque étui (3) des acariens prédateurs (2), des acariens proies (5) desdits acariens prédateurs (2), un substrat (6) des acariens proies (5) et des acariens prédateurs (2) et préférentiellement une source de nourriture des acariens proies (5), le système (1) étant caractérisé en ce que la masse du substrat (6) est inférieure à deux fois la masse totale des acariens prédateurs (2) et des acariens proies (5) dans chaque étui.
2. Système (1) selon la revendication 1, dans lequel le rapport entre le nombre d'acariens prédateurs (2) et le nombre d'acariens proies (5) dans l'étui (3) est compris entre 10-4 et 1, et préférentiellement compris entre 4.10-3 et 0,5.
3. Système (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étui (1) est partiellement remplie, de manière à former une phase d'air (8), le volume de la phase d'air (8) étant supérieur à 20 % du volume total de l'étui (2), préférentiellement supérieur à 50 % du volume total de l'étui (2), et préférentiellement supérieur à 70 % du volume total de l'étui (2).
4. Système (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étui (3) comprend au moins deux orifices (4).
5. Système (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étui (3) est formée par une paroi (7), le matériau de la paroi (7) étant choisi entre un matériau comprenant des fibres, les fibres comprenant de la cellulose, et un polymère, préférentiellement un biopolymère.
6. Système (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étui (3) présentant un volume intérieur compris entre 0,1 mL et 30 mL, préférentiellement entre 0,1 mL et 10 mL, et préférentiellement entre 0,5 mL et 2 mL.
7. Système (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chaque orifice (4) présente un diamètre 1 compris entre 0,5 mm et 5 mm, préférentiellement entre 1 mm et 2 mm.
8. Système (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étui (3) est une capsule.
9. Système (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les acariens prédateurs (2) sont au moins choisis parmi les familles des Phytoseiidae, laelapidae, macrochelidae et cheyletidae et dans lequel les acariens proies (5) sont au moins choisis parmi les familles des carpoglyphidae, pyroglyphidae, glyciphagidae, acaridae, suidasidae et cortoglyphidae
10. Système (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les acariens prédateurs (2) sont au moins choisis parmi Neoseiulus cucumeris, Amblyseius swirskii, Transeius montdorensis, Amblyseius andersoni et Neoseiulus californicus, et dans lequel les acariens proies (5) sont au moins choisis parmi Tyrolicus casei, Tyrophagus putrescentiae, Thyreophagus entomophagus, Acarus siro, Carpoglyphus lactis et Lepidoglyphus destructor.
11. Système (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les acariens prédateurs (2) sont des Neoseiulus cucumeris et dans lequel les acariens proies (5) sont des Tyrophagus putrescentiae.
12. Méthode de fabrication d'un système (1) selon l'une des revendications précédentes, comprenant une étape d'introduction de substrat (6), d'acariens prédateurs (2) et d'acariens proies (5) dans l'étui (3), la masse du substrat (6) étant inférieure à deux fois de la masse totale des acariens prédateurs (2) et des acariens proies (5).
13. Méthode selon la revendication 12, dans laquelle le rapport entre le nombre d'acariens prédateurs (2) et le nombre d'acariens proies (5) introduits dans l'étui (3) est compris entre 10-4 et 1, et préférentiellement compris entre 4.10-3 et 0,5.
14. Utilisation d'un système selon l'une des revendications 1 à 11, pour le contrôle biologique.
15. Méthode de contrôle biologique comprenant une étape de dépôt dans une culture de plantes d'au moins un système (1) selon l'une des revendications 1 à 11.
CA3107973A 2018-07-31 2019-07-31 Systeme de lutte biologique comprenant des acariens predateurs dans un etui Pending CA3107973A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857147A FR3084562B1 (fr) 2018-07-31 2018-07-31 Systeme de lutte biologique comprenant des acariens predateurs dans un etui
FR1857147 2018-07-31
PCT/EP2019/070703 WO2020025709A1 (fr) 2018-07-31 2019-07-31 Systeme de lutte biologique comprenant des acariens predateurs dans un etui

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA3107973A1 true CA3107973A1 (fr) 2020-02-06

Family

ID=65200960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA3107973A Pending CA3107973A1 (fr) 2018-07-31 2019-07-31 Systeme de lutte biologique comprenant des acariens predateurs dans un etui

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20220110313A1 (fr)
EP (1) EP3829295A1 (fr)
CA (1) CA3107973A1 (fr)
FR (1) FR3084562B1 (fr)
MX (1) MX2021001274A (fr)
WO (1) WO2020025709A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023228185A1 (fr) * 2022-05-24 2023-11-30 BioBee Sde Eliyahu Ltd. Appareil de libération prolongée d'agents de lutte biologique

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL176903C (nl) * 1979-05-14 1985-07-01 Petrus Cornelis Koppert En Pau Middel voor het bestrijden van schadelijke geleedpotigen in land- en tuinbouwgewassen, alsmede een werkwijze voor het bereiden van een dergelijk middel.
US4646683A (en) * 1985-10-11 1987-03-03 Biofac, Inc. Method and apparatus for producing parasitic mites
US7051672B2 (en) * 2004-02-17 2006-05-30 Syngenta Participations Ag System for providing beneficial insects or mites
PT1686849E (pt) * 2004-12-31 2009-01-14 Koppert Bv Composição de ácaros, sua utilização, método de criação do ácaro fitoseídeo predador amblyseius swirskii, sistema de criação para criar o referido ácaro fitoseídeo e métodos de controlo biológico de pragas numa cultura
US7947269B2 (en) * 2004-12-31 2011-05-24 Koppert B.V. Mite composition, use thereof, method for rearing a phytoseiid predatory mite, rearing system for rearing said phytoseiid predatory mite and methods for biological pest control on a crop
US8957279B2 (en) * 2005-12-29 2015-02-17 Koppert B.V. Mite composition comprising Glycyphagidae and phytoseiid mites, use thereof, method for rearing a phytoseiid predatory mite, rearing system for rearing said phytoseiid predatory mite and methods for biological pest control on a crop
GB0615358D0 (en) * 2006-08-02 2006-09-13 Syngenta Bioline Ltd Improvements in or relating to organic compounds
ATE511751T1 (de) * 2007-03-30 2011-06-15 Alk Abello As Verfahren für die produktion von milben
ES2345594B1 (es) * 2009-03-26 2011-07-13 Agrocontrol 2007, S.L Composicion de acaros, procedimiento para la cria de los mismos y utilizacion de dicha composicion en programas de control biologico.
US8327797B1 (en) * 2009-04-29 2012-12-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture System and method for production of predatory mites
US20110139075A1 (en) * 2009-12-11 2011-06-16 Shapiro Ilan David I System and Method for Production of Predatory Mites
DE102010009342A1 (de) 2010-02-25 2011-08-25 BIOCARE Gesellschaft für biologische Schutzmittel mbH, 37574 Ausbringeinheit für die Ausbringung einer Nützlings-Vermehrungskolonie in einen land- bzw. gartenwirtschaftlichen Bestand
PL2380436T3 (pl) * 2010-04-23 2013-04-30 Agrobio S L Kompozycja z roztoczem, metoda hodowli gatunku drapieżnych roztoczy z rodziny Phytoseiidae i zastosowanie kompozycji do zwalczania szkodników zbiorów
NL1039058C2 (en) 2011-09-20 2013-03-21 Koppert Bv Phytoseiid predatory mite releasing system and method for production.
PT2612551E (pt) * 2012-01-04 2015-02-13 Koppert Bv Composição de ácaros compreendendo um ácaro predador e presa imobilizada, em contacto com um agente de redução de fungos e métodos e usos relacionados com o uso da referida composição
PT3165087T (pt) * 2012-01-04 2020-10-26 Koppert Bv Composição de ácaros, suporte, método para criação de ácaros e utilizações associadas
CA2894006C (fr) * 2012-12-05 2022-05-10 Certis Europe B.V. Systeme de diffusion d'insectes ou d'acariens utiles
ES2557767T3 (es) * 2013-02-07 2016-01-28 Biobest Belgium Nv Procedimientos para la cría de ácaros
CN103238569B (zh) * 2013-05-13 2015-08-12 广东省农业科学院植物保护研究所 一种捕食螨饲养装置及其饲养方法
ES2533918B1 (es) * 2013-10-11 2016-01-20 Entomotech, S.L. Procedimiento de producción y suelta de ácaros depredadores, composición útil para ello y uso en el control biológico de plagas
EP3326463B1 (fr) * 2015-02-09 2020-05-27 Agrobio S.L. Composition d'acariens et son utilisation en tant qu'agents de lutte biologique
KR20220053659A (ko) * 2019-09-03 2022-04-29 바이오-비 스데 엘리야후 리미티드 포식성 진드기의 사육 및 조절 방출을 위한 신규 방법

Also Published As

Publication number Publication date
MX2021001274A (es) 2021-08-19
WO2020025709A1 (fr) 2020-02-06
US20220110313A1 (en) 2022-04-14
FR3084562B1 (fr) 2021-04-02
EP3829295A1 (fr) 2021-06-09
FR3084562A1 (fr) 2020-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ansari et al. Efficacy of entomopathogenic fungi against soil‐dwelling life stages of western flower thrips, Frankliniella occidentalis, in plant‐growing media
KR102273448B1 (ko) 포식성 이리응애 방사 시스템 및 생산 방법
BRPI0718944A2 (pt) Comprimido, uso do mesmo, e, métodos de aplicar e preparar o comprimido
EP2194777A1 (fr) Procede de traitement par lutte biologique
CA3107973A1 (fr) Systeme de lutte biologique comprenant des acariens predateurs dans un etui
EP0827375B1 (fr) Procede d'elevage et de conditionnement d'auxiliaires pour la lutte biologique contre les ravageurs des plantes
Orivel et al. Active role of two ponerine ants in the elaboration of ant gardens
US11013229B2 (en) Methods and formulations for storing entomopathogenic nematodes
EP3179859B1 (fr) Composition comprenant des oeufs d'arthropodes
EP2117321B1 (fr) Dispositif de lutte biologique contre les ravageurs
Thomas Mexican fruit fly (Diptera: Tephritidae) and the phenology of its native host plant yellow chapote (Rutaceae) in Mexico
Moran et al. Mass-production of arthropods for biological control of weeds: a global perspective
NanGong et al. Capsule-C: an improved Steinernema carpocapsae capsule formulation for controlling Agrotis ipsilon Hufnagel (Lepidoptera: Noctuidae)
FR2992148A1 (fr) Composition comprenant des arthropodes et des oeufs d'astigmates
CA3212356A1 (fr) Source d'aliment pour agents de lutte biologique et procedes associes
Devi et al. Formulation of insecticidal nematode
Almeida Ant-fern association in Microgramma megalophylla
FR3085250A1 (fr) Procédé de fabrication de composition granulaire renfermant un matériel biologique
EP3860338A1 (fr) Composition à base d'acariens et procédé d'élevage d'acariens
KR20150001295A (ko) 곤충병원성 선충의 제형화 방법 및 이로부터 제조된 제형물
EP4061135B1 (fr) Capsules à noyau liquide pour combattre les ravageurs
CN213908080U (zh) 一种带病毒的性诱捕笼
Szanyi et al. Pest species of Macrolepidoptera in the Game Reserve of Velyka Dobron’(Transcarpathia, Ukraine)
EP0715805B1 (fr) Substrat pour lutte "biologique"
Josue Mass rearing and dispersal of biological control agents (BCAs) as interventions in Coconut Scale Insect (CSI) calamity areas in Basilan, Philippines.