CA2981374A1 - Procede de moulage en carapace sable pour la realisation d'une piece dans le domaine de l'automobile et de l'aeronautique - Google Patents

Procede de moulage en carapace sable pour la realisation d'une piece dans le domaine de l'automobile et de l'aeronautique Download PDF

Info

Publication number
CA2981374A1
CA2981374A1 CA2981374A CA2981374A CA2981374A1 CA 2981374 A1 CA2981374 A1 CA 2981374A1 CA 2981374 A CA2981374 A CA 2981374A CA 2981374 A CA2981374 A CA 2981374A CA 2981374 A1 CA2981374 A1 CA 2981374A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shell
sand
aeronautics
automotive
production
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2981374A
Other languages
English (en)
Inventor
Emile Thomas Di Serio
Guillaume MALHERBE
Lionel DUPERRAY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Jean Industries SAS
Original Assignee
Saint Jean Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Jean Industries SAS filed Critical Saint Jean Industries SAS
Publication of CA2981374A1 publication Critical patent/CA2981374A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/02Sand moulds or like moulds for shaped castings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J5/00Methods for forging, hammering, or pressing; Special equipment or accessories therefor
    • B21J5/002Hybrid process, e.g. forging following casting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D27/00Treating the metal in the mould while it is molten or ductile ; Pressure or vacuum casting
    • B22D27/04Influencing the temperature of the metal, e.g. by heating or cooling the mould

Abstract

Procédé de moulage en carapace sable pour la réalisation d'une pièce dans le domaine de l'automobile et de l'aéronautique Le procédé de moulage en carapace sable pour la réalisation d'une pièce dans le domaine de l'automobile et de l'aéronautique, se décrit comme suit: -on coule un métal ou un alliage dans la carapace pour réaliser une pièce, -on refroidit la carapace de manière forcée et rapide, -on réalise une opération de débourrage de la pièce.

Description

2 1 PROCEDE DE MOULAGE EN CARAPACE SABLE POUR LA
REALISATION D'UNE PIECE DANS LE DOMAINE DE
L'AUTOMOBILE ET DE L'AERONAUTIQUE.
L'invention se rattache au secteur technique de la fonderie, notamment d'alliage en aluminium, de magnésium, de cuivre ou autres matériaux similaires.
Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé de moulage en carapace sable, pour la réalisation d'une pièce dans le domaine de l'automobile et de l'aéronautique.
Le procédé de moulage en carapace sable est parfaitement connu pour un homme du métier.
Il consiste à utiliser un sable pré-enrobé d'une résine thermodurcissable qui, au contact d'une plaque modèle chauffée à une température d'environ 200 C, durcit sur une couche de quelques millimètres, constituant la carapace. Chaque carapace correspond à un demi-moule, qui est ensuite polymérisé, puis collé.
Parmi les différents procédés de moulage en carapace sable, on peut citer les procédés Croning, boite chaude, boite froide, boite tiède, inorganique.....).
Ce procédé de moulage présente plusieurs avantages, parmi lesquels on peut citer la possibilité de réaliser des géométries très complexes, ainsi que la possibilité d'intégrer différentes fonctions sur la pièce considérée, par exemple un collecteur d'échappement sur une culasse de moteur de véhicules automobiles. D'autres avantages sont à noter, par exemple, au niveau de la diminution du poids des pièces obtenues. Un tel procédé

nécessite, par ailleurs, de faibles investissements, et permet de diminuer les opérations d'usinage.
Par contre, les pièces obtenues par ce procédé de moulage en carapace, présentent des caractéristiques mécaniques, qui ne sont pas toujours suffisantes dans certains domaines d'application, en considérant des vitesses de solidification très faibles.
Il apparaît, donc, qu'un procédé de moulage en carapace est particulièrement bien adapté pour la réalisation de pièces de géométries complexes, lorsque ces pièces ne nécessitent pas des caractéristiques mécaniques élevées.
Or, il est apparu que, non seulement, la géométrie des pièces se complexifie, mais que les caractéristiques mécaniques de telles pièces, doivent atteindre des niveaux élevés, et afin de répondre aux cahiers des charges.
A partir de cet état de la technique et de cette situation, il est donc apparu important de pouvoir améliorer le procédé de moulage en carapace sable, afin de pouvoir obtenir des pièces de géométrie très complexes, présentant des caractéristiques mécaniques élevées.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu, selon l'invention, un procédé de moulage en carapace sable, selon lequel, dans une première forme de réalisation :
- on coule un métal ou un alliage dans la carapace pour réaliser une pièce, - on refroidit de manière forcée et rapide la carapace, - on réalise une opération de débourrage de la pièce.
3 Un tel procédé trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de l'automobile et de l'aéronautique, pour la réalisation de pièces très complexes, devant présenter des caractéristiques mécaniques élevées. La carapace sable est fabriquée, d'une manière connue, selon un procédé adapté à la nature de la pièce à obtenir (boite chaude, boite froide, boite tiède, impression 3D, ....). Les épaisseurs de la carapace sont également adaptées, en fonction des caractéristiques de la pièce à obtenir, pour atteindre le meilleur compromis possible entre tenue de pression métalo-statique et résistance thermique d'interface.
Comme indiqué, après avoir coulé le métal ou l'alliage, la carapace sable, contenant ledit métal ou ledit alliage encore à l'état liquide, ou en phase de solidification, est ensuite refroidie, par exemple, via une trempe.
De manière connue, cette trempe peut être à l'eau, à l'huile, à l'air, ou tout autre moyen permettant un tel refroidissement. Refroidissement rapide et forcé signifie que la carapace est trempée alors que l'alliage est encore liquide. A titre indicatif nullement limitatif, la température de la trempe est inférieure à 100 C.
Ces deux opérations de coulage et de refroidissement ont un double intérêt, qui est, d'une part, de permettre l'orientation du front de solidification en établissant lors de la trempe, un gradient thermique, et d'autre part, d'augmenter les vitesses de solidification, et par conséquent, les caractéristiques mécaniques de la pièce en résultant.
Il suffit, ensuite, de soumettre la pièce à une opération de débourrage classique, lequel débourrage peut être chimique, thermique ou mécanique.
4 Dans une autre forme de réalisation du procédé selon l'invention, on coule un métal ou un alliage dans la carapace pour réaliser, non plus une pièce finale, niais une préforme. Le profil de la carapace est, bien évidemment, adapté en conséquence. Puis, comme indiqué précédemment, on refroidit, de manière forcée et rapide, la carapace et on réalise une opération de débourrage de la préforme.
Dans cette forme de réalisation du procédé de moulage selon l'invention, la préforme est soumise à une opération combinée de pressage et de forgeage, comme il ressort du procédé connu sous la marque COBAPRESS. Ce procédé COBAPRESS ressort, par exemple, de l'enseignement du brevet EP 0 119 365.
Ce procédé de moulage en carapace sable, selon les caractéristiques de l'invention, permet d'obtenir des caractéristiques mécaniques très supérieures à celles obtenues dans le cas d'un procédé de moulage en carapace sable, selon l'état antérieur de la technique, comme il ressort des résultats d'essais ci-après, effectués avec le même type de métal ou d'alliage.
Procédé de moulage en carapace selon l'état de la technique :
o SDAS : 60-70um o Rp0.2=200-220 MPa o Rm=240-260 MPa o A%=1-2%
Procédé de moulage en carapace selon l'invention :
o SDAS : 30-35um o Rp0.2= 220 -260 MPa
5 o Rm=290-310 MPa o A%-6-8%
formules selon lesquelles SDAS correspond à l'espace inter dendritique, Rp à la limite élastique, Rm, à la résistance mécanique et A% à
l'allongement.
Il ressort des caractéristiques du procédé selon l'invention que le procédé permet de cumuler les avantages d'une coulée en carapace sable permettant d'obtenir des pièces de géométrie complexes, avec diminution du poids, diminution des opérations d'usinage, tout en nécessitant de faibles investissements, en présentant des caractéristiques élevées, comme il ressort des essais comparatifs ci-dessus. On note également que l'application de procédé COBAPRESS permet une forte diminution des porosités, et du phénomène de peau.

Claims

REVENDICATIONS
-1- Procédé de moulage en carapace sable pour la réalisation d'une pièce dans le domaine de l'autornobile et de l'aéronautique, selon lequel :
- on coule un métal ou un alliage dans la carapace pour réaliser une pièce, - on refroidit la carapace de manière forcée et rapide, - on réalise une opération de débourrage de la pièce.
-2- Procédé de moulage en carapace sable pour la réalisation d'une pièce dans le domaine de l'automobile et de l'aéronautique, selon lequel :
- on coule un métal ou un alliage dans la carapace pour réaliser une préforrne, - on refroidit la carapace de manière forcée et rapide, - on réalise une opération de débourrage de la préforrne - on soumet la préforme à une opération combinée de pressage et de forgeage.
CA2981374A 2015-04-01 2016-03-16 Procede de moulage en carapace sable pour la realisation d'une piece dans le domaine de l'automobile et de l'aeronautique Abandoned CA2981374A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1552788A FR3034332A1 (fr) 2015-04-01 2015-04-01 Procede de moulage en carapace sable pour la realisation d'une piece dans le domaine de l'automobile et de l'aeronautique
FR1552788 2015-04-01
PCT/FR2016/050579 WO2016156692A1 (fr) 2015-04-01 2016-03-16 Procede de moulage en carapace sable pour la realisation d'une piece dans le domaine de l'automobile et de l'aeronautique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2981374A1 true CA2981374A1 (fr) 2016-10-06

Family

ID=53274664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2981374A Abandoned CA2981374A1 (fr) 2015-04-01 2016-03-16 Procede de moulage en carapace sable pour la realisation d'une piece dans le domaine de l'automobile et de l'aeronautique

Country Status (10)

Country Link
US (1) US20180369906A1 (fr)
EP (1) EP3277451A1 (fr)
JP (1) JP2018516761A (fr)
KR (1) KR20170132771A (fr)
CN (1) CN107427906A (fr)
CA (1) CA2981374A1 (fr)
FR (1) FR3034332A1 (fr)
MA (1) MA41836A (fr)
MX (1) MX2017012495A (fr)
WO (1) WO2016156692A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11958105B2 (en) 2022-03-09 2024-04-16 Honda Motor Co., Ltd. Rapid solidification of molded products

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4222429A (en) * 1979-06-05 1980-09-16 Foundry Management, Inc. Foundry process including heat treating of produced castings in formation sand
CH650430A5 (de) * 1980-08-29 1985-07-31 Fischer Georg Gmbh Verfahren zum giessen von metallen mittels phenolharzgebundenen sandformen.
JPS57202943A (en) * 1981-06-05 1982-12-13 Kubota Ltd Manufacture of casting mold
DE3373281D1 (en) * 1983-03-14 1987-10-08 Serio Thomas Di Method of producing pieces of aluminium or aluminium alloy
JPH02280956A (ja) * 1989-04-21 1990-11-16 Kobe Steel Ltd ロストワックス鋳造方法
JP3008759B2 (ja) * 1992-12-18 2000-02-14 株式会社リケンキャステック チル面に給油孔をもつ中空カムシャフトとその製造法
US6622774B2 (en) * 2001-12-06 2003-09-23 Hamilton Sundstrand Corporation Rapid solidification investment casting
FR2995235B1 (fr) * 2012-09-11 2016-12-09 Snecma Modele de fonderie
FR3000910B1 (fr) * 2013-01-17 2015-05-01 Snecma Procede de fabrication d'une piece par fonderie a la cire perdue et refroidissement dirige
CN103286279B (zh) * 2013-07-03 2015-02-11 韶关市富迪精密铸造有限公司 半挂车制动鼓的新型铸造工艺

Also Published As

Publication number Publication date
KR20170132771A (ko) 2017-12-04
US20180369906A1 (en) 2018-12-27
CN107427906A (zh) 2017-12-01
WO2016156692A1 (fr) 2016-10-06
EP3277451A1 (fr) 2018-02-07
MA41836A (fr) 2018-02-06
JP2018516761A (ja) 2018-06-28
FR3034332A1 (fr) 2016-10-07
MX2017012495A (es) 2018-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2463371C2 (ru) Содержащие магний высококремниевые алюминиевые сплавы, используемые в качестве конструкционных материалов, и способ их изготовления
Zhang et al. Effect of pressure on microstructures and mechanical properties of Al-Cu-based alloy prepared by squeeze casting
CN101838784A (zh) 提高铝合金高压压铸件的机械性能的方法
JP2015157588A (ja) アルミダイカスト製ステアリングコラム
WO1993013895A1 (fr) Procede de moulage de pieces en alliage d'aluminium et pieces ainsi produites
CA3006346A1 (fr) Tole mince a haute rigidite pour carrosserie automobile
US20190118251A1 (en) High strength aluminum alloys for low pressure die casting and gravity casting
CN103924135A (zh) 一种高成型性Al-Mg-Si合金
CN105705271A (zh) 生产高性能轴对称部件的方法和设备
JP2000053058A (ja) 二輪車用車体フレーム及びその製造方法
CA2981374A1 (fr) Procede de moulage en carapace sable pour la realisation d'une piece dans le domaine de l'automobile et de l'aeronautique
FR2614814A3 (fr) Procede pour fabriquer des pieces en aluminium, alliages divers et tous alliages en general
JP4192755B2 (ja) アルミニウム合金部材及びその製造方法
US10086429B2 (en) Chilled-zone microstructures for cast parts made with lightweight metal alloys
CN107299264B (zh) 汽车底盘用高性能铝合金型材
JP2003170263A (ja) 車両用ホイールの低圧鋳造方法
CN110238229A (zh) 一种铝合金板材的制造方法
FR3032204B1 (fr) Piece en alliage d'aluminium bas silicium
JPH03503424A (ja) アルミニウム・ケイ素合金物品の製造方法
JP2007222947A (ja) マグネシウム合金製鍛造薄肉筐体およびその製造方法
FR2857376A1 (fr) ALLIAGE DE AlMgSi
JP2022172630A (ja) 半凝固成形方法
JP2003191056A (ja) 双ロール鋳造装置用鋳造ロール
JP7054621B2 (ja) 圧力を使用した溶体化処理のための方法
Chen et al. Effect of Process Parameters on the Mechanical Properties and Microstructure of Large-Sized Aluminum Alloy Parts with Complex Shape Formed by Squeeze Casting

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued

Effective date: 20220607

FZDE Discontinued

Effective date: 20220607