CA2892946A1 - Serrure pour aeronef - Google Patents

Serrure pour aeronef Download PDF

Info

Publication number
CA2892946A1
CA2892946A1 CA2892946A CA2892946A CA2892946A1 CA 2892946 A1 CA2892946 A1 CA 2892946A1 CA 2892946 A CA2892946 A CA 2892946A CA 2892946 A CA2892946 A CA 2892946A CA 2892946 A1 CA2892946 A1 CA 2892946A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
lock
axis
bolt
pawl
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2892946A
Other languages
English (en)
Inventor
Etienne Luneau
Vincent Defrance
Gregory LEGRAND
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LISI Aerospace SAS
Original Assignee
LISI Aerospace SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LISI Aerospace SAS filed Critical LISI Aerospace SAS
Publication of CA2892946A1 publication Critical patent/CA2892946A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/20Bolts or detents
    • E05B85/24Bolts rotating about an axis
    • E05B85/243Bolts rotating about an axis with a bifurcated bolt
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T292/00Closure fasteners
    • Y10T292/08Bolts
    • Y10T292/1043Swinging
    • Y10T292/1075Operating means
    • Y10T292/108Lever

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une serrure (100) comprenant : - deux parois (101) sensiblement planes portant un premier axe (102) de liaison pivot et un deuxième axe (103) de liaison pivot, les premier et deuxième axes étant sensiblement perpendiculaires aux plans; - un pêne (108) apte à pivoter autour du premier axe, le pêne comprenant un crochet (109) apte à accrocher un fil de gâche; - un cliquet (111) apte à pivoter autour du deuxième axe, le cliquet comprenant une dent (112) apte à s'engager avec au moins un cran (113, 14) ménagé sur le pêne, lorsque la serrure est en position dite fermée; - un levier (115) de commande apte à pivoter autour du deuxième axe, le levier comprenant un moyen (116) d'entraînement en rotation du cliquet 1 autour du deuxième axe, le levier de commande comportant des moyens (118,119) de sécurisation de fermeture de la serrure.

Description

SERRURE POUR AERONEF
La présente invention se rapporte à une serrure. Plus précisément, la présente invention concerne une serrure pour une porte d'un véhicule, par -- exemple du type aéronef.
Il est connu de l'art antérieur une serrure comportant un support plan portant un premier axe de liaison pivot autour duquel pivote un pêne comprenant un crochet s'enroulant autour d'un fil de gâche, et un deuxième axe de liaison pivot autour duquel pivotent un cliquet et un levier de commande entraînant en rotation le cliquet, le cliquet comprenant une dent s'engageant avec un cran ménagé sur le pêne, lorsque la serrure est en position dite fermée. Une telle serrure est par exemple décrite dans le document US 2004/0135378.
Cependant, avec une telle serrure, il peut arriver, en cas d'anomalies, par exemple en cas de vibrations importantes, que la dent du cliquet se désengage de manière intempestive du cran ménagé dans le pêne, provoquant ainsi une libération du fil de gâche par le crochet et donc une ouverture de la serrure. Une telle situation est particulièrement dangereuse, notamment si elle devait intervenir au cours d'une phase de vol d'un aéronef.
La présente invention a pour objet de pallier ce problème technique, en proposant une sécurisation d'une telle serrure en position fermée.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une serrure comprenant deux parois sensiblement planes portant un premier axe de liaison pivot et un deuxième axe de liaison pivot, les premier et deuxième axes étant sensiblement perpendiculaires aux plans ; un pêne apte à pivoter autour du premier axe, le pêne comprenant un crochet apte à accrocher un fil de gâche ; un cliquet apte à pivoter autour du deuxième axe, le cliquet comprenant une dent apte à s'engager avec au moins un cran ménagé sur le pêne ; un levier de commande apte à pivoter autour du deuxième axe, le levier comprenant un moyen d'entraînement en rotation du cliquet autour du
2 deuxième axe, le levier de commande et/ou le cliquet comportant des moyens de sécurisation de fermeture de la serrure.
Une telle serrure présente l'avantage de sécuriser l'engagement de la dent du cliquet avec le cran du pêne.
Préférentiellement, les moyens de sécurisation comprennent un crochet ménagé sur le levier de commande et un ergot disposé sur le pêne, sensiblement parallèlement au premier axe. Plus préférentiellement, le crochet coopère avec l'ergot lorsque la serrure est en position fermée.
Lorsque la serrure est en position fermée, la dent du cliquet est engagée avec un cran du pêne.
Une telle serrure présente l'avantage de sécuriser l'engagement de la dent du cliquet avec le cran du pêne, sans ajouter de nouvelle pièce à la serrure, optimisant ainsi le poids lié à l'intégration d'une nouvelle fonctionnalité.
Préférentiellement, le levier de commande et le cliquet sont situés entre les plans des parois.
Une telle disposition du levier de commande et du cliquet présente l'avantage de limiter l'encombrement de la serrure et de réduire des frottements autour du deuxième axe, comparativement au cas où le levier de commande et le cliquet seraient disposés de part et d'autre d'un des plans des parois, induisant ainsi un couple de torsion autour du deuxième axe.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le moyen d'entraînement en rotation du cliquet est un épaulement apte à coopérer avec au moins un ergot ménagé sur le cliquet.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le levier de commande et le cliquet sont monoblocs.
Préférentiellement, la serrure comprend des moyens de détection d'une position du cliquet.
Une telle serrure présente l'avantage d'indiquer à un utilisateur si la serrure est bien fermée et verrouillée.
3 Plus préférentiellement, les moyens de détection de la position du cliquet comprennent un marquage visuel disposé à une extrémité du levier de commande. En variante, la serrure peut comporter un capteur inductif détectant la position du levier de commande.
Préférentiellement, les parois portent en outre un troisième axe et un quatrième axe, sensiblement parallèles au premier axe, la serrure étant apte à être fixée à un panneau par l'intermédiaire du premier, du troisième et du quatrième axe.
Une telle serrure présente l'avantage d'avoir un faible nombre de points de fixation à un panneau.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à
l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci sont données à titre indicatif et non limitatif de l'invention. Les figures montrent :
- Figure 1 : une vue en coupe longitudinale d'une serrure selon un mode de réalisation de l'invention, dans une position fermée et verrouillée ;
- Figure 2 : une vue en coupe longitudinale de la serrure présentée à la figure 1, dans une position fermée et déverrouillée ;
- Figure 3 : une vue en coupe longitudinale de la serrure présentée à la figure 1, dans une position intermédiaire ;
- Figure 4 : une vue en coupe longitudinale de la serrure présentée à la figure 1, dans une position ouverte ;
- Figure 5 : une vue d'un côté d'une serrure selon un autre mode de réalisation, dans une position fermée et verrouillée ;
- Figure 6 : une vue d'un autre côté de la serrure présentée à la figure 5, dans une position ouverte.
Les figures 1 et 2 montrent une serrure 100 selon un mode de réalisation de l'invention, respectivement dans une position dite fermée et verrouillée et une position dite fermée et déverrouillée. Dans la suite de la description, une position fermée de la serrure 100 fait référence à la fois à la position fermée et verrouillée et à la position fermée et déverrouillée. La serrure 100 est par exemple destinée à être fixée sur une porte battante ou coulissante
4 d'un hélicoptère. Dans l'exemple, la serrure 100 est considérée comme mobile par rapport à une structure de l'hélicoptère.
La serrure 100 comporte deux parois 101 planes de forme sensiblement identique, espacées selon un premier axe 102 de liaison pivot et un deuxième axe 103 de liaison pivot. Les premier et deuxième axes (102, 103) sont sensiblement perpendiculaires aux plans des parois 101. Dans les figures 1 à 6, seule l'une des parois 101 est visible du fait de la coupe longitudinale ou de la vue de côté de la serrure 100. Les parois 101 comportent sur leur périphérie une échancrure formant une ouverture 104 en forme de cône disposée selon un axe sensiblement perpendiculaire aux plans des parois 101. L'ouverture 104 est débouchante sur les bords 105 des parois 101.
L'ouverture 104 est apte à accueillir une gâche (non représentée) comprenant un fil de gâche, disposé selon un axe sensiblement perpendiculaire aux plans des parois 101. La gâche est par exemple fixée à
une partie structurelle d'un hélicoptère. Le fil de gâche décrit une trajectoire 1051, lors de la fermeture et de l'ouverture de la porte et de la serrure 100, entre les bords 105 des parois 101 et le fond de l'ouverture 104.
Les parois 101 portent en outre un troisième axe 106 et un quatrième axe 107, sensiblement parallèles au premier axe 102. De préférence, des intersections des premier, troisième et quatrième axes (102, 106, 107) avec le plan de chacune des parois 101 forment un triangle. Cette disposition assure une bonne résistance mécanique de la serrure 100, soumise à des efforts dans les trois directions de l'espace. Les premier, troisième et quatrième axes (102, 106, 107) sont aptes à recevoir des moyens de fixation à un panneau (non représenté). Dans l'exemple, les premier, troisième et quatrième axes (102, 106, 107) sont chacun munis d'un taraudage apte à
coopérer avec une vis.
La serrure 100 comporte également un pêne 108 apte à pivoter autour du premier axe 102. Le pêne 108 comporte un profil en forme de crochet 109 apte à s'enrouler autour du fil de gâche lorsque le fil de gâche se déplace à
travers l'ouverture 104 selon la trajectoire 1051.
Lorsque le fil de gâche suit la trajectoire 1051 du fond de l'ouverture 104 vers les bords 105, le pêne 108 pivote dans un premier sens correspondant
5 à un sens dit d'ouverture de la serrure 100. Lorsque le fil de gâche suit la trajectoire 1051 en sens inverse, le pêne 108 pivote dans un sens opposé au premier sens, correspondant à un sens dit de fermeture de la serrure 100.
En position fermée, une branche 110 du crochet 109 est disposée sensiblement perpendiculairement à la trajectoire 1051 de manière à bloquer le fil de gâche dans l'ouverture 104.
Dans l'exemple, le pêne 108 est muni d'un ressort de torsion tendant à
entraîner en rotation le pêne 108 dans le sens d'ouverture de la serrure 100.
La serrure 100 comporte également un cliquet 111 apte à pivoter autour du deuxième axe 103. Le cliquet 111 comporte une dent 112 apte à bloquer une rotation du pêne 108 dans le sens d'ouverture de la serrure 100.
La dent 112 du cliquet 111 s'engage avec un premier cran 113 ménagé
dans le pêne 108, lorsque la serrure 100 est en position fermée. Le premier cran 113 est ménagé sur une périphérie du pêne 108. Lorsque la dent 112 est engagée avec le premier cran 113, le pêne 108 est bloqué en rotation dans le sens d'ouverture de la serrure 100.
Dans l'exemple, la dent 112 du cliquet 111 s'engage également avec un deuxième cran 114 ménagé dans le pêne 108, lorsque la serrure est dans une position dite intermédiaire. La serrure 100 en position intermédiaire est représentée à la figure 3. Le deuxième cran 114 est ménagé sur la périphérie du pêne 108. Le deuxième cran 114 est disposé par rapport au premier cran 113, de sorte que, lorsque le crochet 109 suit la trajectoire 1051 du fond de l'ouverture 104 aux bords 105 des parois 101, la dent 112 du cliquet 111 coopère d'abord avec le deuxième cran 114 puis avec le premier cran 113.
Lorsque la dent 112 est engagée avec le deuxième cran 114, le pêne 108 est bloqué en rotation autour du premier axe 102, dans le sens d'ouverture de la serrure 100. Cette position assure une sécurité minimale en cas de mauvais
6 claquement de la porte. La porte n'est pas fermée ni verrouillée, mais elle n'est cependant pas libre de s'ouvrir sous le simple effet de son poids.
Dans l'exemple, la dent 112 du cliquet 111 coopère également avec une portion 1141 du pêne 108 lorsque la serrure 100 est en position dite ouverte.
La serrure 100 en position ouverte est représentée à la figure 4. La portion 1141 est disposée à la périphérie du pêne 108. La portion 1141 du pêne 108 est disposée par rapport aux premier et deuxième crans (113, 114), de sorte que, lorsque le fil de gâche suit la trajectoire 1051 du fond de l'ouverture vers les bords 105, la dent 112 du cliquet 111 coopère d'abord avec la portion 1141, puis avec le deuxième cran 114, et enfin avec le premier cran 113. Lorsque la dent 112 coopère avec la portion 1141, le pêne 108 est bloqué en rotation dans le sens d'ouverture de la serrure 100 par un point de contact entre un ergot 119 traversant le pêne 108 sensiblement perpendiculairement aux plans des parois 101 et une lumière 1191 oblongue ménagée dans l'une des parois 101. La lumière 1191 oblongue est visible sur la figure 4 et sur la figure 5.
Dans l'exemple, le cliquet 111 est muni d'un ressort de torsion tendant à
entraîner en rotation le cliquet 111 dans le sens de fermeture de la serrure 100. Autrement dit, le ressort de torsion tend à entraîner le cliquet 111 de sorte à assurer un contact de la dent 112 contre le pêne 108. Ainsi, lorsque le pêne 108 pivote dans le sens de fermeture de la serrure 100, la dent 112 du cliquet 111 glisse successivement sur la portion 1141, le deuxième cran 114, jusqu'à s'engager avec le premier cran 113.
La serrure 100 comporte un levier 115 de commande apte à pivoter autour du deuxième axe 103.
Le levier 115 comprend un moyen 116 d'entraînement en rotation du cliquet 111 autour du deuxième axe 103. Dans l'exemple, le levier 115 et le cliquet 111 sont disposés entre les plans des parois 101. Dans l'exemple, le moyen d'entraînement en rotation du cliquet 111 est un épaulement 116 apte à coopérer avec deux ergots (117, 117') ménagés sur le cliquet 111 qui limitent le mouvement du levier 115 de commande dans les deux sens
7 d'ouverture et de fermeture de la serrure 100. Selon une variante, le levier 115 et le cliquet 111 sont monoblocs.
Le levier 115 et/ou le cliquet 111 comporte des moyens (118, 119) de sécurisation de la serrure 100 en position fermée. Lorsque les moyens (118, 119) de sécurisation coopèrent ensemble, la serrure 100 est en position fermée et verrouillée.
Dans l'exemple, les moyens de sécurisation comprennent un crochet 118 ménagé dans le levier 115, coopérant avec l'ergot 119 traversant le pêne 108, lorsque la serrure 100 est en position fermée et verrouillée. De préférence, le crochet 118 est disposé à une extrémité du levier 115. Le crochet 118 est apte à s'accrocher à l'ergot 119 au terme d'une rotation du levier 115 dans le sens de fermeture de la serrure 100.
Le levier 115 comporte en outre des moyens de détection d'une position du cliquet 111. Les moyens de détection de la position du cliquet comprennent par exemple un marquage visuel disposé sur le levier 115.
Dans l'exemple, le levier 115 comporte un pion 120 disposé à une extrémité
du levier 115 opposée au crochet 118. Le pion 120 est destiné à porter un bouton comprenant un premier marquage d'une couleur, par exemple le vert, et un deuxième marquage d'une autre couleur, par exemple le rouge.
Lorsque la serrure 100 est fermée et verrouillée, le levier 115 est dans une position telle que le bouton fait apparaître à travers une ouverture pratiquée dans le panneau, le premier marquage de couleur. Dans les autres positions de la serrure, le levier 115 est dans une position telle que le bouton fait apparaître à travers l'ouverture pratiquée dans le panneau, le deuxième marquage de couleur. Ainsi, un observateur peut constater si la serrure 100 se trouve en position fermée et verrouillée, ou dans une autre position.
En variante représentée à la figure 5 et à la figure 6, la serrure 100 comporte entre les parois 101 un capteur 121 de type inductif disposé de manière à détecter une portion du levier 115 de commande. Cette portion est par exemple disposée à proximité de l'extrémité du levier 115, opposée au crochet 118. Cette portion est par exemple conçue comme une languette 122
8 transversale. Lorsque la serrure 100 se trouve en position fermée et verrouillée, la languette 122 est disposée face au capteur 121 inductif, qui la détecte. Le capteur envoie alors un signal électrique, utilisé pour allumer un voyant dans le cockpit de l'appareil ou sur le panneau informant le pilote ou un opérateur au sol de la position fermée et verrouillée de la serrure.
Dans l'exemple présenté à la figure 5 et à la figure 6, le levier 115 de commande comprend en outre une portion 123 en excroissance disposée à
proximité du crochet 118. La portion 123 en excroissance du levier 115 et la portion du levier 115 accueillant la languette 122 comprennent chacune un taraudage apte à être relié à une tringlerie de commande. La tringlerie de commande est reliée soit à l'une soit à l'autre des portions.
La fermeture de la serrure 100 se déroule comme suit. La serrure 100 est en position ouverte (figure 4) et la porte de l'appareil est ouverte de sorte que le fil de gâche se trouve à l'entrée de l'ouverture 104. La dent 112 du cliquet 111 coopère avec la portion 1141 du pêne 108. Le crochet 109 du pêne 108 est dirigé en direction des bords 105 des parois 101. Puis, le fil de gâche pénètre dans l'ouverture 104, par les bords 105. Le fil de gâche suit la trajectoire 1051 vers le fond de l'ouverture 104 lors de la fermeture de la porte, et entraîne en rotation le pêne 108 dans le sens de fermeture de la serrure 100, en se logeant dans le crochet 109. Simultanément, la dent 112 du cliquet 111 glisse le long de la portion 1141 du pêne 108 jusqu'à atteindre le deuxième cran 114, puis glisse le long du deuxième cran 114, jusqu'à
atteindre le premier cran 113. La dent 112 du cliquet 111 s'engage alors dans le premier cran 113 du pêne 108 et la branche 110 du crochet 109 est positionnée de sorte à bloquer le fil de gâche contre le fond de l'ouverture 104. La serrure 100 est en position fermée et déverrouillée (figure 2). Enfin, le levier 115 pivote sous l'action du ressort de torsion dans le sens de fermeture de la serrure 100, de sorte que le crochet 118 du levier 115 s'accroche à l'ergot 119 du pêne 108. La serrure 100 est alors en position fermée et verrouillée.
9 Si, au cours de la fermeture de la serrure 100, le fil de gâche s'arrête au cours de la trajectoire 1051 alors que la dent 112 du cliquet 111 glisse le long du deuxième cran 114, la dent 112 s'engage dans le deuxième cran 114, laissant la serrure 100 en position intermédiaire (figure 3).
Si le fil de gâche s'enfonce trop dans l'ouverture 104, le pêne 108 continue à pivoter dans le sens de fermeture de sorte que la dent 112 du cliquet 111 ne s'engage pas avec le premier cran 113 du pêne 108, mais glisse le long de ce dernier. La position de la dent 112 du cliquet 111 par rapport au premier cran 113 du pêne 108 empêche au crochet 118 du levier 115 de venir s'accrocher à l'ergot 119 du pêne 108, la rotation du levier 115 et du cliquet 111 autour du deuxième axe 103 étant liée. De même, en position ouverte ou intermédiaire, le fait que la dent 112 du cliquet 111 coopère avec la portion 1141 du pêne 108 ou est engagée avec le deuxième cran 114 du pêne 108 empêche au crochet 118 du levier 115 de venir s'accrocher à l'ergot 119. Ainsi, la serrure 100 ne peut pas être verrouillée sans que la dent 112 du cliquet 111 soit engagée avec le premier cran 113.
Autrement dit, la serrure 100 ne peut pas être verrouillée sans être en position fermée.
L'ouverture de la serrure 100 se déroule comme suit. Depuis la position fermée et verrouillée de la serrure 100 (figure 1), le levier de commande 115 est pivoté par une commande extérieure autour du deuxième axe 103, dans le sens d'ouverture de la serrure 100 de sorte que le crochet 118 du levier 115 se libère de l'ergot 119. Lorsque le crochet 118 est libre de l'ergot 119 et que la dent 112 du cliquet 111 est engagée avec le premier cran 113, la serrure 100 est en position fermée et déverrouillée (figure 2). Puis, le levier 115 pivote davantage dans le même sens de rotation entraînant avec lui le cliquet 111, de sorte que la dent 112 du cliquet 111 se désengage du premier cran 113, et que le pêne 108 est libre de pivoter dans le sens d'ouverture de la serrure 100. Le fil de gâche suit la trajectoire 1051 en direction des bords 105 des parois, et le crochet 109 libère le fil de gâche en pivotant dans le sens d'ouverture de la serrure 100. Enfin, le fil de gâche sort de l'ouverture 104, laissant le crochet 109 dirigé vers les bords 105, et la dent 112 du cliquet 111 coopérant avec la portion 1141 du pêne 108. La serrure 100 est alors en position ouverte (figure 4).
Une telle serrure 100 permet de sécuriser l'engagement de la dent 112 5 du cliquet 111 avec le premier cran 113 au moyen du crochet 118 du levier 115 qui vient s'accrocher à l'ergot 119 du pêne 108.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Serrure (100) comprenant :
- deux parois (101) sensiblement planes portant un premier axe (102) de liaison pivot et un deuxième axe (103) de liaison pivot, les premier et deuxième axes étant sensiblement perpendiculaires aux plans ;
- un pêne (108) apte à pivoter autour du premier axe, le pêne comprenant un crochet (109) apte à accrocher un fil de gâche ;
- un cliquet (111) apte à pivoter autour du deuxième axe, le cliquet comprenant une dent (112) apte à s'engager avec au moins un cran (113, 114) ménagé sur le pêne ;
- un levier (115) de commande apte à pivoter autour du deuxième axe, le levier comprenant un moyen (116) d'entraînement en rotation du cliquet autour du deuxième axe ;
ladite serrure étant caractérisée en ce que le levier de commande comporte des moyens (118, 119) de sécurisation de fermeture de la serrure, lesdits moyens de sécurisation comprenant un crochet (118) ménagé sur le levier de commande et un ergot (119) disposé sur le pêne, sensiblement parallèlement au premier axe.
2.- Serrure (100) selon la revendication 1, dans laquelle le crochet (118) coopère avec l'ergot (119) lorsque la serrure est en position fermée.
3.- Serrure selon l'une des revendications 1 à 2, dans laquelle le levier de commande (115) et le cliquet (111) sont situés entre les plans des parois (101).
4.- Serrure (100) selon la revendication 1, dans laquelle le moyen d'entraînement en rotation du cliquet (111) est un épaulement (116) apte à
coopérer avec au moins un ergot (117, 117') ménagé sur le cliquet.
5.- Serrure (100) selon la revendication 1, dans laquelle le levier (115) de commande et le cliquet (111) sont monoblocs.
6.- Serrure (100) selon la revendication 1, comprenant des moyens de détection d'une position du cliquet (111).
7.- Serrure (100) selon la revendication 6, dans laquelle les moyens de détection de la position du cliquet (111) comprennent un marquage visuel disposé à une extrémité du levier (115) de commande.
8.- Serrure (100) selon la revendication 6, dans laquelle les moyens de détection de la position du cliquet comprennent un capteur (121) inductif.
9.- Serrure (100) selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les parois (101) portent en outre un troisième axe (106) et un quatrième axe (107), sensiblement parallèles au premier axe, la serrure étant apte à être fixée à un panneau par l'intermédiaire du premier, du troisième et du quatrième axe.
CA2892946A 2012-12-19 2013-12-06 Serrure pour aeronef Abandoned CA2892946A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262350 2012-12-19
FR1262350A FR2999636B1 (fr) 2012-12-19 2012-12-19 Serrure pour aeronef
PCT/FR2013/052986 WO2014096618A1 (fr) 2012-12-19 2013-12-06 Serrure pour aeronef

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2892946A1 true CA2892946A1 (fr) 2014-06-26

Family

ID=47882283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2892946A Abandoned CA2892946A1 (fr) 2012-12-19 2013-12-06 Serrure pour aeronef

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20150354252A1 (fr)
EP (1) EP2935740B1 (fr)
CN (1) CN104854291B (fr)
CA (1) CA2892946A1 (fr)
FR (1) FR2999636B1 (fr)
WO (1) WO2014096618A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3069004B1 (fr) 2017-07-13 2021-04-09 Lisi Aerospace Gache de serrure et aeronef comportant une telle gache

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1553470C3 (de) * 1966-07-09 1974-09-26 Fa. Carl Sievers, 5628 Heiligenhaus Verschluß, insbesondere für die hintere Lagerung von kippbaren Fahrerhausern von Lastkraftwagea
US5288115A (en) * 1991-12-06 1994-02-22 Mitsui Kinzoku Kogyo Kabushiki Kaisha Auto-closing vehicle door lock device
FR2687717B1 (fr) * 1992-02-20 1996-07-19 Kiekert Gmbh Co Kg Fermeture de porte pour vehicules automobiles avec levier d'ouverture tendable.
US5382763A (en) * 1993-09-27 1995-01-17 Lectron Products, Inc. Electrical switch for automotive vehicle deck lid latches
US5730480A (en) * 1995-02-16 1998-03-24 Ohi Seisakusho Co., Ltd. Lock device for retractable automotive seat
US5868444A (en) * 1996-09-21 1999-02-09 Kiekert Ag Motor-vehicle trunk latch
DE19902561C5 (de) * 1999-01-22 2009-02-19 Witte-Velbert Gmbh & Co. Kg Verschluß mit Sperrklinke und Drehfalle
FR2798692B1 (fr) * 1999-09-20 2001-11-23 Valeo Securite Habitacle Serrure pour ouvrant de vehicule automobile, et vehicule equipe de cette serrure
DE10239734A1 (de) 2002-08-26 2004-03-11 Brose Schließsysteme GmbH & Co.KG Kraftfahrzeug-Klappenschluß o. dgl.
ITTO20030557A1 (it) * 2003-07-18 2005-01-19 Intier Automotive Closures Spa Serratura per una porta di un autoveicolo.
JP4407428B2 (ja) * 2003-09-22 2010-02-03 トヨタ紡織株式会社 ロック装置
FR2887268B1 (fr) * 2005-06-15 2007-08-10 Norinco Sa Dispositif de controle de la position de verrouillage ou de deverrouillage d'un verrou permettant de bloquer a un cadre un couvercle d'obturation de ce cadre
US8870244B2 (en) * 2006-06-29 2014-10-28 Vision Industries Group, Inc. Sash lock with signal
DE102007003948A1 (de) * 2006-11-22 2008-05-29 Kiekert Ag Schlosseinheit mit mehrteiliger Sperrklinke
JP4935612B2 (ja) * 2007-10-09 2012-05-23 アイシン精機株式会社 車両用ドアラッチ装置
DE102008035607A1 (de) * 2008-07-31 2010-02-04 Kiekert Ag Schlosseinheit mit zwei Sperrklinken und Positionserkennungsmitteln
DE102010049393A1 (de) * 2010-10-26 2012-04-26 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürverschluss

Also Published As

Publication number Publication date
EP2935740B1 (fr) 2017-02-22
US20150354252A1 (en) 2015-12-10
FR2999636B1 (fr) 2017-12-01
EP2935740A1 (fr) 2015-10-28
WO2014096618A1 (fr) 2014-06-26
FR2999636A1 (fr) 2014-06-20
CN104854291B (zh) 2017-02-22
CN104854291A (zh) 2015-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2756868B1 (fr) Appareil de sécurité sur corde à voyant indicateur de l'état de fermeture des flasques
EP1734192B1 (fr) Dispositif de contrôle de la position de verrouillage ou de déverrouillage d'un verrou permettant de bloquer à un cadre un couvercle d'obturation de ce cadre
FR2832752A1 (fr) Dispositif indicateur de defaut de fermeture d'au moins un mecanisme de verrouillage interpose entre deux elements
EP1894771B1 (fr) Siège auto pour enfant pivotant entre une position d'utilisation et au moins une position d'installation, à gâchette
CA2828924C (fr) Dispositif de verrouillage a detection mecanique de fermeture et ouverture
EP1894770B1 (fr) Siège auto pour enfant pivotant entre une position d'utilisation et au moins une position d'installation, à crochet à double mode de verrouillage
EP0534833A1 (fr) Dispositif de verrouillage de sécurité à crochet basculant
FR3015952A1 (fr) Systeme de verrouillage de capots
EP2935740B1 (fr) Serrure pour aeronef
FR2942489A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
EP3428057B1 (fr) Gâche de serrure et aéronef comportant une telle gâche
EP0715383B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un appareil électrique sur un rail de support
FR2721912A1 (fr) Dispositif de verrouillage du couvercle d'un bac destine a etre vide par basculement
CA2502936C (fr) Dispositif de fixation par verrouillage d'un appareil destine a etre monte dans un rack
EP3868988B1 (fr) Dispositif de verrouillage amélioré
EP3720769A1 (fr) Système de rappel pour crochet de charge et dispositif d'accrochage comportant un tel système
FR2723046A1 (fr) Dispositif de support de charge, formant notammentgalerie porte-bagages pour toit de vehicule automobile
EP3032010B1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
EP1541791A1 (fr) Dispositif de maintien d'une béquille de support d'un capot de véhicule automobile
EP2320012B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte sur un cadre
WO2011157929A1 (fr) Dispositif de support d'un appareil électronique portable pour véhicule automobile comprenant une liaison rotule
FR2840267A1 (fr) Siege de vehicule
FR2495677A1 (fr) Mecanisme de verrouillage a deux dispositifs de la fermeture d'une partie ouvrante, notamment d'un vehicule a moteur
FR2973207A1 (fr) Chaise de table pour enfant securisee
FR3126011A1 (fr) Dispositif de rallonge pour une huisserie et système de détection

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued

Effective date: 20191206