CA2824641A1 - Grille de protection - Google Patents

Grille de protection Download PDF

Info

Publication number
CA2824641A1
CA2824641A1 CA2824641A CA2824641A CA2824641A1 CA 2824641 A1 CA2824641 A1 CA 2824641A1 CA 2824641 A CA2824641 A CA 2824641A CA 2824641 A CA2824641 A CA 2824641A CA 2824641 A1 CA2824641 A1 CA 2824641A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
grid
bars
rocket
thickness
protection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2824641A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2824641C (fr
Inventor
Daniel Vallee
Didier Mallat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Publication of CA2824641A1 publication Critical patent/CA2824641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2824641C publication Critical patent/CA2824641C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • F41H5/026Slat armour; Nets

Abstract

L'invention a pour objet une grille (1) de protection contre un projectile, par exemple de type roquette comprenant un corps prolongé par une fusée. Cette grille (1) comporte des barreaux (2) reliés par des montants (3), et elle est caractérisée en ce qu'elle est monobloc et a une épaisseur (4) qui est inférieure à trois fois l'épaisseur (5) d'un barreau (2), la section des barreaux (2) et des montants (3) étant polygonale à angles vifs.

Description

GRILLE DE PROTECTION
Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de protection balistique contre les projectiles et en particulier les roquettes.
La protection des véhicules militaires contre les attaques de roquettes, en particulier à charge creuse, est actuellement confiée pour tout ou partie à des dispositifs de grilles ou de grillages plans couramment dénommés "slat".
Ces dispositifs ont pour principe de fonctionnement commun d'endommager l'ogive d'une roquette afin de créer un court-circuit dans le système de mise à feu de la charge militaire du projectile. Pour cela ils comprennent le plus souvent des lames métalliques parallèles d'une largeur comprise entre 30 et 40 mm pour une épaisseur comprise entre
2 et 5 mm.
Comme décrit dans le brevet FR-1103549, ces lames endommagent l'ogive qui les impacte. Le cas défavorable déclenchant la mise à feu de la roquette ne se produit que lorsque la fusée piézoélectrique de la roquette heurte directement une lame ou une portion de la structure du dispositif de protection. Pour remédier à cela la surface opposée par la tranche des lames est aussi réduite que possible afin de limiter statistiquement la probabilité que la fusée heurte cette tranche.
Cette solution fonctionne pour le cas d'une attaque frontale ou sensiblement perpendiculaire au plan du dispositif de protection. En revanche, plus l'angle de tir en site entre le plan du dispositif et la trajectoire du projectile est faible, plus la surface opposée par un dispositif à lames est importante, ce qui augmente la probabilité de voir la fusée de la roquette heurter une lame.
On connaît aussi par le brevet US2009266227 un dispositif de protection dans lequel des inserts durs en acier ou tungstène sont positionnés en réseau sur un ensemble de câbles minces formant un filet. Les inserts ont pour but de détériorer l'ogive ou la fusée du projectile pour le neutraliser.
Dans une telle solution, légère mais de structure complexe, il est nécessaire que les câbles soient assez souples pour que le projectile soit amené en contact avec un des inserts durs.
Par ailleurs la présence d'un cadre périphérique pour le maintien du filet réduit fortement l'efficacité de la protection lorsque l'angle entré le plan de l'écran et la trajectoire d'impact est faible.
On connaît également le brevet GB2448477 qui décrit une grille allégée assurant la protection balistique contre les roquettes. Cette grille comporte des barreaux plats en fibre de carbone fixés à des montants en alliage léger. Cette grille neutralise elle aussi les roquettes en détériorant leur ogive ou leur fusée.
Une telle solution, bien que légère, est de structure complexe, et elle ne protège que contre des roquettes tirées sensiblement perpendiculairement à la grille.
On connaît aussi par les brevets W02010/036411 et US5007326 des plaques de blindage perforées assurant une protection contre les projectiles de petit calibre. Ces plaques portent des trous de diamètre réduit (de l'ordre de 12,5 mm) et ne peuvent donc détériorer les ogives des roquettes pour les neutraliser. Sur de telles plaques de blindage, la roquette se trouve systématiquement initiée.
Le brevet U57191694 propose un dispositif de protection des rebords de vitrages de véhicules blindés. Là encore une telle protection comporte des perçages oblongs de dimensions réduites (5 mm de large environ) et ne peut assurer la neutralisation d'une roquette.
Le brevet EP1574810 enfin décrit un blindage multicouche dont la plaque externe porte des perçages permettant d'apporter une protection contre les projectiles de petit calibre (inférieur à 20mm). Cette plaque ne peut pas non plus assurer la neutralisation d'une roquette incidente.
L'invention propose de pallier de tels inconvénients en mettant en uvre une grille, rigide mais de faible épaisseur, et comportant des barreaux réalisés en un matériau dur, par exemple métallique, et présentant des angles vifs. Les barreaux sont reliés par des montants.

. 3 L'invention permet ainsi d'assurer une protection contre des roquettes tirées selon différents angles d'incidence par rapport au plan de la grille.
La grille selon l'invention présente comme avantage d'opposer une faible surface aux angles d'attaque en site faibles tout en étant suffisamment agressive pour endommager l'ogive d'une roquette.
Un second avantage est son faible encombrement qui la rend légère, facilement manutentionnable et stockable.
Un troisième avantage réside dans le fait que la grille peut être fabriquée d'un seul tenant, de façon monobloc, par découpe laser ou par matriçage par exemple dans une plaque d'acier. On simplifie ainsi la fabrication de la grille.
Un quatrième avantage lié à ce mode de fabrication monobloc, est que la grille est moins soumise aux ruptures entre montants et barreaux car elle ne présente pas de discontinuité de matière à ce niveau.
Un cinquième avantage réside dans la répartition en alternance des montants ce qui permet d'en limiter le nombre, de réduire la probabilité que la fusée heurte un montant et permet de rendre la grille autoporteuse (pas besoin de cadre comme pour un dispositif à câbles).
Ainsi, l'invention a pour objet une grille de protection contre un projectile, par exemple de type roquette comprenant un corps prolongé par une fusée, grille comportant des barreaux reliés par des montants, la largeur entre les barreaux étant comprise entre le diamètre maximal de la fusée et le diamètre maximal du corps du projectile, grille de protection caractérisée en ce que la grille est monobloc et a une épaisseur qui est inférieure à trois fois l'épaisseur d'un barreau, la section des barreaux et des montants étant polygonale à angles vifs.
Selon une caractéristique de l'invention, l'épaisseur de la grille est inférieure à 15 mm.
Avantageusement, la dureté du matériau qui constitue la grille est supérieure à 350 HRB.

Avantageusement, les montants sont répartis en alternance, d'une rangée de barreaux à l'autre, sur l'ensemble de la grille.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la grille est plane.
Avantageusement, l'épaisseur de la grille est constante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la grille pourra comporter au moins une zone de fixation plane comportant elle-même au moins un perçage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, description illustrée par les dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente la grille selon l'invention en vue de face, - la figure 2 représente une vue partielle de la grille en coupe suivant le plan A-A repéré à la figure 1, et - la figure 3 présente une vue de trois quarts d'un empilage de grilles selon un second mode de réalisation de l'invention.
Selon la figure 1, une grille 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention comporte des barreaux 2 horizontaux parallèles entre eux. Ces barreaux 2 sont reliés entre eux par des montants 3. Les montants 3 sont ici également présents à chacune des extrémités des barreaux 2.
La largeur L entre barreaux est comprise entre le diamètre maximal d'une fusée d'un projectile (non représenté, par exemple une roquette) et le diamètre maximal du corps de ce projectile. Ces dimensions sont bien connues de l'homme du métier notamment par l'enseignement du brevet US200926227 (cité comme art antérieur) et qui précise que les dimensions de la maille d'un filet pouvant arrêter une roquette sont comprises entre 110 et 180 mm et que la protection doit être placée à une distance d'environ 60 cm de la structure à
protéger.
Une telle disposition de grille qui est bien connue a pour but d'assurer le passage des fusées de ces projectiles entre les barreaux tandis que le corps lui même du projectile est arrêté par la grille. Il en résulte un choc important au c.A. 02824641 2013-07-11 niveau de la partie ogivée du projectile reliant la fusée et le corps, ce qui conduit à la destruction du moyen d'amorçage. Le projectile n'est donc pas initié et se trouve neutralisé.
5 Les montants 3' sont répartis en alternance d'une rangée de barreaux à l'autre, sur la surface de la grille 1. De cette manière, il est possible de mettre moins de montants 3 que s'ils étaient alignés d'une rangée de barreaux à l'autre.
La grille 1 est monobloc, c'est dire qu'elle est réalisée d'un seul tenant, par exemple par découpe laser ou à la presse, dans une plaque d'acier d'épaisseur constante. Il est envisageable de réaliser la grille par soudure ou assemblage mécanique des montants 3 et des barreaux 2 entre eux. La fabrication par découpe est plus simple car elle limite le nombre d'opérations de fabrication et surtout elle procure une solidité accrue de la grille 1 qui va ainsi voir le nombre de ses points faibles, situés aux intersections entre barreaux 2 et montants 3, diminué.
Selon la figure 2 la grille 1 est plane et ne présente pas de surépaisseurs localisées. Les barreaux 2 présentent une section polygonale à angles vifs sensiblement rectangulaire. L'épaisseur 4 de la grille 1 est inférieure à
trois fois l'épaisseur 5 d'un barreau 2. Les montants 3 ont également une épaisseur égale à celle des barreaux.
L'épaisseur 4 de la grille est de préférence inférieure à
15mm.
La grille 1 comporte des zones de fixation planes 10 (figure 1) comportant elles même un perçage 11 destiné à
l'interfaçage de la grille 1 avec des' éléments de support solidaires du véhicule (éléments de support et véhicule non représentés). Ces zones seront, elles aussi, réalisées aisément par découpe.
La grille 1 est réalisée dans un matériau présentant une dureté superficielle supérieure à 350 HRB (symbole désignant conventionnellement la dureté Rockwell B, qui est définie par la norme ISO 6508-1).

Les barreaux 2 ainsi obtenus présentent des arêtes vives aptes à pénétrer le corps du projectile au niveau de l'ogive et pour tous les angles de tir.
Pour un angle d'attaque cc en site par rapport au plan de la grille 1, lorsque l'on compare la largeur exposée M par un barreau 2 de la grille 1 selon l'invention avec la largeur exposée K par un barreau de construction classique 100 (second barreau 100 matérialisé en pointillés), on note que la première largeur exposée M est bien moindre que la seconde largeur exposée K d'un barreau de construction classique 100.
On notera que les montants 3 présentent les mêmes caractéristiques de section que les barreaux 2, de ce fait ils ont les mêmes propriétés et contribuent aussi à
l'agression de l'ogive en plus de permettre à la grille d'être autoporteuse et de ne pas nécessiter des cadres ou des structures de soutien.
Selon la figure 3 et selon un second mode de réalisation de l'invention, la grille 1 peut avoir un profil général courbe ou anguleux obtenu par pliage. De par sa construction, la grille 1 ne présentant pas de protubérance ou de surépaisseurs, elle permet un empilement et une manutention aisée.

Claims (7)

1. Grille (1) de protection contre un projectile, par exemple de type roquette comprenant un corps prolongé par une fusée, grille (1) comportant des barreaux (2) reliés par des montants (3), la largeur entre les barreaux (2) étant comprise entre le diamètre maximal de la fusée et le diamètre maximal du corps du projectile, grille (1) de protection caractérisée en ce que la grille (1) est monobloc et a une épaisseur (4) qui est inférieure à trois fois l'épaisseur (5) d'un barreau (2), la section des barreaux (2) et des montants (3) étant polygonale à angles vifs.
2. Grille (1) de protection selon la revendication 1 caractérisée en ce que son épaisseur (4) est inférieure à 15 mm.
3. Grille (1) de protection selon une des revendications 1 à 2 caractérisée en ce que la dureté du matériau qui la constitue est supérieure à 350 HRB.
4. Grille (1) de protection selon une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que les montants (3) sont répartis en alternance d'une rangée de barreaux (2) à l'autre sur l'ensemble de la grille (1).
5. Grille (1) de protection selon une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'elle est plane.
6. Grille (1) de protection selon une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que son épaisseur est constante.
7. Grille (1) de protection selon une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une zone de fixation plane (10) comportant elle-même au moins un perçage (11).
CA2824641A 2011-01-21 2012-01-25 Grille de protection Active CA2824641C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR11.00191 2011-01-21
FR1100191A FR2970773B1 (fr) 2011-01-21 2011-01-21 Grille de protection
PCT/FR2012/000032 WO2012098317A1 (fr) 2011-01-21 2012-01-25 Grille de protection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2824641A1 true CA2824641A1 (fr) 2012-07-26
CA2824641C CA2824641C (fr) 2017-02-21

Family

ID=44487080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2824641A Active CA2824641C (fr) 2011-01-21 2012-01-25 Grille de protection

Country Status (7)

Country Link
US (1) US9003945B2 (fr)
EP (1) EP2665984B1 (fr)
CA (1) CA2824641C (fr)
ES (1) ES2574413T3 (fr)
FR (1) FR2970773B1 (fr)
IL (1) IL227452A (fr)
WO (1) WO2012098317A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2494457A (en) * 2011-09-12 2013-03-13 Ten Cate Advanced Armour Uk Ltd Armour module for a vehicle
IL225826A (en) * 2013-04-18 2014-11-30 Shai Eyal Integrated tile protection
IL271158B2 (en) * 2019-12-03 2024-04-01 Cohen Michael Composite shutter/mesh armor

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1103549A (fr) 1954-04-21 1955-11-03 Cie De Fives Lille Pour Const Dispositif de blindage
US5007326A (en) * 1990-01-16 1991-04-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Cast single plate P900 armor
US7513186B2 (en) * 2004-03-11 2009-04-07 Plasan-Kibbutz Sasa Ballistic armor
US7191694B1 (en) * 2004-05-07 2007-03-20 United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Edge reinforced brittle armor system
US7827900B2 (en) * 2004-10-07 2010-11-09 Innovative Survivability Technologies, Inc. Explosive round countermeasure system
FR2886925B1 (fr) 2005-06-08 2010-10-29 Valois Sas Ensemble destine a etre fixe sur un col de recipient de produit fluide et dispositif de distribution comportant un tel ensemble
US20090217811A1 (en) * 2006-01-17 2009-09-03 David William Leeming Textile armour
AU2007357832A1 (en) * 2006-07-31 2009-05-22 Bae Systems Information And Electronic Systems Integration Inc. Apparatus and method for the protection of a vehicle from rocket-propelled grenades (RPGs)
ES2388935T3 (es) * 2007-01-10 2012-10-19 Fatzer Ag Drahtseilfabrik Dispositivo para defenderse contra proyectiles de carga hueca
GB2448477B (en) * 2007-04-20 2012-11-07 Np Aerospace Ltd Vehicle armour
BRPI0813995A2 (pt) * 2007-07-05 2015-01-06 Bae Systems Land Systems South Africa Pty Ltd Disposição de blindagem
GR1005911B (el) * 2007-07-13 2008-05-16 Soukos Robots ���� Ευκαμπτος ιστος αντιμετωπισης ρουκετοφορων βομβιδων με προωθητηρα.
US8464627B2 (en) * 2008-04-16 2013-06-18 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield with improved hard points
US8011285B2 (en) 2008-04-16 2011-09-06 Foster-Miller, Inc. Vehicle and structure shield
US8468927B2 (en) * 2008-04-16 2013-06-25 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield with a cable frame
WO2010036411A2 (fr) * 2008-05-29 2010-04-01 Waukesha Foundry, Inc. Blindage perforé allégé par modification de géométrie
US8402878B2 (en) * 2009-10-01 2013-03-26 Oshkosh Corporation Axle assembly
US20110232472A1 (en) * 2010-03-25 2011-09-29 General Atomics Bar armor system for protecting against rocket-propelled grenades
US20140123842A1 (en) * 2012-03-06 2014-05-08 Meggitt (Rockmart) Inc. Blast shield

Also Published As

Publication number Publication date
ES2574413T3 (es) 2016-06-17
EP2665984B1 (fr) 2016-03-30
CA2824641C (fr) 2017-02-21
WO2012098317A1 (fr) 2012-07-26
EP2665984A1 (fr) 2013-11-27
US9003945B2 (en) 2015-04-14
IL227452A0 (en) 2013-09-30
IL227452A (en) 2016-04-21
FR2970773B1 (fr) 2015-02-20
US20130312596A1 (en) 2013-11-28
FR2970773A1 (fr) 2012-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2872897C (fr) Grille d'aeration blindee
EP0432031B1 (fr) Blindage de protection balistique
EP1574812A1 (fr) Dispositif de protection de véhicule militaire ou civil face aux mines à effect de souffle
Mishra et al. Experimental studies on the effect of size and shape of holes on damage and microstructure of high hardness armour steel plates under ballistic impact
EP1821061A1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
CA2824641C (fr) Grille de protection
JP5410449B2 (ja) 防護装甲パネル
FR2741708A1 (fr) Ensemble de blindage
US8468926B2 (en) Ballistic armor system
FR2514123A1 (fr) Perfectionnements apportes aux charges militaires agissant contre des cibles en vol ou au sol
EP2508837B1 (fr) Grille de protection balistique pour véhicule comportant une trappe d'accès
TW200940945A (en) Apparatus for defeating high energy projectiles
FR2953921A1 (fr) Grille de protection balistique allegee
EP3144628B1 (fr) Grille d'aération blindée
BE1011727A3 (fr) Panneau de blindage multicouches pare-balles.
EP3891461B1 (fr) Dispositif de protection balistique
FR2824631A1 (fr) Blindage pour la protection contre les projectiles cinetiques perforants
FR2936046A1 (fr) Dispositif de defense d'une plate-forme.
FR2733313A1 (fr) Blindage
EP2647947A1 (fr) Protection anti-charge creuse
FR2771489A1 (fr) Protection reactive de blindage
FR2799829A1 (fr) Dispositif de riposte a une attaque par missile ou obus
FR2819229A1 (fr) Dispositif de blindage concu pour augmenter considerablement les difficultes d'effractions, particulieremnet adapte a la construction de caisses des vehicules de transport de fonds
GB2494643A (en) Modular armour assembly unit
FR2803380A1 (fr) Blindage contre projectiles perforants cinetiques

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20150810