CA2776848C - Dispositif d'injection multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine - Google Patents

Dispositif d'injection multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
CA2776848C
CA2776848C CA2776848A CA2776848A CA2776848C CA 2776848 C CA2776848 C CA 2776848C CA 2776848 A CA2776848 A CA 2776848A CA 2776848 A CA2776848 A CA 2776848A CA 2776848 C CA2776848 C CA 2776848C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
annular
chamber
ring
crown
fuel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2776848A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2776848A1 (fr
Inventor
Didier Hippolyte Hernandez
Emilie Lachaud
Thomas Olivier Marie Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2776848A1 publication Critical patent/CA2776848A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2776848C publication Critical patent/CA2776848C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/28Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the fuel supply
    • F23R3/283Attaching or cooling of fuel injecting means including supports for fuel injectors, stems, or lances
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/36Details, e.g. burner cooling means, noise reduction means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/28Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the fuel supply
    • F23R3/34Feeding into different combustion zones
    • F23R3/343Pilot flames, i.e. fuel nozzles or injectors using only a very small proportion of the total fuel to insure continuous combustion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2900/00Special features of, or arrangements for burners using fluid fuels or solid fuels suspended in a carrier gas
    • F23D2900/00016Preventing or reducing deposit build-up on burner parts, e.g. from carbon

Abstract

Dispositif d'injection de carburant pour une chambre annulaire de combustion de turbomachine, comprenant un circuit pilote alimentant un injecteur et un circuit multipoint alimentant des orifices d'injection (80) formés dans une face frontale (72) d'une couronne annulaire (74) montée dans une chambre annulaire (78), et moyens d'isolation thermique de cette face frontale (72), comprenant une cavité annulaire (70) formée autour des orifices d'injection entre la face frontale (72) de la couronne annulaire et une paroi frontale (76) de la chambre annulaire (78) et destinée à être remplie en fonctionnement d'air ou de carburant cokéfié.

Description

DISPOSITIF D'INJECTION MULTI-POINT POUR UNE CHAMBRE DE
COMBUSTION DE TURBOMACHINE

La présente invention concerne un dispositif d'injection de carburant multipoint pour une chambre annulaire de combustion de turbomachine telle qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur d'avion.
De manière connue, une turbomachine comprend une chambre annulaire de combustion agencée en sortie d'un compresseur haute pression et pourvue d'une pluralité de dispositifs d'injection de carburant régulièrement répartis circonférentiellement à l'entrée de la chambre de combustion. Un dispositif d'injection multipoint comprend un premier venturi à l'intérieur duquel est monté un injecteur pilote centré sur l'axe du premier venturi et alimenté en permanence par un circuit pilote et un second venturi coaxial au premier venturi et entourant celui-ci. Ce second venturi comprend une chambre annulaire à son extrémité amont dans laquelle est montée une couronne annulaire alimentée en carburant par un circuit multipoint. La couronne comporte des orifices d'injection de carburant formés dans une face frontale et alignés avec des orifices d'une face frontale de la chambre annulaire pour éjecter le carburant vers l'aval et vers l'extérieur du second venturi.
Le circuit pilote fournit en permanence un débit de carburant optimisé pour les bas régimes et le circuit multipoint fournit un débit de carburant intermittent optimisé pour les hauts régimes.
Toutefois, l'utilisation intermittente du circuit multipoint a pour inconvénient majeur d'induire, sous l'effet des températures élevées dues au rayonnement de la flamme dans la chambre de combustion, un gommage ou une cokéfaction du carburant stagnant à l'intérieur du circuit multipoint lorsque celui-ci est coupé. Ces phénomènes peuvent entraîner une formation de coke dans la couronne et au niveau des orifices d'injection de carburant du circuit multipoint impactant la pulvérisation du
2 carburant par le circuit multipoint et donc le fonctionnement de la chambre de combustion.
Pour réduire ce risque de cokéfaction, il est connu du document EP 2026002 de la Demanderesse d'utiliser le circuit pilote de carburant pour refroidir le circuit multipoint et y réduire la formation de coke, grâce à
deux canaux annulaires de passage du carburant formés dans la chambre annulaire radialement à l'intérieur et à l'extérieur de la couronne annulaire, ces deux canaux étant reliés en sortie à l'injecteur pilote.
Une telle configuration ne permet pas toutefois de réduire de manière suffisante les risques de cokéfaction du carburant au niveau de la face frontale de la chambre annulaire qui reste fortement exposée au rayonnement thermique généré par la combustion du carburant en aval.
L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, efficace et économique à ce problème.
A cet effet, elle propose un dispositif d'injection de carburant pour une chambre annulaire de combustion de turbomachine, comprenant un circuit pilote alimentant en permanence un injecteur débouchant dans un premier venturi et un circuit multipoint alimentant par intermittence des orifices d'injection formés dans une face frontale d'une couronne annulaire montée dans une chambre annulaire formée à l'amont d'un second venturi coaxial au premier venturi et entourant celui-ci, caractérisé en ce que qu'il comprend des moyens d'isolation thermique de la face frontale de la couronne annulaire comprenant une cavité annulaire formée autour des orifices d'injection entre la face frontale de la couronne annulaire et une paroi frontale de la chambre annulaire et destinée à être remplie en fonctionnement d'air ou de carburant cokéfié.
L'intégration de moyens d'isolation thermique formés par une cavité
annulaire isolante intercalée entre la face frontale de la couronne et une paroi aval la chambre annulaire permet de protéger les orifices d'injection de la couronne pour éviter leur cokéfaction, et garantit ainsi un fonctionnement optimal du circuit multipoint.
3 PCT/FR2010/052101 La cavité annulaire peut être remplie d'air ou de carburant cokéfié
qui forme un bon isolant thermique de la couronne annulaire multipoint et de ses orifices d'injection de carburant par rapport au rayonnement thermique de la combustion du carburant.
Préférentiellement, le dispositif comprend également un circuit de refroidissement de la couronne annulaire par circulation du carburant du circuit pilote dans un canal annulaire interne formé entre des parois cylindriques internes de la couronne et de la chambre annulaire et un canal annulaire externe formé entre des parois cylindriques externes de la couronne et de la chambre annulaire.
Avantageusement, l'un des canaux interne ou externe communique avec la cavité annulaire précitée, l'autre des canaux interne ou externe étant isolé de cette cavité, ce qui permet de remplir la cavité annulaire frontale de carburant lequel va cokéfier sous l'effet du rayonnement thermique de la combustion du carburant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la périphérie radialement interne ou externe de la face frontale de la couronne annulaire comprend un rebord annulaire dont l'extrémité aval définit avec la paroi frontale de la chambre un passage annulaire de communication entre la cavité annulaire précitée et l'un des canaux interne ou externe du circuit de refroidissement.
Ce passage annulaire permet une arrivée de carburant à l'intérieur de la cavité frontale et sa cokéfaction sous l'effet du rayonnement thermique pour l'isolation des orifices d'injection de la couronne.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la périphérie radialement externe de la face frontale de la couronne est en appui radial sur la paroi cylindrique externe de la chambre pour le centrage de la couronne dans la chambre.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, chaque orifice d'injection de la couronne est formé dans un téton en saillie sur la face frontale de la couronne, ces tétons étant inséré en butée dans une
4 cavité d'un bossage correspondant formé sur la paroi frontale de la chambre annulaire. Le positionnement en butée permet de garantir un montage axial correct de la couronne dans la chambre annulaire.
Chaque cavité d'un bossage débouche à l'extérieur de la chambre annulaire par un perçage aligné avec l'orifice d'injection du téton correspondant, ce perçage ayant un diamètre supérieur à celui de l'orifice d'injection, ce qui permet de déplacer la zone de cokéfaction des gouttes de carburant hors des orifices d'injection des tétons et vers les perçages de la chambre annulaire.
Selon une variante de réalisation de l'invention, les orifices d'injection sont formés dans des pions cylindriques fixés dans des trous de la face frontale de la couronne annulaire, ces pions dépassant en saillie sur cette face frontale et formant des moyens de positionnement et de centrage dans la chambre annulaire.
Cette configuration est particulièrement intéressante lorsque l'encombrement à l'intérieur de la chambre est réduit et ne permet pas la réalisation de tétons et de bossages comme dans la réalisation précédente.
L'orifice d'injection de chaque pion comprend une extrémité aval de plus grand diamètre afin d'éviter une cokéfaction des orifices d'injection lors de l'arrêt du circuit multipoint.
Le positionnement axial de la couronne dans la chambre annulaire est réalisé par un rebord annulaire formé à l'extrémité radialement interne de la paroi aval de la couronne, ce rebord venant en butée sur la paroi frontale de la chambre annulaire.
L'invention concerne également une chambre annulaire de combustion de turbomachine, comprenant au moins un dispositif d'injection de carburant du type décrit ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique partielle en coupe axiale d'un dispositif d'injection de carburant multipoint selon la technique antérieure , - la figure 2 est une vue schématique partielle en coupe axiale d'un
5 dispositif d'injection de carburant multipoint selon l'invention , - la figure 3 est une vue schématique en coupe axiale à plus grande échelle de la couronne et de la chambre annulaire du dispositif d'injection de la figure 2 selon un plan passant par un orifice d'injection multipoint, - la figure 4 est une vue schématique en coupe axiale à plus grande échelle de la couronne et de la chambre annulaire du dispositif d'injection de la figure 2 selon un plan passant entre deux orifices d'injection multipoint, - la figure 5 est une vue schématique en perspective de la face frontale de la couronne annulaire du dispositif d'injection de la figure 2 ;
- la figure 6 est une vue schématique en perspective de la chambre annulaire du dispositif d'injection de la figure 2 , - la figure 7 est une vue schématique en coupe axiale d'une couronne et d'une chambre annulaire d'un dispositif selon une variante de l'invention et selon un plan passant par un orifice d'injection multipoint ;
- la figure 8 est une vue schématique en coupe axiale similaire à celle de la figure 7 selon un plan passant entre deux orifices d'injection multipoint ;
- la figure 9 est une vue en perspective éclatée du dispositif d'injection des figures 7 et 8.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 représentant un dispositif d'injection 10 selon la technique antérieure et comportant deux systèmes d'injection de carburant dont l'un est un système pilote fonctionnant en permanence et l'autre un système multipoint fonctionnant par intermittence.
Ce dispositif est destiné à être monté dans une ouverture d'une paroi de fond d'une chambre de combustion annulaire d'une turbomachine qui est
6 alimentée en air par un compresseur haute-pression amont et dont les gaz de combustion alimentent une turbine montée en aval.
Ce dispositif comprend un premier venturi 12 et un second venturi 14 coaxiaux, le premier venturi 12 étant monté à l'intérieur du second venturi 14. Un injecteur pilote 16 est monté à l'intérieur d'un premier étage de vrilles 18 inséré axialement à l'intérieur du premier venturi 12. Un second étage de vrilles 20 est formé à l'extrémité amont et radialement à l'extérieur du premier venturi 12 et sépare les premier et second venturis, 12, 14.
Le second venturi 14 comprend une chambre annulaire 22 formée par deux parois cylindriques radialement interne 24 et externe 26 reliées l'une à l'autre par une paroi aval tronconique 28 convergeant vers l'aval.
Une couronne annulaire 30 comprenant également deux parois cylindriques radialement interne 32 et externe 34 reliée l'une à l'autre par une paroi aval tronconique 36 convergeant vers l'aval est montée à
l'intérieur de la chambre annulaire 22 de manière à ce que les parois aval 28, 36 de la chambre annulaire 22 et de la couronne annulaire 30 soient en contact.
La couronne annulaire 30 et la chambre annulaire 22 comprennent chacune une ouverture annulaire à leur extrémité amont. Les parois cylindriques 24, 26 de la chambre annulaire 22 s'étendent en saillie vers l'amont par rapport aux extrémités amont des parois cylindriques 32, 34 de la couronne annulaire 30.
La paroi aval 36 de la couronne annulaire 30 comprend des orifices d'injection 40 régulièrement répartis circonférentiellement et débouchant dans des orifices 42 correspondants de la paroi aval 28 de la chambre annulaire 22. Les orifices 40, 42 de la chambre annulaire 22 et de la couronne annulaire 30 ont des diamètres identiques.
Un canal annulaire interne 44 de passage de carburant est défini entre les parois cylindriques internes 24, 34 de la couronne annulaire 30 et de la chambre annulaire 22. De manière similaire, un canal annulaire
7 externe 46 de passage de carburant est défini entre les parois cylindriques externes 26, 34 de la couronne annulaire 30 et de la chambre annulaire 22.
Le dispositif d'injection comprend un corps 48 d'amenée de carburant dont la partie aval est annulaire et comprend un conduit cylindrique 50 engagé axialement à étanchéité entre les parois cylindriques interne 24 et externe 26 de la chambre annulaire 22 et débouchant à
étanchéité entre les parois cylindriques interne 32 et externe 34 de la couronne annulaire 30. Le conduit 50 comporte un épaulement radial 54 venant en butée sur les extrémités amont des parois cylindriques interne 32 et externe 34 de la couronne annulaire 30.
Ce montage à étanchéité du corps 48 permet de garantir que les canaux annulaires interne 44 et externe 46 sont étanches par rapport à
l'espace annulaire formé à l'intérieur de la couronne annulaire 30.
Un bras 56 d'alimentation en carburant est relié au corps 48 et comprend deux conduits coaxiaux dont l'un 58 central alimente un canal 60 du corps 48 débouchant en aval à l'intérieur de la couronne annulaire 30 et l'autre 62 externe formé autour du conduit central 58 alimente en sortie des canaux distincts (non représentés) débouchant dans les canaux annulaires interne 44 et externe 46, respectivement.
Le corps 48 comprend une cavité 64 de collecte du carburant formée diamétralement à l'opposé du bras 56 d'alimentation en carburant et au niveau des extrémités amont des parois cylindriques 32, 34 de la couronne annulaire 30 de manière à ce que les canaux annulaires interne 44 et externe 46 communiquent avec la cavité de collecte 64. Un conduit 66 est relié à une extrémité à l'injecteur pilote 16 et à l'autre extrémité débouche dans la cavité de collecte 64.
En fonctionnement, le conduit central 58 du bras 56 alimente en carburant le canal 60 du corps 48, le carburant circulant ensuite dans la couronne annulaire 30 et étant injecté dans la chambre de combustion en aval par les orifices 40, 42 de la couronne 30 et de la chambre 22.
8 Le conduit externe 62 du bras 56 alimente les canaux du corps 48 débouchant dans les canaux annulaires interne 44 et externe 46, le carburant passant ensuite dans la cavité de collecte 64 pour alimenter l'injecteur pilote 16 par l'intermédiaire du conduit 66.
Le circuit pilote fonctionne en permanence tandis que le circuit multipoint fonctionne par intermittence lors de phases de vol spécifiques telles que le décollage nécessitant un surcroît de puissance.
Lors du fonctionnement de la turbomachine, l'air chaud (à environ 600 C) en provenance du compresseur haute pression s'écoule à l'intérieur du premier venturi 12, dans la première vrille radiale 18, et de l'air s'écoule également à l'intérieur de la seconde vrille radiale 20, entre les premier 12 et second 14 venturis.
Les canaux annulaires interne 44 et externe 46 dans lesquels circule en permanence du carburant d'alimentation de l'injecteur pilote, forment un circuit de refroidissement radialement à l'extérieur et à l'intérieur de la couronne annulaire 30, ce qui évite une cokéfaction du carburant dans la couronne 30 due au rayonnement thermique de la combustion, et ceci lors des phases de vol où le circuit multi-point n'est pas en fonctionnement.
Comme indiqué précédemment, la face aval 28 de la couronne annulaire 22 est soumise directement au rayonnement thermique de la combustion, ce qui peut conduire à une cokéfaction du carburant dans les orifices d'injection 40, 42 de la couronne 30 et de la chambre annulaire 22 lors des phases de vol où le circuit multipoint n'est pas utilisé.
L'invention apporte une solution à ce problème en intégrant dans le dispositif d'injection 68 des moyens d'isolation thermique de la paroi frontale de la couronne annulaire multipoint.
Ces moyens d'isolation thermique comprennent une cavité annulaire isolante 70 formée entre la face frontale 72 de la couronne annulaire 74 et la paroi aval 76 de la chambre annulaire 78. Cette cavité 70 s'étend entre les orifices d'injection 80 de manière à réaliser une isolation thermique au plus près de ceux-ci. Cela permet de diminuer les risques de cokéfaction
9 du carburant au niveau des orifices d'injection 80 de carburant afin de garantir un fonctionnement optimal du circuit multipoint.
Dans une première forme de réalisation de l'invention représentée aux figures 2 à 6, la face frontale 72 de la couronne annulaire 74 comprend une pluralité de tétons 82 en saillie régulièrement répartis autour de la couronne 74 et comprenant chacun un orifice d'injection 80. Ces tétons 82 sont insérés dans des cavités de bossages 84 de la face amont de la paroi aval 76 de la chambre annulaire 78. Les tétons 82 sont engagés à
l'intérieur des cavités des bossages de manière à venir en butée sur la paroi aval 76 de la chambre annulaire 78 pour assurer un positionnement axial correct de la couronne 74 dans la chambre annulaire 78.
La paroi aval 76 de la chambre annulaire 78 comprend (figure 3) des perçages 86 débouchant chacun en amont dans la cavité d'un bossage 84 et en aval vers l'extérieur du second venturi, chaque perçage 86 étant aligné avec un orifice d'injection 80 de la couronne 74 et ayant un diamètre supérieur à celui d'un orifice d'injection 80, afin de déplacer la zone de cokéfaction des gouttes de carburant vers les perçages 86 de la chambre annulaire 78.
Les tétons 82 ont une forme sensiblement cylindrique et sont brasés à l'intérieur des cavités des bossages 84 afin d'assurer l'étanchéité entre le circuit pilote et le circuit multipoint. Il est possible de vérifier la bonne réalisation du brassage par contrôle visuel à travers les perçages 86 de la paroi aval 76 de la chambre annulaire 78 du fait que ces perçages 86 ont un diamètre supérieur à celui des orifices d'injection 80.
La périphérie radialement externe de la face frontale 72 de la couronne 74 s'étend radialement à l'extérieur de sa paroi cylindrique externe 90 et est en appui radial sur la paroi cylindrique externe 92 de la chambre annulaire 78 afin de centrer la couronne 74 dans la chambre annulaire 78. La périphérie radialement interne de la face frontale 72 comprend un rebord annulaire 94 s'étendant en aval de la face frontale 72 et dans le prolongement de la paroi cylindrique interne 96. L'extrémité aval de ce rebord annulaire 94 forme un passage annulaire de carburant entre le canal annulaire interne 44 et la cavité annulaire frontale 70.
Le dispositif selon l'invention comprend également un circuit de refroidissement formé d'un canal annulaire interne 44 délimité par les 5 parois cylindriques internes 96, 97 de la couronne 74 et de la chambre annulaire 78 et d'un canal annulaire externe 46 délimité par les parois cylindriques externes 90, 92 de la couronne 74 et de la chambre annulaire 78.
Dans cette réalisation, le canal annulaire externe 46 est isolé de la
10 cavité frontale par la périphérie radialement externe de la face frontale de la couronne 74 laquelle peut être brasée ou non sur la paroi cylindrique externe 92 de la chambre annulaire 78 de manière à réaliser ou non une liaison étanche.
Dans une variante de réalisation de l'invention représentée aux figures 7 à 9, le dispositif comprend une pluralité de pions 98 de centrage de la couronne 100 dans la chambre annulaire 102, ces pions 98 étant régulièrement répartis autour de la couronne 100 et montés axialement dans des trous 101 de la paroi frontale 104 de la couronne 100 et dans des trous 103 correspondants de la chambre annulaire 102. Les faces amont et aval des pions sont sensiblement parallèles aux parois tronconiques 104, 106 de la couronne 100 et de la chambre annulaire 102. La dimension axiale de chaque pion est telle que ses faces amont et aval sont alignées avec la face amont de la paroi frontale 104 de la couronne 100 et avec la face aval de la paroi aval 106 de la chambre annulaire 102, respectivement.
Chaque pion 98 comprend un orifice d'injection 108 formé d'un premier perçage 110 débouchant en amont à l'intérieur de la couronne annulaire 100 et en aval dans un second perçage 112 de plus grand diamètre lequel débouche vers l'extérieur du second venturi 14. Les perçages 110, 112 sont alignés selon une droite perpendiculaire aux parois
11 aval tronconiques 104, 106 de la couronne 100 et de la chambre annulaire 102.
Comme dans la réalisation précédemment décrite, le diamètre plus grand des perçages 112 de la chambre annulaire par rapport aux diamètres des orifices d'injection 110 permet de limiter la cokéfaction des orifices d'injection 110.
Les périphéries radialement interne et externe de la paroi frontale 104 de la couronne 100 comprennent chacune un rebord annulaire interne 114 et externe 116, s'étendant en aval de la paroi frontale 104 et dans le prolongement des parois cylindriques interne 118 et externe 120, respectivement. Le rebord annulaire interne 114 est en contact avec la paroi aval 106 de la chambre 102 afin de réaliser une butée de positionnement axial de la couronne 100 dans la chambre annulaire 102 tandis que le rebord annulaire externe 116 définit avec la paroi frontale 106 de la chambre 102 un passage annulaire de communication entre la cavité
annulaire externe 46 du circuit pilote et la cavité frontale 70 d'isolation thermique.
L'assemblage de la couronne 100, de la chambre 102 et des pions 98 est réalisé de la manière suivante : la couronne annulaire 100 est montée en butée axiale à l'intérieur de la chambre annulaire 102 grâce au rebord annulaire interne 114 de la couronne 100 et orientée angulairement de manière à ce que les trous 101 de la couronne 100 soient alignés avec les trous 103 de la chambre annulaire 102. Les pions de centrage 98 sont ensuite montés dans les trous 101, 103 de la couronne 100 et de la chambre 102 et on réalise une opération de brasage de pions 98 dans ces trous, pour réaliser une étanchéité entre le circuit pilote et le circuit multipoint. Les faces amont et aval des pions 98 sont reprises en usinage.
Enfin, les perçages 110 ,112 sont formés dans chacun des pions 98, cette opération étant réalisée après les opérations de brasage et d'usinage pour éviter une obturation partielle des perçages 110, 112 des pions 98.
12 Cette configuration avec des pions de centrage s'avère particulièrement intéressante dans les configurations d'injecteurs multipoint où l'encombrement à l'intérieur de la chambre est réduit et ne permet pas de réaliser des tétons et bossages.
Dans les réalisations décrites ci-dessus, le cavité annulaire frontale est en communication avec l'un des canaux interne (figure 4) ou externe (figure 8) du circuit de refroidissement afin d'alimenter la cavité annulaire frontale 70 en carburant lors du fonctionnement de la turbomachine. Dans ces configurations, le carburant présent à l'intérieur de la cavité frontale va cokéfier sous l'effet du rayonnement thermique, formant ainsi un isolant thermique protégeant la couronne annulaire multipoint.
Dans d'autres réalisations non représentées aux dessins, il est possible d'isoler la cavité frontale 70 des canaux annulaire interne 44 et externe 46, celle-ci étant alors remplie d'air formant un isolant thermique de la face frontale 72 de la couronne annulaire 74, 100.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'injection de carburant pour une chambre annulaire de combustion de turbomachine, comprenant un circuit pilote alimentant en permanence un injecteur (16) débouchant dans un premier venturi (12) et un circuit multipoint alimentant par intermittence des orifices d'injection (80, 110) formés dans une face frontale (72, 104) d'une couronne annulaire (74, 100) montée dans une chambre annulaire (78, 102) formée à l'amont d'un second venturi (14) coaxial au premier venturi (12) et entourant celui-ci, caractérisé en ce que qu'il comprend des moyens d'isolation thermique de la face frontale (72, 104) de la couronne annulaire (74, 100), comprenant une cavité annulaire (70) formée autour des orifices d'injection (80, 100) entre la face frontale (72, 104) de la couronne annulaire et une paroi frontale (76, 106) de la chambre annulaire (78, 102) et destinée à être remplie en fonctionnement d'air ou de carburant cokéfié.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend également un circuit de refroidissement de la couronne annulaire (74, 100) par circulation du carburant du circuit pilote dans un canal annulaire interne (44) formé entre des parois cylindriques internes (96, 118, 97) de la couronne (74, 100) et de la chambre annulaire (78, 102) et dans un canal annulaire externe (46) formé entre des parois cylindriques externes (90, 120, 92) de la couronne (74, 100) et de la chambre annulaire (78, 102).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'un des canaux interne (44) ou externe (46) communique avec la cavité annulaire (70) précitée, l'autre des canaux interne (44) ou externe (46) étant isolé de cette cavité (70).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la périphérie radialement interne ou externe de la face frontale (72, 104) de la couronne annulaire (74, 100) comprend un rebord annulaire (94) dont l'extrémité aval définit avec la paroi frontale (76) de la chambre (78, 102) un passage annulaire de communication entre la cavité annulaire (70) précitée et l'un des canaux interne (44) ou externe (46) du circuit de refroidissement.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la périphérie radialement externe de la face frontale (72) de la couronne (74) est en appui radial sur la paroi cylindrique externe (92) de la chambre (78) pour le centrage de la couronne (74) dans la chambre (78).
6. Dispositif selon l'un des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque orifice d'injection (80) de la couronne (74) est formé dans un téton (82) en saillie sur la face frontale (72) de la couronne (74), ces tétons (82) étant insérés en butée dans une cavité d'un bossage (84) correspondant formé sur la paroi frontale (76) de la chambre annulaire (78).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque cavité d'un bossage (84) débouche à l'extérieur de la chambre annulaire (78) par un perçage aligné (86) avec l'orifice d'injection (80) du téton (82) correspondant, ce perçage (86) ayant un diamètre supérieur à celui de l'orifice d'injection (80).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les orifices d'injection (108) sont formés dans des pions (98) cylindriques fixés dans des trous de la face frontale (104) de la couronne annulaire (100), ces pions (98) dépassant en saillie sur cette face frontale et formant des moyens de positionnement et de centrage dans la chambre annulaire (102).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'orifice d'injection (108) de chaque pion (98) comprend une extrémité aval de plus grand diamètre.
10. Dispositif selon les revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que l'extrémité radialement interne de la face frontale (104) de la couronne (100) comprend un rebord annulaire (114) de positionnement axial dans la chambre annulaire (102).
11. Chambre annulaire de combustion de turbomachine, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif d'injection (68) de carburant selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
CA2776848A 2009-10-13 2010-10-06 Dispositif d'injection multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine Active CA2776848C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904906A FR2951245B1 (fr) 2009-10-13 2009-10-13 Dispositif d'injection multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine
FR0904906 2009-10-13
PCT/FR2010/052101 WO2011045503A1 (fr) 2009-10-13 2010-10-06 Dispositif d'injection multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2776848A1 CA2776848A1 (fr) 2011-04-21
CA2776848C true CA2776848C (fr) 2017-07-04

Family

ID=42124636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2776848A Active CA2776848C (fr) 2009-10-13 2010-10-06 Dispositif d'injection multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine

Country Status (9)

Country Link
US (1) US9003802B2 (fr)
EP (1) EP2488791B1 (fr)
JP (1) JP5616456B2 (fr)
CN (1) CN102575843B (fr)
BR (1) BR112012008509B1 (fr)
CA (1) CA2776848C (fr)
FR (1) FR2951245B1 (fr)
RU (1) RU2539223C2 (fr)
WO (1) WO2011045503A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013201232A1 (de) * 2013-01-25 2014-07-31 Siemens Aktiengesellschaft Brenner mit einer zentralen Brennstoffzufuhranordnung
US10859269B2 (en) * 2017-03-31 2020-12-08 Delavan Inc. Fuel injectors for multipoint arrays
CN107238106B (zh) * 2017-06-10 2020-01-24 北京航空航天大学 一种用于多点喷射燃烧室的多层环形油轨
WO2019126434A1 (fr) * 2017-12-20 2019-06-27 Wrightspeed, Inc. Évaporation contrôlée de combustibles liquides pour moteurs à turbine
FR3084449B1 (fr) * 2018-07-25 2020-07-17 Safran Aircraft Engines Dispositif d'injection de carburant multipoint
GB201909167D0 (en) 2019-06-26 2019-08-07 Rolls Royce Plc Fuel injector
FR3099546B1 (fr) * 2019-07-29 2021-08-06 Safran Aircraft Engines Chambre de combustion comportant des systèmes d'injection secondaires injectant de l'air et du carburant directement dans des zones de recirculation de coin, turbomachine la comprenant, et procédé d'alimentation en carburant de celle-ci

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596102B1 (fr) * 1986-03-20 1988-05-27 Snecma Dispositif d'injection a vrille axialo-centripete
US5253478A (en) * 1991-12-30 1993-10-19 General Electric Company Flame holding diverging centerbody cup construction for a dry low NOx combustor
US6718770B2 (en) * 2002-06-04 2004-04-13 General Electric Company Fuel injector laminated fuel strip
US6898938B2 (en) * 2003-04-24 2005-05-31 General Electric Company Differential pressure induced purging fuel injector with asymmetric cyclone
US7051532B2 (en) * 2003-10-17 2006-05-30 General Electric Company Methods and apparatus for film cooling gas turbine engine combustors
US7788927B2 (en) * 2005-11-30 2010-09-07 General Electric Company Turbine engine fuel nozzles and methods of assembling the same
FR2896030B1 (fr) * 2006-01-09 2008-04-18 Snecma Sa Refroidissement d'un dispositif d'injection multimode pour chambre de combustion, notamment d'un turboreacteur
FR2896031B1 (fr) * 2006-01-09 2008-04-18 Snecma Sa Dispositif d'injection multimode pour chambre de combustion, notamment d'un turboreacteur
US7506510B2 (en) * 2006-01-17 2009-03-24 Delavan Inc System and method for cooling a staged airblast fuel injector
GB2434437B (en) * 2006-01-19 2011-01-26 Siemens Ag Improvements in or relating to combustion apparatus
US20090014561A1 (en) * 2007-07-15 2009-01-15 General Electric Company Components capable of transporting liquids manufactured using injection molding
FR2919898B1 (fr) * 2007-08-10 2014-08-22 Snecma Injecteur multipoint pour turbomachine
US8061142B2 (en) * 2008-04-11 2011-11-22 General Electric Company Mixer for a combustor
US8387391B2 (en) * 2010-12-17 2013-03-05 General Electric Company Aerodynamically enhanced fuel nozzle
JP5631223B2 (ja) * 2011-01-14 2014-11-26 三菱重工業株式会社 燃料ノズル、これを備えたガスタービン燃焼器およびこれを備えたガスタービン

Also Published As

Publication number Publication date
FR2951245B1 (fr) 2013-05-17
EP2488791B1 (fr) 2014-08-06
BR112012008509B1 (pt) 2020-09-29
BR112012008509A2 (pt) 2016-04-05
US20120198853A1 (en) 2012-08-09
JP5616456B2 (ja) 2014-10-29
JP2013507600A (ja) 2013-03-04
RU2012119598A (ru) 2013-11-20
CN102575843B (zh) 2014-12-24
WO2011045503A1 (fr) 2011-04-21
CN102575843A (zh) 2012-07-11
US9003802B2 (en) 2015-04-14
FR2951245A1 (fr) 2011-04-15
CA2776848A1 (fr) 2011-04-21
EP2488791A1 (fr) 2012-08-22
RU2539223C2 (ru) 2015-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2776843C (fr) Injecteur multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine
CA2776848C (fr) Dispositif d'injection multi-point pour une chambre de combustion de turbomachine
EP0689007B1 (fr) Refroidissement de l'injecteur de décollage d'une chambre de combustion à deux têtes
EP1770332B1 (fr) Dispositif de guidage d'un élément dans un orifice d'une paroi de chambre de combustion de turbomachine
CA2864629C (fr) Injecteur de carburant pour une turbomachine
FR3020865A1 (fr) Chambre annulaire de combustion
EP2071242A1 (fr) Système d'injection d'un mélange d'air et de carburant dans une chambre de combustion de turbomachine
CA2754419C (fr) Chambre de combustion de turbomachine comprenant des moyens ameliores d'alimentation en air
FR2975465A1 (fr) Paroi pour chambre de combustion de turbomachine comprenant un agencement optimise d'orifices d'entree d'air
CA2924485C (fr) Injecteur de carburant dans une turbomachine
CA2819388C (fr) Dispositif d'injection pour une chambre de combustion de turbomachine
FR2996286A1 (fr) Dispositif d'injection pour une chambre de combustion de turbomachine
FR3074555A1 (fr) Dispositif de raccord fluidique axial entre deux organes hydrauliques
FR2973479A1 (fr) Paroi pour chambre de combustion de turbomachine comprenant un agencement optimise d'orifices d'entree d'air et de passage de bougie d'allumage
FR2980553A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine
EP4179256B1 (fr) Chambre annulaire de combustion pour une turbomachine d'aéronef
FR3081974A1 (fr) Chambre de combustion d'une turbomachine
FR3111669A1 (fr) Injecteur multipoint pour une chambre de combustion de turbomachine.
FR2622252A1 (fr) Agencement d'injecteur de carburant pour moteur a turbine a gaz
FR3107570A1 (fr) Brûleur de postcombustion a integration optimisée
FR3026572A1 (fr) Assemblage d'un ensemble de cables electriques dans une turbomachine
FR3096114A1 (fr) Chambre de combustion comprenant des moyens de refroidissement d’une zone d’enveloppe annulaire en aval d’une cheminée

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20150728